conseil achat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fxbuffet
Poste parfois

conseil achat

Message par fxbuffet »

Bonsoir à tous,
je suis débutant dans le travail du bois (avant je réalisais des maquettes et mon matériel lourd était une Dremel...). Je suis actuellement équipé d'une scie sauteuse Scil montable sur table, d'une scie circulaire bosch pks66af, d'une perceuse filaire bosh 750rce, et d'une ponceuse excentrique bosh (mon père qui bricole énormément est un grand fan de la marque avec du matos bosh pro qui a plus de 25 ans et fonctionne comme au premier jour).
Ayant accès à pas mal de bois brut (des arbres entier: châtaigner, mélèze et sapin) je souhaite m'équiper d'une raboteuse dégauchisseuse et si possible d'un combiné mais je ne souhaite pas investir trop dans un premier temps. De ce que j'ai lu sur divers forum mieux vaut une bonne machine d'occasion que du neuf d'entré de gamme et je souhaiterai obtenir un peu d'aide dans le choix de la machine. j'ai repéré ce type de produits et je souhaiterai avoir vos avis sur les prix et sur les pièges à éviter. en effet n'ayant jamais manipulé de combiné je ne sais pas quels sont les points importants à vérifier.
voici 2 machines qui ont retenu mon attention notamment suite à ce que j'ai lu sur les machines kity
http://www.leboncoin.fr/bricolage/870273895.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=21_s

merci d'avance

FX
Vélobois
Accro

Re: conseil achat

Message par Vélobois »

Bonjour fxbuffet

Outre le prix entre ces 2 tables Kity
La K5 (à 650 €) a une rabo/dégau en 150 mm de large
Elle a l'air plus complète, mais on ne sait pas s'il y a des fers pour la toupie.

La grande table Kity (à 1000 €) a une rabo/dégau de 260 mm de large
Je la trouve un peu chère, de plus elle n'a pas les rails guides pour le chariot de la scie et de la toupie.
Même remarque : on ne sait pas s'il y a des fers pour la toupie.

Apparemment elles sont toutes les 2 en 230 V mono.
Cordialement
Robert
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

bonsoir robert,
merci de votre réponse
question certainement idiote d'un novice mais les fers pour la toupie sont ils facile à trouver en euf pour ce type de machine ou les fixations ont changées et l'on doit trouver du matériel d'occasion à réaffuter?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Le moins dangereux est d'acheter un Porte Outils, voir exemple ci dessous :
http://www.probois-machinoutils.com/out ... t-522.html

Pour la Kity 627 (grande table Kity) c'est un PO avec alésage de 20 mm
On trouve des porte outils et outils, par exemple ici :
http://www.kity-rouen.com/outillage-ale ... 1_743.html

Pour la K5, je ne sais pas si elle est en 20 ou 30 mm
Le 30 mm est plus facile à trouver.
Cordialement
Robert
linda91
Banni du forum

Message par linda91 »

fxbuffet a écrit :Bonsoir à tous,
je suis débutant dans le travail du bois (avant je réalisais des maquettes et mon matériel lourd était une Dremel...). Je suis actuellement équipé d'une scie sauteuse Scil montable sur table, d'une scie circulaire bosch pks66af, d'une perceuse filaire bosh 750rce, et d'une ponceuse excentrique bosh (mon père qui bricole énormément est un grand fan de la marque avec du matos bosh pro qui a plus de 25 ans et fonctionne comme au premier jour).
Ayant accès à pas mal de bois brut (des arbres entier: châtaigner, mélèze et sapin) je souhaite m'équiper d'une raboteuse dégauchisseuse et si possible d'un combiné mais je ne souhaite pas investir trop dans un premier temps. De ce que j'ai lu sur divers forum mieux vaut une bonne machine d'occasion que du neuf d'entré de gamme et je souhaiterai obtenir un peu d'aide dans le choix de la machine. j'ai repéré ce type de produits et je souhaiterai avoir vos avis sur les prix et sur les pièges à éviter. en effet n'ayant jamais manipulé de combiné je ne sais pas quels sont les points importants à vérifier.
voici 2 machines qui ont retenu mon attention notamment suite à ce que j'ai lu sur les machines kity
http://www.leboncoin.fr/bricolage/870273895.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=21_s

merci d'avance

FX
Bonjour,
Moi par contre je déconseille vivement l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse d'occasion. Déjà rien ne vaut un matériel neuf, avec un matériel d'occasion du risque en fin de compte de payer plus qu'un neuf avec les réparations et tout le reste. Bof, ça m'est déjà arrivé je me permet de conseiller. Bonne journée à tous.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

:roll: ça va être difficile de trouver un combiné de la qualité du kity en neuf à un prix raisonnable...

Toutefois, 1000 euros pour une Kity sur table c'est un peu cher. En excellent et avec quelques accessoires, 800 euros me parait déjà pas mal.

