Question sur l'ampérage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Question sur l'ampérage
Salut à tous! Je souhaite m'équiper en machines pour mon atelier mais une question m'est venue à l'esprit, celle de l'ampérage. J'aimerais dans un premier temps me prendre une dégau/rabo en 220V mono et je possède des prises 16A pensez-vous que cela suffira? J'ai fais le calcul que je connais pour calculer les ampères soit: ampères=watts:volt j'arrive a 12A mais est-ce que j'ai raison?
Merci d'avance!
Kaoucat
Merci d'avance!
Kaoucat
Re: Question sur l'ampérage
Oui, cela suffit pour la plupart des machines.
Avec un 16A, tu peux avoir une puissance max de 3500W soir l'équivalent de 4.5CV.
Le jour où tu trouves un moteur électrique de 4.5 CV en 230V...ben il est pas arrivé
Avec un 16A, tu peux avoir une puissance max de 3500W soir l'équivalent de 4.5CV.
Le jour où tu trouves un moteur électrique de 4.5 CV en 230V...ben il est pas arrivé
Ok merci de la réponse ca me rassure!
- davidoffo
- Accro
Oui attention à l'appel de courant quand même. Dans mon atelier je suis en 20A courbe D (j'ai remplacé mon 16A par un 20A), ça ne saute pas mais on voit bien l'intensité de la lumière diminuer au démarrage des machines... Cela étant, avec un 16A ça devrait tenir tout aussi bien.
- macbast
- Accro
Il faut être sur que tu n'es rien d'autre sur la même ligne.
Si ton aspi à copeaux y est branché, ça risque de faire trop.
Si ton aspi à copeaux y est branché, ça risque de faire trop.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vous êtes sûr de votre coup? Un four de cuisine doit être branché sur du 32A et je pensais que les machines d'atelier seraient au moins aussi gourmandes!!!
Kaoucat>méfie toi surtout de la section de tes cables: trop faibles ils vont fondre (enfin bon y'a de la marge mais ça craint...)
Mu
Kaoucat>méfie toi surtout de la section de tes cables: trop faibles ils vont fondre (enfin bon y'a de la marge mais ça craint...)
Mu
Certains fours, et surtout beaucoup de plaques font jusqu'à 6000W (en tout)Mu a écrit :Vous êtes sûr de votre coup? Un four de cuisine doit être branché sur du 32A et je pensais que les machines d'atelier seraient au moins aussi gourmandes!!!
Mu
Il faut donc un fusible en 32A et un câblage en conséquence.
Pour les machines à bois, on dépasse rarement les 3CV (2200W) pour un moteur monophasé.
Ensuite, effectivement, il faut ajouter l'aspi. Et là, ça va de 500W à 1500W.
Pour un fusible 16A, tu es juste.
Pour un fusible 20A, tu es bon mais tu es à la limite réglementaire.
De là à faire cramé qq chose, il y a énormément de marge...
je suis pas elc, j'aime pas trop en parler du coup mais quand meme...
kaoucat, si a une prise 16 amperes, c'est que tu a une ligne composé d'un disjoncteur divisionnaire de 16 amp, qui protége,( l'empeche de fondre )du fils 1.5 mm2
pour du fil de 2.5 mm2, on peut monter a 20 amps
mettre 20 amps sur du fil 1.5 est dangereux, car le fil peut fondre avant que ca disjoncte
il y a donc, en théorie, aucun danger a utilise une 16 amp dans l'atelier, au pire, le disjoncteur sautera, ce qui deviendra pénible
la seule chose a faire attention est la longeur de la ligne, qui suivant le tableau récement passé sur un autre post, ne doit pas exceder 14 metres ( pour 16 amp/1.5mm2) pour rester dans des chutes de tensions raisonables ainsi qu un échauffement contenu
si j'ai une grosse connerie, un elec me corrigera
pour info, mon (petit) atelier est branché sur une ligne unique de 16 ampere, j 'ai pas trop le choix
je n'ai aucun probleme a faire tourner ma rabot degau, + aspi+ lumiere, toutes en led par contre
il faut comprendre aussi qu'un aspi s de 1500 watts ne consomme quasi jamais cette puissance
prfois meme moitié moins
quand au courant d'appel, je pense que les disjo le prennent un minimun en compte, car j'ai un wattmetres et rien que l'aspi au démarrage double au mini sa conso,
kaoucat, si a une prise 16 amperes, c'est que tu a une ligne composé d'un disjoncteur divisionnaire de 16 amp, qui protége,( l'empeche de fondre )du fils 1.5 mm2
