personne âgée en reconversion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
superara
Découvre le forum

personne âgée en reconversion

Message par superara »

Bonjour

Bon je recommence mon discours semé un peu partout sur ce forum car je ne sais pas comment faire pour poster un nouveau sujet au bon endroit. J'espère que cette fois ci, j'y suis.

Dentiste de métier, je souhaite me réorienter professionnellement, via le dispositif CIF, après un accident domestique qui risque de rendre mon travail pénible voir impraticable à long terme. J'ai profité de mon congé maladie pour réfléchir sur ma reconversion. Mon choix se dirige vers un métier du bois, en particulier la menuiserie où je crois avoir quelques aptitudes et surtout quelques affinités. Mes parents avaient une scierie. Cela remonte à mon enfance, c'est à dire 50 ans en arrière. J'ai en effet 58 ans aujourd'hui. Est ce raisonnable de changer de métier à mon âge ?

Si vous avez des conseils :) , un encouragement :) , même une dissuasion :cry: nonnon , je suis preneur (à condition de bien argumenter)
Eataine
Accro

Re: personne âgée en reconversion

Message par Eataine »

Bonjour

En toute honnêteté, si le métier de dentiste devient impraticable pour vous, je ne vois pas comment vous pourriez pratiquer la menuiserie ou l'ébénisterie: l'un comme l'autre demandent de travailler debout, d'avoir une bonne vue et une bonne dextérité...

Bonne chance quand même dans votre reconversion
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je connais un gars 55 ans. Compatble sup, dans une grosse boite. Déménagée à Paris, donc pour lui, Paris ou dehors.

Il a monté une boite d'isolation bardage de façade. ca marche fort en ce moment.

3 gars sur le chantier avec un fourgon, sa moto pour les devis. Il n'a pas l'air de se plaindre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à toutes et à tous

L'avantage que va avoir ce monsieur, dans sa reconversion,
c'est que pour un dentiste, la fraise n'a aucun secret. smileyscie
OK je suis dehors. :lol: :lol: :lol:

Image
Cordialement
Robert
Picou
Habitué

Message par Picou »

Sincerement, laisse tomber. 2 ans minimum pour se former, personne ne voudra t'embaucher à 60 ans. Si tu n'as plus les capacités de faire dentiste, je vois pas comment tu pourrais faire menuisier. Si tu veux monter ta boîte, c'est pas avec un CAP et 0 expérience que tu vas t'en sortir. C'est peut être violent, mais je pense que c'est la vérité.
macbast
Accro

Message par macbast »

Picou a écrit :Si tu veux monter ta boîte, c'est pas avec un CAP et 0 expérience que tu vas t'en sortir.
Ça, ça dépend de ce qu'il veut réèllement faire.
En formation pro l'année dernière, j'étais avec une personne (quasi même age que Superara) dont l'ambition était (en gros) de faire l'intermédiaire entre acheteurs (riches de préférence) et les fabricants. Cette formation était pour lui un moyen de savoir de quoi il parlait. A priori ce n'est pas lui qui fabriquera.
Donc tu peux avoir ta boite et ne pas fabriquer mais gérer. Par contre tu dois comprendre quand même ce que tu vends.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Y'a aussi moyen de trouver du travail après avoir été à l'afpa, et ça dure pas 2 ans.....
puchky
Fan

Message par puchky »

salut tous. l'avantage c'est que superara va pouvoir nous confectionner de jolie prothèse en chêne, charme, enfin en ce que le l'on voudra. Trève de plaisanterie je trouve cette décision plutôt originale de par les portes qui s'ouvrent pour une personne qui à effectuer des études de médecine et qui aujourd'hui décide d'emprunter la voie du "bâtiment". Je dis bravo et bienvenue dans le plus beau métier du monde.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Au pire ça permet d'être formé pour le loisir que tu pratiquera à la retraite :-D

Blague à part, ça me semble aussi compliqué de se former à 58 ans pour démarrer à 60.
De plus si tu n'as pas la possibilité d'exercer ton métier de dentiste, quid de l'habileté pour de la menuiserie ??
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
moins penible que la menuiserie et l'ebenisterie, tout en restant dans le bois, il y a la sculpture et le tournage
je soutiens la demarche (au moins par l'esprit)

ps: il ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'on fait !
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

ont avec un t!!!!!!!!!
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Répondre