Alignement facade tiroir "couvrant"
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Alignement facade tiroir "couvrant"
Bonjour,
je suis en train de me faire une petite table de nuit toute bête, mais dont les façades des tiroirs doivent "recouvrir" les champs du caisson (un peu comme cette photo: http://www.conforama.fr/chambre-literie ... r/p/570533).
Comment faites vous pour monter la façade bien alignée? Vous mettez d'abord le tiroir dans le caissons puis vous fixez la façade, ou vous faites le contraire?
je suis en train de me faire une petite table de nuit toute bête, mais dont les façades des tiroirs doivent "recouvrir" les champs du caisson (un peu comme cette photo: http://www.conforama.fr/chambre-literie ... r/p/570533).
Comment faites vous pour monter la façade bien alignée? Vous mettez d'abord le tiroir dans le caissons puis vous fixez la façade, ou vous faites le contraire?
Re: Alignement facade tiroir "couvrant"
Bonjour,
Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai toujours vu faire ainsi :
* tu montes le tiroir sur ses coulisses ;
* tu places la façade sur le tiroir, de façon à rattraper les éventuels écarts d'alignement (tiroir pas parfaitement horizontal, ou légèrement décalé vers le haut/le bas)
Ainsi, quelque soit l'erreur commise lors de la pose des coulisses, elle n'apparaîtra pas !
Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai toujours vu faire ainsi :
* tu montes le tiroir sur ses coulisses ;
* tu places la façade sur le tiroir, de façon à rattraper les éventuels écarts d'alignement (tiroir pas parfaitement horizontal, ou légèrement décalé vers le haut/le bas)
Ainsi, quelque soit l'erreur commise lors de la pose des coulisses, elle n'apparaîtra pas !
Comme avec une façade rapportée en gros ! Il y a plusieurs écoles. Moi je fixe (un peu près) une fois la facade au tiroir, puis je mesure les décalages par rapport au caisson etc... Ensuite tu prends le temps d'ajuster !
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
-
friessb
- Poste parfois
Sur les façades de tiroir de cuisine IKEA avec des coulisses BLUM, il y a des vis pour ajuster la position de la façade en largeur et en en hauteur.
Déjà merci pour le terme exact, ça s'appelle donc façade rapportée. Je pense que je vais utiliser ta technique f.garobi, faudra que je sois précis sur les tourillons...
Merci, je me rends compte que j'ai peut être fait une boulette en considérant que la façade du tiroir ferait office de quatrième coté?
Pourquoi serait-ce une boulette ? j'arrive pas à visualiser 
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
- bulubuluplopplop
- Accro
tu mets ton tiroir en place et tu mets des coins autour pour caler la façade, non ?
C'est juste que sur les autres exemples en lien, les tiroirs étaient fait en caissons fermés et ensuite seulement la façade était rapportée.lokatziob a écrit :Pourquoi serait-ce une boulette ? j'arrive pas à visualiser
Bon en fait je crois que la méthode que j'envisageais était correcte: poser les coulisses et le tiroir, puis caler la façade, repérer, poser... et corriger mes grosses boulettes au rabot
- macbast
- Accro
Une façade rapportée est posée sur un "caisson" comme tu dis...
Tu peux très bien avoir une façade qui fait aussi office de 4eme coté.
Comme dit plus haut, beaucoup de coulisses ont maintenant des réglages permettant de régler au mieux l'alignement.
Tu peux très bien avoir une façade qui fait aussi office de 4eme coté.
Comme dit plus haut, beaucoup de coulisses ont maintenant des réglages permettant de régler au mieux l'alignement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
sweex59
- Accro
Bonsoir, moi je mets des cales et du scotch double face comme Ca en retirant le tiroir je ne perd pas les réglages si je m y prend mal.
- pilpoil
- Accro
bonsoir,sweex59 a écrit :Bonsoir, moi je mets des cales et du scotch double face comme Ca en retirant le tiroir je ne perd pas les réglages si je m y prend mal.
je fait pareil que toi