Auto-construction d'un atelier ossature-bois
Modérateur : ours_en_pluche
- Romainlille
- Habitué
Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois
non non ton pare vapeur c'est la couche respirante que tu met en intérieur de ton ossature avant ton placo etc, et extérieur tu met ton pare pluie
Chez moi elle n'est pas en bitume, mais c'est effectivement entre la dalle et la lisse basse
le pare vapeur se mettra coté intérieur de l'isolant, si isolant il y à
le pare vapeur se mettra coté intérieur de l'isolant, si isolant il y à
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- Romainlille
- Habitué
Il ya autant de procédés que de fabricants, mais l'idée reste la même, une couche épaisse et solide qui empêche les remontés d'eaux dans le mur.
Après, et c'est un point capital pour la bon étanchéité de ton mur d'ossature, bien respecter le sens de pose, le chevauchement, du pare pluie, sinon pas bon..... Ne pas le percer, il doit être fixé avec ton lattage et rien de plus, sinon ce sont des voix d'eau potentielles, ça et d'autres choses..,
Après, et c'est un point capital pour la bon étanchéité de ton mur d'ossature, bien respecter le sens de pose, le chevauchement, du pare pluie, sinon pas bon..... Ne pas le percer, il doit être fixé avec ton lattage et rien de plus, sinon ce sont des voix d'eau potentielles, ça et d'autres choses..,
-
Olistan
- Accro
Salut les copains,
Merci pour vos rappels. Mais je n'ai pas oublié bande d'arase bitumée, pare-pluie, pare-vapeur,... Je viens de recevoir mon premier devis de la scierie proche de chez moi et c'est compétitif par rapport à un gros revendeur de bois/matériaux ayant pignon sur rue de la région dont j'ai trouvé les prix sur internet (-20% à +2 % selon les articles).
Je viens de terminer aujourd'hui de creuser quelques tranchées pour que les eaux usées reviennent dans un chambre de visite près de la maison.
Petite question pour le contreventement, si je prends de l'OSB3 sans formaldéhide, 12 mm est-ce suffisant ou bien il vaut mieux 18 (les murs d'ossature seront en 120*45 Sapin Rouge du Nord raboté, isolation fibre de bois 120 mm).
Merci
Merci pour vos rappels. Mais je n'ai pas oublié bande d'arase bitumée, pare-pluie, pare-vapeur,... Je viens de recevoir mon premier devis de la scierie proche de chez moi et c'est compétitif par rapport à un gros revendeur de bois/matériaux ayant pignon sur rue de la région dont j'ai trouvé les prix sur internet (-20% à +2 % selon les articles).
Je viens de terminer aujourd'hui de creuser quelques tranchées pour que les eaux usées reviennent dans un chambre de visite près de la maison.
Petite question pour le contreventement, si je prends de l'OSB3 sans formaldéhide, 12 mm est-ce suffisant ou bien il vaut mieux 18 (les murs d'ossature seront en 120*45 Sapin Rouge du Nord raboté, isolation fibre de bois 120 mm).
Merci
- Romainlille
- Habitué
Bonjour Olistan,
Pour le voile de contreventement de mémoire ça doit être du 12 mm,
voici un lien vers un fabricant, il y'en a d'autres mais ça résume à peu près ce qui doit être respecté, (au normes françaises du moins).
http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT_Kr ... 0_v1fr.pdf
J'espère que ça pourra t'aider.
Pour le voile de contreventement de mémoire ça doit être du 12 mm,
voici un lien vers un fabricant, il y'en a d'autres mais ça résume à peu près ce qui doit être respecté, (au normes françaises du moins).
http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT_Kr ... 0_v1fr.pdf
J'espère que ça pourra t'aider.
Dernière modification par Romainlille le 25 oct. 2015, 11:48, modifié 1 fois.
Bonjour Olistan,
Je crois effectivement que 12 MM sont suffisant pour un contreventement.
18 MM c'est pour un plancher sur solive.
Écobati est une société qui distribue pas mal de bon materiaux.
Et sur quantité ils ont des prix très intéressants.
Ils devraient bientôt s'installer dans l'Est de la France d'ailleurs.
Je crois effectivement que 12 MM sont suffisant pour un contreventement.
