Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

vindaro
Accro

Re: Défonceuse sous table - Fin de la seconde partie

Message par vindaro »

Un autre....Un autre....meuble ;)

Très beau travail sobre et propre... vivement les prochains
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Oué, je verrais bien un beau bureau à tiroirs :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour la photo et l'explication, j'ai enfin compris.
Effectivement tu as usiné à l'envers, je pense que j'aurai pu faire pareil et ne jamais me poser la question !
Grâce à toi, je ferai attention si je dois faire ce genre de tiroirs.

En tous cas, [bravo]

C'est juste nickel.

Une petite question à laquelle tu (ou quelqu'un) a peut-être déjà répondu ici ou ailleurs mais pourquoi vous faites des façades de tiroir en plus des avants de tiroirs ? On ne peut pas économiser une étape en utilisant directement la façade pour monter le tiroir plutôt que de l'ajouter après ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

Oui, il va vite y avoir autre chose à venir. Je suis en train de finir le SKP. Je vais très très très vite en parler. Mais bien qu'en bois, ce ne sera pas un meuble :) Dieu sait que j'en ai pourtant un paquet à faire pour la maison et pour l'atelier.

Pour te répondre François, bien sûr que l'on peut. Il y a juste que du coup, les façades ne sont plus remplaçables et surtout... bein; tu as intérêt à être juste et parfait de partout si tu ne veux pas avoir un patchwork de façades. ;) J'avais essayé sur mon établi, on a vu le résultat. :lol:

@+++
Dernière modification par DeD le 19 oct. 2015, 17:18, modifié 1 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour la réponse, je prends en note et je ne ferai donc pas l'erreur sur mon propre meuble. Je ferai une façade :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro

Message par Schmu »

DeD a écrit : J'en parle car c'est pour moi une vraie question. En effet, nous somme d'accord que ce n'est surement pas près de bouger, et à bien y réfléchir, si vraiment ça bougeait, je préfère que ça se décolle plutôt que d'arracher du bois, ce qui pourrait se produire dans l'autre sens. Je veux bien votre avis sur la question, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Expérience scientifique:
Tu fais deux tiroirs "test", un pour chaque sens. Tu les accroches en position verticale, tu charges (ou accroches) du poids sur la face du bas jusqu'à ce que ça lâche, et quand ça lâche (si ça lâche, évidemment), tu compares les dégâts et le poids qu'il a fallu pour chacun des montages... :lol: :lol:

Cerise sur le gâteau: aux premiers craquements, tu filmes en vitesse rapide pour après avoir un beau ralenti... OK, c'est peut-être pousser un peu loin... :-)marteau :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

[bravo]

Je suis admiratif devant ton talent combiné à une pédagogie hors paire. Félicitations.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

[bravo]

Super chouette et très bien réalisé.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

elle en jette ta table,magnifique. Félicitation
macbast
Accro

Message par macbast »

Allez... j'en rajoute une couche... BRAAAAAAVOOOO.
C'était long, mais c'est c'est ça qui est bon ! :lol:
C'est réfléchi, soigné, beau !

Tu peux en dire en plus sur les roulettes stp. C'est celle-là ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
littleprince
Découvre le forum

Message par littleprince »

[bravo] DeD! un sacré projet de (presque) terminé... tu offres la une belle source d'inspiration et très pédagogique avec les erreurs a éviter! Un GRAND merci!

Une question de novice: pourquoi ne pas avoir directement fait tes façades de tiroirs a la dimension plutôt qu'un CP par dessus?

[hors sujet] tu es de quel coin de l’Isère? Je suis a Lyon et la belle-famille a Paladru, a l'occase je te payerai une mousse en compensation de ces "cours en ligne". bierre
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires si sympas. Je suis content de voir que ce post pourrait aider certains d'entre vous. C'est un des sens de tout cela. ;)

Pour Shmu. Pas bête le coup du test avec du poids. Cela me tente bien d'essayer. :)

Pour Littleprince, comme je le disais un peu plus haut:
DeD a écrit :... les façades ne sont plus remplaçables et surtout... bein; tu as intérêt à être juste et parfait de partout si tu ne veux pas avoir un patchwork de façades. ;) J'avais essayé sur mon établi, on a vu le résultat. :lol:
Sinon, je suis dans le pays Voironnais. Pas très loin de Paladru en somme. Ce sera avec plaisir que je te rencontrerai. Pas besoin de compensation mais j’accepte toujours un bonne bière. :) Envois moi un MP la prochaine fois que tu viens dans le coin.

@+++ et encore merci à vous tous.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Bonjour,

Belle réalisation, bien détaillée, merci!
J'envisage l'achat de cette plaque Kreg, néanmoins je me pose une question: quel est le diamètre maximum de fraise que l'on peut passer à travers la plaque lorsque l'on a enlevé les bagues de réductions? En gros quel est le diamètre du trou sans bague?

