[Rénovation] Perceuse à colonne d'établi Sydéric K19
Modérateur : macbast
[Rénovation] Perceuse à colonne d'établi Sydéric K19
Bonjour à tous,
Grâce aux conseils du forum, j'ai acheté une perceuse à colonne Sydéric K19 à nettoyer. Comme c'est ma première PAC, et ma première rénovation, je sollicite à nouveau vos conseils ! Si quelqu'un avait des documentations concernant cette machine, je serais d'ailleurs très intéressé !
Je vous attaches quelques photos pour vous permettre d'avoir une idée.
Et maintenant, ma première question, qui place bien le niveau débutant:
* En suivant d'autres fils de rénovation, j'ai cru comprendre qu'il était possible de séparer le bloc principal (la tête ?), de la colonne comportant la crémaillère, mais je ne trouve pas comment... Quelqu'un connaitrait-il la marche à suivre ?
(j'ai réussi à déposer le moteur, le carter des poulies et les poulies).
Grâce aux conseils du forum, j'ai acheté une perceuse à colonne Sydéric K19 à nettoyer. Comme c'est ma première PAC, et ma première rénovation, je sollicite à nouveau vos conseils ! Si quelqu'un avait des documentations concernant cette machine, je serais d'ailleurs très intéressé !
Je vous attaches quelques photos pour vous permettre d'avoir une idée.
Et maintenant, ma première question, qui place bien le niveau débutant:
* En suivant d'autres fils de rénovation, j'ai cru comprendre qu'il était possible de séparer le bloc principal (la tête ?), de la colonne comportant la crémaillère, mais je ne trouve pas comment... Quelqu'un connaitrait-il la marche à suivre ?
(j'ai réussi à déposer le moteur, le carter des poulies et les poulies).
- Vélobois
- Accro
Re: [Rénovation] Perceuse à colonne d'établi Sydéric K19
Bonjour à toutes et tous
Regarde sur ce lien, si tu trouves ce que tu désires :
http://www.usinages.com/threads/restaur ... 463.65823/
Sur ce forum (usinages.com), il faudra peut être (selon où tu veux aller),
te connecter et avoir 40 messages, pour avoir accès à toutes les rubriques.
Regarde sur ce lien, si tu trouves ce que tu désires :
http://www.usinages.com/threads/restaur ... 463.65823/
Sur ce forum (usinages.com), il faudra peut être (selon où tu veux aller),
te connecter et avoir 40 messages, pour avoir accès à toutes les rubriques.
Cordialement
Robert
Robert
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
Apparemment, il y a une goupille ici qu'il faudra retirer.

On la voit complètement enfoncée sur cette image :

Apparemment, il y a une goupille ici qu'il faudra retirer.

On la voit complètement enfoncée sur cette image :

Cordialement
Robert
Robert
- Vélobois
- Accro
Cordialement
Robert
Robert
Où trouver-vous des "écrous" moletés ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Salut,
Merci Vélobois pour tes liens. Effectivement le premier fait une belle restauration. C'est d'ailleurs sur cette photo que j'ai compris que je pouvais probablement séparer la colonne avec la crémaillère du corps de perceuse:

Malheureusement, il ne donne pas beaucoup de détails sur la manière dont-il a procédé.
Je ne connaissais pas le second, et je doit avoir de la chance (ou beaucoup de crasse sur le pignon de de crémaillère ?), car j'avais complètement débloqué le corps de perceuse en dévérouillant la manette à une branche que l'on voit sur cette photo, mais la tête n'est pas descendu toute seule:

A vrai dire, même une fois cette manette complètement desserrée, je dois mettre pas mal de couple sur le (reste du) volant en Bakélite qui se trouve de l'autre côté pour changer l'élévation du corps sur la crémaillère. Je me demande d'où cela vient ?
Mon principal point bloquant pour le moment est donc: comment séparer la colonne avec crémaillère du corps ?
Pour le moment, je n'arrive pas à retirer le reste du volant noir, que l'on voit sur cette photo:

