Parler d'argent est effectivement source de conflit.
je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, parler de marges est inutile, il est préférable de prendre les compte des entreprises et de regarder leur bénéfice. D'accord aussi pour dire que les 3/4 des gens ne saisiront pas l'interet de faire de la marge pour te sortir un salaire et payer ce qu'il faut pour faire tenir un commerce. Et la plupart des gens ne font déjà pas la différence entre CA et bénéfice, donc rentré dans les profondeur des charges...
Par contre, ne pas se méprendre, un commerce qui tourne génère énormément d'argent, et énormément de bénéfice, et je n'en plaindrais pas les patrons, on paye des taxes en fonction de ses revenus, moi j'aimerais bien payer 50 000€ d’impôts!
Plusieurs personne que je connais ayant des magasin physique avec qui j'ai pu discuter annonce une marge de 2 comme règle de base, 8 pour les fringues, moi, j'en suis monstrueusement loin.
Mon cas est très amusant, ma marge sur 90% de ce que je peux vendre est proche de 0, on va dire 1,2 (et encore, après faut enlever les 17% sur le CA pour charges/impôts en tant qu'AE), et pour une raison assez simple:
J'achète pour 90% des choses, plus chère à mes fournisseurs, que le prix que vendent mes concurrents, pour même produits même référence.
exemple encore dimanche, on discute avec mon père de visseuse, je regarde les prix des Dewalt 18v 5Ah en brushless, je l'achète autour de 350HT (prix revendeur); recherche rapide sur google, je la trouve à 320€ TTC livré chez un concurrent.... Ca va pas être simple de la vendre celle là....
La réponse de mes fournisseur à ce gros problèmes:
"vous ne pourrez pas vous aligner sur les prix, donc vous il faut vous axer sur le service client"
Super!
On le voit nettement ici, nombre sont ceux qui épluches les tarifs et cherche à gagner 3cts sur une commande.
Après, pour rebondir sur le début de mon post et les incidents dû à "l'argent", certains pense que parce que j'ai une boutique en ligne, je suis devenu milliardaire, que je brasse des centaines de milles parce que Seb' m'a fait un post de remerciement on est assez loin de la réalité

La semaine dernière, j'ai imprimer la facture de ma boutique en ligne N°50! On à bu un coup pour l'occasion, sur ebay, on doit en être à peu près à ça aussi, sur 1 an 1/2 bien tassé, autant dire que pour en vivre, c'est un peu compliqué (c'est bien pour ça que je mène un projet pour manger en parallèle aussi!). C'est dû en très grande partie au tarif sur lesquels je ne peux pas m'aligner je pense, à un manque de comm' (mais faut du budget, donc faut vendre, le serpent se mord la queue

)
Bref, même positionner en tant que vendeur, je peux imaginer les marges sur certains produits, mais très peu, quand ils vendent moins chère que mon prix d'achat, il marge quand même, mais,impossible d'évaluer à combien.
De savoir ce qu'ils engrangent ne fera à mon avis rien avancer du tout, et je pense que dans l'outillage c'est pas là ou c'est le plus pire.
Merci d'avoir avalé ce pavé :p