LES MARGES dans la profession - Vulgarisation commerciale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hundertaker
Accro

LES MARGES dans la profession - Vulgarisation commerciale

Message par hundertaker »

Bonjour à tous;

Le sujet est axé sur le matériel (et non sur les réalisations).
Avez vous une idée des prix d'achat fournisseurs par rapport aux prix de vente client ?

Il y a d'autres sujets en cours ou l'on s'aperçoit qu'un certain fournisseur pratiquant les prix au plus bas est souvent en rupture (au final) et que le produit est commandé en direct chez le fournisseur (stock flux plus que tendu)

Une fraise CMT; le matériel Festool etc ...
Les % de remise en fonction du volume d'achat.

Si vous avez une expérience dans la vente vis à vis de ces matériels, je vous remercie d'avance de nous faire profiter de vos connaissances sur ce type de produit en vente en l'état (pas de transformation de produit). :ugeek:
cray666
Accro

Re: LES MARGES dans la profession :ugeek:

Message par cray666 »

Je sens que ça va Paul et Mickey, à donf !! Je sors le pop corn.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne chose de rendre publiques les marges des fournisseurs.

Le problème est que beaucoup de gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une entreprise et des charges auxquelles elle est soumise. Du coup, les marges des vendeurs semblent toujours complètement disproportionnée du point du vue des acheteurs, et trop faibles du point de vue des vendeurs.

Et paradoxalement, ceux qui vendent le moins cher sont parfois ceux qui font les marges les plus indécentes.
Mu
Accro

Message par Mu »

Je suis d'accord avec egtegt, la marge ne veut rien dire: si une société vend 3 produits par an, elle a donc intérêt à se faire une énorme marge pour survivre. De plus, la règle principale de la vente est:"le meilleur prix est le prix le plus élevé que les gens sont prêts à payer".

Mu
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Par curiosité, je viens de regarder le prix d'une fraise de défonceuse sur deux sites différents. Même marque de fraise, même numéro de référence: sur un site elle est au prix de 25 EUR (le prix normal du site supérieur à 30 EUR est barré, donc impression de faire une bonne affaire). Sur un autre site, cette même fraise est à 16 EUR (différence de 56%). Sur deux autres sites: une scie à main: d'un côté 67 EUR, d'un autre 48... (même marque, même modèle, différence de quasi 40%).
Je me doute bien que ce n'est pas une grande révélation pour la plupart des membres de ce forum et les sites consultés sont sérieux, connus, en Europe et n'ont rien à voir avec des sites style Amazon (du moins pas à ma connaissance).

OK, ça ne donne pas les marges, mais en tant que consommateur amateur, ce n'est pas négligeable comme différence, pour des frais de port équivalents vers la Belgique (en plus le moins cher offre les frais de port en Europe à partir d'un certain montant d'achat pas si élevé que ça)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :En fait, je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne chose de rendre publiques les marges des fournisseurs.
Ah, je part du principe que si il y a qq chose à cacher ... on n'assume pas ce que l'on fait.
Il me semble au contraire facile d'expliquer aux gens que si j'achète pour 10000€ sur une commande, j'espère pouvoir la revendre au détail dans les 22000€ puisque c'est le travail (la revente), le risque pris par la boite ...
A titre d'exemple j'aimerais bien connaitre le coût de production d'une voiture puis son prix de vente au concessionnaire puis au client.
Mu a écrit :"le meilleur prix est le prix le plus élevé que les gens sont prêts à payer".
Mu
Pas tout à fait, il vaut mieux aborder les notions de prix psychologique :
Le meilleur prix est celui permettant de dégager un maximum de valeur, quitte à baisser son prix afin de l'obtenir (augmentation du volume de vente) /// et voir à l'augmenter AUSSI pour y parvenir...(trop bas le produit ne donne pas confiance)

http://larecetteduweb.fr/conseils-pour- ... acilement/
Vous trouvez ce lien un peut trop commercial; essayez celui là:
http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/ ... gique.html
Pièces jointes
Calculer-Un-Prix-Psychologique.png
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le prix de production n'est pas celui de fabrication. Le prix c'est un tout, de la conception à la vente, en passant par la fabrication, la logistique, le transport, les intermédiaires, la distribution, le marketing, le packaging, la pub, etc.

Mais il faut bien avouer que la marge que se prennent certains revendeurs/grossistes avec 0 valeur ajoutée est parfois un peu irritante, avec un arrière goût de monopole.
hundertaker
Accro

Voilà ! Sans valeur ajoutée ... De la pure vente en l'état...

Quelles sont les marges commerciales ?

Je les auraient estimées entre 1.8 et 2.5 (coefficient multiplicateur entre prix d'achat et de vente) pour un revendeur de bricolage "pro" ((sans être en GSB ou les volumes et la puissance commerciale doit pouvoir décupler ce coeff jusqu'à 10)) pour une gamme de produit entre 60 et 1000€ en prix de vente client.
En boutique internet, ce coeff pourrait même baisser en fonction du volume et surtout des charges moins importantes afin de nous offrir le meilleur prix. :ugeek:
ThReM
Accro

Re: LES MARGES dans la profession - Vulgarisation commerciale

Message par ThReM »

A titre d'exemple un des comptoirs où je me fourni pour mon activité vend Festool. Ils sont correctement placés en prix pour un comptoir physique (plus cher que les ténors d'internet donc).
En ce moment ils font une opération en partenariat avec Festool : 15% sur les machines, 30% sur accessoires et consommables... comme quoi, même la marque verte peut faire des réducs fournisseurs !

Sur les fournitures "autres" que je peux y prendre, le coef revente conseillé tourne à 1,4 - 1,8.

Mais ces coef ne veulent rien dire si on n'est effectivement pas capable d'apprécier le fonctionnement d'une entreprise et ses charges...
Dernière modification par ThReM le 13 oct. 2015, 12:18, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
brunod
Accro

Message par brunod »

Les marges des professionnels n'ont pas à être connu des clients. Quand je vends une pièce mon client sait que je ne la touche pas au même prix. La réaction de l'homme peut être bizarre. Hunder si je te dis que pour certains filtres à huile je triple le prix, tu vas dire que je pourrais baisser mon prix de vente un peu. Et pourtant je le vends au prix du "marché ".
L'argent que gagné l'autre est souvent un début de conflit.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Parler d'argent est effectivement source de conflit.

je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, parler de marges est inutile, il est préférable de prendre les compte des entreprises et de regarder leur bénéfice. D'accord aussi pour dire que les 3/4 des gens ne saisiront pas l'interet de faire de la marge pour te sortir un salaire et payer ce qu'il faut pour faire tenir un commerce. Et la plupart des gens ne font déjà pas la différence entre CA et bénéfice, donc rentré dans les profondeur des charges...
Par contre, ne pas se méprendre, un commerce qui tourne génère énormément d'argent, et énormément de bénéfice, et je n'en plaindrais pas les patrons, on paye des taxes en fonction de ses revenus, moi j'aimerais bien payer 50 000€ d’impôts!

Plusieurs personne que je connais ayant des magasin physique avec qui j'ai pu discuter annonce une marge de 2 comme règle de base, 8 pour les fringues, moi, j'en suis monstrueusement loin.

Mon cas est très amusant, ma marge sur 90% de ce que je peux vendre est proche de 0, on va dire 1,2 (et encore, après faut enlever les 17% sur le CA pour charges/impôts en tant qu'AE), et pour une raison assez simple:

J'achète pour 90% des choses, plus chère à mes fournisseurs, que le prix que vendent mes concurrents, pour même produits même référence.
exemple encore dimanche, on discute avec mon père de visseuse, je regarde les prix des Dewalt 18v 5Ah en brushless, je l'achète autour de 350HT (prix revendeur); recherche rapide sur google, je la trouve à 320€ TTC livré chez un concurrent.... Ca va pas être simple de la vendre celle là....

La réponse de mes fournisseur à ce gros problèmes:

"vous ne pourrez pas vous aligner sur les prix, donc vous il faut vous axer sur le service client"

Super!
On le voit nettement ici, nombre sont ceux qui épluches les tarifs et cherche à gagner 3cts sur une commande.

Après, pour rebondir sur le début de mon post et les incidents dû à "l'argent", certains pense que parce que j'ai une boutique en ligne, je suis devenu milliardaire, que je brasse des centaines de milles parce que Seb' m'a fait un post de remerciement on est assez loin de la réalité :lol:
La semaine dernière, j'ai imprimer la facture de ma boutique en ligne N°50! On à bu un coup pour l'occasion, sur ebay, on doit en être à peu près à ça aussi, sur 1 an 1/2 bien tassé, autant dire que pour en vivre, c'est un peu compliqué (c'est bien pour ça que je mène un projet pour manger en parallèle aussi!). C'est dû en très grande partie au tarif sur lesquels je ne peux pas m'aligner je pense, à un manque de comm' (mais faut du budget, donc faut vendre, le serpent se mord la queue :) )

Bref, même positionner en tant que vendeur, je peux imaginer les marges sur certains produits, mais très peu, quand ils vendent moins chère que mon prix d'achat, il marge quand même, mais,impossible d'évaluer à combien.

De savoir ce qu'ils engrangent ne fera à mon avis rien avancer du tout, et je pense que dans l'outillage c'est pas là ou c'est le plus pire.

Merci d'avoir avalé ce pavé :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
seb03
Fan

Message par seb03 »

Je vais poser une question con mais est ce que dans le matos bois vous êtes confrontés au problème du "Marché Gris" comme on peut le voir en matos photo?

J'entends par là des boites qui importent en Angleterre depuis HK en profitant d'accords spécifiques et vendent en Europe sans s'acquiter des taxes (ce qui explique des grosses différences de prix: purnima digital ou value basket pour la high tech par exemple).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :
egtegt a écrit :En fait, je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne chose de rendre publiques les marges des fournisseurs.
Ah, je part du principe que si il y a qq chose à cacher ... on n'assume pas ce que l'on fait.
Il me semble au contraire facile d'expliquer aux gens que si j'achète pour 10000€ sur une commande, j'espère pouvoir la revendre au détail dans les 22000€ puisque c'est le travail (la revente), le risque pris par la boite ...
A titre d'exemple j'aimerais bien connaitre le coût de production d'une voiture puis son prix de vente au concessionnaire puis au client.
Je serais d'accord avec toi si les gens à qui on explique étaient prêts à écouter l'explication jusqu'au bout. Mais j'ai eu un restaurant, et j'ai vite abandonné l'idée de discuter de marge avec mes amis. Soit je commençais à expliquer le contexte et ils s'endormaient, soit je donnais les marges (couramment 80% dans la restauration si on se contente de parler d'achat de matières premières) et ils n'écoutaient plus le reste.

Le problème n'est pas le risque pris par la boite en achetant 10000 € de matériel, le problème est qu'avant de commencer à te donner un salaire, tu as un tas de charges fixes et variables à payer.

Je ne suis pas contre la transparence, je suis contre une transparence partielle, et peu de gens sont prêts à accepter de faire l'effort de comprendre une transparence totale.

Par exemple, quand j'explique que je suis facturé 900 € par jour, tout le monde calcule 900 fois 20 jours par mois = 18000 € et essaye d'arrondir en se disant que même si je n'ai que le tiers en salaire, ça fait quand même 6000 € ... malheureusement loin de mon salaire, et ma boite ne fait pas des bénéfices monstrueux sur mon dos, c'est plutôt l'inverse.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Sans rentrer dans toute la profondeur du débat, je pense que expliquer ou pas le pourquoi du comment des marges, des charges et autre subtilité des structures commerciales, ne changera rien à l'affaire. Pour avoir mené ma propre structure durant 7 ans, avec des CA annuels jusqu'a 700 Ke, et n'ayant eu pour client que des professionnels (de l'indépendant à la grosse PME/PMI), j'ai eu affaire essentiellement à des gens qui connaissent parfaitement bien les problématiques de marges, de charges, etc.

Malgré tout ça la décision d'achat, en bien ou en service est motivée uniquement par le rapport qualité/service/prix, et pas forcément dans cet ordre, les considérations pseudo éthiques et morales c'est pour faire de la communication ou bien quand on a pas d'impératifs de rentabilité. Et acheter un bien au moins cher pour ajouter un service ensuite c'est pas idiot et ça se fait couramment, c'est d'ailleurs le concept même de l'extension de garantie entre autre. Mes clients ont eu des discours très clairs à mon endroit sur ces sujets d'ailleurs, certains furent des fournisseurs et j'ai agis de même avec eux, et j'ai fait baisser les prix autant que j'ai pu parfois en sachant parfaitement quel était le prix d'achat de mon fournisseur et en lui laissant une marge qui me semblait confortable.

Mais finalement ce qui compte ce n'est pas la marge brute (différence entre prix d'achat fournisseur et prix de vente client), c'est plutôt ce qui reste une fois qu'on a tout payé, et ça c'est très difficile à connaitre, parce qu'on ne sait jamais trop quoi faire rentrer en ligne de compte, d'ailleurs pourquoi on n'imposerai pas les entreprises après paiement des salaires plutôt qu'avant ? Et puis dans ce cas pourquoi payer des impôts sur son salaire puisque l'entreprise a déjà été imposée, et pourquoi également faire payer une TVA au client, la valeur c'est bien le vendeur qui l'ajoute, c'est à lui de la payer en totalité.

Pour ne rien vous cacher j'en ai un peu assez de ces discours moralisateurs qui souvent ne cachent que la frustration de leurs auteurs devant le pognon que gagnent d'autres personnes, pour reprendre Desproges "Les aspirations des pauvres ne sont guère éloignées des réalités de riches. " (ce à quoi j'ajoute, "qu'ils critiquent pourtant très largement, alors qu'il veulent précisément devenir ceux ci. "

Enfin en temps que client, quand on me parle de service, à part le cas anecdotique de la garantie qui fonctionne quand c'est l'heure (c'est à dire quand le produit est encore sous garantie, et qu'elle s'applique, et quand ça ne me coute pas plus cher de faire réparer / changer que de le faire moi même), si je recherche la qualité, je regarde avant tout la marque, et ensuite j'essaie de la payer le moins cher possible, comme tout le monde. Parce que franchement, à moins d'avoir chez moi un labo pour faire les tests de qualité des produits et d'avoir les dits produits sous la main, je ne vois pas vraiment comment me fier à autre chose que la réputation du produit.

ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça détend :D
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
hundertaker
Accro

"lol" :lol:

Edit:
80% dans la restauration je trouve que c'est évident et qu'il n'y a rien de choquant.
On connait le prix des "fournitures" et leur prix de vente.
Faut bien faire tourner la boutique mais le cas est un peut HS étant donné la transformation de produit.

Ce qui m'intéressait c'était le prix des vente en l'état ou marge brute ou coeff appliqué bien que j'en ai ma petite idée mais je suis certain que l'on peut m'étonner ...
Mu
Accro

Message par Mu »

hundertaker a écrit :
Mu a écrit :"le meilleur prix est le prix le plus élevé que les gens sont prêts à payer".
Mu
Pas tout à fait, il vaut mieux aborder les notions de prix psychologique :
Le meilleur prix est celui permettant de dégager un maximum de valeur, quitte à baisser son prix afin de l'obtenir (augmentation du volume de vente) /// et voir à l'augmenter AUSSI pour y parvenir...(trop bas le produit ne donne pas confiance)

http://larecetteduweb.fr/conseils-pour- ... acilement/
Vous trouvez ce lien un peut trop commercial; essayez celui là:
http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/ ... gique.html
C'est exactement ce que ma phrase dit: le prix ne doit pas être nécessairement élevé mais il doit être le plus haut possible et c'est la valeur que tu donnes au produit qui permet de fixer le prix (image de marque, disponibilité, qualité intrinsèque du produit, rareté...). Chaque personne donne une valeur à un produit en fonction de différents critères (conscients ou pas): si le prix réel est trop différent, le client se posera des questions (ce que tu expliques par prix trop bas).
C'est tout un art!

Mu
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Quelques courts éléments.

Mon épouse est couturière en AE. Elle essaie de tourner à 22 euros de l'heure (il faudra enlever 35% de charge). C'est pas le Pérou...

Elle sort une veste sur mesure à 250 euros, hors tissu. 10H de taff, avec 3 essayages, le bout de gras à chaque fois avec la dame... pas sûr qu'elle ne dépasse pas systématiquement.

Alors, il y a les clients habitués à kyabi qui trouvent ça cher. Ramené au temps de travail, loin d'être sûr...

Heureusement, elles a des clientes qui ont du fric, pour qui ça ne pose pas question.

Heureusement, elles à celles qui achètent sur le net en chine et débarquent catastrophées parce que c'est taillé n'importe comment.

dans le ménage, c'est un revenu d'appoint, heureusement. L'atelier est chez nous. Donc hormis le chauffage et l'élec pris dans le budget familial, pas de charge. Une boutique, c'est un loyer, les impôts locaux, un abonnement élec, eau, téléphone... en plus. Donc, imaginez le fonctionnement d'un artisan en boutique.

