Préparation pour cirer

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Gautier59
Fan

Préparation pour cirer

Message par Gautier59 »

Bonsoir tout le monde,

Je m'apprête à cirer une table basse, et je me pose cette question :
Jusqu'à quel grain de ponçage je dois aller pour obtenir le meilleur fini possible ?

Deuxième question :
Doit-on poncer entre les couches ?

Et enfin dernière question :
J'ai lu plusieurs articles qui parlent de fondur pour boucher les pores du bois. Est que je dois "fondurer" mon bois ?

Pour info, le bois que je veux cirer est du hêtre.

Merci d'avance,

Gautier.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Préparation pour cirer

Message par bulubuluplopplop »

tu veux utiliser uniquement de la cire ?
La cire utilisée seule est quand même assez peu résistante aux frottements et marque à la chaleur (une tasse de thé par exemple).

Je mettrais au moins une couche de shellac ou une huile incolore en dessous.

Pas besoin de fondur sur du hêtre, en plus ça va légèrement foncer le bois (surtout les fondur basés solvant) et cacher le grain.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, la cire est une finition que je trouve très belle, mais ça ne supporte pas l'eau ni la chaleur. Une tasse de café ou quelques projection de liquide et tu as des traces.

Pour moi, c'est une finition à éviter pour les tables. Sauf si ta table ne servira qu'en décoration.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui je voulais utiliser uniquement de la cire. C'est pour cette raison que je voulais utiliser un fondur pour boucher les pores et rendre la surface moins "perméable" à l'eau.

Je compte m'en servir comme table basse mais j'utilise toujours un plateau pour poser mes tasses etc. (ce qui ne garantit pas qu'il n'y aura jamais de projection dessus ;-) ).

bulubuluplopplop, pour le fondur, j'ai lu justement qu'il permettait de faire ressortir les veines du bois. Est ce que je me trompe ?

Je compte réaliser des tests. J'ai acheté du fondur, du papier de verre jusqu'au grain 320, quelques teintures, de la laine de fer inox 000 et de la cire (sans teinte et avec teinte). J'ai quelques planches de hêtre, je vais faire des essais et voir ce que ça donne. Je pourrais alors réaliser quelques essais avec de l'eau des tasses etc (enfin tout ce qu'une table peu voir) pour voir la résistance.

Amicalement,
Gautier.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour

Un fond dur s'utilise très bien en sous couche d'un cirage.
J'utilise souvent le fondur preplast, suivi d'un cirage. Mais il y en a plein d'autres.

Si on regarde la notice du preplast, il est noté :
" Avant une mise en cire, le FOND DUR PRÉPLAST® assure une meilleure protection"

Mais c'est sur que c'est moins résistant qu'un bon vernis PU

Cordialement
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonsoir Fullman,

J'ai acheté du fondur de chez Liberon (Fondur à cirer). Je vais tester et je vous montrerais les résultats de mes tests.

Par contre je ne savais pas que l'on pouvait utiliser du Shellac avant cirage ?

Amicalement,
Gautier.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

j'utilise du fondur à cire de chez Liberon, et j'en suis tout à fait satisfait et je trouve que ça met en valeur le grain du bois. Personnellement j'en met grassement partout et j'attends 10 mn avant d'essuyer le surplus, puis 12 à 24 heures après je cire. J'ai un collègue qui passe 2 couches de fondur avant la cire avec séchage et égrenage entre les couches de fondur...

De toute façon, la cire seule pénètre dans le bois et il faut en mettre assez souvent pour garder l'aspect désiré.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonsoir,

Tu ne passes pas de laine de verre entre le fondur et la cire ?

Amicalement,
Gautier
jagolin
Accro

Message par jagolin »

ma foi, c'est rarement nécessaire, le fondur ne fait pas relever le bois
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Et quand tu veux teinter le bois tu le fais avant ou après le fondur ?

Bon en relisant la notice du fondure de liberon j'ai bien l'impression de mettre planté dans mes essais il fallait mettre la teinte avant le fondur... :|

J'ai réalisé mon premier fondur sur une planche martyre. Voici mes différentes étapes :
- Ponçage au grain 80, 120, 240, 320
- Ponçage à la laine de fer extra fine 000
- Application du fondur et séchage pendant 3 heures.
- Ponçage du fondur à la laine de fer 000

Déjà quand j'avais fini de poncer mon bois sans fondur je le trouvais hyper lisse.
Avec le fondur je suis d'accord avec toi, bulubuluplopplop , le fondur ne se voit pas sur du hêtre ou très peu. Le seule avantage que j'ai trouvé sur ce type de bois c'est que ça gomme tous les petits défauts du ponçage fait à la va vite (je me suis pas trop cassé la tête pour une planche martyre).

