Pour le métal, j'envisage l'achat de:
-Mèche conique étagée pour le perçage des tôles (notamment les profilés placo). Celle-ci par exemple.
-Coffret de forêt diamètre 1 à 13 mm. J'ai déduit grosso modo que j'avais le choix entre des forêt HSS R (acier rapide laminé), HSS G (acier rapide meulé), éventuellement fait d'un alliage Cobalt et/ou revêtu de Titane, et différents angle d'attaque (118° classique, ou 135°) Mon père possédant un affûteur Drill doctor limité à l’affûtage 118° je pensais privilégier cette angle, et je me disais que le revêtement devant se perdre à l’affûtage, ce n'est pas forcément nécessaire.
Pour le bois, état des lieux:
- Mèches Forstner: je suis à priori satisfait de mes mèches n'en ayant qu'un usage occasionnel. Par contre il faudrait que je voit si je peux les affûter moi même, et comment?
- Mèches plates: je dirais la même choses. Mais si on me conseille du matos qui fait la différence, un achat est envisageable.
- Préperçage: j'ai trouvé ça, un seul fraisoir qui s'adapte sur des mèches de diamètre 4 à 8 et maintenu par un serrage à 2 vis. Pour moi, c'est l'interêt de prendre moins de place dans ma caisse.
- Mèches 3 pointes hélicoïdales: je dois renouveler. J'ai trouvé moins d'infos sur les caractéristique des aciers les composant. Évocation d'acier WS, ou Chrome-Canadium pour les mèches standards. Et sinon on peut trouver des mèche acier HSS, ou carbure. Voici diverses offres que j'ai trouvées:
1 Mèches standard Bosch Robust Line au Chrome Vanadium En coffret et À l'unité
2 Mèches HSS
*Queue six pans (avantage: montage sur visseuse pour accès difficile).
Les Bosch à queus 6 pans
Un coffret Leman
Des Fammab
*Queue cylindrique
Alpen ici et là
Sans marque citée ici et là
Colt FCE que l'on peut trouver chez HMDiffusion, Bordet et Fine-Tools
Et petite curiosité avec ces forets fraiseurs
*Innovation avec les Diager 4 pointes meulé (par contre pas sûr qu'elles soient HSS)
3 Mèches carbure
Otello
Outillage2000
Bonnet&Fils
Après avoir écrit ce roman voilà mes questions:
- Pour les forêts à métaux qu'elle composition d'acier conseilleraient vous pour mon usage en rénovation du bâtiment?
- Et pour le bois même question. Et je me demandais particulièrement si l'usage de mèches carbure est adapté sur perceuse?
En vous remerciant, David