Finition sur OSB
Modérateur : Rascal
Finition sur OSB
Bonjour,
J'ai le projet de faire une bibliothèque avec une niche.
je partirai sur 4 caissons
2 de 245*80 qui seraient aux extrémités
1 de 100*120 en bas
1 de 70*120 en haut
fixer ensemble pas vis de jonctions et au mur
au niveau décoration extérieur je voudras un bois blanchi vieilli, du strat ou du lambris coller
jetait part sur du MDF de 19 mais vu que c'est pour recouvrir et par rapport au prix je choisirai plutôt de l'OSB.
est-ce réalisable?
et est-ce que pour les porte je doit prendre de l'OSB de 10 +9 de parquet ou je peux reste en osb de 19 et coller le parquet dessus.
je compte mettre 5 charnières sur les portes qui feront 245*40.
Quand pensez vous ?
J'ai le projet de faire une bibliothèque avec une niche.
je partirai sur 4 caissons
2 de 245*80 qui seraient aux extrémités
1 de 100*120 en bas
1 de 70*120 en haut
fixer ensemble pas vis de jonctions et au mur
au niveau décoration extérieur je voudras un bois blanchi vieilli, du strat ou du lambris coller
jetait part sur du MDF de 19 mais vu que c'est pour recouvrir et par rapport au prix je choisirai plutôt de l'OSB.
est-ce réalisable?
et est-ce que pour les porte je doit prendre de l'OSB de 10 +9 de parquet ou je peux reste en osb de 19 et coller le parquet dessus.
je compte mettre 5 charnières sur les portes qui feront 245*40.
Quand pensez vous ?
Re: Finition sur OSB
A mon avis oubli l'OSB, rien que pour les assemblages ça va être galère (impossible?) à faire tenir pour faire des caissons.
Si je me fie a mon expérience et à l’utilisation de l'OSB, je ne me lancerais pas a faire des caisson avec, mais d'autres l'ont déjà fait peut-être
Si je me fie a mon expérience et à l’utilisation de l'OSB, je ne me lancerais pas a faire des caisson avec, mais d'autres l'ont déjà fait peut-être
Pourquoi ne pas partir tout simplement sur du mélaminé blanc ?
Des meubles en OSB il y en à plein.
https://www.google.fr/search?q=meubles+ ... wUCh3dpwWc
Après avoir pas mal lu je pense que vis+ colle devraient faire l'affaire.
Le mélaminé c’était mon idée de départ mais j'aime bien l'idée de laisser l'OSB brut en intérieur et de juste rhabiller l'extérieur dans ce style

https://www.google.fr/search?q=meubles+ ... wUCh3dpwWc
Après avoir pas mal lu je pense que vis+ colle devraient faire l'affaire.
Le mélaminé c’était mon idée de départ mais j'aime bien l'idée de laisser l'OSB brut en intérieur et de juste rhabiller l'extérieur dans ce style

A la différence c'est que tu ne peux pas céruser de l'OSB.
L'OSB c'est de gros copeaux de bois avec de la résine, le tout compressé, donc tu ne peux pas retirer un veinage pour céruser le bois car il n'y a pas de veinage.
De plus, peindre de l'OSB est a mon sens une mauvaise idée sauf a mettre une bonne couche d'apret ce qui enleve tout l'interet de l'OSB et augmente les cout
L'OSB c'est de gros copeaux de bois avec de la résine, le tout compressé, donc tu ne peux pas retirer un veinage pour céruser le bois car il n'y a pas de veinage.
De plus, peindre de l'OSB est a mon sens une mauvaise idée sauf a mettre une bonne couche d'apret ce qui enleve tout l'interet de l'OSB et augmente les cout
Je ne veux pas céruser l'OSB.
juste un vernis /huile à l'intérieur et une finition dans le style bois vieilli extérieur
mais par collage de lambris/parquet flottant ou autre
juste un vernis /huile à l'intérieur et une finition dans le style bois vieilli extérieur
mais par collage de lambris/parquet flottant ou autre
Ok j'avais mal compris, par contre le verni / huile c'est pareil tu ne pourra pas faire sur de l'OSB, ça ne tiendra pas sans apprêt ce qui augmente ton cout projet :/
Je ferais des assemblages par lamellonet collage, avec ce genre de matériaux je pense que c'est l'idéal .
Par contre je ne vois pourquoi on ne pourrait pas les vernir !!??
Par contre je ne vois pourquoi on ne pourrait pas les vernir !!??
je compte faire des assemblage tourillon collé + vissage avec vis spéciales.
Pour le vernis apparemment ça ce fait
http://www.bois.com/forum/sujet/re-meuble-en-osb-209
Pour le vernis apparemment ça ce fait
http://www.bois.com/forum/sujet/re-meuble-en-osb-209