18 MM c'est pour un plancher sur solive.
Écobati est une société qui distribue pas mal de bon materiaux.
Et sur quantité ils ont des prix très intéressants.
Ils devraient bientôt s'installer dans l'Est de la France d'ailleurs.
J'ai oublié de préciser qu'Ecobati est installé en Belgique ( ils peuvent livrer en France, ce qui peut être intéressant si l'on prend pas mal de materiaux). Mais je croix qu'ils doivent s'implanter à Nancy prochainement.
-
Olistan
- Accro
Merci pour ces précisions. La note technique de Kronofrance est vraiment très intéressante.
Concernant les fenêtres, je comptais au départ les faire moi-même en simple vitrage. Mais en voyant les prix chez brico-D. (Maubeuge est à 30 kms de chez moi), je me dis que ce serait plus simple de les prendre là-bas. Qu'en pensez-vous ? J'aurai 4 fenêtres à dominance verticale (urbanisme) à placer - j'avais prévu environ 100*100. Avez-vous une expérience avec ce genre de fenêtre bon marché ? J'imagine que ce sera de la quincaillerie bas de gamme mais u que ce ne sera pas ouvert/fermé 10 fois par jour, elles ne sont pas vraiment sollicitées.
Fenêtre bois H105/L100 - 127 €/pièce TTC
Concernant les fenêtres, je comptais au départ les faire moi-même en simple vitrage. Mais en voyant les prix chez brico-D. (Maubeuge est à 30 kms de chez moi), je me dis que ce serait plus simple de les prendre là-bas. Qu'en pensez-vous ? J'aurai 4 fenêtres à dominance verticale (urbanisme) à placer - j'avais prévu environ 100*100. Avez-vous une expérience avec ce genre de fenêtre bon marché ? J'imagine que ce sera de la quincaillerie bas de gamme mais u que ce ne sera pas ouvert/fermé 10 fois par jour, elles ne sont pas vraiment sollicitées.
Fenêtre bois H105/L100 - 127 €/pièce TTC
Ses fenêtres sont suffisantes pour un atelier. Fais juste attention aux trous d'écoulements d'eau qui se bouchent facilement et idéalement, mets des volets pour protéger les joints de la lune.
J'ai revu tes plans et à ta place, je mettrais des linteaux de transfert au dessus des fenêtres (du 45x120 en sandwich entre deux OSB 12mm suffira) et je prolongerais celui de la porte jusqu'à tes montants triplés (75x225).
J'ai revu tes plans et à ta place, je mettrais des linteaux de transfert au dessus des fenêtres (du 45x120 en sandwich entre deux OSB 12mm suffira) et je prolongerais celui de la porte jusqu'à tes montants triplés (75x225).
-
Olistan
- Accro
Merci pour ta réponse max. Qu'entends-tu par la protection des joints de la lune ? Mettre des volets ne sera sans doute pas facile car je n'ai pas beaucoup de place entre les fenêtres, à moins que les volets entre deux fenêtres ne se chevauchent. Par ailleurs, 4 fenêtres de 1m de large sur une façade de 7m50, cela ne risque-t-il pas de trop affaiblir la structure ?
Sinon, je vais tenir compte de tes conseils pour rigidifier la structure au niveau des fenêtres et porte.
Sinon, je vais tenir compte de tes conseils pour rigidifier la structure au niveau des fenêtres et porte.
Ce n'est pas vraiment lié à la lune, mais la rosé qui apparait plus les nuits claires où l'on peut voir la lune et qui a tendance (pourquoi? j'ai oublié) à abimer plus vite les joints de moyenne qualité.
Pour ton nombre de fenêtres, vue les montants doublés, triplés, voir plus que tu as sur cette façade, je pense pas que cela bouge un jour.
Pour ton nombre de fenêtres, vue les montants doublés, triplés, voir plus que tu as sur cette façade, je pense pas que cela bouge un jour.
-
Olistan
- Accro
Le coût est colossal ! Même en faisant un maximum moi-même, cela fera plusieurs milliers d'euros; cela devrait rester sous la barre des 10.000.
-
ThReM
- Accro
Ça reste tout de même correct en coût de construction au m2 !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
Olistan
- Accro
Il faut se dire que c'est un investissement pour une vie. Je passe plus de temps à l'atelier, au jardin et au potager que dans la maison. D'où ma volonté de faire cet investissement.
