Stratifié ou mélaminé ?
Modérateur : pilpoil
Stratifié ou mélaminé ?
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la réalisation d'un meuble d'aquarium, je me renseigne au sujet des différentes possibilité de finition.
Je n'y connais pas grand chose et j'aurais donc besoin de vos avis.
A priori le stratifié est plus solide et plus résistant à l'eau, je devrais donc choisir ça. Quelqu'un a t-il déjà l'expérience des 2 ?
Que penser des rouleaux de melaminé ?
Y en a t-il un plus écologique que l'autre ?
Comment reconnaitre un bon mélaminé et un bon stratifié ?
Enfin lequel est le plus facile à poser et à découper ?
D'avance merci pour vos réponses.
Antoine
Dans le cadre de la réalisation d'un meuble d'aquarium, je me renseigne au sujet des différentes possibilité de finition.
Je n'y connais pas grand chose et j'aurais donc besoin de vos avis.
A priori le stratifié est plus solide et plus résistant à l'eau, je devrais donc choisir ça. Quelqu'un a t-il déjà l'expérience des 2 ?
Que penser des rouleaux de melaminé ?
Y en a t-il un plus écologique que l'autre ?
Comment reconnaitre un bon mélaminé et un bon stratifié ?
Enfin lequel est le plus facile à poser et à découper ?
D'avance merci pour vos réponses.
Antoine
Re: Stratifié ou mélaminé ?
Google est ton ami : http://stratifie.net/les-plus-du-hpl/st ... technique/
Après concernant la question de la pose, je ne saurais te répondre sur le mélaminé, n'en ayant jamais vu collé.
Mais j'imagine que ce ne doit être guère différent du stratifié.
Ah, un dernier détail non précisé dans le comparatif ci-dessus : le stratifié est bien plus cher que le mélaminé.
Après concernant la question de la pose, je ne saurais te répondre sur le mélaminé, n'en ayant jamais vu collé.
Mais j'imagine que ce ne doit être guère différent du stratifié.
Ah, un dernier détail non précisé dans le comparatif ci-dessus : le stratifié est bien plus cher que le mélaminé.
- bulubuluplopplop
- Accro
Ça dépend de la qualité, un bon mélaminé vaut mieux qu’un mauvais stratifié, et vice versa.
Après, un bon stratifié résiste mieux à la chaleur et aux rayures qu’un bon mélaminé. Mais ça coûte plus cher.
En stratifié, tu as un très grand choix. En particulier, les plan de travail de cuisine sont en général de bonne qualité pour un prix très correct.
Après, un bon stratifié résiste mieux à la chaleur et aux rayures qu’un bon mélaminé. Mais ça coûte plus cher.
En stratifié, tu as un très grand choix. En particulier, les plan de travail de cuisine sont en général de bonne qualité pour un prix très correct.
Merci pour vos réponses et pour le lien, il semble bien que je vais opter pour le stratifié.
Cela dit on parle de bon et mauvais stratifié, savez vous comment les reconnaitre ? Existe t-il des marques à préférer et d'autres à éviter ou chaque marque possède différentes gammes et qualités ?
Cdlt
Cela dit on parle de bon et mauvais stratifié, savez vous comment les reconnaitre ? Existe t-il des marques à préférer et d'autres à éviter ou chaque marque possède différentes gammes et qualités ?
Cdlt
Bonsoir,
Le mélaminé est un panneau de bois comprimé recouvert (à chaud + pression) d'une feuille de papier décor imprégnée de mélamine
Le stratifié est une feuille de 0,2 à 1,6 d'épaisseur. Fabriqué à partir de papier imprégné de résine phénolique et d'un décor dessus,
Un panneau stratifié est un panneau de bois comprimé avec une feuille de stratifié collée dessus.