Vérifie aussi si le moteur est en triphasé (si tu l'as pas).
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

merci à tous,
en continuant à fouiller (et ça tombe bien mon neuveu est né à aix dimanche dernier) j'ai trouvé cette annonce sur laquelle j'ai flashé et sur laquelle j'ai posé une option en attente de vos conseil et de visualiser la machine que j'irai voir lundi
http://www.leboncoin.fr/bricolage/870199009.htm?ca=21_s

d'autre part, comparé à la k5 vu plus haut elle me semble "plus haut de gamme" de ce que j'ai compris sur
http://kitysurtable.voila.net/

bien sure j'espère vos conseils et surtout j'aurai besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement de la toupie (ne serait-ce que le montage... mais bon je suis véto rompu à la chirurgie... je devrai réussir à comprendre un moteur... non??? bon vous m'aidrez...hein...)

si pour vous cela ressemble à une bonne affaire je fonce.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

FONCE !!!
Cordialement
Robert
bulubuluplopplop
Accro

la toupie n'a pas le chariot et il n'y a pas la mortaiseuse, mais bon, 500 euros c'est un bon prix si elle est en bon état.

Vérifie bien que le moteur soit bien en mono et d'au moins 2 CV (1500 W).

l'avantage de la kity, c'est aussi qu'elle rentre dans un break :lol:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

bulubuluplopplop a écrit :la toupie n'a pas le chariot et il n'y a pas la mortaiseuse, mais bon, 500 euros c'est un bon prix si elle est en bon état.

Vérifie bien que le moteur soit bien en mono et d'au moins 2 CV (1500 W).
Re bonjour

Le moteur, en 220 V mono, ne sera que de 1100 W.
C'est en tri qu'il est 1500 W.
Cordialement
Robert
bulubuluplopplop
Accro

ça dépend s'il a été changé ou pas. 1100W mono, c'est trop juste.
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

d'ailleurs en regardant j'ai trouvé sur le site conseillé par vélobois, une mini combi kity
http://www.probois-machinoutils.com/com ... mbi-6.html
la différence de prix n'est pas très importante entre le neuf et l'ancien...car entre l'essence le péage et la location d'une camionette pour le transport il y a environ 150€ d'écart...
maintenant la qualité de fabrication kity est elle toujours au rendez vous ou la production est elle désormais de qualité plus faible... bien sure j'ai encore quelques jours pour me décider (je vais voir la machine lundi) mais ne connaissant vraiment pas ce type de produit j'ai besoin d'aide. Une fois de plus je cherche une machine fiable pour un usage modéré.

D'autre part je n'ai accès qu'à du 220V mais j'ai ^peur que 1000W ce soit un peu leger... donc occasion ou neuf merci de me transmettre vos arguments pour et contre chacun des modèles... et sur le modèle neuf la vitesse maxi de la defonceuse sous table de 9000 tours minute me parait léger (normalement c'est le double pour une défonceuse non.?)
merci d'avance
bulubuluplopplop
Accro

heu... c'est pas du tout la même capacité ni qualité de production.
Scheppach fait encore de bonnes rabo dégau... mais c'est plus cher.

Pour la kity sur table, il faut demander la puissance du moteur. 1100W en mono c'est peu pour cette machine.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

bulubuluplopplop a écrit :heu... c'est pas du tout la même capacité ni qualité de production.
Scheppach fait encore de bonnes rabo dégau... mais c'est plus cher.

Pour la kity sur table, il faut demander la puissance du moteur. 1100W en mono c'est peu pour cette machine.
Re bonjour

D'origine Kity montait ses grandes tables Kity avec
Soit le moteur mono 1100 W
Soit le moteur tri 1500 W.
Maintenant, si le vendeur à changé le moteur pour un plus puissant ce n'est que mieux.
Cordialement
Robert
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

bonsoir à tous,
bon j'ai loué une camionnette pour aller chercher la machine lundi... donc l'achat de cette machine est en cours
http://www.leboncoin.fr/bricolage/870199009.htm?ca=21_s

toutefois je vais essayer de vérifier l'état de la machine donc si vous avez des astuces pour les choses importantes à vérifier (je vais prendre mon niveau et mon équerre pour vérifier les angles les guides et le maximum de choses mais si vous pouviez m'aider à établir une check list des choses fondamentales pour vérifier le bon fonctionnement de la machine cela serait une aide précieuse (il s'agit d'une vente suite succession et le vendeur dit ne rien connaître du fonctionnement de la machine)

d'avance merci pour votre aide
xmax
Accro

Message par xmax »

attention surtout a tous les accessoires (guides, butées, protections, outils ect), ca disparait vite lors de successions.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

merci xmax mais ou puis-je trouver une liste de ces accessoires éventuellement à chercher dans l'atelier
seb03
Fan

Message par seb03 »

Quand tu passeras dans l'atelier, si tu vois de l'outillage à main genre rabot, ciseaux, outils de traçage tu pourrais me faire un MP, je suis sur Aix et ça serait toujours l'occasion de me faire un petit lot de matériel pour débuter.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

fxbuffet a écrit :merci xmax mais ou puis-je trouver une liste de ces accessoires éventuellement à chercher dans l'atelier
Quelques pièces que tu peux trouver sur cette machine.
(Les images ci dessous représente beaucoup la toupie)
Tu cherches tout ce qui est rouge, vert, et alu dans le garage.
(Bon, si leur voiture est verte, ça fait pas partie de la table Kity :lol: )

N'oublie surtout pas les rond de poêles sur la toupie, car ils ne sont pas tous en place en même temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cordialement
Robert
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

merci vélobois pour ces precieuses info, et puisque vous (tu?) avez une kity pouvez vous me faire une petite présentation de la machine avec ses points forts et faibles...
d'avance merci
Répondre