Livre sur le bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
florentangelo
Accro

Livre sur le bois

Message par florentangelo »

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est un sujet qui a été abordé ici, mais je voudrais acheter un livre traitant du travail du bois, (essences, techniques de menuiserie etc).
Pourriez vous me dire quel est votre ouvrage de référence, le livre que vous aimez et dont vous ne pouvez vous passer ? Ou alors me renvoyer à une discussion que je n'aurais pas trouvée ?
En vous remerciant d'avance
Florent
florentangelo
Accro

Re: Livre sur le bois

Sur un autre site, on fait référence à "Guide du bois" de Albert Jackson et David Day. Quelqu’un connait ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à mon avis, il vaut mieux "séparer" les différents sujets que tu souhaites voir aborder sinon tu vas avoir un livre généraliste qui va essayer de t'apprendre à reconnaître un chêne et une scie sauteuse (j'ai lu à peu près tous les bouquins des bibli aux alentours, j'ai pas trouvé de "bon" bouquin généraliste).

Il vaut mieux trouver un bon livre spécifique par sujet: sur le bois (les essences de bois avec des photos, il y en a de très bons), la menuiserie à la main, la menuiserie avec electro portatif, les méthodes d'assemblage, les livres spécifiques (sur les défonceuses par exemple) etc...
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

florentangelo a écrit :Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est un sujet qui a été abordé ici, mais je voudrais acheter un livre traitant du travail du bois, (essences, techniques de menuiserie etc).
Pourriez vous me dire quel est votre ouvrage de référence, le livre que vous aimez et dont vous ne pouvez vous passer ? Ou alors me renvoyer à une discussion que je n'aurais pas trouvée ?
En vous remerciant d'avance
Florent
Ce livre est pas mal pour les débutants, ça permet de "clarifier" beaucoup de choses.
http://www.eyrolles.com/Chapitres/97822 ... _Ramuz.pdf
(à vous de trouver la version complète ! :))

Sinon je suis d'accord avec la réponse précédente, les livres les plus exhaustifs ne sont généralement pas les "généralistes"
florentangelo
Accro

Merci pour vos réponses.
Et du coup par sujet, vous auriez des conseils ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

regarde dans la section livres.

Pour la défonceuse, les livres de Bruno Meyer.
Mais ils sont pas donnés...
En plus "rudimentaire" mais quand même pas mal, celui-là (5,90 euros), dans la même collection y'en a d'autre d'intéressants.
Image

Pour les assemblages, j'en ai lu plusieurs et mon préféré est celui-là :
Image

Comme guides des essences de bois, j'aime bien celui-là:
Image

Tu peux regarder dans les bibliothèques vers chez toi, ils ont sûrement des livres sur le bois ;)
spilou
Poste parfois

Message par spilou »

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les hors série (ou ouvrage) de blb-bois qui sont pas mal fait . Par exemple http://blb-bois.martin-media.fr/fiche/l ... -HBS140101
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à toutes et tous

Il y a "le guide pratique de la défonceuse" ici :

http://www.pdfarchive.info/pdf/G/Ga/Gal ... nceuse.pdf
Cordialement
Robert
maahou
Accro

Message par maahou »

Les ouvrages de guido henn sont avec DVD mais il faut compter dans les 50 €:
- outils électroportatifs : très bien pour découvrir les outils, leur mise en oeuvre, et les possibilités d'usages avec le bois (perceuse, scie circulaire, scie sous table, défonceuse,...), mais n'aborde pas la scie a ruban, la dégauchisseuse, etc..
- la défonceuse: très bien aussi, un livre complet sur le sujet, avec des plans de gabarits, de table de défonceuse.

- Woodworking with the Router: Professional Router Techniques and Jigs Any Woodworker Can Use . Excellent livre sur la défonceuse en anglais. Un peu plus avancé que celui de guido henn. Plein de gabarits utiles a créer, des plans de table défonceuse basculante, horizontale, des conseils nombreux.

sur la finition :
- bob flexner, understanding wood finishes. Référence mais en anglais uniquement.
florentangelo
Accro

Merci pour toutes ces réponses (bulubuluplopplop c'est du haut valaisan ?), en fait il faudrait que je trouve moyen d'en consulter quelques uns, pour me faire une idée. Au départ je pensais qu'il existait des "bibles" un peu généralistes, sans être exhaustive, vu l'ampleur du sujet.
Et donc "Guide du bois" de Albert Jackson et David Day" ça ne vous dit rien ?
maahou
Accro

Message par maahou »

http://www.travaillerlebois.com/le-guid ... enisterie/
Alex n'en dit que du bien .

je l'ai, mais ce n'est pas mon livre de chevet. Tout dépend de l'approche de chacun pour découvrir des nouveaux domaines.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Sur un autre site, on fait référence à "Guide du bois" de Albert Jackson et David Day. Quelqu’un connait ?"

OUi. C'est sûrement moi qui l'ai conseillé. Mon livre de référence qui m'a fait m'y mettre sérieusement. IL présente notamment les différents bois (+ travail à main, machine, assemblages...).

Très accessible et didactique, complet, pas trop cher, aux éditions "maison rustique".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Toutes ces derniėres années j'ai du telecharger une cinquantaine de bouquins piratés en PDF. J'ai par la suite acheté les livres qui me paraissaient les plus pertinents pour moi qui débute.

Oûtre certains livres généralistes très bien faits mais qui ont tendance à se ressembler, celui qui m'a le plus appris et qui aborde des choses différentes est le "Foundations of Better Woodworking" de Jeff Miller.

Plein de bon sens il vulgarise des concepts cruciaux que les autre évoquent à peine. Il a été pour moi révélateur de pleins de choses que je n'avait jamais comprises.

Je m'y réfère très fréquemment.
Répondre