pour du fil de 2.5 mm2, on peut monter a 20 amps
mettre 20 amps sur du fil 1.5 est dangereux, car le fil peut fondre avant que ca disjoncte
il y a donc, en théorie, aucun danger a utilise une 16 amp dans l'atelier, au pire, le disjoncteur sautera, ce qui deviendra pénible
la seule chose a faire attention est la longeur de la ligne, qui suivant le tableau récement passé sur un autre post, ne doit pas exceder 14 metres ( pour 16 amp/1.5mm2) pour rester dans des chutes de tensions raisonables ainsi qu un échauffement contenu
si j'ai une grosse connerie, un elec me corrigera
pour info, mon (petit) atelier est branché sur une ligne unique de 16 ampere, j 'ai pas trop le choix
je n'ai aucun probleme a faire tourner ma rabot degau, + aspi+ lumiere, toutes en led par contre
il faut comprendre aussi qu'un aspi s de 1500 watts ne consomme quasi jamais cette puissance
prfois meme moitié moins
quand au courant d'appel, je pense que les disjo le prennent un minimun en compte, car j'ai un wattmetres et rien que l'aspi au démarrage double au mini sa conso,
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Circuit en section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A (fusible interdit) pour 5* prises**
ou
Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou bien fusible 16A pour 8* prises**
http://www.schema-electrique.net/norme- ... %20courant
ou
Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou bien fusible 16A pour 8* prises**
http://www.schema-electrique.net/norme- ... %20courant
Attention le nombre de prises n'est pas à prendre tel quel: les prises doubles ne comptent que pour une. Sinon un bon bouquin sur les normes, ça devrait le faire, non?
Mu
Mu
oups dans le doute j'ai tout cable e 4mm²... bon tant pis j'ai de la marge lol
Salut. Si tu veux de la lecture, la norme en vigueur est la NF C15-100.
Cependant, lire la norme ne dispense pas de comprendre le fonctionnement de l'installation. Une ligne de 2.5, protégée a 16 (ou 20)A equipée de 40 prises dans tout l'atelier n'est pas dangereux. C'est juste inutilisable. Par contre, une ligne en 4mm2 protégée a 32A qui alimente une seule prise 2P+T standard, ca c'est dangereux, car le courant admissible dans la prise est seulement de 16A. Il faut que tous les maillons de la chaine soient correctement dimensionnés.
Si l'eclairage baisse au démarrage des machines c'est bien souvent la faute du réseau (erdf) pour qui les normes sont tres différentes, et bien moins contraignantes.
Cependant, lire la norme ne dispense pas de comprendre le fonctionnement de l'installation. Une ligne de 2.5, protégée a 16 (ou 20)A equipée de 40 prises dans tout l'atelier n'est pas dangereux. C'est juste inutilisable. Par contre, une ligne en 4mm2 protégée a 32A qui alimente une seule prise 2P+T standard, ca c'est dangereux, car le courant admissible dans la prise est seulement de 16A. Il faut que tous les maillons de la chaine soient correctement dimensionnés.
Si l'eclairage baisse au démarrage des machines c'est bien souvent la faute du réseau (erdf) pour qui les normes sont tres différentes, et bien moins contraignantes.
JeanJ>pour les 40 prises ce n'est pas dangereux sauf si elles sont toutes utilisées en même temps (improbable certes). C'est pour ça que la norme est de 8 (de mémoire).
Et puis en cas de problème la responsabilité peut-être engagée et là adieu les assurances...
Mu
Et puis en cas de problème la responsabilité peut-être engagée et là adieu les assurances...
Mu
Si les 40 prises sont utilisées en même temps la protection sautera dès que la consommation atteindra 16A, c'est donc absolument sans danger. Je ne m'amuserai pas à dire ce genre de choses sur un forum si je n'avais pas un minimum de légitimité. En l’occurrence, je passe une bonne partie de mon temps de travail à dimensionner et valider des installations électriques jusqu'à 8000kVA (soit 12 000A...) j'ai donc quelques notions. Merci