Bois trempé par le traitement classe 4
Modérateur : Rascal
Bois trempé par le traitement classe 4
Bonjour,
Je dois refaire mon portail en urgence, mais le bois que j'ai reçu est bien trempé de produit et sans doute d'eau aussi
quels sont les risques si je l'utilise en l'état ?
quel est le délais pour le sécher ?
Merci à vous....
Je dois refaire mon portail en urgence, mais le bois que j'ai reçu est bien trempé de produit et sans doute d'eau aussi
quels sont les risques si je l'utilise en l'état ?
quel est le délais pour le sécher ?
Merci à vous....
Re: Bois trempé par le traitement classe 4
Pour le délai ça dépend de son épaisseur, et de l'essence que c'est.
Si tu as un hygromètre, tu pourras connaitre son taux d'humidité actuel, ça peut déjà aider à savoir ce que tu dois faire
De quel produit est-il trempé ?
Si tu as un hygromètre, tu pourras connaitre son taux d'humidité actuel, ça peut déjà aider à savoir ce que tu dois faire
De quel produit est-il trempé ?
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
je pense que c'est le produit de traitement pour amener le pin en classe 4 + pluie
puis je l'utiliser en l'etat ou faut il attendre le sechage ?
puis je l'utiliser en l'etat ou faut il attendre le sechage ?
Je dirai qu'il vaut mieux attendre, mais peut-être que quelqu'un sait précisemment combien de temps ?
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
Et si tu posais la question là où tu as acheté ce bois. Ils sont sûrement les mieux placés pour t'expliquer :Nath.B a écrit : Je dois refaire mon portail en urgence, mais le bois que j'ai reçu est bien trempé de produit et sans doute d'eau aussi
quels sont les risques si je l'utilise en l'état ? quel est le délais pour le sécher ?
- pourquoi le bois reçu est "trempé"
- et peut-être te conseiller d'attendre qu'il sèche ou de le travailler.
"Trempé" par le traitement classe 4… Par l'étuvage ou dela chimie ?
(Je croyais que le bois classe 4 était étuvé ?!?)
C'est tout de même bizarre de recevoir du bois "trempé" !!!
Dans le doute, moi j'éviterai de le manipuler à main nues et aussi de le respirer.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
ThReM
- Accro
+1 pour Eric... Vois avec le revendeur !
Quand à usiner du bois trempé, essayes de mettre un coup de circulaire dedans, tu te rendras vite compte qu'il vaut mieux attendre un peu, ta scie va galérer !
Quand à usiner du bois trempé, essayes de mettre un coup de circulaire dedans, tu te rendras vite compte qu'il vaut mieux attendre un peu, ta scie va galérer !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Je suis aller à la scierie ce matin.. le bois de charpente qu'il vend est tremper aussi, à tel point que quand tu trace au crayon, y'a de l'eau qui sort lol
pas de problème particulier à la découpe, il est déjà transformer en plancher de cabane de jardin, il séchera sur place :p
Par contre, faut effectivement voir si le bois cité dans ce post est traité chimiquement, si oui, se méfier et demander au vendeur.
Mais dans tous les cas, si on coupe le bois, faut pas oublier de traiter la coupe qui elle n'est plus protégé de rien une fois le bois à nu.
pas de problème particulier à la découpe, il est déjà transformer en plancher de cabane de jardin, il séchera sur place :p
Par contre, faut effectivement voir si le bois cité dans ce post est traité chimiquement, si oui, se méfier et demander au vendeur.
Mais dans tous les cas, si on coupe le bois, faut pas oublier de traiter la coupe qui elle n'est plus protégé de rien une fois le bois à nu.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Bon... Merci à tous.... je vais appeler mon revendeur...
Bon week end !!
Bon week end !!
Pour info quand même :
"caractéristiques :
Essence : PIN certifié PEFC – Origine France. Classe d’emploi : CL4
Contrôle qualité :
-Certificat CTB B+ pour l’imprégnation en autoclave.
-Marquage CE avec contrôle permanent en usine.
Classement structurel: C24 (valable pour bois secs à 20%)
Hygrométrie du bois :
-Inférieure à 18% avant rabotage
-Ressuyage à l’air après imprégnation.(En période humide, les bois livrés peuvent nécessiter un séchage à l’air supplémentaire avant leur mise en œuvre.) "
"caractéristiques :
Essence : PIN certifié PEFC – Origine France. Classe d’emploi : CL4
Contrôle qualité :
-Certificat CTB B+ pour l’imprégnation en autoclave.
-Marquage CE avec contrôle permanent en usine.
Classement structurel: C24 (valable pour bois secs à 20%)
Hygrométrie du bois :
-Inférieure à 18% avant rabotage
-Ressuyage à l’air après imprégnation.(En période humide, les bois livrés peuvent nécessiter un séchage à l’air supplémentaire avant leur mise en œuvre.) "
ressuyage, à part dans les Ardennes, je suis pas sur que ce mot existe, comme le "lévier" de la cuisine ou on fait la vaisselle lol
Bref, donc ton bois est traiter autoclave et va devoir encore sécher un peu?
Bref, donc ton bois est traiter autoclave et va devoir encore sécher un peu?
Ni Dieu, Ni Patrie!
- hundertaker
- Accro
Bois ressuyé = c la merde !
Ressuyé ça veut dire pas sec. Juste sec en surface.
Ce bois se déforme terriblement puisque'on ne lui donne presque jamais de bonne conditions de séchage (séchage en plot espacé avec du lourd dessus pour éviter le déformations)
Ressuyé ça veut dire pas sec. Juste sec en surface.
Ce bois se déforme terriblement puisque'on ne lui donne presque jamais de bonne conditions de séchage (séchage en plot espacé avec du lourd dessus pour éviter le déformations)
-
jeremiebm
- Fan
Pour info, l'imprégnation du bois en produit "classe 4" est effectué par autoclave.
Pour schématiser, on met le bois dans une machine, on fait le vide d'air et on injecte du produit sous pression (donc on remplit la cuve) pour qu'il pénètre (un peu) en profondeur.
Le bois ressort donc trempé et est utilisable de suite, à condition qu'il soit mis en place et fixé rapidement.
L'autoclave va à l'extérieur, et n'est pas adapté à l'intérieur.
C'est comme le bois de charpente, il n'est jamais séché car il va évoluer dans un milieu plus ou moins humide en permanence. S'il était sec, il reprendrait de l'humidité et se déformerait.
Jérémie
Pour schématiser, on met le bois dans une machine, on fait le vide d'air et on injecte du produit sous pression (donc on remplit la cuve) pour qu'il pénètre (un peu) en profondeur.
Le bois ressort donc trempé et est utilisable de suite, à condition qu'il soit mis en place et fixé rapidement.
L'autoclave va à l'extérieur, et n'est pas adapté à l'intérieur.
C'est comme le bois de charpente, il n'est jamais séché car il va évoluer dans un milieu plus ou moins humide en permanence. S'il était sec, il reprendrait de l'humidité et se déformerait.
Jérémie
Jérémie
dans le doute, je l'ai mis à sécher... le portail attendra...
merci à tous pour vos réponses...
merci à tous pour vos réponses...