l'éternel problème, le choix des outils : rabodégau 260/310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Netmetrique
Accro

Re: l'éternel problème, le choix des outils : rabodégau 260/310

Message par Netmetrique »

Maintenant, j'en arrive au seul défaut que j'ai pu constater : lorsque le système de mortaisage est en place, il ne permet plus d'utiliser le système de déplacement, celui-ci empêchant l'introduction du timon dans le support.

Ce défaut n'est pas très gênant car on n'utilise pas le système de mortaisage tous les jours et de toute façon celui-ci n'est pas très pratique pour utiliser la dégauchisseuse. Il suffira de le monter uniquement lorsque j'en aurai besoin. Par contre son poids est un peu élevé pour mon dos qui a accuse le poids des ans et me rappelle régulièrement que j'ai déjà fait certains excès de portage dans le passé.

Qu'à cela ne tienne, il suffit de faire un support qui me facilitera les choses.

En voici le plan si cela peut servir à certains :
MiseEnPlan - Feuille1.pdf
(98.71 Kio) Téléchargé 53 fois
Le support à été construit en medium de 15 que j'avais sous la main, sauf la base qui a été taillée dans la planche d'agloméré sur lequel était vissé le système de mortaisage pour la livraison.

Après avoir monté au maximum le chariot de mortaisage, ou glisse le support en dessous du dispositif, puis on rebaisse le cahriot jusqu'à ce qu'il porte tout juste sur le support.
IMG_1729_Red.jpg
On dessert alors les boulons de fixation
IMG_1730_Red.jpg
puis on descend encore légèrement le chariot, ce qui a pour action, puisqu'il repose sur le support, de lever légèrement la base de la mortaiseuse par rapport à la dégau. On enlève complétement les écrous et il n'y a plus qu'à tirer le chariot et le système de mortaisage
IMG_1732_Red.jpg
IMG_1733_Red.jpg
IMG_1734_Red.jpg
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

IMG_1735_Red.jpg
IMG_1736_Red.jpg
Le système est stocké à coté de la dégau :
IMG_1737_Red.jpg
Pour l'utilisation, il ne reste plus, après avoir positionné la dégau à son emplacement de travail, que de reprendre les opérations en sens inverse pour avoir le système de mortaisage opérationnel. Et tout ça sans le moindre effort physique.

J'espère que cela pourra servir à d'autre....
Dernière modification par Netmetrique le 12 oct. 2015, 17:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour !
Je vois qu'il y en a qui vont bien s'amuser ! Beau matériel ! Y a plus qu'à. ..
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre