LES MARGES dans la profession - Vulgarisation commerciale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Dorora
Accro

Re: LES MARGES dans la profession - Vulgarisation commerciale

Message par Dorora »

J'en ai parler y'a peu je ne sais plus avec qui, les magasins physique gueule après les vendeur internet en prétextant effectivement des argument fallacieux, c'est juste que la plupart avant n'avait pas de concurrent donc pratiquaient les prix qu'ils voulaient, maintenant ils sont soumis à concurrence c'est ça qui leur plait pas.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Dorora a écrit :J'en ai parler y'a peu je ne sais plus avec qui, les magasins physique gueule après les vendeur internet en prétextant effectivement des argument fallacieux, c'est juste que la plupart avant n'avait pas de concurrent donc pratiquaient les prix qu'ils voulaient, maintenant ils sont soumis à concurrence c'est ça qui leur plait pas.
J'ai lu ton "pavé" et j'ai une question, tu dit que ton fournisseur te vends une visseuse de marque X ou Y a 350€ HT alors que ton concurent la vends 320€ TTC ne peut tu donc pas te fournir chez ton concurrent directement et récuperer la TVA ?

Concernant tes prix, comme je te l'ai dit tu est très bien placé pour un petit revendeur qui viens de se lancer, après c'est comme tous tu et plus ou moin bien placé selon les produits, mais comme dit ont achetes un produit ET un service et avec toi on a un interlocuteur privilégier qui connait ce qu'il vend et ca c'est un vrais plus. ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors je suis en AE donc pas soumis à TVA, mais les prix de mes catalogue sont HT c'est juste qu'on l'a lu dans cet ordre là.
Pour ce modèle et d'autre, il vaudrait mieux que j’achète à mon concurrent pour revendre, ce qui n'a pas de sens, donc je ne vendrais pas ça, voir même carrément j'éviterais la marque
Ni Dieu, Ni Patrie!

chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Dorora a écrit :Alors je suis en AE donc pas soumis à TVA, mais les prix de mes catalogue sont HT c'est juste qu'on l'a lu dans cet ordre là.
Pour ce modèle et d'autre, il vaudrait mieux que j’achète à mon concurrent pour revendre, ce qui n'a pas de sens, donc je ne vendrais pas ça, voir même carrément j'éviterais la marque
En plus je viend de pensé a un truc tout bête, mais si il te vends les machines, la garantie commence quand LUI te la vends :-?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

je suis mêem pas rentrer dans ce genre de considération.. je zap et point
Ni Dieu, Ni Patrie!

Mu
Accro

Message par Mu »

Les vendeurs internet ont moins de frais de stockage car ils n'ont pas à se mettre dans une rue passante. Un entrepôt en pleine campagne est beaucoup moins cher!

Mu
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement, ce qui me dérange le plus au niveau des marges c'est la différence de prix entre un pro et un citoyen lambda! Quand on voit un commercial te filer le catalogue de sa boite avec les prix publics dessus, et la il te sors, "pour les prix il faut compter à peu près 50% de remise par rapport au prix catalogue vu que vous êtes une entreprise. perso je trouve ça honteux une telle différence de marge entre pro et particulier, sur un article en catalogue à 1000 euros, une entreprise va le toucher à 500 € et en temps que pauvre petit particulier moi, je suis censé le payer 1000 € pour "faire vivre" le revendeur ...
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Cette difference de prix entre pro et particulier est de moins en moins vrai.
Et meme si le pro achete a 500€ et le particilier 1000€. C est HT pour l'un et TTC pour l'autre. L etat a pris 20% au passage
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Reydh a écrit :Personnellement, ce qui me dérange le plus au niveau des marges c'est la différence de prix entre un pro et un citoyen lambda! Quand on voit un commercial te filer le catalogue de sa boite avec les prix publics dessus, et la il te sors, "pour les prix il faut compter à peu près 50% de remise par rapport au prix catalogue vu que vous êtes une entreprise. perso je trouve ça honteux une telle différence de marge entre pro et particulier, sur un article en catalogue à 1000 euros, une entreprise va le toucher à 500 € et en temps que pauvre petit particulier moi, je suis censé le payer 1000 € pour "faire vivre" le revendeur ...
Alors, ça c'est vraiment très marrant comme concept, mais oui, le revendeur doit vivre, et les 50% normalement c'est le tarif revendeur, pas juste "entreprise", sinon ca n'aurais pas de sens non plus.
Souvent les magasin pro on un prix "public" prohibitif pour que les particulier n'y aille pas aussi

Mais là ou ça devient marrant, c'est que le gars te file son catalogue, te dit, en tant que revendeur vous avez 50% la dessus.. tu tape la référence sur google, et tes concurrent le vendent moins chère que ton prix remisé
Le prix catalogue ou "public" n'a absolument plus aucun sens, sauf pour les magasin physique qui vendent encore pour beaucoup au "prix public" sur lequel il te font gracieusement 10% (je parle pas spécialement du bois, mais absolument tout domaine confondu)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre »

Pas d’expérience dans le bois mais dans la moto quelques années et l'auto idem.
On travaillait de façon différente : on vendait systématiquement au prix conseillé (comme tous les concurrents d'ailleurs) : les clients trouvent facilement les tarifs sur le net ou sur le catalogue des marques.
Notre prix d'achat (le même pour tous les magasins) baissait en fonction du volume de l'année dernière (pour simplifier). Du coup si on voulait augmenter notre marge, il fallait choisir de privilégier une marque plutôt qu'une autre.

Tout ça pour expliquer que beaucoup de magasins physiques vendent au prix conseillé par les marques, mais que de l'un a l'autre les marges varient beaucoup pour un même prix de vente (dans mon cas de manière générale les marges allaient de 2.0 à 4.0)

Pour ajouter ma pierre au débat, j'avoue rarement parler de marge avec des amis car tout le monde ne comprend pas (ou n'essaie même pas de vouloir comprendre) les rouages du commerce. Certains même qui me traitaient ouvertement de voleur et profiteur a l'époque ont ouvert un commerce depuis, et j'avoue adorer écouter le changement de discours :lol: :lol:
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Vaste débat qui est lancé, tout d'abord en France les prix sont libres, tous les matins les pigeons se réveillent et s'envolent, ils faut juste qu'ils se posent devant la porte de la boutique pour les plumer, vous connaissez cette citation, elle résume le commerce, si vous n'êtes pas content de votre commerçant vous changez.
Le commerce est très dur aujourd'hui, l'un investit sur du matériel stocké avec des marges importantes et négociées parce qu'il a pris du stock et l'autre gagne moins mais ne possède rien en stock, qui a raison c'est un grand débat.
Il y a aussi la part négociation entre acheteur (détaillant) et le vendeur (marque), tout le monde ne négocie pas de la même pas manière, d'autres passent par des centrales d'achat, c'est de plus en plus répandu dans certains secteurs d'activité.
J'aime le service que l'on me propose, j'aime les petits commerçants, mais voilà, ils ne peuvent rivaliser avec le commerce en ligne, parce que le volume annuel est trop petit, il a raison Dorora sur les prix de vente de ses concurrents plus bas que celui de son achat.

C'est vrai aussi que les marges ne sont pas les mêmes suivant les produits.

Bien sur que le commerce gris existe, et les marques ne s'en cachent plus, elles font transitées par des pays détaxés pour rapatrier vers d'autres lieux et c'est ainsi que des revendeurs bien placés font des promos ou le revendeur local du quartier ne comprend pas d'où sortent ces prix exceptionnels. Les notices étant multilangues ça ne se voit même plus, avant cela se voyait sur l'emballage ou les notices, FINI !!!!!!!! Pas fou les fabricants ... :)