Ensuite j'ai teinté ma planche en wengé, acajou, chêne clair. La teinte a accroché mais le rendu est pas terrible surtout sur le wengé qui fait plein de grain noir foncé (je pense que c'est du à mon erreur).

L'avantage d'une planche c'est qu'il y a 2 côtés ;) .

Je referais des tests sur l'autre côté de la planche en suivant les étapes dans le bonne ordre. Je pourrais voir la différence.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Et maintenant quelques photos :

Après ponçage en attente pour recevoir le fondur :
Image

Une fois fondurer :
Image

Teinte wengé :
Image

Teinte acajou :
Image

Teinte chêne clair :
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

salut,
tu peux mettre la teinte avant ou après le fondur, ça dépend.
Il y a également des fondurs que tu peux mélanger avec la teinte.
Tu as raison, il faut faire des tests.

Sur du hêtre qui est déjà un bois lisse (peu de pores) et avec pas beaucoup de texture, ça risque de le rendre un peu trop lisse et "plastique" (m'enfin ça c'est une affaire de goût).
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Bonjour,

Après plusieurs essais de cire et de ponçage avec fondur sans fondur, j'ai réussi à me fixer sur une finition qui me convient.

Donc ce sera ponçage au 320 pas de laine de fer pas de fondur.
Une teinte en wenge et de la cire que je me suis fait moi même.
Une cire au carnauba et à la cire d'abeille. C'est plus dur à appliquer mais plus résistant et plus brillant. En plus ça sent très bon :)

J'ai commencé à poncer mes pieds de table basse et fini de raboter mes bois pour mon plateau.
J'ai ouvert un autre sujet car je suis à la recherche d'une domino que quelqu'un voudrait bien me louer une journée. Si quelqu'un peut me dépanner ce serait sympa.

Merci,
Amicalement ,
Gautier
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

Je viens de lire dans le livre "Best Finishing Techniques" un article de Charles Shackleton qui lui utilise une finition huilée / cirée. Pour lui, une finition ne devrait pas bloquer le support (comme les laques, les fondur ...) et sa finition à l'avantage d'être plus "écolo"... Par contre, comme il le souligne, c'est une finition moins résistante et qui ne "brille" pas mais qui est plus facilement réversible pour les réparations.
Pour sa finition, il faut
- bien préparer la surface (finir à la laine d'acier 0000)
- huiler (huile de lin, de chanvre, de tung ...) avec une huile siccative chaude mais non bouillante, laisser sécher une heure et enlever l'excédent au chiffon (attention à la combustion spontanée éventuelle du chiffon après utilisation...) puis laisser sécher 2 jours.
- appliquer une seconde couche de la même manière
- appliquer la couche de cire (colorée ou non...), laisser sécher une demi heure et polir à l'aide d'un chiffon ou autre.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je ponce, grain 240, ensuite j'applique au pinceau un mélange maison de cire d'abeille, de térébenthine et de white spirit (biodégradable). Je laisse un peu sécher et j'enlève l'excédent avec un chiffon. Enfin, je passe un coup de ponceuse orbitale avec un patin de laine.
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Sur ma table basse j'ai utilisé une cire faite maison.
Un mélange de cire d'abeille et se cire de carnauba. La cire de carnauba à l'avantage de mieux résister à la chaleur. C'est plus dur à appliquer mais j'ai un beau résultat bien brillant ;)
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Aurais-tu une photo de cette table basse?
merci d'avance
Gautier59
Fan

Message par Gautier59 »

Tu pourras la voir sur ce sujet :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 71#p161371

La photo est un sombre désolé. Si tu en veux d'autre dis le moi j'en ferais d'autres demain.
vindaro
Accro

Message par vindaro »

merci pour les infos...j'étais passé devant mais je n'avais pas fait le rapprochement...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Gautier

J'arrive peut être un peu tard, mais voici la technique que j'utilise pour appliquer la cire, quelque soit la préparation de surface.
Si ça peut te rendre service pour obtenir un rendu brillant ( si c'est ce que tu veux)

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... et#p130591

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre