Restauration cabine Leslie

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

hempe
Découvre le forum

Re: Restauration cabine Leslie

Message par hempe »

Bravo
Très belle restauration cette Leslie me rappelle beaucoup de bon souvenir très beaux effets de son pour un orgue hammond...
Sur scène ce genre de matériel est très vulnérable et souvent endommagé à cause du poids et l'encombrement, j'étais le batteur du groupe et en général la cabine était à coté de moi...Ha!!! la belle époque du rock'n' roll...
pour la finition à mon avis si elle reste chez toi pas de problème tu peux laisser faire ton imagination, si c'est pour les concerts il faut la protéger avec de la moquette il n'y à pas mieux, et avec des protections en métal aux angles
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Cool, un connaisseur ! Merci pour les commentaires !
Pour info, la Leslie restera chez moi dans mon home studio, je la chouchoute tellement que ça me ferai peur de l'amener sur scène ! À chaque fois que j'ai un instrument que je restaure, une fois terminé j'ai même peur de le jouer ;) !
J'ai aussi un Rhodes mk1, clavinet d6 et Twin reverb d'époque que j'ai remis à neuf, à chaque fois je me dis qu'il faudra que je les sorte, mais je n'ose jamais !
Cette Leslie est de 1972, en plus c'est la mythique 147, pour moi ces instruments font partie de l'Histoire de la musique, donc je veux ce qu'il y a de mieu pour elle, mais là ce sont mes compétences techniques en matière de bois qui me limite un peu!

Merci ! À plus
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Guizmo82 a écrit :Super alors ! Donc difficile de faire plus discret selon toi ?
ben ,c'est quand tu va teinté que tu saura, éventuellement faire un essai sur 10cm2 autour et regarder si ça se voit ou non
Personnelement je ne vois pas bien comment faire mieux, mais je suis pas le plus calé ici ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Merci pour ta réponse !
Le problème c'est que je ne sais pas comment je pourrais faire mieux... C'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait une meilleure technique pour camoufler un peu mieux...

Pour ce qui est de l'avancée des travaux, la cabine est maintenant entièrement poncée au 100, même les tous petits recoins... J'ai eu pas mal de retard car j'ai eu la très agréable surprise (ironie) de découvrir que la plaque du haut était en mélaniné !! La plaque faisait 3mm, je l'ai fait sauter et j'ai recollé une plaque de contreplaqué de 3mm et fais le joint au mastic !
Plus de peur que de mal!

Voici une petite photo!
image.jpeg
A plus !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Si tu veux un rendu ultra brillant, vois du coté des luthier, j'y pense que mainteant parce que tu parle de ponçage, mais ponçage ultra fin + 50 couche de vernis ça marche bien aussi :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Je vais me renseigner, mais je pense qu'ils vernissent au tampon les luthiers...
Quand tu me parles des 50 couches, ça me fait penser qu'il vaudrait mieux teinter le bois et passer du vernis incolore plutôt que le vernis teinté, sinon je n'aurai jamais le brillant que je veux, parce qu'avec les multiples couches ça va faire que foncer !
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Salut à tous!

Vu que le ponçage se passe bien, je vais continuer mes recherches sur la finition du bois (teinte, vernis...)

Première question, je vous avais mis une photo au début vous disant que c'était le genre de résultat que je voulais atteindre, qu'elle est selon vous la teinte du bois, son essence ? Je pencherais pour de l'acajou personnellement, qu'en pensez-vous ?
image.jpeg
image.jpeg (25.48 Kio) Consulté 2228 fois
Merci
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Pas d'idée ?
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Salut à tous,

Je reviens d'une visite chez l'ébéniste de mon quartier, un mec super sympa qui a passé 1h à me conseiller sur mon projet.