Quand je lis ici et là sur les forums que des marques ne négocieront jamais avec des particuliers, c'est faux !!! J'en sais quelque chose, c'est long comme négo pour arriver à ses fins, les prix arrivent avec les certitudes de règlement, et sur le volume c'est tout. 2 Tonnes de serre joint dans la cour de la maison, le chèque était au cul du camion, ça change le cours de la négociation.
En rêvant, :D commandons 150 défonceuses et scie TS55 festool ils nous feront des remises de centrale d'achat.
Je me souviens quand mon père négociait chez un constructeur automobile nordique, le montant du chèque avivait des passions, derrière il fallait vendre au plus vite pour rentabiliser la négo, quand tu augmentes le montant du chèque tous les mois, c'est fou ce que les protagonistes sont ouvert au dialogue. :lol: Par contre il faut vendre, et vite, donc le client peut faire des affaires si le commerçant traîne à vendre un modèle
Aujourd'hui la vente d'une voiture neuve laisse 150/200€ à un agent d'une marque, 500€ à une concession. En comparaison un espace Renault vaut le "même prix" aujourd'hui (34000/40000€) qu'il y a 22 ans (200000/300000 Fs), il y a 22 ans il laissait 5000F de marge, et on vivait mieux avec cette somme qu'aujourd'hui avec 1000€
Le mec qui vend en ligne, il s'en fout, il sera remisé en fin d'année sur le contrat cadre qu'il a signé, si le volume est atteint, c'est le principe anglo-saxon pas ou peu de stock, tout au départ des usines ou stockstore répartis sur des plaques de logistiques, peu de personnel présent en titre, centrale d'appel groupée pour plusieurs entités ou commerçant en ligne pour les SAV ou contestation.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est pas pour rien que Mercure est le Dieu des commerçants et des voleurs... ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Reydh a écrit :Personnellement, ce qui me dérange le plus au niveau des marges c'est la différence de prix entre un pro et un citoyen lambda! Quand on voit un commercial te filer le catalogue de sa boite avec les prix publics dessus, et la il te sors, "pour les prix il faut compter à peu près 50% de remise par rapport au prix catalogue vu que vous êtes une entreprise. perso je trouve ça honteux une telle différence de marge entre pro et particulier, sur un article en catalogue à 1000 euros, une entreprise va le toucher à 500 € et en temps que pauvre petit particulier moi, je suis censé le payer 1000 € pour "faire vivre" le revendeur ...
Je pense que tu te trompes. Les magasins qui pratiquent ce genre de politique ne veulent pas se faire du gras sur les particuliers. Ils ne les veulent pas comme clients.

Et la raison est simple : Si tu es pro, que tu as besoin de matériel et que tu sais exactement ce que tu veux, si tu poireaute 20 minutes derrière une mamie qui hésite entre le rose bonbon et le mauve pour sa douche, ou le bricolo du coin qui veut une vis mais qui ne sait pas trop de quelle longueur, ni de quelle matière, mais vous savez, celle avec la marque en croix sur le dessus et qu'on visse avec un tournevis, ben tu vas voir ailleurs.
Résultat, le vendeur a vendu une boite de 12 vis à 50 cents et il a raté une commande de 200 boites de vis par le menuisier du coin.
Donc sa boite de 12 vis, il la vend 15 euros, comme ça le particulier va chez bricoramerlin et si malgré tout il vient quand même, au moins il se fait 14,90 € de marge sur la boite à 15 €.

Car le problème, c'est que la vente aux professionnels et la grande distribution sont des commerces très différents. Dans un cas tu as peu de clients qui dépensent de grosses sommes, qui savent exactement ce qu'ils veulent et qui connaissent les prix, dans l'autre cas, tu as plein de clients qui dépensent peu, ne savent pas trop ce qu'ils veulent et n'ont pas la moindre idée de ce que ça coûte. Si tu essayes de vendre aux uns avec des méthodes adaptées aux autres, tu es mort.
Mu
Accro

Message par Mu »

Pour en revenir à la différence entre prix particuliers et pro, je suis d'accord avec egtegt: les prix pratiqués sont à but prohibitif exprès pour ne pas avoir à gérer les particuliers. De plus le pro aura tendance à revenir plus souvent et donc faire un CA annuel beaucoup plus important que le particulier.

