Conseil pour un 1er achat

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
damsrodez
Poste parfois

Conseil pour un 1er achat

Message par damsrodez »

Bonjour,

Je suis un débutant en bricolage, motivé et volontaire. Donc je me suis équipé en materiel de gsb de qualité moyenne. Sauf que voilà depuis que mon exigence augmente j'ai envie d'avoir un meilleur rendu, une finition plus qualitative ou tout simplement un confort de travail plus important. C'est pour ça que j'envisage de m'équiper petit à petit de materiel qui tiens dans le temps et qui est de meilleure qualité.

Aujourd'hui j'ai :
Perceuse b&d
Visseuse metabo
Scie sauteuse 1er prix (dexter je crois)
Scie circulaire (mac alister).

Mon objectif serait de pouvoir faire les travaux suivants :
Découpe de parquet
Découpe de bois type chevron pour utilisation dans le garage
Cabane pour enfant
Quelques meubles (types meubles à base de palette ou tonneau)
Découpe de bois pour étagere.

Donc je me demande s'il vaut mieux que je me tourne vers une bonne scie sauteuse (carvex, ps 300) avec un rail de guidage, ou vers une scie plongeante avec rail (j'ai vu la festool en magasin) ou le modele hk55 ebq de festool qui aurait aussi le fonction plongeante. Ou autre materiel qui pourrait etre évolutif, couper droit et tenir dans le temps.

Que feriez vous ? :)
Alskar
Accro

Re: Conseil pour un 1er achat

Message par Alskar »

Une scie sauteuse pour coupé droit c est pas le plus simple, une scie circulaire est plus adapté.
Je suppose que tu parle de la TS55 en pour la plongeante de Festool.
Par contre je ne suis pas sur que la hk55 soit plongeante mais plutôt réglable en profondeur de coupe.

Je te conseil la TS55 avec rail parmi tes choix après il faut voir se que tu entend par evolutif
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Merci pour ta réponse.
Je parlais bien de la hk55 https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 5-EBQ-Plus

Sur des vidéos j'ai pu voir la fonction plongeante mais comme ça m'a l'air un peu hybride j'ai un doute sur le coté vraiment pratique du plongeant sur ce modele. En l'occurence sur le papier il rassemble beaucoup de points positif et remplace une circulaire, une onglet et une plongeante
Tom47
Fan

Message par Tom47 »

Bonjour,

Les scies Festool type HK sont très récentes, d'où peu de recul dessus. En plus, elles ont l'air d'être surtout conçues pour les travaux de charpente (dans les pubs en tout cas).

La TS55 fait l'unanimité du côté des scies plongeantes et tu peux éventuellement l'utiliser sous table pour peu d'avoir un module CMS. Personnellement je l'utilise avec une table MFT/3, elle fait des merveilles!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai vu les 2 modèles de machines.

Sur la TS 55 le pivot de plongée est sur l'arrière, et sur l'avant sur la HK, ça correspond mieux à l'usage habituel des circulaires de chantier.

Après, la HK a la même précision de plongée, c'est le même dispositif.Idem pour la précision de guidage sur rail. En effet, la plongée est exposée dans des vidéos de manière assez convaincante pour moi.

La différence réside également dans la protection de lame et la conception du pare-lame. La TS est plus habillée, et aspirera mieux les poussières.

Le guide de la HK est séduisant, surtout qu'elle existe maintenant en filaire et pas uniquement avec batteries. Pour du chevron, de l'ossature bois, du parquet, du bardage... imbattable par rapport à la TS.

J'ai pas en tête si la HK peut recevoir des pares-éclats, je crois que non. Pas forcément un souci, faut juste scier au dos de la face à préserver.

Quand le jour viendra, j'hésiterais bien entre les deux... avec une préférence pour la HK en ce moment.

Pour tes usages, je serais plutôt sur la HK. Carrément pratique, et permet de se passer d'une radiale bien plus que la TS.

Je te confirme, rien à voir avec une sauteuse en précision et vitesse de coupe. mais une sauteuse est aussi bien utile.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Sans pare éclat j'ai un risque de faire éclater le parquet ?
Merci pour les explications, je ne devrais allez voir au test center de toulouse ce que donne l'hk en direct.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. En longitudinal, non. En transversal, faut veiller à prendre le temps de couper lentement. Le mieux, tu coupes sur l'envers, et 0 souci. J'ai toujours fait avec mes outils qui n'ont pas de pare-éclat, sauf ma sauteuse trion.

mais le mieux, à ce prix, emmène des bouts de bois pour tester...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu as assez peu de matos.
Une bonne machine sur rail adapté à la découpe d'angles (onglets) sur chantier ou à main levée ou avec peu de matos serait la MAFELL KSS 400
Tu as les rails, une excellente précision, une grande facilité pour les coupes à tout angles.
Si tu préfère Festool, il me semble qu'ils ont copié (pour une fois) et propose aussi ce système

http://www.hmdiffusion.com/Systeme-de-m ... 3849-p.htm
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Merci pour les différents avis.
Hundertaker, je confirme j'ai peu de matos mais j'ai toujours vécu en appartement en location et c'est la 1ere fois que je suis propritétaire d'une maison. C'est ce changement qui me pousse à m'équiper pour les différents travaux que cela engendre. Sur la papier la mafell à l'air bien aussi mais le prix est plus élevé que la festool je crois.
Déjà que je suis un particulier amateur qui prends du matos de pro je ne voudrais pas y mettre trop cher non plus (500€ max)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi aussi, amateur particulier.
Mes réalisation me remboursent le matos ...

Si tu veut pas cher cherche les occasions sur le bon coin.
champagne
Fan

Message par champagne »

maffell et festool du très bon matos les deux sont identique à mon gout perso j'ai une ts 75 festool perso et une bosh pro avec regle plongeante pour l'entreprise (j'ai pas la ref sous les yeux) mais le travail et la qualité fourni vaut largement la festool pour moins cher.
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Répondre