J'imagine que c'est une étape nécessaire pour séparer le corps et la colonne.
D'après le second lien, il semble que la personne ai utilisé un arrache moyeu pour tirer sur le volant, malheureusement je n'en possède pas encore un
Ps: éricM, je ne suis pas sûr de comprendre ta question ?
Merci Vélobois pour tes liens. Effectivement le premier fait une belle restauration. C'est d'ailleurs sur cette photo que j'ai compris que je pouvais probablement séparer la colonne avec la crémaillère du corps de perceuse:
Malheureusement, il ne donne pas beaucoup de détails sur la manière dont-il a procédé.
Je ne connaissais pas le second, et je doit avoir de la chance (ou beaucoup de crasse sur le pignon de de crémaillère ?), car j'avais complètement débloqué le corps de perceuse en dévérouillant la manette à une branche que l'on voit sur cette photo, mais la tête n'est pas descendu toute seule:
A vrai dire, même une fois cette manette complètement desserrée, je dois mettre pas mal de couple sur le (reste du) volant en Bakélite qui se trouve de l'autre côté pour changer l'élévation du corps sur la crémaillère. Je me demande d'où cela vient ?
Mon principal point bloquant pour le moment est donc: comment séparer la colonne avec crémaillère du corps ?
Pour le moment, je n'arrive pas à retirer le reste du volant noir, que l'on voit sur cette photo:
J'imagine que c'est une étape nécessaire pour séparer le corps et la colonne.
D'après le second lien, il semble que la personne ai utilisé un arrache moyeu pour tirer sur le volant, malheureusement je n'en possède pas encore un
Ps: éricM, je ne suis pas sûr de comprendre ta question ?
J'ai réussi à séparer le corps de la colonne à crémaillère: le petit volant noir se retire bien par arrachement (une fois l'écrou retiré, hein), et une fois le volant déposé on peut retirer l'axe comportant le pignon en le faisant ressortir par l'autre côté.
J'ai encore une fois été surpris: même une fois le pignon retiré et la vis de bloquage libérée, il est très difficile de faire coulisser la tête sur la colonne (est-ce du à la crasse ? nous verrons après nettoyage). Mais avec un peu d'aide j'ai pu la sortir par le haut, et j'ai donc complété mon démontage en vu d'un transport plus aisé
Ma question suivant est plus générale : comment nettoyer et enlever la rouille des différentes pièces ? (Et éventuellement la peinture, si je me décide à la refaire). La procédure à employer dépend-elle des pièces ?
Merci pour votre lecture !
J'ai encore une fois été surpris: même une fois le pignon retiré et la vis de bloquage libérée, il est très difficile de faire coulisser la tête sur la colonne (est-ce du à la crasse ? nous verrons après nettoyage). Mais avec un peu d'aide j'ai pu la sortir par le haut, et j'ai donc complété mon démontage en vu d'un transport plus aisé
Ma question suivant est plus générale : comment nettoyer et enlever la rouille des différentes pièces ? (Et éventuellement la peinture, si je me décide à la refaire). La procédure à employer dépend-elle des pièces ?
Merci pour votre lecture !
Salut à tous,
Suite au transport depuis un petit appart vers un bien plus spacieux garage, j'ai pu m'adonner au joies de pousser le démontage de la tête de perceuse, dont voici le résultat :
La prochaine étape sera de faire du dégraissage / retrait de rouille. Mais avant cela, je me demande si je ne peux pas encore séparer certaines pièces. En particulier, il semble y avoir un cylindre inséré sur le côté du corps (en détail sur la photo ci-dessous)
Comme on le voit, il dispose d'une encoche sur la base, mais il y a aussi un petit trou juste au dessus. Savez vous si c'est prévu pour un démontage ?
Autre chose, est-il une bonne idée de démonter encore un peu plus la broche ? Je me demande, car il semble qu'il faille redresser un bout de metal qui a été plié pour verrouiller la vis à la base de l'axe cranté (et je ne voudrais pas faire une bêtise).
Merci de m'avoir lu !
Suite au transport depuis un petit appart vers un bien plus spacieux garage, j'ai pu m'adonner au joies de pousser le démontage de la tête de perceuse, dont voici le résultat :
La prochaine étape sera de faire du dégraissage / retrait de rouille. Mais avant cela, je me demande si je ne peux pas encore séparer certaines pièces. En particulier, il semble y avoir un cylindre inséré sur le côté du corps (en détail sur la photo ci-dessous)
Comme on le voit, il dispose d'une encoche sur la base, mais il y a aussi un petit trou juste au dessus. Savez vous si c'est prévu pour un démontage ?
Autre chose, est-il une bonne idée de démonter encore un peu plus la broche ? Je me demande, car il semble qu'il faille redresser un bout de metal qui a été plié pour verrouiller la vis à la base de l'axe cranté (et je ne voudrais pas faire une bêtise).
Merci de m'avoir lu !
- Vélobois
- Accro
Bonjour Adn et bonjour à toutes et tous
" il semble qu'il faille redresser un bout de metal qui a été plié pour verrouiller la vis à la base de l'axe cranté"
je pense que le bout de métal est plié pour verrouiller le serrage de l'écrou
Apparemment si tu démontes, tu auras accès au roulement.
Le roulement a-t-il besoin d'être changé ?
Si non, un bon graissage et remontage.
Si oui, il se peut que le roulement soit spécifique à Sydéric. (Voir s'il existe toujours !!!)
" il semble qu'il faille redresser un bout de metal qui a été plié pour verrouiller la vis à la base de l'axe cranté"