Mu
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'était ta boite ou tu était employé ?
Si je comprend bien tu as du arrêter ou fermer ?
Lextraterestre a écrit :Certains même qui me traitaient ouvertement de voleur et profiteur a l'époque ont ouvert un commerce depuis, et j'avoue adorer écouter le changement de discours :lol: :lol:
Trop marrant
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Si vous êtes jaloux des commercants, vous n'avez qu'à ouvrir une boutique.
Comme cela vous serez jaloux des salariés qui touchent leurs salaires sans prendre de risque! :-)marteau
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Claude31 a écrit :Si vous êtes jaloux des commercants, vous n'avez qu'à ouvrir une boutique.
Comme cela vous serez jaloux des salariés qui touchent leurs salaires sans prendre de risque! :-)marteau
+1 (salarié actuellement, anciennement à son compte, avec magasin en début d'activité :D )
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Mu
Accro

Message par Mu »

lilsaint a écrit :Bonjour, je suis d'accord avec Mu et egtegt : c'est vraiment le ressenti que j'ai quand je vais dans des magasins orientés professionnels.
En temps que particulier, le choix est donc GSB avec produit "entrée de gamme" et donc cher pour la qualité proposée
et des produits de meilleure qualité à prix très prohibitif.
Et après "on" se plaint que le commerce en ligne complique la vie des petits commerces.
C'est juste que très peu de particuliers sont suffisamment connaisseurs pour aller acheter dans ces magasins. Comme dit plus haut, le vendeur préfère ne pas perdre de temps avec un particulier à qui il faudra expliquer la différence prix entre un Festool et un Bosch vert: c'est pas son "positionnement". Son cout unitaire de facturation est trop élevé avec ces clients donc il les fait fuir, et comme tu le dis ça les oriente vers les GSB.

Mu
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Ce que egtegt et cray666 ont expliqué est pourtant la réalité. Les entreprises qui travaillent avec les pros n'ont aucune envie de voir débarquer des particuliers pour toutes les raisons sus-exposées. Même de bonne volonté pour faire bosser le local, même renseignés.
Sans compter que certaines entreprises n'ont tout simplement pas le droit de vendre aux particuliers.

La mentalité, le process de vente et les attentes sont vraiment trop différents. Mon entreprise ne vend quasi qu'aux artisans et quand un particulier vient me demander un prix ou un renseignement, 99 fois sur 100 c'est une perte de temps pour tout le monde et il n'y aura aucune vente.

Alors je ne suis pas désagréable avec les particuliers, loin de là, mais il est clair que si un pro débarque en même temps je m'occuperai en priorité de lui.

Pour les marges c'est la même chose, je peux en discuter sans souci avec un pro, j'ai la certitude qu'il comprendra et qu'il sait de quoi je parle. Un particulier qui me demande mes marges, même un proche, m'a déjà catalogué avant même d'avoir posé la question. Il n'y a qu'à lire certaines phrases sur ce fil, c'est édifiant. Et sans fin.

Personnellement quand je suis embarqué dans ce genre de conversation, ça se termine invariablement par de l'incompréhension et ma conclusion est depuis un moment : "Vas-y, c'est facile y'a qu'à acheter et revendre, on gagne plein d'argent, on a les horaires et les vacances qu'on décide et pas de patron au-dessus, si un client te cherche des poux, tu peux le virer, c'est le pied total à t'écouter, donc juste fais-le" comme diraient mes baskets.

Bon je me rends compte qu'on dirait que je me plains ou que je suis à moitié agressif mais ça n'est pas le cas, je n'ai aucune aigreur vis-à-vis de tout ça et je vis très bien le fait d'être à mon compte. Si c'était à refaire, je le referais, et je suis très heureux comme ça, mais la vie des entrepreneurs est à des années-lumière de ce que s'imaginent la plupart des gens.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

+ 1 avec egtegt et mu
+ 1 avec Claude 31
A la fois on ne peut pas se priver de clients, quel-qu’ils soient, d'ailleurs presque tous les comptoirs sont ouverts aux particuliers, à part de grosses enseignes ou des "marginaux" de la vente et sur certains secteurs d'activité.
Imaginez si demain je vais chez un revendeur de produit dentiste pour me faire mes bridges ou couronnes, comment je vais lui pourrir la tête avec mes questions ? :lol:
Certaines argumentations sont la gestion des caisses monnaie, avec le risque qui s'en suit, bon au mauvais argument, j'écoute c'est tout.
Le petit commerce se casse la gueule, si c'était si simple de se faire des gros beefsteaks sur le dos de clients et de rouler en Porsche Cayenne pourquoi ferment-ils ?

Maintenant quand on est employé, on veut sa paie à la fin du mois, donc il va falloir que le patron marge un peu si le premier veut sa paye et sa retraite plus tard. :lol:
Répondre