Besoin d'avis sur scie à onglet Métabo?
Modérateur : macbast
-
buchris
- Poste parfois
Besoin d'avis sur scie à onglet Métabo?
Bonjour,
je compte investir dans une scie à onglet métabo KGS216 1500watt
Est ce que quelqu'un connait cette machine ?
Je la trouve très bien construite et surtout en promo à 169€ au lieu de 208 au Casto
Merci d'avance pour vos commentaires
je compte investir dans une scie à onglet métabo KGS216 1500watt
Est ce que quelqu'un connait cette machine ?
Je la trouve très bien construite et surtout en promo à 169€ au lieu de 208 au Casto
Merci d'avance pour vos commentaires
- mesange
- Découvre le forum
Re: scie a onglet métabo?
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de cette scie à onglet en onglet en août 2011.
J'en suis ravie. J'ai appris à m'en servir et à la dompter.
La précision de coupe est parfaite. J'ai fait des cadres, des boîtes et je n'avais pas un écart lors de l'assemblage.
Elle facilite grandement le travail et je ne saurais plus m'en passer. C'est l'outil que j'utilise le plus.
Pour l'instant elle est fixée sur mon établi et comme je trouvais ses rallonges de tables insuffisantes je me suis fabriquée un support de même hauteur que la scie pour supporter des bois longs (jusqu'à 2 m) et pouvoir les bloquer avec une butée tenue pour l'instant avec un serre-joint.
Les points négatifs mais minimes pour moi :
- le sac à sciures ne récolte pratiquement rien
- la lumière led intégrée ne sert à rien car elle éclaire peu.
- le laser pour signaler le tracé s'est encrassé très vite (résine du pin).
Les points positifs:
- machine très précise
- la table tournante indique les angles avec une très grande précision (un cran bloque le plateau aux angles les plus utilisés).
- le dispositif intégré pour bloquer les pièces ne se desserre jamais (très sécurisant).
Voila ce que je peux te dire concernant mon expérience avec cette machine (je suis débutante dans le travail du bois et je l'ai trouvé facile d'utilisation).
Mésange
J'ai fait l'acquisition de cette scie à onglet en onglet en août 2011.
J'en suis ravie. J'ai appris à m'en servir et à la dompter.
La précision de coupe est parfaite. J'ai fait des cadres, des boîtes et je n'avais pas un écart lors de l'assemblage.
Elle facilite grandement le travail et je ne saurais plus m'en passer. C'est l'outil que j'utilise le plus.
Pour l'instant elle est fixée sur mon établi et comme je trouvais ses rallonges de tables insuffisantes je me suis fabriquée un support de même hauteur que la scie pour supporter des bois longs (jusqu'à 2 m) et pouvoir les bloquer avec une butée tenue pour l'instant avec un serre-joint.
Les points négatifs mais minimes pour moi :
- le sac à sciures ne récolte pratiquement rien
- la lumière led intégrée ne sert à rien car elle éclaire peu.
- le laser pour signaler le tracé s'est encrassé très vite (résine du pin).
Les points positifs:
- machine très précise
- la table tournante indique les angles avec une très grande précision (un cran bloque le plateau aux angles les plus utilisés).
- le dispositif intégré pour bloquer les pièces ne se desserre jamais (très sécurisant).
Voila ce que je peux te dire concernant mon expérience avec cette machine (je suis débutante dans le travail du bois et je l'ai trouvé facile d'utilisation).
Mésange
-
buchris
- Poste parfois
Merci pour ces infos, tu m'as conforté dans mon idée
Dès que je l'aurais, je te ferais part de mon sentiment
A bientôt
Dès que je l'aurais, je te ferais part de mon sentiment
A bientôt
-
Asobi-Jin
- Fan
Moi j'ai la KGS 254, et j'en suis également très satisfaite, si ce n'est, comme le dit si bien mésange, que le sac à sciure ne sert à rien, et que même avec l'aspirateur branché dessus, ça fait pas mal de crasses à côté.
Je ne regrette pas d'avoir pris le modèle au dessus, parce que c'est bien pratique. En fait, j'aurais regretté de ne pas l'avoir pris. Ca permet de pouvoir couper plusieurs planches en 1 fois, en ayant exactement les mêmes dimensions.
Je ne regrette pas d'avoir pris le modèle au dessus, parce que c'est bien pratique. En fait, j'aurais regretté de ne pas l'avoir pris. Ca permet de pouvoir couper plusieurs planches en 1 fois, en ayant exactement les mêmes dimensions.
- mesange
- Découvre le forum
Bonsoir,
Je viens de regarder sur internet la KGS 254 que tu as, elle fait 1800 W au lieu de 1500 pour la KGS 216.
Je pense que le choix entre ces deux machines se fait en fonction du travail que l'on va effectuer.