je pense que le bout de métal est plié pour verrouiller le serrage de l'écrou
Si non, un bon graissage et remontage.
Si oui, il se peut que le roulement soit spécifique à Sydéric. (Voir s'il existe toujours !!!)
Cordialement
Robert
Robert
Merci, j'ai aussi l'impression que la languette métal est là pour vérouiller l'écrou... mais je me suis mal exprimé. Cela me le confirme en tous cas !Vélobois a écrit : je pense que le bout de métal est plié pour verrouiller le serrage de l'écrou
Je ne sais pas ce que je vais trouver d'autre que le roulement en démontant (la magie dans les yeux du débutant), mais je comprend à ce commentaire que c'est une opération que je dois pouvoir faire, et qui serait l'occasion de remettre de la graisse.
Ce roulement la me semble tourner sans aucune résistance parasite, donc le changement n'est probablement pas utile. A part peut-être pour le remplacer par des roulements étanches et ne plus y revenir ??
Dans tous les cas, j'ai un autre roulement que je vais devoir changer car il tourne avec des a coups très prononcés (celui qui reçoit la poulie sur l'axe du mandrin).
Ce qui me fait me poser une question : comment on dépose un roulement ? (j'imagine qu'il est monté en force)
J'ai vu des outils qui s'appellent arrache roulement, mais il semble que la fource soit appliqué par une vis centré sur l'axe. Hors, dans mon cas, il n'y aura pas de pièce pour s'appuyer au centre de l'axe
Encore une fois merci à tous ceux qui me lisent, et particulièrement à toi @Vélobois qui me donne tes conseils et idées avec beaucoup de patience
Vu ou tu en es, change le roulement, les 3/4 du temps ça coute 4€
J'achète les miens chez 1 2 3 roulement, ils sont au top, leur site est très bien fait, c'est super facile de trouver ton roulement.
y'a que les classement de la liste de résultat qui a des réaction inattendu
pour le démontage faudra une photo du roulement dans son contexte, en pas trop gros plan parce que perso j'ai tjrs du mal à mettre la pièce dans le bon sens quand on en vois que 10%
J'achète les miens chez 1 2 3 roulement, ils sont au top, leur site est très bien fait, c'est super facile de trouver ton roulement.
y'a que les classement de la liste de résultat qui a des réaction inattendu
pour le démontage faudra une photo du roulement dans son contexte, en pas trop gros plan parce que perso j'ai tjrs du mal à mettre la pièce dans le bon sens quand on en vois que 10%
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
@Dorora, tu m'as convaincu, je vais essayer de changer les roulements.
J'ai pu sortir l'écrou une fois la languette libérée. Au passage, c'est un écrou avec 4 encoches carrés, je l'ai démonté avec un pince mais c'était pas propre : c'est quoi le bon outil pour ce genre d'écrou ?
Une fois cet écrou retiré, la broche était toujours retenue dans le corps avec la crémaillère, car serrée dans les deux roulements. Pour sortir la broche du corps, j'ai tapé dessus avec un marteau : elle est progressivement sortie. Etait-ce la procédure normale, ou j'ai fait une erreur ?
Maintenant, la broche et le corps de crémaillère sont séparés : Mais les deux roulements sont solidement ancrés dans le corps.
Celui du haut : Tout comme celui-du bas : Sur celui du bas, le roulement est en parti occulté par une pièce avec un petit trou rond de chaque côté. J'imagine qu'il va falloir la démonter, mais comment faire ? Un outil qui s'enfilerait dans ces deux trous pour appliquer un couple de desserrage ?
Une fois cela fait, comment sortir ces deux roulements ?
Un vrai puzzle pour moi cette étape
J'ai pu sortir l'écrou une fois la languette libérée. Au passage, c'est un écrou avec 4 encoches carrés, je l'ai démonté avec un pince mais c'était pas propre : c'est quoi le bon outil pour ce genre d'écrou ?
Une fois cet écrou retiré, la broche était toujours retenue dans le corps avec la crémaillère, car serrée dans les deux roulements. Pour sortir la broche du corps, j'ai tapé dessus avec un marteau : elle est progressivement sortie. Etait-ce la procédure normale, ou j'ai fait une erreur ?
Maintenant, la broche et le corps de crémaillère sont séparés : Mais les deux roulements sont solidement ancrés dans le corps.
Celui du haut : Tout comme celui-du bas : Sur celui du bas, le roulement est en parti occulté par une pièce avec un petit trou rond de chaque côté. J'imagine qu'il va falloir la démonter, mais comment faire ? Un outil qui s'enfilerait dans ces deux trous pour appliquer un couple de desserrage ?
Une fois cela fait, comment sortir ces deux roulements ?
Un vrai puzzle pour moi cette étape
salut
pour ton écrou du haut, avec une cle a ergot comme celle par exemple pour ta piece du bas, je pense que cette piece doit se dévisser
la bonne clé a ergot comme celle ci personellement , si les roulements ne sont pas bruyants, je ne les changes pas, bien lubrifié, un roulement de qualité peut tous nous enterrer
pour ton écrou du haut, avec une cle a ergot comme celle par exemple pour ta piece du bas, je pense que cette piece doit se dévisser
la bonne clé a ergot comme celle ci personellement , si les roulements ne sont pas bruyants, je ne les changes pas, bien lubrifié, un roulement de qualité peut tous nous enterrer
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
- Vélobois
- Accro
bonsoir Adn et bonsoir à toutes et tous
Ben voilà, tu es arrivé au même point que moi.
J'ai essayé ça :

