Recherche infos pour du placage bois

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

ced35
Poste parfois

Recherche infos pour du placage bois

Message par ced35 »

Voila j'aurais quelques coffrets et petites boites à réaliser.

A la base je pensais les faire avec du chêne qu'il me reste mais c'est trop épais.
Du coup je pensais faire ça en CP de 10mn et plaquer du bois dessus.

Par contre au niveau technique, je ne connais pas trop.

Pour la matière j ai vu 2 liens ; Maréchaux et les sens du bois.

Pour la mise en œuvre, plusieurs questions;

Quelle colle?
J'ai lu que certains utilisaient de la néoprène.
J'ai aussi vu une méthode en double encollage colle blanche et collage au fer à repasser, des avis la dessus ?

Comme les boites seront petites, je peux aussi procéder de façon classique avec une presse.

Vos avis seront les bienvenus.
claude1
Accro

Re: Recherche infos pour du placage bois

Message par claude1 »

Si ça t'intéresse, j'ai un cours de quelques pages, je prends les photos et je te l'envoie en MP (droits d'auteur)
éricM
Accro

Message par éricM »

En formation nous avons utilisé de la néoprène liquide ou gel (bien faire attention au point de gommage)
pour le plaquage du stratifié (matière synthétique).

Et de la colle blanche traditionnelle pour le collage du placage bois (fine feuille de hêtre).

Sur une face nous avons plaqué du strat pour contre balancer la tension que ferait le placage bois sur l'autre face.
Le support étant un morceau d'aglo.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Claude , oui je veux bien si tu as le temps ( c est pas a la minute je pense réaliser ca d ici la fin de l année ou debut janvier )

je pensait mettre un placage en bois naturel pas de stratifié et plaquer les 2 faces car l interieur du coffret ferait pauvre en CP :)
lemir

Message par lemir »

bonjour
je bricole un peu le bois et le placage bois.
Toujours coller le placage avec une colle réversible (on doit toujours pouvoir le décoller).
Colle blanche (attention cette colle est bien mais laisse un filet blanc sur le chant) colle de poisson.
La colle néoprène est bonne pour le stratifié.
Faire attention les vis ont du mal a tenir dans du CP.
camou
Habitué

Message par camou »

Claude s'il t'est également possible de me fournir ce cours, je suis preneur ^^.

Merci d'avance, camou.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut Lemir, il y a un livre de François Germond appelé " l'ébénisterie" Précis technique C'est mon premier livre et encore ma bible parfois. Bien sûr c'est encore un truc à acheter, mais il dégrossit bien tous les aspects du travail du bois. A l'époque, il n'y avait pas internet et un retour facile sur les questions que l'on pouvait se poser. Au stade de tes essais, la colle blanche, est la plus adaptée. C'est vrai qu'un collage doit être réversible, mais en restauration. Je ne pense pas que tes premières boites franchiront la postérité. Pour moi, la colle blanche est adaptée et, grand avantage, elle ne remplit pas ton atelier de gaz nocifs qui vont te donner mal à la tête, voir plus, si affinité. Cordialement Philippe.
François85
Accro

Message par François85 »

J'avais réaliser une petite boite CP/ marqueterie quand j'ai commencé mon pré-apprentissage (heu.. y'a 22ans quoi :shock: )chez un restaurateur -ébeniste il m'avait fait procédé ainsi:
assemblage de la marqueterie avec du papier gommé perforé , puis collé avec une "colle de poisson" sous presse avec cales de cp et papier journal . Tu peux aussi le faire à la colle blanche classique , ca marche très bien mais je te déconseille la néoprène qui est adapté pour les stratifiés et autre "formica".
T'es pas obligé de contrebalancer en plaquant le contre-parment , le cp de 10mm ça travaille pas comme ça et encore moins sur de petites longueurs. Perso j'avais juste verni l'interieur et heureusement quand je vois les "merdes" que je range dedans y'en aurai plus :mrgreen: .
Bon, la boite a pris pas mals de coups avec les années mais ça tient toujours , faut être tolérant car j'avais 14 ans et c'était ma première marquetterie , c'est donc pour cela que j'avais fait la boite en CP ( pfff a la "Sterling" :-(mur et découpe au fer de rabot) et pas en massif car l'exercice principal était bien le placage. malgré le résultat très simpliste c'est trop de bons souvenirs love . Bonne continuation à toi pour tes boites car dans chacune d'elle y'aura forcément un trèsor ! ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

*T'as aussi le livre " Guide du bois, de la menuiserie et de l'Ebenisterie " ( Albert Jackson) qui est très complet et très bien aussi avec une 10ene de pages sur le placages et la marquetterie qui me sert toujours de bible pour tout les assemblages qu'ils propose pas a pas. Il est hyper utile .
Répondre