Un petit socle-rallonge USB

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FMJ
Accro

Un petit socle-rallonge USB

Message par FMJ »

Le PC étant éloigné du bureau, ça faisait un moment que je regardais les socles-rallonges. Quand on est fainéant et que l'on souhaite ne pas lever le séant de son siège pour plugger une clé ou un lecteur, c'est très pratique.

Mais d'une part ceux en USB 3.0 étaient rares jusqu'à présent et surtout assez chers pour ce que c'est (de 30 à 50€....). Aussi je m'en étais fait un voici un petit moment. Pour tester, je suis parti d'une rallonge USB 3.0 de 1.8m et d'un bout d'iroko qui traînait par là . Pas forcément le meilleur choix pour sculpter l'empreinte du connecteur USB et du câble. Plutôt que de scier verticalement (trait de coupe plus visible + empreinte moins simple à réaliser), j'ai procédé à une découpe en biais (qui suis le plan du connecteur). Je n'ai pas eu à coller le connecteur, ce dernier étant très bien caler dans son empreinte.

Au final, je n'étais pas super satisfait du résultat :
> La bouche du connecteur n'est pas très propre
> Le câble USB 3.0 est très rigide avec son blindage. Résultat, le socle n'est pas très stable, bien que l'iroko ne soit pas léger. Comme il est peu envisageable de faire une forme plus grande, il aurait plutôt fallu la faire plus ramassée, avec une base plus large et moins haute.
Enfin, cela donne tout de même une petite touche boisseuse au bureau qui en manque cruellement.

Et si vous voulez ne pas vous embêtez, désormais on trouve des socles plus abordables :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00112210.html
http://www.materiel.net/cable-adaptateu ... 16387.html
DSC01343c1s.jpg
punk_sportif
Accro

Re: Un petit socle-rallonge USB

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Moi, je dis, pour pas que ca bouge, faut faire son bureau en bois, et intégrer la rallonge dans le plateau du bureau ! :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Eh bien, tu vois j'y songe. Actuellement j'ai une cochonnerie panneau mélaminé sur tréteaux. C'est moche, peu pratique (aucun rangement) et en plus son arête un peu trop saillante me fait mal aux poignets.
Pour tout intégré, faudra le prévoir assez grand et gaillard : rien que le PC principal fait au moins 35kg ...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

J'ai pour projet de me faire un bureau... Je verrais pour intégrer ca... L'idée me plait beaucoup :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui c'est une solution. Mais bon c'est pas très dérangeant non plus. Ca m'a juste un peu agacé de n'avoir pas prévu le coup.
Ca aurait été un socle avec câble USB 2.0, il n'y aurait eu aucun problème, le câble étant beaucoup moins gros et raide. Mais les débits ne sont tout à fait du même niveau. Le choix était vite fait !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A ce propos, vous les intègreriez comment ces ports USB au niveau d'un bureau sur mesure ?
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'idée, mais les contraintes sont bien identifiées :
> 2 à 3 ports, dont un dédié à la charge
> Discret, esthétique
> A portée de main
> Mais pas trop, pour éviter de flinguer une clé avec un mouvement mal géré
Je me tâte sur le fait d'intégrer un lecteur de cartes. C'est aussi simple de connecter un lecteur autonome lorsque l'on en a besoin.

Je crois que Boris avait fait dernièrement une bureau moderne dans ce goût là. Mais il me semble que seules les prises élec étaient intégrées. Je vais le rechercher.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Fastoche, le voilà : http://www.lairdubois.fr/creations/1037 ... heque.html
Encore une belle réalisation !
Image

Il avait quelques contraintes, mais j'en aurais certainement davantage s'il faut caser discrètement le matos (1 gros PC, 1 gros NAS, 2 écrans de 22 et 27", un dock, un onduleur, des enceintes, un firewall, un routeur, un point d'accès, une imprimante, un switch KVM, une forêt de câbles, etc...). Sans compter les deux armoires pour ranger le reste du matos. L'étude préliminaire risque d'être beaucoup plus longue que la réalisation......
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bon, pour l'intégration de la prise, j'aurai dit "sur la tranche du plateau", mais il y a effectiivement le risque de se prendre dedans...
Sinon, joli petit objet, tu aurais aussipu faire le trou à la mortaiseuse (ou au ciseau) et laisser ouvert en dessous. D'ailleurs, puisqu'on en parle, c'est comment, sous ton support ?
Niveau réalisation, pas mal, je n'avais pas trop détaillé au début et du coup j'avais pas vu le joint !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Sympa, sobre efficace.
Effectivement on voit le joint en ouvrant l'image en grand.

Sinon des embases de ce style ça peut-être sympa (reste à trouver un prix abordable, je n'ai pas cherché)
Image
boubou46
Poste parfois

Message par boubou46 »

punk_sportif a écrit :Bonjour,
Moi, je dis, pour pas que ca bouge, faut faire son bureau en bois, et intégrer la rallonge dans le plateau du bureau ! :mrgreen:
J'ai fait ça dans mon bureau en chêne, elle sont "caché" mais c vraiment pratique. J'en est mis deux pour branché le clavier et la sourie et deux dans un pied pour branché clé usb etc. J'ai même ajouté dans un pied une rallonge pour branché un casque audio! C'est vraiment pratique quand on a un grand bureau et que la tour du pc est dessous de pas avoir a se baisser pour aller branché une clé usb.
aramis
Accro

Message par aramis »

c'est joli tout plein et ça fait très moderne d'intégrer les prises usb et rj45 dans le bureau !
Par contre, 35kg de pc c'est abusé quand même... faut y faire faire un régime ;)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
FMJ
Accro

Message par FMJ »

tyrael
Oui bonne idée. J'en ai trouvé au taquet chez Conrad. A départ, je pensais ne tomber que sur des USB 2.0, essentiellement pour de la charge. Mais ils en ont aussi en 3.0. C'est pas donné mais ça peut dépanner.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4094 ... 9?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7415 ... A?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1383 ... 9?ref=list
On peut les positionner soit sur le plateau, soit sur un pied. Mais comme indiqué précédemment, gare à un mauvais geste .....
Autrement je pensais les intégrer dans un tiroir, avec un clapet de protection. Mais ça ne simplifiera pas la tâche, notamment au niveau de la gestion de la mobilité du câble ...

Boubou
Je serais bien preneur de quelques photos sur ton installation. Merci

Aramis
Ca va pas être facile pour la cure d'amaigrissement : le boîtier fait déjà 30kg à lui tout seul ...Il doit bien y avoir 5kg de composants (au moins 2.5kg l'alim, 1.5kg le ventirad, au moins 1kg la CM, etc..). Ca va vite en fait !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

FMJ a écrit :C'est pas donné mais ça peut dépanner.
C'est "normal" aussi vu que ce sont des prises en général IP6X ( X > 5 souvent), donc ça se paye aussi.
Mais j'aime assez le "desgin", surtout les tout metal
FMJ a écrit :le boîtier fait déjà 30kg à lui tout seul ...
OMG ! Mais change le boitier ! Même un (gros) boitier actuel ça dépasse rarement les 10/15kg vide.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Par contre, si tu veux en mettre 2xUSB3.0 et 2-3xUSB2.0, la note monte vite ....

Pour le boîtier, c'est ce bestiau :
http://www.ttlevel10.com/
http://techreport.com/review/19187/ther ... -enclosure
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

MDR tu m'étonnes qu'il pèse son poids ...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le poids, c'est un bon anti-vol !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

FMJ a écrit :tyrael
Oui bonne idée. J'en ai trouvé au taquet chez Conrad. A départ, je pensais ne tomber que sur des USB 2.0, essentiellement pour de la charge. Mais ils en ont aussi en 3.0. C'est pas donné mais ça peut dépanner.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4094 ... 9?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7415 ... A?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1383 ... 9?ref=list
!
ça doit être trouvable à 2 francs 6 sous chez alibaba ou dx.com ou banggodds, parce que là c'est du vol...

Sympa la tour, mais ça doit vite prendre la poussière.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui sur ce noir anthracite, la poussière se dépose et se voit tout de suite. C'est pour cela que Tt livrait avec le boîtier un chiffon (...) et une housse aveciio.
Dans le poids, j'oubliais les 2 GPU à au moins 1.2Kg chacun, plus les 6 DD qui plombent eux aussi. La RAM, les lecteurs et les ventilos ne doivent guère faire plus de 1kg. Bref au total ça fait peut-être 40kg. Au final, c'est une tour qui est vouée à rester bien sédentaire....
seb03
Fan

Message par seb03 »

Tu fais de la vidéo pour jouer avec ce genre de matos?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Non pas plus que ça. La config n'est pas particulièrement musclée, sauf en RAM. Le SLI est essentiellement là pour du jeu vidéo (ajout d'un GPU d'occaz au lieu de casquer un nouveau GPU plein pot, ce qui permet de tenir 2-3 ans de plus).
Répondre