La marque de stratifié FORMICA est la plus connue.
extrait de l'histoire de cette feuille décor:
"Le Formica a 100 ans ! Si ce matériau stratifié a connu un véritable engouement sur le marché européen au début des années 50, notamment pour habiller les surfaces visibles du mobilier de cuisine, il était né quelques décennies plus tôt dans l’esprit de deux ingénieurs électriciens américains, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor, qui recherchaient un matériau isolant facile à fabriquer et pouvant se substituer au papier à base de mica (for mica). Ce Formica est constitué de multiples feuilles de papier kraft imprégnées de résines phénoliques, qui sont pressées à chaud pour le conformer.
Après avoir créé en 1913 la société Formica pour fabriquer des isolants électriques, ils eurent l’idée en 1927 de placer en surface un décor lithographié imprégné de résine mélamine et ainsi de transformer ce produit technique en un élément de décoration. Les plaques de stratifié ainsi réalisées séduiront dans les années 30 les designers, architectes et décorateurs, qui firent de ce matériau un symbole du modernisme, ornant les intérieurs de leurs plus belles réalisations."
Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.
Alfred.
Le mélaminé est un panneau de bois comprimé recouvert (à chaud + pression) d'une feuille de papier décor imprégnée de mélamine
Le stratifié est une feuille de 0,2 à 1,6 d'épaisseur. Fabriqué à partir de papier imprégné de résine phénolique et d'un décor dessus,
Un panneau stratifié est un panneau de bois comprimé avec une feuille de stratifié collée dessus.
La marque de stratifié FORMICA est la plus connue.
extrait de l'histoire de cette feuille décor:
"Le Formica a 100 ans ! Si ce matériau stratifié a connu un véritable engouement sur le marché européen au début des années 50, notamment pour habiller les surfaces visibles du mobilier de cuisine, il était né quelques décennies plus tôt dans l’esprit de deux ingénieurs électriciens américains, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor, qui recherchaient un matériau isolant facile à fabriquer et pouvant se substituer au papier à base de mica (for mica). Ce Formica est constitué de multiples feuilles de papier kraft imprégnées de résines phénoliques, qui sont pressées à chaud pour le conformer.
Après avoir créé en 1913 la société Formica pour fabriquer des isolants électriques, ils eurent l’idée en 1927 de placer en surface un décor lithographié imprégné de résine mélamine et ainsi de transformer ce produit technique en un élément de décoration. Les plaques de stratifié ainsi réalisées séduiront dans les années 30 les designers, architectes et décorateurs, qui firent de ce matériau un symbole du modernisme, ornant les intérieurs de leurs plus belles réalisations."
Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.
Alfred.
Ça c'est une réponse précise, bravo Alfred.
Oui le mélaminé est pelliculaire et plus fragile, ce n'est pas comparable.
Oui le mélaminé est pelliculaire et plus fragile, ce n'est pas comparable.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bonjour et merci pour cette réponse claire et précise.
J'ai reçu des échantillons de stratifié de la marque innovus, formica à l'air plus délicat à trouver par chez moi...
Ca a l'air bien, c'est assez rigide. Sur you tube j'ai vu des vidéos de la façon de coller le stratifié, les personnes utilisent un pistolet à peinture. Est ce obligatoire ? Quelles sont les autres façons de procéder tout en ayant un résultat propre et bien fini ?
Et concernant les rouleaux de melaminé, en gros c'est juste une feuille de papier décor imprégnée de mélamine à coller soi même sur le contreplaqué si j'ai bien compris ?
Un compromis économique au mélaminé ou au stratifié j'imagine non ?
Merci et bonne journée.
Antoine.
J'ai reçu des échantillons de stratifié de la marque innovus, formica à l'air plus délicat à trouver par chez moi...
Ca a l'air bien, c'est assez rigide. Sur you tube j'ai vu des vidéos de la façon de coller le stratifié, les personnes utilisent un pistolet à peinture. Est ce obligatoire ? Quelles sont les autres façons de procéder tout en ayant un résultat propre et bien fini ?