En ce qui me concerne la KGS 216 me convient parfaitement, elle est très fiable et je m'en sers beaucoup pour faire des cadres, des boites, des plinthes, etc...
Il m'arrive de couper plusieurs planches en une fois mais je n'aime pas trop car j'ai peur que cela ne bouge.
Pour résoudre ce problème et comme je le disais dans mon message précédent, je me suis fabriquée un support avec une butée.
Lorsque j'ai coupé une planche à la longueur voulue, je positionne la butée contre cette planche et ensuite il ne me reste plus qu'à positionner les autres planches à couper contre cette butée et j'ai de ce fait la même longueur pour toutes.
J'ai fait plusieurs cadres et des boites avec ce système et je n'avais aucun écart. La scie à onglet est génial pour faire un travail très précis.
A bientôt.
Edith
Je viens de regarder sur internet la KGS 254 que tu as, elle fait 1800 W au lieu de 1500 pour la KGS 216.
Je pense que le choix entre ces deux machines se fait en fonction du travail que l'on va effectuer.
En ce qui me concerne la KGS 216 me convient parfaitement, elle est très fiable et je m'en sers beaucoup pour faire des cadres, des boites, des plinthes, etc...
Il m'arrive de couper plusieurs planches en une fois mais je n'aime pas trop car j'ai peur que cela ne bouge.
Pour résoudre ce problème et comme je le disais dans mon message précédent, je me suis fabriquée un support avec une butée.
Lorsque j'ai coupé une planche à la longueur voulue, je positionne la butée contre cette planche et ensuite il ne me reste plus qu'à positionner les autres planches à couper contre cette butée et j'ai de ce fait la même longueur pour toutes.
J'ai fait plusieurs cadres et des boites avec ce système et je n'avais aucun écart. La scie à onglet est génial pour faire un travail très précis.
A bientôt.
Edith
Bonjour,
J'ai aussi acheté une KGS216 il y a 1 an environ. Le rapport Qualité/prix est vraiment très bon.
Pour l'instant je m'en suis servis pour couper tout mon bardage mélèze (260m²) et pour la structure de mes cloisons (en 60x100). Elle s'est prit quelques coups sans aucune incidence.
Elle est donc assez robuste.
Le laser vraiment pratique, la LED ne sert pas à grand chose (sauf si tu coupes dans le noir...oui oui ça m'est arrivé un soir d'été).
La lame fournie avec est plutôt bonne.
Idem pour le sac, pas vraiment efficace.
Le seul autre petit bémol pour moi c'est le guide arrière un peu trop court sur le côté gauche. Il y a une petite rallonge à déplier mais je ne la trouve pas très pratique.
Enfin bref, bonne machine pas trop chère.
J'ai aussi acheté une KGS216 il y a 1 an environ. Le rapport Qualité/prix est vraiment très bon.
Pour l'instant je m'en suis servis pour couper tout mon bardage mélèze (260m²) et pour la structure de mes cloisons (en 60x100). Elle s'est prit quelques coups sans aucune incidence.
Enfin bref, bonne machine pas trop chère.
Même avis que Dot. Pour son prix (160 euros promos noel), j'en suis très satisfait. C'est précis.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
-
mesnildrey
- Fan
j'en ai une depuis deux mois (la kgs 216), je me demande comment j'ai pu m'en passer avant!
idéal pour de vrais onglets précis et propres!
après l'achat pensez à enregistrer votre machine dans les 3 semaines sur le site metabo et vous obtiendrez une extension de garantie gratuite)
idéal pour de vrais onglets précis et propres!
après l'achat pensez à enregistrer votre machine dans les 3 semaines sur le site metabo et vous obtiendrez une extension de garantie gratuite)
-
mylaunelin
- Habitué
Bonjour, j'ai moi aussi la 254 ( dégoter à 200€ apres négiciation et remise) et je l'utilise avec un pietement dewalt 7023
le couple fait merveille , je le conseil vraiment. Vraiment domage effectivemnt pour le laser peu visible...l'aspiro branché sur la sortie limite quand même la casse en interieur....
le couple fait merveille , je le conseil vraiment. Vraiment domage effectivemnt pour le laser peu visible...l'aspiro branché sur la sortie limite quand même la casse en interieur....
déterrage de post
je cherche aussi comme beaucoup une scie radiale
je me suis arrêter devant la metabo "kgs 216 plus" qui est bien sur plus cher que la version "m" de GSB
elle offre une meilleure rigidité au niveau des rails, un système d'aspiration un peu plus performant (avec un bon aspirateur bien entendu) et inclinaison des deux cotés car moteur sur le dessus
ma question concerne surtout les possesseurs d'une 216
la capacité de coupe convient-elle? est elle suffisante ou souvent on regrette de ne pas avoir pris au dessus?