Il m'a expliqué que la meilleure façon de procéder pour ma finition est la suivante :

- ponçage du bois brut jusqu'à 240 (pas besoin de plus fin pour du contreplaqué)

- Application de la teinte (acajou, en référence à la photo que je lui ai montré)

- Application de Fondur au pistolet avec égrainage à la 00 entre chaque couche jusqu'à un rendu glossy très lisse, prévoir jusqu'à 8 couches si le rendu n'est pas bon avec 2h de séchage MINIMUM si les conditions sont parfaites (20°C, humidité faible).

- Application d'une gomme laque au pistolet en 2/3 couches minimum.

Selon lui le pistolet est une très bonne alternative au tampon dans mon cas car la surface est grande, et le procédé est bien plus simple, quasiment aucun mélange à faire et l'effet glossy est assuré si le fondur a été parfaitement appliqué.

Il m'a aussi de rajouter une goutte de produit antisiliconne dans chaque godet du pistolet pendant l'application du fondur pour empêcher les cloques dues à la silicone présente dans la pièce à peinture.

Voilà le résumé de ce qu'il m'a expliqué.
Vous auriez fait ça vous aussi ?

Merci à plus
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je t'avais dit que y'en fallait 50 couches :mrgreen:

Je suis pas assez calé pour te dire si c'est la bonne méthode, mais ça me semble pas mal!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

En effet, ça va faire quelques couches !!
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Salut à tous !

Je voulais savoir s'il fallait égrainer après avoir mis la teinte avant le fondur, et après la dernière couche de fondur et la première couche de vernis ?

Merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

faut égrainer si tu sens que c'est devenu rugueux, peux importe le "moment" , si tu laisse du grain ça se verra sur la couche suivante etc

tu peux faire ton ponçage, humidifier un peu le bois avec un chiffon, attendre qu'il séche, poncer, humidifier etc, jusqu’à ce que tu ne sente plus de fibre "relevé" après humidification, ça limitera déjà beaucoup de chose pour la suite
Ni Dieu, Ni Patrie!

Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

C'est parfait !
Merci beaucoup !
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

La cabine est prête pour la teinte.
J'ai choisi de faire un acajou moyen car j'ai testé sur une planche l'acajou foncé et j'ai l'impression que ça va rendre trop rouge.

J'ai un peu peur d'appliquer la teinte sur cette grande surface... En effet, sur des planches test ça va bien mais sur une grande surface j'ai peur de faire des traces !
Auriez-vous une astuce pour teinter correctement ?

Merci
maahou
Accro

Message par maahou »

Si c'est au pistolet pas de problème normalement. Sinon appliquer plus de produit pour avoir le temps d'essuyer le surplus avant que ça sèche.
Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Merci beaucoup !
Effectivement je viens de faire un test sur une planche en mettant la teinte en surplus et en essuyant après et c'est nickel !
Demain je vais me faire aider, une personne qui passe le vernis et l'autre qui essuie au fur et à mesure après que ça ce soit imprégner... Ça sera mieux à deux vu qu'il y a une grande surface.
maahou
Accro

Message par maahou »

Effectivement cest l'idéal
Dorora
Accro

Message par Dorora »

j'attend les photo finish avec impatience
Ni Dieu, Ni Patrie!

Guizmo82
Habitué

Message par Guizmo82 »

Salut à tous !
Hier, journée teinte ! J'essaie de mettre la teinte en excès pour ensuite la lisser, mais là, la catastrophe !
Le résultat, un meuble quasi noir avec des traces de pinceau énormes ...
Pris de rage, j'ai tout de suite recommencé le ponçage, par chance la teinte s'enlève. Maintenant les pores sont teintées, mais bouchées aussi.
En fait, les pores étaient très profondes et même en ponçant il était impossible d'en venir à bout. Maintenant les planches sont lisses.
Quand j'ai appliqué la teinte, elle ne restait pas en surface du bois mais était directement absorbée par celui-ci créant des zones avec des contrastes très différents selon moi, êtes-vous d'accord avec mon hypothèse ?

Je vais re-poncer entièrement... Que feriez-vous pour la suite ? Ai-je un moyen de boucher les pores efficacement avant de re-teinter ?

Merci !
Répondre