CTL Midi menage classique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
-tyrael-
Accro

CTL Midi menage classique

Message par -tyrael- »

Bonsoir,

J'ai actuellement un DYSON DC52 Allergy ERP que je rechigne (à tort ??) à brancher sur mes outils électroP.
J'ai vu une offre CTL MIDI + Kit de nettoyage compact D 27/D 36 K-RS-Plus pour un peu moins 100€ de plus que mon Dyson (qui à 3 mois).

Je pense donc à revendre ce dernier et à prendre le pack. Qu'en pensez-vous ? Sachant que je ne "copote" pas beaucoup, en gros ce sera 80/20%, mais au moins j'aurai un aspi à copaux.
Ou brancher mon Dyson sur mes outils (pas d'esprit mal tourné hein :D ) ça se fait (encore faut-il trouver un raccord correct) ?
marcomail
Accro

Re: CTL Midi menage classique

Message par marcomail »

Attention le CTL n est pas un aspirateur à copeaux mais un aspirateur à poussière ...à ne pas confondre
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

marcomail a écrit :Attention le CTL n est pas un aspirateur à copeaux mais un aspirateur à poussière ...à ne pas confondre
Merci pour la précision mais ce n'est pas gênant pour de l'électroportatif ? (scie circu, sauteuse, defonceuse, ponceuse)
Pour un ménage "classique" à part des poils, le reste c'est de la poussière ^^
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai un dyson et un midi.

L"aspi, c'est un précis équilibre entre débit et pression.

Le midi va bien sur l'électro. Il aspire bien l'atelier, qualité "atelier".

A la maison, je le trouve clairement moins efficace que le dyson. Et puis moins maniable.

Notre dyson avait des soucis de soupape de sécu, que je n'ai pas réussi à régler. On a racheté un dyson pas trop ancien, qui clairement arrache la moquette (qu'on n'a pas...).

J'ai essayé de retaper l'ancien gardé dans un coin, mais ça va pas le faire. Je compte utiliser la cuve pour faire un cyclone... sur mon midi...

A mon avis, le dyson serait bien, branché à une ponceuse. mais gaffe, le moteur n'est pas conçu pour tourner en continu trop longtemps. Je le sais, j'ai grillé le moteur du premier dyson que l'on avait (et oui, on en est au 3ème).

A la maison, le dyson à mon sens est supérieur. Même s'il est bruyant, ce p...ain d'engin...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Copeaux, poussières... les copeaux qui sortent de ma domino sont bien aspirés par le midi. Branché sur ma raboteuse, c'est clair, ça le ferait pas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Merci beaucoup pour le retour CdeC. Je vais éviter de brancher mon Dyson sur mon électro alors, j'ai pas trop envie d'en arriver au 3ème :)
Je n'ai pas de moquette non plus, que du balatum.

Je vais voir avec papa noël alors, bien que l'OF 1010 va certainement passer avant :twisted: , je ferais sans encore un moment.
CdeC a écrit :A la maison, le dyson à mon sens est supérieur. Même s'il est bruyant, ce p...ain d'engin...
Clair et en plus ça chauffe beaucoup je trouve, à l'arrière au niveau de la sortie du câble...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

J'ai un Dyson et un CTM 36, Perso je ne trouve pas le Dyson renversant en terme d'efficacité "saleté" par rapport au CTM !

Aspirateur ménager sur de l'electroportatif, il vaut mieux oublier !

Du coup le CTL 26 pour la maison, pourquoi pas, il remplira parfaitement son rôle, mes nettoyage fin de chantier n'ont rien à envier au Dyson à la maison. Reste que à l'usage c'est comme promener son saint Bernard dans un magasin de vaisselle... C'est moins pratique qu'avec un caniche :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

ThReM a écrit :J'ai un Dyson et un CTM 36, Perso je ne trouve pas le Dyson renversant en terme d'efficacité "saleté" par rapport au CTM !
Oui mais tu parles d'un CTM c'est quand même un modèle bien au dessus du CTL MIDI (et non 26) je que visais.
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Hello,

+ 1 avec ThReM, depuis l'achat d'un CTL Midi mon ancien aspirateur sans sac ne fonctionne que rarement (uniquement lorsque j'ai la flemme d'aller chercher le CTL dans le garage ;) )....
A mon sens, les + du CTL sont :
- meilleur aspiration (par rapport à mon Samsung, connais pas Dyson)
- taux de remplissage bien supérieur
- longueur du tuyau et du câble électrique
- rangement des éléments tuyau + accessoires en Systainer
- aspiration eau avec la mousse "spécifique" (13€)
- prévu pour les travaux à l'électroportatifs

Les - du CTL :
- maniabilité
- prix des sacs
- absence d'enrouleur automatique pour le câble

Pour répondre à Tyrael, au vu des caractéristiques entre leDYSON DC52 Allergy et le CTL Midi, ce dernier semble meilleur :mrgreen: :

Dyson DC52. / CTL Midi.
Débit 25dm3/s soit 1500l/min. / 3700l/min.
Dépression 24Kpa. / 24Kpa.
Capacité. 1,5l. / 12,5l.
Puissance. 1300W. / 400 à 1200 W.
Bruits. 82db. / 72db.
Poids. 7,8kg. / 9kg.
Cordon. 6,5m. / 7,5m.
Électroportatif. Non. / Oui.
Dimensions. 518 x 347 x 424. / 430 x 330 x 470.
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

-tyrael- a écrit :
ThReM a écrit :J'ai un Dyson et un CTM 36, Perso je ne trouve pas le Dyson renversant en terme d'efficacité "saleté" par rapport au CTM !
Oui mais tu parles d'un CTM c'est quand même un modèle bien au dessus du CTL MIDI (et non 26) je que visais.
Regardes les caractéristiques, ils ont la même dépression et 200l /min de différence de débit !
Pas de quoi changer grandement l'aspiration !