Et concernant les rouleaux de melaminé, en gros c'est juste une feuille de papier décor imprégnée de mélamine à coller soi même sur le contreplaqué si j'ai bien compris ?
Un compromis économique au mélaminé ou au stratifié j'imagine non ?
Merci et bonne journée.
Antoine.
perso j'ai jamais entendu parler de mélaminé à coller juste du stratifié (sauf si vous parlé de film adhésif ce qui n'arrive même pas a la cheville du strat), le mélaminé s'achète en panneau tout fait. sauf erreur de ma part.
Pour le stratifié tu encolle ton strat et ton panneau de néoprène, tu attend que les solvant s'évapore (c'est a dire juste sec au toucher)
et tu applique ton strat sur le panneau, attention tu n'as plus le droit a l'erreur quand tu positionne ton strat sur le panneau....
Donc prévoir 10mm tout autour de plus pour ton strat si le panneau est coupé juste.
Ps tu encolle ton strat à la spatule crantée
Pour le stratifié tu encolle ton strat et ton panneau de néoprène, tu attend que les solvant s'évapore (c'est a dire juste sec au toucher)
et tu applique ton strat sur le panneau, attention tu n'as plus le droit a l'erreur quand tu positionne ton strat sur le panneau....
Donc prévoir 10mm tout autour de plus pour ton strat si le panneau est coupé juste.
Ps tu encolle ton strat à la spatule crantée
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Ok merci pour les précisions. Donc la colle néoprene s'applique en pistolet ou en rouleau ou pinceau ?
Pour le rouleau de mélaminé je parlais de ça:
http://www.bricodepot.fr/toulon/feuille ... /prod2417/
A votre avis, il s'agit d'un simple film adhésif ? Une daube en quelque sorte ...?
Merci.
Pour le rouleau de mélaminé je parlais de ça:
http://www.bricodepot.fr/toulon/feuille ... /prod2417/
A votre avis, il s'agit d'un simple film adhésif ? Une daube en quelque sorte ...?
Merci.
la colle néoprène s'encolle soit au pistolet soit à la spatule donc vu l'utilité et le nombre de fois que tu va faire du stratifié colle à la spatule.
Il faut savoir que le stratifié peut se coller aussi a la colle blanche mais il faut une pression sur tout le panneau et une forte pression style presse hydraulique chauffante, genre de machine qu'un particulier n'a pas dans son atelier :p
Il faut savoir que le stratifié peut se coller aussi a la colle blanche mais il faut une pression sur tout le panneau et une forte pression style presse hydraulique chauffante, genre de machine qu'un particulier n'a pas dans son atelier :p
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Bonjour,
Merci pour les précisions.
Effectivement dans un premier temps je collerais à la spatule mais il est possible que j'en fasse pas mal d'autres à l'avenir, donc j'achèterais probablement le moment venu cet équipement.
Dernière question, concernant les chants, comment ça se passe ? Je procède comme pour une surface normale ? Je dois ponçer légèrement les angles ?
Dans ma cuisine, les chants du plan de travail (assez épais) ont les angles légèrement arrondis, ce qui rend une finition particulièrement propre et belle, de quoi s'agit t-il ? Car je n'ai pas vu de bande de chant chez innovus ...
Bonne journée.
Merci pour les précisions.
Effectivement dans un premier temps je collerais à la spatule mais il est possible que j'en fasse pas mal d'autres à l'avenir, donc j'achèterais probablement le moment venu cet équipement.
Dernière question, concernant les chants, comment ça se passe ? Je procède comme pour une surface normale ? Je dois ponçer légèrement les angles ?
Dans ma cuisine, les chants du plan de travail (assez épais) ont les angles légèrement arrondis, ce qui rend une finition particulièrement propre et belle, de quoi s'agit t-il ? Car je n'ai pas vu de bande de chant chez innovus ...
Bonne journée.
- arno88
- Accro
Salut , pour les chants tu procède pareil tu peut poncer le chant mais surtout pas les angles avant seulement une foie que ton stratifié et collé tu fait un petit chanfrein soit a l' affleureuse , lime , ou encore au papier de verre .
