Table multifonction - Défonceuse et scies

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

littleprince
Découvre le forum

Table multifonction - Défonceuse et scies

Message par littleprince »

Salut les CdC!

NB: j'avais bien tout écrit mon post et au moment de valider pour avoir l’aperçu... hop la tout parti... donc je vais faire court... mais en restant clair si possible!

Comme annoncé dans ma présentation, il me trotte dans la tête le projet d'une table pour ma défonceuse (Triton JOF001) mais pour des questions de place (je suis en appart et je travaille dans ma cave avec 4 m2 de surface dispo au sol...) et de finances je veux adapter des embases pour la circulaire et la sauteuse.
Coté défonceuse, j'ai l'embase Kreg pour la monter sous table. Je pensais initialement monter ma plongeante Makita sous table, mais il fallait bloquer la plongée et les 160 de diametre de lame ne me laissait pas grand chose avec l'épaisseur du plateau; alors je n'ai pas hésité sur une occase sur une Makita 5903RK en 235mm. Quant a la sauteuse, j'ai une Dewalt DW331, qui avec une lame dentée des 2 cotés devrait me permettre de faire un peu de "chantournage"; pour son montage ce sera surement le plus simple des 3.
J'ai découvert avec intéret les videos d'André et de sa défonceuse sous table (tres pédagogique [bravo] ) et je veux faire quelquechose de similaire avec un plateau de 800x600 mm et les guides Incra pour adapter un guide d'onglet et un guide arrière.

Mon probleme: l'embase Kreg fait 235x298.5 mm et ma semelle de circulaire mesure environ 200x400 mm donc pour pouvoir adapter les 2 sur le plateau au meme endroit (sauf a avoir 2 plateaux différent mais ca me couterait plus avec les guide Incra en double!) c'est les casse-tete... Apres avoir muri la chose, je retient 2 options sur lesquels j'aimerai avoir vos avis, ou une autre idée a coté de laquelle je serai passé!
Option 1: avoir 2 "embases" larges en CP ou MDF d'environ 430x335 mm sur lesquelles je monterai l'embase Kreg et la circulaire, ce qui me laisserait 50 mm sur les coté de l'embase Kreg;
Option 2: une ouverture plus réduite dans mon plateau, d'environ 430x235 mm; une embase simple pour la circulaire; l'embase Kreg se pose directement sur le plateau avec un morceau de CP de 235x130 environ qui comblerait le reste de l'ouverture (avec une feuillure (?)) pour l'embase Kreg.

Je ne sais pas laquelle des 2 solutions m'apportera le plus de rigidité: l'option 1 avec 5 cm de CP sur le coté de l'embase Kreg, ou l'option 2 ou un des cotés de cette embase repose sur un morceau de CP rajouté...

Je me suis mis a Sketchup mais pas suffisament encore pour ce projet, et j'avoue que je passe déja mes journées sur le PC alors j'aime me concentrer sur le travail du bois avec quelques croquis sur du papier... donc cela pour dire que si mon explication n'est pas claire, je tacherai d'y remédier par des photos de croquis...

Merci d'avance de vos retours et conseils !
littleprince
Découvre le forum

Re: Table multifonction - Défonceuse et scies

Message par littleprince »

+ des 200 vues et pas un mot... :o Est-ce un cas désespéré?!...

A force de lecture sur le forum depuis mon inscription, je me dis que je vais peut-être m'orienter sur un plus grand plateau 1200x800 avec des emplacements distincts pour a défonceuse et la circulaire... Du coup plus de problème d'adaptation et comme je le lisais chez André avec sa table de défonceuse, ca permettra de garder la défonceuse en position si je dois couper quelque chose entretemps...

Ca va me prendre pas mal de place dans la cave/atelier mais je pense faire des pieds pliants, et le jour ou j'aurais plus de place je pourrai faire un vrai meuble...
Je ne crains pas le manque de stabilité avec les pieds pliants puisque je "fixerai" le plateau sur mon tréteau/étau Triton d'un coté; il suffira des 2 pieds solidaires pliants de l'autre...

Ca vous semble plus raisonnable? Des conseils sur les fonctionnalités à prévoir, bêtises à éviter?... scie-vouplé :roll:
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon, pour moi deux possibilités.
Soit tu fixes tes 2 outils sur des embases différentes mais de même dimensions, embases que tu viendras poser sur ton support en fonction de tes besoins.
Soit tu te fais une table plus longue et tu y inserts, cote à cote tes 2 outils. Tienda à ce genre de configuration, bien que sa scie soit une scie sur table adaptée à son plan de travail.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Benji83
Habitué

Message par Benji83 »

Je voulais aussi faire une table qui puisse accueillir ma défonceuse et ma scie, du coup j'ai mis une table plus longue comme précisé ci dessus et du coup ça me sert aussi d'etabli d'appoint, de support pour ma scie à onglet, elle n'est pas encore finalisé car il manque les guides et je voudrais la mettre sur roulette.
Simonpoul1
Découvre le forum

Message par Simonpoul1 »

Pour ma part j'ai choisi l'autre option c'est à dire un trou et une plaque par outil. Résultat j'ai meme pu ajouter ma scie sauteuse sous table. Je vous fais quelques photos ce WE.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut littleprince,
je vais peut-être m'orienter sur un plus grand plateau 1200x800 avec des emplacements distincts pour a défonceuse et la circulaire
C'est la configuration que j'ai. Les deux machines sur une même table. Ça prends un peu de place mais on peut passer d'une machine à l'autre assez vite.
P1050878.jpg
La défonceuse est sur une plaque Kreg et la scie est une Dewalt 745.
La table est sur 4 roulettes.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Simonpoul1
Découvre le forum

Message par Simonpoul1 »

Voici donc ma version avec un emplacement de 25x30cm pour y installer ma défonceuse, scie circulaire ou scie sauteuse. La table fait 100x60cm et comme vous le voyais j'ai fait le choix d'outils bas de gamme de chez LM pour ne pas avoir à démonter à chaque fois mes propres outils.
image.jpeg
Répondre