Un Nouveau bureau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
fabrice_88
Poste parfois

Un Nouveau bureau

Message par fabrice_88 »

Bonjour à toutes et à tous.
Nous avons besoin d'un bureau pour aménager notre mezzanine. Étant mansardée avec fermes apparentes il est difficile de trouver du tout fait dans les magasins de meubles. Du coup un nouveau challenge m'a été proposé.

N'étant pas forcément bien équipé en machines lourdes pour débiter du massif, mon choix va se tourner vers des plateaux tout faits. Certes plus chers mais ce sera plus rapide. (l'hiver arrive, il va bientôt faire froid dans l'atelier...)

Le bureau sera composé d'une bibliothèque, d'une colonne sur le coté et d'un plateau reliant les 2 et formant un bureau d'angle.
Epaisseur 20mm pour les carcasses et un entourage épaisseur 40 pour l'encadrement (juste pour l'esthétique).

ça ressemblera à ça. enfin j'espère.

Image
-tyrael-
Accro

Re: Un Nouveau bureau

Message par -tyrael- »

Sacré projet que tu nous présentes là. Je vais suivre avec attention :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Je suis aussi... Mais seulement si tu nous mets des images un peu plus grandes... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Je vais suivre ça aussi, et je rejoins macbast, il faudrait qu'on y voit quelque chose :)
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonjour.
Moi qui avait peur que l'image soit trop grosse, effectivement on y voit pas grand chose...
Ci dessous un nouvel essais.
Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir
+1 pour suivre,et l'image est la même :ugeek:
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Image
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour, Fabrice.

Beau projet et beau challenge en effet. Tu as choisis des plateaux tout faits en quoi?

Je m'abonne à ton sujet et te souhaite plein de bonnes choses lors de la réalisation.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonjour.

J'ai repéré des plateaux lamellés collés en hévéa. Le prix au m3 fait peur mais une fois de plus ce sont des plateaux finis et restent plus abordables que du hêtre ou chêne...
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonsoir
Pour des question de passage de jambes, j'aimerais retirer le renfort situé sous le plateau du bureau à l'avant de celui ci.
Je vais me retrouver avec un plateau lamellé collé en 40mm profondeur 600mm soutenu des deux cotés par les tiroirs et la bibliothèque et coté mur par une barre de renfort avec une portée de 1400mm.
Pensez vous que cela va fléchir?
J'ai décidé de mettre la hauteur du bureau à 750mm du sol, ça me donne 710mm sous le plateau. Cela me laisse donc peu de place pour un quelconque renfort car après simulation il faut au moins 690mm sous le bureau pour que ça soit confortable.
Madame aimerait pouvoir croiser les jambes sous le bureau et moi je n'ai pas envie qu'il fléchisse. Comment contenter l'un comme l'autre?
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Bonjour,

je pense que le renfort coté mur suffit après tout il ne portera pas grand chose a part sont propre poids.

Sinon très jolie bureau bonne chance pour la réalisation.
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonjour.
Les panneaux de bois sont arrivés. Je me suis donc arrêté sur des panneaux en hévéa de 22mm et 40mm d'épaisseur et 4500x1100.
Autant dire qu'ils prennent de la place... Mon atelier, enfin là ou je bricole étant un peu humide à cette saison, je me suis dépêché de débiter les morceaux dont j'avais besoin avant de les remonter dans la maison au sec et à plat... L'aventure continue et d'autres photos suivront si ça en intéresse...
@+
Image

Image
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
fabrice_88 a écrit :Bonjour.
Les panneaux de bois sont arrivés. Je me suis donc arrêté sur des panneaux en hévéa de 22mm et 40mm d'épaisseur et 4500x1100.
L'aventure continue et d'autres photos suivront si ça en intéresse...
sacré planches de bois :o tu as du le sentir passer coté €€€

et bien sur que ça nous interesse :D

Phil
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Salut.
J'en ai pour environ 700€ les 3 panneaux. Par contre je n'ai pas de chutes...
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonjour.

Mes minis assistants m'ont laissé le temps de travailler un peu cette fin de semaine. Il manque encore les 2 flans et une étagère amovible pour accéder à une boite de dérivation élec et je pourrai commencer à poncer tout ça. Ça rend pas mal pour le moment. C'est trapu et bien massif comme j'aime. Cette bibliothèque pourrais bien ce transformer en casier à bouteilles...
Petite déception concernant le bois. Les différents morceaux du lamellées sont usinés en bout avec des entures multiples puis collés en eux. Cet usinage n'est pas des plus esthétique et j'avoue que je n'avait pas pensé à cela. Le bois en lui même présente des veines fibreuses par endroit qui vont rendre le ponçage fastidieux pour éliminer les minis poils qui dépassent...

Voici ou j'en suis. Les usinages sont simples, coupes à l'équerre + lamellos mais cela me convient. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. les coupes tombent pile poil à fleur et d’équerre. Je m'améliore coté précision... love

Image

Image

@+ pour la suite
Répondre