Bonjour,
précisions complémentaires:
Le rouleau de mélaminé n'existe pas, vous trouvez de la mélamine sous forme de vaisselle par exemple et dans le lait lors d'une utilisation frauduleuse.
Le stratifié se colle avec de la colle néoprène liquide (pas sous forme de gel) avec une spatule, jamais avec un pinceau, sauf pour
les chants. La colle néoprène pistolable est plutôt réservée à la moyenne entreprise.
Les chants sont collés avec des bandes de stratifié coupés dans la feuille avec une griffe de zingueur.
Pour un plan de travail dans l'ordre : vous collez les chants puis les surfaces( contrebalancement obligatoire).
Les outils à utiliser pour couper les débordements sont dans l'ordre:
Le tenaille russe,
La lime mi douce
le papier de verre ou ponceuse avec doigté( pour les chants uniquement).
ou l' affleureuse.
Alfred.
Le rouleau de mélaminé n'existe pas, vous trouvez de la mélamine sous forme de vaisselle par exemple et dans le lait lors d'une utilisation frauduleuse.
Le stratifié se colle avec de la colle néoprène liquide (pas sous forme de gel) avec une spatule, jamais avec un pinceau, sauf pour
les chants. La colle néoprène pistolable est plutôt réservée à la moyenne entreprise.
Les chants sont collés avec des bandes de stratifié coupés dans la feuille avec une griffe de zingueur.
Pour un plan de travail dans l'ordre : vous collez les chants puis les surfaces( contrebalancement obligatoire).
Le tenaille russe,
La lime mi douce
ou l' affleureuse.
Alfred.
Ok merci pour toutes ces précisions, j'y vois beaucoup plus clair maintenant 
Alfred, que veux tu dire par contrebalancement obligatoire ?
Quel est l'intérêt de coller en premier les chants ?
Merci
Quel est l'intérêt de coller en premier les chants ?
Merci
les chants peuvent être coupé a la scie a format,alfred a écrit :Bonjour,
Le tenaille russe,
La lime mi douce
ou l' affleureuse.
Alfred.
Concernant le plan de travail c'est plutôt le contre parement (dessous) après le chant et après le dessus.
Ceci à pour but d'éviter l'arrachement du chant et les infiltration d'eau aussi, il faut p^laquer le dessous en premier car comme cela tu ne vois pas l'épaisseur de ton stratifié.
je déconseille quand mm la ponceuse.
+1 pour l'utilisation du pinceau et de la néoprène en gel
Cdt
Ah si encore un truc le contrebalancement est obligatoire car sinon ton panneau va cintré après tout dépend de l'épaisseur de ton panneau et la taille
Ok je crois que je vois, le dessous, puis le chant puis le dessus.Concernant le plan de travail c'est plutôt le contre parement (dessous) après le chant et après le dessus.
Ceci à pour but d'éviter l'arrachement du chant et les infiltration d'eau aussi, il faut p^laquer le dessous en premier car comme cela tu ne vois pas l'épaisseur de ton stratifié.
ça n'est pas plus simple de faire les 2 faces puis le chant ? Je vois pas trop ce que ça changerait en fait...
Pardonnez mon ignorance, je débute vraiment en menuiserie et je n'ai aucun ami menuisier pour m'aider, j'ai bien acheté un livre pour y voir plus clair mais pas terrible en fait ...
Et le contre balancement, c'est un placage qu'on ajoute sur le dessous de la planche (dans mon cas à l'intérieur du meuble?) pour éviter qu'elle ne cintre c'est ça ?
Le fait de visser le tout ensemble n'évitera pas ce phénomène ?
Tu trouveras pas mal d'infos sur le collage dans ce fil : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 15#p118396
Merci pour le lien FMJ, c'est intéressant en effet
Bonne soirée.
Bonne soirée.