Je le reprécise si besoin mais l'OSB pour le contreventement se met en plaque complete de 4m*4m(j'ai pas les mesure précise mais plus c'est grand mieux c'est), pas en panneaux de 2,5*0,6m normalement.
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
Olistan
- Accro
J'ai acheté aujourd'hui fourreau rouge pour l'électricité et tuyau PET pour eaux usées; ainsi je pourrai refermer la tranchée à travers le jardin ce week-end. Ma femme s'est encore plainte que le chien ramenait beaucoup de terre à l'intérieur, il est temps que je rebouche tout cela !
Doradora, où peut-on trouver des panneaux de 4*4m (16 m²!). Honnêtement, je ne pense pas avoir déjà vu cela. Je comptais mettre du 2800*1196 (3,4 m²), mais bon, j'ai encore 3-4 jours pour éventuellement changer.
Au niveau choix des finitions, j'en ai encore quelques choix importants à faire:
* Sol - je comptais simplement mettre de l'OSB 18mm; Mais directement sur la dalle de béton, éventuellement protégé par un polyane, ce n'est sans doute pas l'idéal. Ou alors, je laise le béton à nu. Si je mets des bois en dessous, j'ai peur que tout le sol se mette à vibrer une fois les machaines en route
* Murs - je comptais faire un lattage classique et poser un lambris basique (en pose verticale, ainsi lattage horizontal et passage de câbles facile); La solution argile me tente mais peut-on placer cela directement sur l'isolation en fibre de bois (Sylvactis 55 120mm) et les bois d'ossature ? Est-ce payable (j'ai pas envie de payer 50 €/m²)
* Bardage - J'étais parti sur du douglas. A la scierie où je vais vraissemblablement passer commande, ils me proposent du sapin traité.
* Plafond - je compte isoler avec panneau en fibre de bois aussi (Sylvactis 55) - 2 couches de 60 dont une entre chevrons; comme il ne sera pas vu partout, je compte mettre simplement un panneau OSB ou autre pour économiser un lambris; d'autres suggestions ?
Merci pour vos conseils !
Doradora, où peut-on trouver des panneaux de 4*4m (16 m²!). Honnêtement, je ne pense pas avoir déjà vu cela. Je comptais mettre du 2800*1196 (3,4 m²), mais bon, j'ai encore 3-4 jours pour éventuellement changer.
Au niveau choix des finitions, j'en ai encore quelques choix importants à faire:
* Sol - je comptais simplement mettre de l'OSB 18mm; Mais directement sur la dalle de béton, éventuellement protégé par un polyane, ce n'est sans doute pas l'idéal. Ou alors, je laise le béton à nu. Si je mets des bois en dessous, j'ai peur que tout le sol se mette à vibrer une fois les machaines en route
* Murs - je comptais faire un lattage classique et poser un lambris basique (en pose verticale, ainsi lattage horizontal et passage de câbles facile); La solution argile me tente mais peut-on placer cela directement sur l'isolation en fibre de bois (Sylvactis 55 120mm) et les bois d'ossature ? Est-ce payable (j'ai pas envie de payer 50 €/m²)
* Bardage - J'étais parti sur du douglas. A la scierie où je vais vraissemblablement passer commande, ils me proposent du sapin traité.
* Plafond - je compte isoler avec panneau en fibre de bois aussi (Sylvactis 55) - 2 couches de 60 dont une entre chevrons; comme il ne sera pas vu partout, je compte mettre simplement un panneau OSB ou autre pour économiser un lambris; d'autres suggestions ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Tu ne peux pas poser de l'argile directement sur ta fibre de bois en intérieur. Elle fait 55 kg m3 et n'est accrochée à rien.
Il est possible de faire cela sur des isolants en fibre de bois très denses qui sont fixés ( environs 250 ou 300 kg M3) au support Mais je ne suis pas sûr de cette technique en intérieur pour le transfert de l'humidité (il ne faut pas qu'elle reste coincé dans les murs).