Mais je n'y suis pas arrivé car il y a, sur ma perceuse, une bague moletée percée de trois trous à 120°qu'il faut d’abord démonter
Je me suis arrêté là.

Ben voilà, tu es arrivé au même point que moi.
J'ai essayé ça :

Mais je n'y suis pas arrivé car il y a, sur ma perceuse, une bague moletée percée de trois trous à 120°qu'il faut d’abord démonter
Je me suis arrêté là.

Cordialement
Robert
Robert
@xmax merci, je ne connaissais pas ces clefs ! Elle ne semble pas facile à trouver dans les GSB, je vais voir ce que je pourrais faire.
@velobois Je ne savais pas que tu étais aussi en pleine rénovation d'une PAC
Pour ta bague extérieur, peut-être aurais-tu besoin d'une clef comme celle-ci ?

En ce qui concerne les roulements, une fois la pièce du bas retirée avec une clef à ergot (enfin, si j'en trouve une ^^), je me retrouverai avec un cylindre creux, et un roulement encastré à chaque extrémité.
Comment sortir les roulements dans cette configuration ?
Encore et toujours merci pour votre aide, et à bientôt
@velobois Je ne savais pas que tu étais aussi en pleine rénovation d'une PAC
Pour ta bague extérieur, peut-être aurais-tu besoin d'une clef comme celle-ci ?

En ce qui concerne les roulements, une fois la pièce du bas retirée avec une clef à ergot (enfin, si j'en trouve une ^^), je me retrouverai avec un cylindre creux, et un roulement encastré à chaque extrémité.
Comment sortir les roulements dans cette configuration ?
Encore et toujours merci pour votre aide, et à bientôt
ce sont des clé de mécanicien, et je n'en ai pas une seule.. si on devait avoir tous les outils, on s'en sortirait pas
pour la premiere, le marteau burin fait des miracles, avec burin(plutot un jet) en bronze pour les ames sensibles
pour la deuxieme, l'ami velobois a donné la solution
pour la premiere, le marteau burin fait des miracles, avec burin(plutot un jet) en bronze pour les ames sensibles
pour la deuxieme, l'ami velobois a donné la solution
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille