Conseil pour défoncage de madriers
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Conseil pour défoncage de madriers
Bonjour,
Je dois réaliser dans des madrier de renfort des "défonçage" d'un profondeur de +/- 20 mm, sur une surface de 22 cm * 15 cm.
Les mardier sont en KVH, soit de l'épicéa séché à +/- 15%
Je me demande si une petite défonceuse pourrait faire l'affaire ou si le volume de bois à éliminer est trop important ? On m'a prêté une powerplus jaune, je ne sais pas si cela tiendrait le coup...
Si je n'en n'aurais qu'un seul à faire, je ne me poserait pas trop de question, mais j'aurais environ 26 défoncage de ce type à faire......
L'autre solution est de faire plusieures passes avec ma scie circulaire stationnaire DWS780, puis finir au couteau à bois + rape à bois
Merci de vos avis éclairés !
Je dois réaliser dans des madrier de renfort des "défonçage" d'un profondeur de +/- 20 mm, sur une surface de 22 cm * 15 cm.
Les mardier sont en KVH, soit de l'épicéa séché à +/- 15%
Je me demande si une petite défonceuse pourrait faire l'affaire ou si le volume de bois à éliminer est trop important ? On m'a prêté une powerplus jaune, je ne sais pas si cela tiendrait le coup...
Si je n'en n'aurais qu'un seul à faire, je ne me poserait pas trop de question, mais j'aurais environ 26 défoncage de ce type à faire......
L'autre solution est de faire plusieures passes avec ma scie circulaire stationnaire DWS780, puis finir au couteau à bois + rape à bois
Merci de vos avis éclairés !
- Keskispass
- Accro
Re: Conseil pour défoncage de madriers
Moi, je vote pour la scie circulaire en plusieurs passes.
https://www.youtube.com/watch?v=KNX9Y2cyRhk
https://www.youtube.com/watch?v=KNX9Y2cyRhk
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Perso j'aurai mis 3-4 madriers d'affilé et fait des passes de 3-4 mm à la défonceuses, tu y va sans te presser et ça le fera très bien.
Si tu a une méche un peu large (12-16mm de diam) c'est pas plus mal
Si tu a une méche un peu large (12-16mm de diam) c'est pas plus mal
J'aurais fait comme sieben.
En fonction de la longueur de tes madriers, les passer à la scie sur table, c'est pas facile
En fonction de la longueur de tes madriers, les passer à la scie sur table, c'est pas facile
Mes madrier font 4,5 m et 3,7 m de long. Donc effectivement pas facile à manipuler
J'ai testé ce soir la version défonceuse (mais avec un modéle noname de GSB, prêté par un ami), et il faut dire que j'ai vite abandonné, tellement c'est long et qu'il faut forcer. Est-ce du à un manque de puissance ou une mauvaise qualité de fraise ? Ou peut-être parce que j'ai testé 18 mm de profondeur d'une seule passe ?......
J'ai tester la version scie circulaire (Dewalt DWE576) portable plutôt que la stationnaire, faut dire ça va quand même bien. Avec suffisamment de passe, quelques coup de ciseau et quelques bon coup de rape et c'est bien fini. Mais je dois bien avouer que comparer du noname et du Dewalt, c'est un peu faussé.
Ça vaut la peine de tester un défonceuse pro, avec des fraises de qualité ?
J'ai testé ce soir la version défonceuse (mais avec un modéle noname de GSB, prêté par un ami), et il faut dire que j'ai vite abandonné, tellement c'est long et qu'il faut forcer. Est-ce du à un manque de puissance ou une mauvaise qualité de fraise ? Ou peut-être parce que j'ai testé 18 mm de profondeur d'une seule passe ?......
J'ai tester la version scie circulaire (Dewalt DWE576) portable plutôt que la stationnaire, faut dire ça va quand même bien. Avec suffisamment de passe, quelques coup de ciseau et quelques bon coup de rape et c'est bien fini. Mais je dois bien avouer que comparer du noname et du Dewalt, c'est un peu faussé.
Ça vaut la peine de tester un défonceuse pro, avec des fraises de qualité ?
- bricofranck59
- Accro
Bonjour à tous
Tu ne nous a pas dit de quel genre de fraise tu t'es servi, et si tu as utilisé un gabarit avec bague de copiage?
C'est sûr que 18mm en une seule passe, c'est un peu beaucoup si tu as utilisé une fraise droite normale.
Par contre si tu utilises une fraise hélicoïdale, tu pourrais faire cela en deux passes de 10mm, ou même une seule
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-heli ... -266-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2609.html
Francis
Tu ne nous a pas dit de quel genre de fraise tu t'es servi, et si tu as utilisé un gabarit avec bague de copiage?
C'est sûr que 18mm en une seule passe, c'est un peu beaucoup si tu as utilisé une fraise droite normale.
Par contre si tu utilises une fraise hélicoïdale, tu pourrais faire cela en deux passes de 10mm, ou même une seule
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-heli ... -266-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2609.html
Francis
Quand on veut, on peut
Je me suis servit d'une fraise droite, diam +/- 12,5 mm
Pas de gabarit ou bague de copiage, je faisait un test uniquement
Pas de gabarit ou bague de copiage, je faisait un test uniquement
Bah quand on te dit de faire des passe de 4mm et que tu en fait une de 18mm et avec une machine qui manque de puissance ... forcément ça le fait trés moyenpcolleye a écrit :J'ai testé ce soir la version défonceuse (mais avec un modéle noname de GSB, prêté par un ami), et il faut dire que j'ai vite abandonné, tellement c'est long et qu'il faut forcer. Est-ce du à un manque de puissance ou une mauvaise qualité de fraise ? Ou peut-être parce que j'ai testé 18 mm de profondeur d'une seule passe ?......![]()
![]()
-
ThReM
- Accro
18mm en une passe avec une défonceuse "légère" et probablement une fraise qui l'ai tout autant, c'est voué à l'échec.
Tes encoches elles sont à 90° de ton madrier ?
Si oui tu les mets tous au sol et avec une grande règle tu les défonces tous d'un coup, mais en plusieurs passes !
Tu auras un bel état de surface plus rapidement que scie + ciseau à bois.
Tes encoches elles sont à 90° de ton madrier ?
Si oui tu les mets tous au sol et avec une grande règle tu les défonces tous d'un coup, mais en plusieurs passes !
Tu auras un bel état de surface plus rapidement que scie + ciseau à bois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Effectivement, j'ai testé cela un peu vite et je n'avais pas noté la remarque de passe de 3-4 mm....
Et étant donné que c'était mon 1er test d'un défonceue, j'ai p-e laissé tomber assez vite. Il faut dier aussi que cette défonceuse "noname" ne m'a pas trop donné envie de travailler avec (dispositif de serage des fraise surper mal foutu, guide réglage en profondeur digne d'un jouet, etc...)
Je vais tester à nouveau ce soir au calme
Et étant donné que c'était mon 1er test d'un défonceue, j'ai p-e laissé tomber assez vite. Il faut dier aussi que cette défonceuse "noname" ne m'a pas trop donné envie de travailler avec (dispositif de serage des fraise surper mal foutu, guide réglage en profondeur digne d'un jouet, etc...)
L'état de surface correct n'est pas du tout un objectif, ce sera 100% non visible. Le but recherché est surtout une solution efficaceTu auras un bel état de surface plus rapidement que scie + ciseau à bois.
Je vais tester à nouveau ce soir au calme
Comme le dit ThRem, tu peux travailler tout tes madriers en meme temps avec cette méthode, il suffit juste d'y aller doucement. Et a mon avis ce sera plus rapide au final que la scie circulaire.
L'état de finition (meme non apparent) n'est pas a négliger car tu va s'en doute les embouter qlq part ? Donc plsu c'est précis moins tu aura de réglage a faire aprés
L'état de finition (meme non apparent) n'est pas a négliger car tu va s'en doute les embouter qlq part ? Donc plsu c'est précis moins tu aura de réglage a faire aprés