Bonsoir
J'ai vu le sujet traité en 2012, mais il ne concerne que des chants pré collés à coller au fer à repasser. Or je ne trouve pas de champs pré-collés de la même couleur que mon plateau, mais j'en ai trouvé non préencollé. Le vendeur m'a dit d'utiliser de la colle contact néoprène.
J'ai déjà utilisé ce type de colle, mais je me rappelle que tout ajustage est impossible une fois les pièces en contact, et que cela m'avait posé quelques problèmes. Alors excite-t-il un truc ou un tour de main pour placer correctement le chant du premier coup?
Par ailleurs, coté tenue dans le temps, est-ce que l'assemblage néoprène est de meilleur qualité que le pré-collé.
Merci de vos réponses.
Placage de chants sur plaque mélaminée
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Placage de chants sur plaque mélaminée
ça dépend de la matière de ton chant si il est en plastique (surement puisque le vendeur ta conseiller de la neoprene) sinon il existe de la colle qui est plus long a séché mais qui nécessite un serrage me souviens plus du nom et avant de cherche il me faut plus de détail.
Sinon tu coupe le champs après l'avoir collé a condition qu'il soit plus large.
Sinon tu coupe le champs après l'avoir collé a condition qu'il soit plus large.
-
ThReM
- Accro
Pour la finition des chants il est de toute façon préférable de laisser une marge et de passer une affleureuse (ou cutter) pour araser et ensuite un petit coup avec une cale à poncer et un grain fin pour faire un léger biseau sur le chant.
Peut-être une neoprene classique, qui laisse un petit temps de mouvement ?
Il faut surtout bien arriver à plaquer le chant pour écraser la colle. Idéalement une cale en liège, comme pour poser les sols plastique.
Peut-être une neoprene classique, qui laisse un petit temps de mouvement ?
Il faut surtout bien arriver à plaquer le chant pour écraser la colle. Idéalement une cale en liège, comme pour poser les sols plastique.
Dernière modification par ThReM le 10 oct. 2015, 19:16, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Salut,
Aucun souci pour la néo, il faut être vigilant sur l'encollage, aucun gratton ou grumeau, un film lisse et fin sur le panneau et sur le chant, tu laisses gommer et tu plaques. Pour la mise en place il ne faut pas trop s'en faire, le coup de main vient vite, si vraiment tu galères, tu peux faire comme pour stratifier une grande feuille, mettre des baguettes fines sur ton panneau qui te sureleve le chant, ce qui te permet de bien s'aligner, et les enlever au fur et à mesure.
Aucun souci pour la néo, il faut être vigilant sur l'encollage, aucun gratton ou grumeau, un film lisse et fin sur le panneau et sur le chant, tu laisses gommer et tu plaques. Pour la mise en place il ne faut pas trop s'en faire, le coup de main vient vite, si vraiment tu galères, tu peux faire comme pour stratifier une grande feuille, mettre des baguettes fines sur ton panneau qui te sureleve le chant, ce qui te permet de bien s'aligner, et les enlever au fur et à mesure.
Bonjour,
Utilisez de la néoprène, c'est adapté au collage des chants.
Commencez par le collage du chant, puis du panneau, attendre que le film soit sec au touché,
environ 10 minutes.
Maroufler avec attention puis affleurer.
Tenue dans le temps + de 10 ans, si fait correctement (pas dans une ambiance équatoriale).
Alfred.
Utilisez de la néoprène, c'est adapté au collage des chants.
Commencez par le collage du chant, puis du panneau, attendre que le film soit sec au touché,
environ 10 minutes.
Maroufler avec attention puis affleurer.
Tenue dans le temps + de 10 ans, si fait correctement (pas dans une ambiance équatoriale).
Alfred.