kgs 216 plus = 399€ ht (promo en ce moment chez metabo normalement 500€ environ)
kgs 254 plus = 749€ ht
le surcout n'est pas le même que pour les versions M ou là le choix de la 254 est plus facile
je cherche aussi comme beaucoup une scie radiale
je me suis arrêter devant la metabo "kgs 216 plus" qui est bien sur plus cher que la version "m" de GSB
elle offre une meilleure rigidité au niveau des rails, un système d'aspiration un peu plus performant (avec un bon aspirateur bien entendu) et inclinaison des deux cotés car moteur sur le dessus
ma question concerne surtout les possesseurs d'une 216
la capacité de coupe convient-elle? est elle suffisante ou souvent on regrette de ne pas avoir pris au dessus?
kgs 216 plus = 399€ ht (promo en ce moment chez metabo normalement 500€ environ)
kgs 254 plus = 749€ ht
le surcout n'est pas le même que pour les versions M ou là le choix de la 254 est plus facile
- carlosdubrazil
- Accro
-
Clément
- Poste parfois
Idem pour moi, acheté il y a 2 mois peut être bonne machine, précise, robuste ...
Seul bémol l'aspiration avec le sac récupérateur qui même raccordé à un aspirateur est quasi-nulle.
Mais bon je ne regrette en rien mon achat !
Seul bémol l'aspiration avec le sac récupérateur qui même raccordé à un aspirateur est quasi-nulle.
Mais bon je ne regrette en rien mon achat !
Bonjour je viens d'acheter la 216M et je l'ai reçue, jolie machine en vrai, j'ai commencé à dial avec un autre posseseur de cette scie, nous nous proposons de dial de nos expériences sur ce post merci à tous bonne journée
Re: Besoin d'avis sur scie à onglet Métabo?
M'enfin, difficile de dire si la capacité de coupe convient à tel ou tel; Tout dépend de l'usage. Pour de la charpente, c'est mort.
Mais cette machine est précise et suffisamment puissante pour de la menuiserie en général, pour moi.
Mais cette machine est précise et suffisamment puissante pour de la menuiserie en général, pour moi.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Alhain et moi avons déjà un peu parlé de cette scie que nous avons (KGS 216M).
Perso, je l'ai payé 195€ chez Espace Émeraude avec une lame en plus.
Je ne l'ai que depuis quelques jours : impossible d'être objectif !
Cela viendra...
Pascal
Alhain et moi avons déjà un peu parlé de cette scie que nous avons (KGS 216M).
Perso, je l'ai payé 195€ chez Espace Émeraude avec une lame en plus.
Je ne l'ai que depuis quelques jours : impossible d'être objectif !
Cela viendra...
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Bonjour,
dis-moi troispattes, je regarde pour une autre lame d'origine.
Il y a dessus une 216X2,4X30 je trouve les dents espacées pour du travail de précision et je ne trouve pas la référence d'une lame aux dents plus fines as tu un tuyau ?
dis-moi troispattes, je regarde pour une autre lame d'origine.
Il y a dessus une 216X2,4X30 je trouve les dents espacées pour du travail de précision et je ne trouve pas la référence d'une lame aux dents plus fines as tu un tuyau ?
- Troispattes
- Accro
re !
pour la KGS 216M :
je te recopie ce qui est sur le mode d'emploi (tu ne l'as pas eu ?) : p25
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 24W (24 dents)
pour le délignage et la mise à longueur du bois massif (celle qui est d'origine sur la mienne)
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 48W (48 dents)
pour le délignage et la mise à longueur du bois massif et
de panneaux de particules (celle que j'ai eu en plus dans la boite de la scie)
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 60W (60 dents)
pour le délignage et la mise à longueur de panneaux mélaminés et plaqués
pour ceux qui ont la KSG 254M :
c'est pareil sauf le premier chiffre (254 au lieu de 216 --- C'est le Ø)
Pascal
pour la KGS 216M :
je te recopie ce qui est sur le mode d'emploi (tu ne l'as pas eu ?) : p25
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 24W (24 dents)
pour le délignage et la mise à longueur du bois massif (celle qui est d'origine sur la mienne)
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 48W (48 dents)
pour le délignage et la mise à longueur du bois massif et
de panneaux de particules (celle que j'ai eu en plus dans la boite de la scie)
- lame de scie carbure
216 x 2,4/1,8 x 30 60W (60 dents)
pour le délignage et la mise à longueur de panneaux mélaminés et plaqués
pour ceux qui ont la KSG 254M :
c'est pareil sauf le premier chiffre (254 au lieu de 216 --- C'est le Ø)
Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Si, mais j'avais un doute ne la trouvant pas en vente sur le site et je ne trouve pas de revendeur de lame pour cette scie.
Merci de ta réponse.
J'essaie de trouver un système pour mieux aspirer les copeaux car c'est une sale fille...
elle en met partout.
Merci de ta réponse.
J'essaie de trouver un système pour mieux aspirer les copeaux car c'est une sale fille...
elle en met partout.