Concernant le bardage, le meleze naturel n'a pas besoin de traitement (mais il va noircir, y en a qui n'aime pas, je trouve pour ma part que repasser tous les 3 ou 4 ans un produit sur le lambris douglas ou sapin traité me fatigue).
N'oublie pas un pare vapeur coté intérieur (avec une bonne réalisation).
Et fait attention également, à faire en sorte que le bardage se trouve à un mini minium de 20cm au-dessus de la terre, il ne doit y avoir aucun contact entre le sol et le bardage; meme sans contact 20cm est vraiment un minimum à cause des projections.
Tu ne peux pas poser de l'argile directement sur ta fibre de bois en intérieur. Elle fait 55 kg m3 et n'est accrochée à rien.
Il est possible de faire cela sur des isolants en fibre de bois très denses qui sont fixés ( environs 250 ou 300 kg M3) au support Mais je ne suis pas sûr de cette technique en intérieur pour le transfert de l'humidité (il ne faut pas qu'elle reste coincé dans les murs).
Concernant le bardage, le meleze naturel n'a pas besoin de traitement (mais il va noircir, y en a qui n'aime pas, je trouve pour ma part que repasser tous les 3 ou 4 ans un produit sur le lambris douglas ou sapin traité me fatigue).
N'oublie pas un pare vapeur coté intérieur (avec une bonne réalisation).
Et fait attention également, à faire en sorte que le bardage se trouve à un mini minium de 20cm au-dessus de la terre, il ne doit y avoir aucun contact entre le sol et le bardage; meme sans contact 20cm est vraiment un minimum à cause des projections.
Si tu dois passer pas mal de temps dans ton atelier, 12 cm dans les murs cela ne fais pas beaucoup.
Tu peux augmenter avec des panneaux de fibre de bois dur tel le DIFFUTHERM de Pavatex (Steico en fait aussi) que tu peux crépir.
La chappe si elle n'est pas isolée ferra un pont thermique et serra froide.
Tu peux augmenter avec des panneaux de fibre de bois dur tel le DIFFUTHERM de Pavatex (Steico en fait aussi) que tu peux crépir.
La chappe si elle n'est pas isolée ferra un pont thermique et serra froide.
Dernière modification par Jmi le 28 oct. 2015, 11:09, modifié 1 fois.
Les panneaux de 2800x1196 sont très bien si tu as un entre axe de montant de 60. le contreventement doit obligatoirement être fixé sur au moins trois montants et s’arrêter sur un montant.
Si je comprend bien, tu veux mettre l'OSB coté extérieur, si c'est le cas, fais bien attention au choix du frein ou pare vapeur, afin que tu ne te retrouve pas avec le point de rosé dans le mur, l'OSB n'est pas très perméable à la vapeur d'eau.
Une solution peut être plus simple et moins cher (moins sûr) serait de faire de l’intérieur vers l'extérieur :
-OSB3 12mm
-tasseau cl2 45x22
-frein vapeur
-ossature 45x120+laine de bois
-pare pluie rigide
-tasseau cl2 45x22
-bardage cl3
L'osb3 peut ainsi te servir de finition intérieur.
si tu veux encastrer tes prises, tu peux utiliser des tasseaux plus épais, le tout est que l'SOB soit fixé dans les montants d'au moins 4cm.
si tu veux mettre des prises de 50mm de profondeur, ça passe avec des tasseaux 45x35 et des clous de 90mm.
Si je comprend bien, tu veux mettre l'OSB coté extérieur, si c'est le cas, fais bien attention au choix du frein ou pare vapeur, afin que tu ne te retrouve pas avec le point de rosé dans le mur, l'OSB n'est pas très perméable à la vapeur d'eau.
Une solution peut être plus simple et moins cher (moins sûr) serait de faire de l’intérieur vers l'extérieur :
-OSB3 12mm
-tasseau cl2 45x22
-frein vapeur
-ossature 45x120+laine de bois
-pare pluie rigide
-tasseau cl2 45x22
-bardage cl3
L'osb3 peut ainsi te servir de finition intérieur.
si tu veux encastrer tes prises, tu peux utiliser des tasseaux plus épais, le tout est que l'SOB soit fixé dans les montants d'au moins 4cm.
si tu veux mettre des prises de 50mm de profondeur, ça passe avec des tasseaux 45x35 et des clous de 90mm.