Merci d'avance.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Les bagues rouges ont un Ø extérieur de 97.5 mm, mais il y a un méplat sur l'embase pour leur fixation. Ma défonceuse est actuellement pointée, pointage que je souhaite garder encore un peu. Je ne peux donc pas mesurer le Ø intérieur. Je devrais pouvoir la dépointer dans la journée et je mesurerai et te donnerai ce Ø à cette occasion.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Merci, ta mesure me donne déjà un ordre d'idée puisque j'imagine que ce méplat ne doit pas faire plus d'un centimètre. J'attendrai le temps qu'il faudra pour la mesure précise!
DeD
Accro

Message par DeD »

Re.

Tu n'attendra donc pas très longtemps, au premier changement de fraise de la journée, j'ai mesuré le Ø intérieur et j'ai trouvé 91.3 mm.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Ok, merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de mesurer.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Un très grand BRAVO DeD pour cette réalisation !!! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout le sujet (sur plusieurs jours) et ce fut bien passionnant. Merci beaucoup d'avoir autant détaillé les étapes, les doutes, les erreurs et les réussites.

Chapeau bas ! ;)

bierre :D bierre
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je viens de m'enquiller les 22 pages de ce fil et du coup j'ai eu un cours de menuiserie accéléré :D
Très belle réalisation, DeD, merci.

Une réflexion en passant, j'ai un atelier beaucoup plus petit que le tien et question de machines à roulettes, je connais :lol: et je trouve qui les roulettes freinées ne sont pas assez stables pour être confortables. Aussi j'ai bricolé tous mes piétements avec des roulettes escamotables, ce serait peut être pour toi la solution si tu trouves que ta hauteur de travail est un peu élevée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
letotof
Accro

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par letotof »

DeD a écrit :C'est donc parti pour une installation provisoire. Je commence à être habitué... :D :D

J'ai hâte de voir ce que vont donner les joues sur le guide. Mais pour ça, je me dis que le mieux est encore de mettre en situation. Je met donc une fraise dans la défonceuse, j'installe le guide, les joues et je ferme la lumière au max par rapport à la fraise, pour voir.

Image

Vu de l'arrière:

Image

Et de plus près.

Image

C'est juste comme je l'imaginais. Ça coulisse très facilement et le réglage ainsi que le serrage sont enfantin à faire. Je suis super content.

Du coup, vu que pour les joues tout va pour le mieux, il convient maintenant de voir si le réglage du guide est facile ou bien. Je fais donc un cas de figure pour tester. Allez, je le cale à 4mm pour voir.

Image

Verdict? Super facile. malgré son poids, il glisse parfaitement, se règle très bien et bien que je n'ai pas serré comme un bourrin pour faire attention au frein filet encore tendre, il ne bronche pas d'un caramel. Youpi!!!

Image

Alors j'en profite pour essayer le réglage de la hauteur. Je tente à 12mm.

Image

J'installe les presseurs juste pour voir et me faire plaisir... J'avais prévu d'en rester là, mais l'envie d'essayer était trop forte. Ne me jettez pas la pierre, je suis sur que vous en auriez fait de même... :D :D

Alors, je sort l'autre pièce que je vais recycler de la PowerBase et dont je vous avais parlé.

Image

Je branche, je vérifies tout 3 fois... Bin oui, c'est quand même la première fois de ma vie que je vais utiliser une défonceuse sous table, il ne faut pas l'oublier... Et j'y vais...

Image

Deux petits coups sur une chute. Ça passe tout seul et, même montée en provisoire comme ça, rien ne bouge, rien ne vibre. Tout est hyper fluide. Je suis aux anges! Je me permet de le dire. :)

Je n'avais pas particulièrement soigné les réglages avec le réglet de toupilleur. C'est juste à la va vite pour essayer et néanmoins...

Image

Image

Ce n'est pas nickel au cordeau mais en soignant les réglages comme je le ferais en situations réèl, je suis sur que cela va fonctionner.

L'aspi fonctionne aussi très bien. Pas un brin de poussière sur la machine après ce deux fraisages.

Image

Je vais me répéter mais je suis super heureux du résultat. Cela me motive encore plus pour continuer à construire plein de truc. Et je suis sur que cet outil va être une aide fantastique dans ces projets.

Là, je pause un peu...

Je ne ferais que les petites finitions puis j'appliquerai la protection. Ensuite, ce sera au tour du meuble qui accueillera cette table afin qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Cette première partie touche donc à sa fin. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à ça, que vous ayez posté ou non, pour vos conseils, pour vos critiques, et pour la bonne humeur qui à toujours émaillée ces quelques pages.

@+++

Image
Bonjour DeD, j'ai commencé ma table de défonceuse, je voulais savoir les planches du haut(entouré en rouge) qui coulissent elles servent à quoi, est-on obligé d'en mettre ?
Table_def_217.jpg
Répondre