La Grande différence c'est la filtration classe M avec le contrôle électronique, le volume aspirable (mais in CTM 36 rempli à bloc après ponçage de plâtre ça pèse un âne mort...), et dans mon cas la fonction AC (vu que j'ai le CTM 36E AC), qui est rudement appréciable.

Pour du ménage ou un raccordement à de l'electroportatif, le CTL midi fera aussi bien le job.

Le jour où j'en aurais marre de trimbaler mon 36 juste pour un trait de scie, j'envisagerai p'tre le CT SYS...
Picou
Habitué

Message par Picou »

Pour le prix du sac, c'est presque un faux débat. Sur mon CTL Midi, que j'ai depuis 8 mois, j'en suis toujours à mon sac d'origine.
L'astuce: tu fends l'arrière du sac et tu le rejoins coincé entre deux tasseaux vissés pour le fermer. Quand il est plein, tu dévisses, tu vides et tu revisses.
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Picou a écrit :Pour le prix du sac, c'est presque un faux débat. Sur mon CTL Midi, que j'ai depuis 8 mois, j'en suis toujours à mon sac d'origine.
L'astuce: tu fends l'arrière du sac et tu le rejoins coincé entre deux tasseaux vissés pour le fermer. Quand il est plein, tu dévisses, tu vides et tu revisses.

"Faux débat" , ok si l'on compare des aspirateurs a sac entre eux, mais ce n'est pas le cas de ce post où l'on compare le CTL avec un Dyson SANS sac, dans ce cas précis le prix du sac reste un point négatif pour moi.
Maintenant je te rejoins sur la durée de vie des sacs Festool, c'est assez impressionnant, on arrive à les remplir à plus de 90-95% de leur volume sans réelle perte d'aspiration. :D
Merci pour l'astuce je vais essayer
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour info, le bras télescopique dyson (et ses accessoires suceurs ou ramasseurs) s'adapte pil poil avec l'embout du tuyau du midi.

Démonter le tuyau dyson, et le trou a le bon diamètre pour recevoir et coincer l'embout Festool.

Si jamais vous voyez des pièces dyson en brocante...
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Merci à tous pour ce "débat" constructif !

Je vais peut-être m'orienter vers un midi finalement, à voir si et combien on me reprend mon Dyson. Sinon direction Leboncoin :)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

CdeC a écrit :Pour info, le bras télescopique dyson (et ses accessoires suceurs ou ramasseurs) s'adapte pil poil avec l'embout du tuyau du midi.

Démonter le tuyau dyson, et le trou a le bon diamètre pour recevoir et coincer l'embout Festool.

Si jamais vous voyez des pièces dyson en brocante...
Merci pour cette super astuce qui rendra surement service à ceux dont l'aspi ne sort pas de chez eux, ca fait faire des économies par rapport au prix des kit nettoyage Festool.
Je dis "aspi qui ne sort pas de chez eux" car l'avantage des kit de nettoyage, c'est qu'ils se range dans un systainer qui suit l'aspirateur ;)
stef911
Poste parfois

Message par stef911 »

Un aspirateur de maison n'est pas aussi étanche d'un aspirateur de chantier. Mon miele a encore les traces d'un bref ponçage de plâtre. surtout ne pas brancher le dyson ou autre sur les outils, ton aspirateur ne tiendra pas longtemps.

Le bruit des aspi Festool est bien mieux contenu que les aspirateurs d'atelier d'autre marque et pour avoir le CTL midi je le trouve correct en capacité et surtout léger et pratique à transporter (il me sert de transporteur à systainer)

L'auto clean des gros modèle est certes efficace mais bruyant. Pour un pro qui débite beaucoup ou qui fait du plâtre alors l'autoclean est un plus, pour un bricoleur/pro qui fait de petites découpe le midi est plus agréable (et bien moins lourd)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

L'auto clean je ne suis pas d'accord.
Même avec du bois tu génère de la particule fine, à fortiori si tu usines du mdf, qui encrasse le filtre.

L'auto clean reste utile, suffit de le régler à moindre fréquence.
C'est vrai que le claquement du nettoyage n'a rien de discret, mais il est efficace !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Picou a écrit :Pour le prix du sac, c'est presque un faux débat. Sur mon CTL Midi, que j'ai depuis 8 mois, j'en suis toujours à mon sac d'origine.
Petite question subsidiaire, les sacs dont tu parles sont les sacs LongLife ? Ou les Self-Clean ?
(Un endroit où les trouver pas trop cher ? Le moins cher LongLife que j'ai trouvé d'est 86,59+livraison)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

-tyrael- a écrit :
Petite question subsidiaire, les sacs dont tu parles sont les sacs LongLife ? Ou les Self-Clean ?
(Un endroit où les trouver pas trop cher ? Le moins cher LongLife que j'ai trouvé d'est 86,59+livraison)
C'est une technique de couper les selfclean pour en faire des "long life" a utiliser 3 ou 4 fois.
Mais la technique n'est valable que si tu n'aspires pas de particules fines qui encrassent fortement le sac et aussi tes poumons quand tu vides le sac.

D'ailleurs le sac long-life n'est pas compatible sur les CTM.
Répondre