Scie a chantourner ou ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Adline
Découvre le forum

Scie a chantourner ou ruban

Message par Adline »

Bonjour,
Je cherche une scie a chantourner ou a ruban (j'ai pas trop compris la différence d'utilisation) pour mon conjoint. c'est pour réaliser la decoupe de petites pièces de bois pour des bijoux. Actuellement il a une scie a chantourner build worker 125w il dit qu'elle n'est pas assez puissante et du coup pas assez précise. Ayant un petit budget, pouvez vous me dire si l'une de ces offres est intéressante ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/798774998.htm
http://www.leboncoin.fr/bricolage/851377223.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/856759388.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/798774998.htm?ca=22_s

Merci beaucoup pour votre aide !!
marcomail
Accro

Re: Scie a chantourner ou ruban

Message par marcomail »

Les scies a ruban il faut à mon avis oublier, ton mari ne pourra pas travailler assez précisément d après çe que tu décris
Il faut te tourner vers une scie à chantourner comme celle qu il possède mais un modele de meilleure qualité
Pour cela promènes toi sur le forum pour avoir des avis d utilisateurs avertis
...bonne chasse !
Picou
Habitué

Message par Picou »

Si c'est pour faire des bijoux, prends une scie a chantourner sans hésiter. Avec une scie à ruban, il ne sera pas assez précis et il aura plus de chances de se couper.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Une scie à chantourner, c'est une scie très fine tendue au bout d'une pièce en forme de grand C et qui est animée d'un mouvement alternatif haut-bas, la scie a ruban, comme le nom l'indique, c'est un ruban d'acier qui circule entre 2 grandes roues et qui n'a qu'un seul sens, du haut vers le bas.

Imaginons qu'on veuille découper un O il est possible de découper la partie extérieure du O avec les 2 modèles de scie, mais seule la scie à chantourner pourra découper l'intérieur du O.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui Oui oui, scie à chantourner !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet si avec une bonne scie à ruban et lame adapté on peut faire des choses assez sympa, il y a quand même les limites en terme de rayon (soit tourner très serré) !
Mais surtout lors de découpe de pièces fines et étroites, la lame qui tourne n'aura pas de pitié pour les doigts qui trainent !

Coté scie à chantourner les risques sont beaucoup plus limité en terme de danger ! Mais surtout le gros plus c'est de pouvoir enlever facilement la lame, pour l'introduire dans de petits trous d'1mm. (Impossible bien sur avec une scie à ruban.)

Ainsi dans bien des cas, pour ceux qui font la dentelle sur bois, de la marqueterie, des travaux de restaurations (fines découpes), vont utiliser la scie à chantonner.
Les prix vont de 80/100 € (souvent des produits moyen moyen moyen…) jusqu'à 5.000 €.
Les prix moyen étant vers les 400/500 à 1.000/1.200 € pour des machines sérieuses.
Proxxon, puis Hegner/excalibur qui vont vers le plus haut de gamme.

Les lames de bonnes factures, Pebeco et Pegas.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai acheté une Proxxon DSH il y a peu de temps, et je ne peux que m'en féliciter. Je l'ai eue neuve pour < 200 euros port compris, à comparer avec des chinoiserie à 100-150 euros, qui vibrent et sont imprécises. Maintenant, c'est clair que pour couper du bois dur de 50 mm, il faut taper dans du très haut de gamme, mais c'est loin d'être le jeu favori des gens qui découpent qui font de la dentelle.
Adline
Découvre le forum

Message par Adline »

Que de réponse merci beaucoup. Pensez vous qu'une proxxon dsh avec une pedale marche/arret a 115e puisse etre une bonne affaire ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

si elle est en bon état, je dis oui. 8-)
Mais la pédale n'est pas d'origine à priori car Proxxon ne fait des pédales que pour la gamme en dessous (prise 2 fils classe 2 contre prise 3 fils avec terre pour la DSH).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

ALors OK, en terme de découpes fines, la scie à ruban ne peut rivaliser avec une scie à chantourner ... mais avec une lame de 3mm, on peut quand même se débrouiller pour faire 2-3 trucs sympas.
DSC01346c1s.jpg
Répondre