Pas anormal que ce même artisan ait besoin de marger sur les fournitures qui, de toutes façons lui coûtent: les trouver, les stocker, les vendre, mobiliser de la trésorerie, etc...

Au moins mon épouse qui travaille sur mesure est assurée de vendre ce qu'elle fabrique, puisque ça correspond à chaque fois à une commande.

Quand je vois des artisans, bijoutiers, par exemple, qui vendent sur les foires, j'essaie de mesurer le temps de fabrication immobilisé sur leur stand... sans avoir la garantie de vendre grand chose.

Je crois que dans un magasin de fringues, le coût du magasin, du personnel, et commerciaux (recherche des produits, transports, déco de la boutique, mobilier...) est pour beaucoup dans le prix de vente, bien plus que le prix d'achat du matos.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

Une grosse structure aura sans doute l'avantage du volume d'achat pour faire baisser le prix des matières( ici les machines) mais au contraire ses frais fixes seront bien plus élevés que dans une petite structure( lieu de stockage dimensionnellement proportionnel, frais de fonctionnement( énergie...), frais de personnel indirect ( acheteur, compta etc...) autant de frais qui vont faire gonfler le prix.
Une petite structure, un petit comptoir aura le désavantage du prix d'achat mais aura des frais fixes bien moindre ( en général compta, achat, commande c'est la même personne et on ne compte pas trop ses heures dans une petite boite familiale).

alors oui si on prend une grosse structure la marge ( marge commerciale = prix de vente - prix d'achat) va être énorme alors que dans une petite structure elle va être beaucoup plus réduite.
Mais le bénéfice net( marge commerciale- frais fixe( charges de personnel + frais généraux)- taxes) donne une toute autre vision de la chose, on va voir un rapprochement entre la grosse structure et la petite structure les frais fixes de la petite structure étant moins élevés.

Alors bien sur, il faut vendre le produit à un "bon prix", et le bon prix c'est celui que le client accepte de payer tout en couvrant ses frais et en dégageant du benefice.

connaitre la marge ne sert a rien si tu veux savoir combien on sa fait sur ton dos mais connaitre le bénéfice réalisé en fin d'exercice oui.
cray666
Accro

Message par cray666 »

hundertaker a écrit :"lol" :lol:

Edit:
80% dans la restauration je trouve que c'est évident et qu'il n'y a rien de choquant.
On connait le prix des "fournitures" et leur prix de vente.
Faut bien faire tourner la boutique mais le cas est un peut HS étant donné la transformation de produit.

Ce qui m'intéressait c'était le prix des vente en l'état ou marge brute ou coeff appliqué bien que j'en ai ma petite idée mais je suis certain que l'on peut m'étonner ...
Si on en revient à la question initiale, qui est de connaître les taux de marges appliqués sur la vente des produits, finalement c'est très variable, on parle de consommables, d'accessoires, de gros outillage electrique, de petit outillage à main ?

Il va falloir faire un tableau des taux de marge avec en abcisse les marques et en ordonnées les produits, et en plus de ça il faudrait rajouter une troisième dimension pour les revendeurs, chacun appliquant des taux divers en fonction de pas mal de paramètre ...

Pas sur qu'on puisse répondre en fait, même en étant du métier.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Je suppose egalement que les marge chez un revendeur varie en fonction du produit, je m'explique:
Un commercant ne peut pas faire la même marge sur du gros outillage que sur du consommable car 2% sur 10€ et 2% sur 300€ ce n'est pas la même chose, le cout final pour le client sera forcement plus important sur 300€ que sur 2€ et c'est la ou ce joue selon moi la bataille, le gros outillage.

Pour ce qui est des vendeurs du net le fait de dire qu'il n'ont pas les même frais que les autres je trouves que c'est fallacieux comme argument car il y a quand même des charges de personnel, un loyer, l'eau, l'electricité ect... sauf pour le mec qui travail chez lui à oui c'est different mais il sera limité par ses capacité de vente.
J'ai un revendeur festool a coté de chez moi, je suis passé chez lui pour connaitre les prix de differentes machines qui me tentais, juste une idée de prix que je vous donnes :
- DF 500 a 740€
- OF 1010 a 440€ en systenaire
- ETC 150 ( nouveau modèle ) avec tuyau antistatique a 600€ avec 1 systenaire pour le tuyau et la ponceuse

Alors comment fait t'il pour sortir ces prix "low coast" alors qu'il a pignion sur rue ?
Répondre