Choisir une équerre de précision

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Choisir une équerre de précision

Message par bulubuluplopplop »

faut prévoir le budget ophtalmologue et opération pour mettre en place un œil bionique, parce que pour couper au micron sur un trait de crayon, ça va pas être évident. :mrgreen:

pour moi, une précision de 0.1 degré sur une équerre de 30 cm, c'est bien suffisant.
Ça fait un décalage de 0.5 mm sur les 30 cm.

et encore, pour le réglage des lames, c'est même trop précis...

perso, je les règle avec une tilt box qui a une précision de 0.2 degré.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Évident qu'avec du bois, faut pas pousser le bouchon de la précision trop loin...

Et une équerre à chapeau de classe 1 qui sera bonne pour les 50 prochaines années coûte nettement moins cher qu'une Starret...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

bulubuluplopplop a écrit :
pour moi, une précision de 0.1 degré sur une équerre de 30 cm, c'est bien suffisant.
Ça fait un décalage de 0.5 mm sur les 30 cm.
0.5mm sur 30cm... c'est juste énorme.
Un cadre assemblé avec une coupe d'onglet et un jour de 0.5mm, je trouve ça insupportable.
Enfin ce n'est que mon avis.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Et que dire d'une coupe de 90cm avec un faux équerrage de 1,5 mm.
Dans certains cas on s'en fout mais pour un assemblage c'est nul.
Cordialement,
Gérard
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ben... même si c'est une bonne équerre de classe 0 il ne me viendrait pas à l'idée de tracer une coupe de 90cm juste avec une équerre de 30 cm sans vérifier par d'autres moyens ou alors juste pour avoir une idée d'où se trouvera la coupe.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bulubuluplopplop
Accro

0.5mm sur 30cm... c'est juste énorme.
Un cadre assemblé avec une coupe d'onglet et un jour de 0.5mm, je trouve ça insupportable.
Enfin ce n'est que mon avis.
heu... c'est pas comme ça que ça marche hein... :roll:

ton onglet, tu le fais pas sur les 30 cm du cadre, tu le fais juste dans chaque coin. Donc si ta coupe fait 5 cm, avec 0,1 degré de décalage, ça fait 0,08mm de décalage. Et x2 car tu fais l'erreur sur 2 pièces, soit 0,16 mm.
Pour moi, c'est bien suffisant. Rien que la colle ça fait plus que ça. Sans parler de la souplesse du cadre.

Je dis 0,1 degré pour une équerre de 30 cm, parce qu'avec la "méthode du trait dans 1 sens et dans l'autre sens", c'est à peu près la précision que tu peux avoir.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

0.16mm c'est visible à l'oeil nu...
Bref. Chacun voit midi à sa porte. C'est une question d'exigence personnelle, donc toute relative.
bulubuluplopplop
Accro

bah une jointure de cadre, c'est visible à l'oeil nu aussi...

et pour régler une scie à onglet à moins de 0,1 degré de précision, ça va pas être facile :lol:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bulubuluplopplop a écrit :
bah une jointure de cadre, c'est visible à l'oeil nu aussi...

et pour régler une scie à onglet à moins de 0,1 degré de précision, ça va pas être facile :lol:
Oui, mais en complément de la scie, on peut utiliser une planche à recaler ou un gabarit à 90° :D
bulubuluplopplop
Accro

ah. Faut faire ses gabarits en acier alors... ça doit pas être évident ni économique quand même.

et avec une planche à recaler, on change la longueur de la pièce, un copeau de rabot ça fait en gros 0.1 mm, donc faut bien régler sa scie à -0.1 mm pour chaque coup de rabot donné par la suite, sinon ça décale tout l'assemblage bierre
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bulubuluplopplop a écrit :ah. Faut faire ses gabarits en acier alors... ça doit pas être évident ni économique quand même.
sur un site voisin, il y a un tuto fait par un membre éminent de ce forum... libre à toi de considérer sa méthode comme farfelue et imprécise. En ce qui me concerne, je suis trop inexpérimenté, je ne peux que me référer qu'aux explications données par plus habile que moi... ;)
et avec une planche à recaler, on change la longueur de la pièce, un copeau de rabot ça fait en gros 0.1 mm, donc faut bien régler sa scie à -0.1 mm pour chaque coup de rabot donné par la suite, sinon ça décale tout l'assemblage bierre
finement observé... mais si les butées fonctionnent sur une scie à onglet, pourquoi pas sur une planche à recaler??
bulubuluplopplop
Accro

sur un site voisin, il y a un tuto fait par un membre éminent de ce forum... libre à toi de considérer sa méthode comme farfelue et imprécise. En ce qui me concerne, je suis trop inexpérimenté, je ne peux que me référer qu'aux explications données par plus habile que moi... ;)
non, je veux dire, dans le cas d'un gabarit en bois ou CP, y'a tellement de variation dimensionnelle que c'est pas un décalage de 0.1 mm dans un tracé qui va changer grand chose.
Romainlille
Habitué

Message par Romainlille »

Pour le coup, c'est vrai qu'un dixième va difficilement changer la donne, sur 1m on le verra pas, à la rigueur sur une pièce de 10cm :/ et encore.
Benoitbenoit
Habitué

Message par Benoitbenoit »

redpomme a écrit :http://www.ulmia.de/French/Ulmia-Anreis ... euge_1.htm

Il n'y a pas meilleur marque sur le marché et c'est plus qu'abordable! Elle sont précise et ne bouge pas dans le temps.

Je pense investir dans ce modèle. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de copie, c'est un peu difficile de faire la différence.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Sur les bons conseils de ce topic, j'ai commandé (jeudi dernier) et reçu (aujourd'hui mardi) l'équerre à combinaison Empire vendue par Axminster, en version 40 cm.

Un seul mot : impeccable !

La précision est au rendez-vous, la qualité des matériaux est correcte (bien que l'alliage utilisé sur la tête et le réglet semble fragile aux rayures).
Bref un bel achat pour le prix, et surtout Axminster au top de l'efficacité !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Benoitbenoit
Habitué

Ah si Axminster vendait du MHG je l'aurais pris sur une commande ! :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Benoitbenoit a écrit :Ah si Axminster vendait du MHG je l'aurais pris sur une commande ! :)
Il me semble que Dorora vend des ciseaux MHG... Il fait une commande groupée de pierre d'affutage en ce moment... C'est peut etre l'occasion d'en profiter.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Benoitbenoit
Habitué

punk_sportif a écrit :
Benoitbenoit a écrit :Ah si Axminster vendait du MHG je l'aurais pris sur une commande ! :)
Il me semble que Dorora vend des ciseaux MHG... Il fait une commande groupée de pierre d'affutage en ce moment... C'est peut etre l'occasion d'en profiter.
Merci je vais poser la question.
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Bonjour à tous!

Voila il faudrait que je m'équipe en matériel de métrologie, mais je suis un peu perdu concernant la précision des équerres.

Je comptais m'en acheter 2-3 de préférence en inox rectifié, mais j'hésite sur la classe à prendre: Classe 2 ou 3?

Un menuisier m'a dit qu'il n'utilisait que des classes 3 pour le traçage et une classe 0 pour le réglage des machines outils.

Qu'en pensez vous?
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

je pense que la classe 2 est abordable niveau prix, et qu'une équerre peut toujours servir à mesurer autre chose que du bois
Répondre