Équivalent 2x4

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Chris92
Poste parfois

Équivalent 2x4

Message par Chris92 »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous surement, je regardes des vidéos de Woodworker.
Bien souvent ils présentent des projets avec leur fameux "Two by Four". Soit en conversion métrique à peu près 50x100.

Avez vous déjà trouver ce format quelque part ? Quel est selon vous le format le plus approchant ?
CdeC
Accro

Re: Équivalent 2x4

Message par CdeC »

Salut. L'unité de mesure est le pouce, 15.4 mm. Soit 5cm X 10.

C'est une section ossature bois.

En France, on est sur une largeur de 45 mm: 2 X 2cm pour le clouage + 5 mm de jeu. Tu trouveras du 45 X 120, 45 X 145, ... chez les distributeurs pros, raboté et arrondis 4 faces traité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

attention, les 2x4 ne font pas 2 pouces par 4 pouces...
mais 1,5 x 3,5 pouces ^^ (soit 38x89 mm)
(pour une raison historique, basée sur le bois vert en 2x4, qui une fois sec est plus petit)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lumber

Les anglo-saxons et leurs mesures...
Chris92
Poste parfois

Message par Chris92 »

Les chevrons 50x75 sont ce qui se rapproche le plus je pense en terme de dimension et de tarif
Mu
Accro

Message par Mu »

bulubuluplopplop a écrit :attention, les 2x4 ne font pas 2 pouces par 4 pouces...
mais 1,5 x 3,5 pouces ^^ (soit 38x89 mm)
(pour une raison historique, basée sur le bois vert en 2x4, qui une fois sec est plus petit)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lumber

Les anglo-saxons et leurs mesures...
+1

Mu
bulubuluplopplop
Accro

Pour un projet, c'est assez compliqué. Soit tu essayes d'adapter toutes les dimensions pour utiliser les dimensions habituelles en métrique, soit tu convertis directement leur pouces et fractions en mm (au risque de te retrouver avec des nombres à rallonges)
breeder
Accro

Message par breeder »

CdeC a écrit :Salut. L'unité de mesure est le pouce, 15.4 mm. Soit 5cm X 10.

C'est une section ossature bois.

En France, on est sur une largeur de 45 mm: 2 X 2cm pour le clouage + 5 mm de jeu. Tu trouveras du 45 X 120, 45 X 145, ... chez les distributeurs pros, raboté et arrondis 4 faces traité.
Tu as de très petites mains, chez moi un pouce fait 25.4 mm
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai de tellement gros doigts que j'ai fait une faute de frappe...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Dorora
Accro

Message par Dorora »

bulubuluplopplop a écrit :Pour un projet, c'est assez compliqué. Soit tu essayes d'adapter toutes les dimensions pour utiliser les dimensions habituelles en métrique, soit tu convertis directement leur pouces et fractions en mm (au risque de te retrouver avec des nombres à rallonges)
Oui ou alors tu fait comme si les unité impériales existait pas et tu t'en porte pas plus mal!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Mu
Accro

Message par Mu »

Dorora>ce qui signifie que tu possèdes une rabo-dégau ce qui n'est en général pas le cas de ce genre de projets car par définition ils utilisent des morceaux rabotés standards. J'ai le même problème pour faire des tréteaux pour lesquels j'ai acheté des plans qui utilisent des 2X4. J'ai personnellement utilisé du 35x70.

Mu
bulubuluplopplop
Accro

les shopdog ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Mu a écrit :Dorora>ce qui signifie que tu possèdes une rabo-dégau ce qui n'est en général pas le cas de ce genre de projets car par définition ils utilisent des morceaux rabotés standards. J'ai le même problème pour faire des tréteaux pour lesquels j'ai acheté des plans qui utilisent des 2X4. J'ai personnellement utilisé du 35x70.

Mu
Si tu acheté du bois déjà raboter, alors tourne toi vers une "raboterie" qui te fera à dimension voulu(j'ai appris que ça existe y'a pas deux moi ). Mais je crois pas qu'il soit malin de vouloir utiliser des unité de mesure qui correspondent à rien, ni d'acheter des plan dans ces mesures.

Je pense pas qu'il vous viendrait à l'idée d'acheter un livre en russe si vous ne parlez pas la langue.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Mu
Accro

Message par Mu »

Dorora>intéressant la "raboterie"! Tu trouves ça dans quelle rubrique? Je vais chercher par chez moi (Nantes)
Pour les plans cela peut sembler aberrant mais les projets 2x4 sont très souvent des plans accessibles avec peu de matériel, faciles et peu coûteux. Ce que l'on trouve plus difficilement en France ou au moins en dimensions standard française.
bulubuluplopplop
Accro

les équivalents de dimension (les dimensions sont arrondies au mm):

Image

Image
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

En regardant sur le site de leroy merlin, il me semble que ce sont les lambourdes qui ressemble le plus (40 x 75)
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Mu a écrit :Dorora>intéressant la "raboterie"! Tu trouves ça dans quelle rubrique? Je vais chercher par chez moi (Nantes)
Pour les plans cela peut sembler aberrant mais les projets 2x4 sont très souvent des plans accessibles avec peu de matériel, faciles et peu coûteux. Ce que l'on trouve plus difficilement en France ou au moins en dimensions standard française.
on devrait créer une banque de fichier ramener au cotes en mm alors
je suis prêt à l’héberger même
Ni Dieu, Ni Patrie!

Mu
Accro

Message par Mu »

Dorora a écrit : on devrait créer une banque de fichier ramener au cotes en mm alors
je suis prêt à l’héberger même
C'est gentil de ta part. On en revient quand même au fait de trouver ou de faire faire les fameux 2x4, ce qui complexifie le projet. Comme je l'écrivais plus haut: les projets "2x4" que l'on trouve sont simples et rapides car utilisant un format standard. Il n'y a plus donc aucun intérêt d'utiliser ces plans.

Mu
TyD
Accro

Message par TyD »

Je n'ai pas forcement fait beaucoup attention aux dimensions quand je regarde ce qu'ils font avec les 2x4, mais j'ai quand même l'impression que c'est tellement recoupé que les cotes finales n'ont plus rien à voir avec le 2x4.

Le seul intérêt (à mon avis) est qu'ils ont optimisé les dimensions pour réutiliser au maximum les chutes dans le reste du projet.
-> de mon côté si je voulais reprendre un projet en 2x4, je repars des plans avec les cotes arrondies, et j'adapte juste le bois de départ pour que toutes les pièces rentrent dedans...

au pire ça me coute un peu plus de bois au départ si les chutes ne sont pas optimisées, quelques coups de scie en plus, et un peu de réflexion pour être sûr de prendre assez de bois au départ... ça me semblerait acceptable. :)
max35
Fan

Message par max35 »

Les américains fonctionnent beaucoup avec du bois qualifié d'ossature chez nous, car ils construisent beaucoup en bois.
Donc un bois sec, raboté 4 faces et chanfreiné (ou arrondi) et plus droit que des lambourdes ou tasseaux de GSB.
2x4 pouces, c'est du 45x95mm
2x5 pouces, c'est du 45x120mm
2x6 pouces, c'est du 45x145mm
2x9 pouces, c'est du 45x220mm
On peut facilement trouver chez n'importe quel vendeur de matériaux
Point négatif chez nous, c'est un bois qui est le plus souvent traité au minimum classe 2, sauf le douglas.
bulubuluplopplop
Accro

ce ne sont pas ces dimensions, voir page précédente ;)
Répondre