conseil achat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Vélobois
Accro

Re: conseil achat

Message par Vélobois »

fxbuffet a écrit :merci vélobois pour ces precieuses info, et puisque vous (tu?) avez une kity pouvez vous me faire une petite présentation de la machine avec ses points forts et faibles...
d'avance merci
bonjour fxbuffet et bonjour à toutes et tous.

(C'est "tu")

Non, je ne peux pas te faire de présentation,
car je n'ai toujours pas finalisé l’implantation de mes machines, je n'ai pas encore tous les moteurs
et donc pas encore utilisées.

A part la scie
que je trouve très peu pratique, surtout si veut faire une coupe à 45° (Par ex) dans le sens longitudinal du bois.
La table doit être basculée et je trouve ça limite dangereux. (Mais ce n'est que mon avis)

Je pense que d'autres utilisateurs pourront te parler de ces machines beaucoup mieux que moi.
Cordialement
Robert
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonjour,

Je peux juste te dire qu'après avoir énormément hésité à acheté de l'occasion, j'ai cette kity sur table depuis 1 mois et que je ne le regrette pas.

Je ne te parlerai pas de ses qualités de production puisque je n'ai encore fait aucun copeau avec (!), mais pas mal de posts traitent de ces machines et elles ont bonne réputation.

Par contre le point qui me faisait le plus peur était de ne pas m'en sortir au niveau mécanique s'il y avait un souci, ou de ne pas pouvoir trouver de pièces. En fait c'est tout le contraire, ce sont des machines simples à démonter/remonter (si j'y arrive, tout le monde le peut) et pour les pièces s'il y a un gros coup dur (genre moteur ou une table), il y a quand même énormément de ces machines complètes ou partielles sur lbc pour pouvoir remplacer à pas cher. Bref toutes mes craintes sur ce sujet se sont envolées.

Pour rebondir sur le post du dessus, c'est vrai que le fait de ne pas pouvoir incliner la lame est un point négatif (perso je ne me risquerai pas à faire des coupes avec le plateau incliné à 45°). Le système de réglage des tables de la dégau/rabot n'a pas très bonne presse non plus mais a priori une fois qu'il est fait c'est une très bonne machine.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
ste78
Fan

Message par ste78 »

Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que tu t'armes de dégrippant/huile/graisse pour remettre tout ça en route.
Le plus dur que j'ai eu à faire est la remontée de table de la raboteuse qui était complétement bloquée.
Comme dit Swinda, c'est relativement simple comme mécanique. Ne t’inquiète pas ! :)
Aussi, je te conseille de changer directement les fers de rabot. C'est du standard, ca se trouve partout :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill ... socele.htm
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

pour le dégripant, le WD40 fonctionne bien (je n'ai que ça dans l'établi pour le moment) et comme j'habite dans mes montagnes la GSB la plus proche est à une heure de route donc une petite liste de course bien pensée me permettrait de faire le crochet lundi et de pouvoir commencer à travailler de suite...
au passage j'ai un peu de mal à naviguer dans le forum donc si kity a des sujets traitant de l'utilisation de la toupie (je ne me suis jamais servi ni d'une défonceuse ni d'une toupie) et en particulier si on peut adapter des fraises (pour faire des rainures dans un panneau, ou pour préparer des tenons) ou si tout le travail se fait par les fers montés sur le porte outils.
si j'ai bien compris (mais pas certain lol) ce type de manchon
http://www.probois-machinoutils.com/out ... y-626.html
permet de monter des fraises "classiques" sur la toupie
d'autre part en ajoutant cet ustensil
http://www.probois-machinoutils.com/out ... 20-mm.html
on obtient bien une fonction supplémentaire.

D'avance merci
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Pour dégripper achète un vrai dégrippant et non pas du WD 40.

Quand tu auras ta machine, il se peut que la montée/descente de l'axe de la toupie ne fonctionne pas.
Les copeaux se logent dans les engrenages en plastoc de la commande. (Derrière la toupie)
Ne force pas, nettoie avant de manœuvrer,
sinon tu es bon pour changer ces 2 engrenages qui coûtent (trop) chers.

Dans tous les cas nettoie et essaie de manœuvrer après.
Cordialement
Robert
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Exactement !

D'ailleurs je crois que c'est la seule mauvaise surprise au démontage pour l'instant : Hein ? Sérieusement ? En plastique ?!
Engrenages.jpg
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Swinda a écrit : ...
Hein ? Sérieusement ? En plastique ?!
...
Bonjour à toutes et tous

Si c'est une question, oui je confirme que les engrenages montées sur la Kity 617
que j'ai acheté d'occasion étaient en plastique et ceux que j'ai rachetés chez "Kity Rouen"
sont aussi en plastique, non percés, pour le passage de la goupille mecanindus.

http://www.kity-rouen.com/pignon-de-mon ... -1257.html
Cordialement
Robert
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Non pardon, ça n'était pas une question, juste mal formulé. C'est la réflexion que je m'étais faite au démontage (oui je me parle beaucoup dans l'atelier, parait que ça meuble :D )

Mais ton post n'a pas été vain, du coup je viens d'apprendre ce qu'était une goupille mecanindus (j'adore le mot, mais ça doit pas être facile à replacer à table lors d'une conversation littéraire bierre )
fxbuffet
Poste parfois

Message par fxbuffet »

bon ça y est la machine est arrivée... il manque la quasi totalité des accessoires... juste une boite avec les différents caches de protections, courroies à changer et réglage en hauteur du rabot bloqué. tout le reste semble bien fonctionner. je commence le nettoyage ce week end et j'essaie de poster des photos.
Répondre