[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FMJ
Accro

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par FMJ »

David, est-ce que par extraordinaire Hammer livrerait des bagues pour l'axe de la toupie avec sa B3 ? Merci
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oups, loupé le post désolé... Oui, en tout cas si tu prend l'arbre interchangeable. Pour ma part j'ai bien rigolé car la première fois que j'ai voulu essayer la toupie, je me suis dit "Meeerde, il se sont plantés, ils m'ont filé un arbre de 50 !!!!"... Mais en fait non, c'est juste que l'arbre de 30 est livré tout rempli avec des bagues... Dont le diamètre extérieur fait pile poil 50... Par contre attention, pour bloquer l'arbre, clef plate de 22 et clef allen de 8 obligatoire (et non fournies dans l'outillage de base de la machine).

Hammer préconise de monter l'outil de toupie au plus bas possible de l'arbre pour éviter au maximum les vibrations => Oui, mais si tu montes l'outil au plus bas du plus bas (avec une seule bague de remplissage avant l'outil) ben tu ne peux plus escamoter l'arbre dans le puits, l'outil qui est monté bloque au fond du puit et empêche la descente complète de l'arbre... Dommage...
egonon
Accro

Message par egonon »

davidoffo a écrit :clef plate de 22 et clef allen de 8 obligatoire (et non fournies dans l'outillage de base de la machine).
Bizarre, dans mon cas c'était fourni avec... Une deuxième allen de 8 peut d'ailleurs s'avérer utile pour s'assurer du bon serrage du jeu de poulies sur la base de l'arbre, en dessous. J'ignore si c'est lié au double sens de rotation, que j'ai utilisé à plusieurs reprises, mais chez moi ce n'était pas "complètement" serré... Le jeu de poulies est descendu peu à peu le long de l'arbre, sur 2 ou 3 cm, et ça a fini par me coûter une courroie.

Deux clés allen, une goutte de frein filet et un serrage velu, ça ne risque plus de m'arriver mais ça vaut le coup de vérifier chez toi.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egonon a écrit :un serrage velu
Tu serais pas motard toi ?
Y'a que les motards qui utilisent "velu", :lol: :mrgreen: :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egonon
Accro

Message par egonon »

Non, mais j'aime bien le Joe Bar Team ;)
Je réfléchis...

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci pour ces précisions. Je suis en suis en train de zieuter sur les outils. Ça sera la prochaine douloureuse......
Je crois que c'est Samuel qui me faisait pertinemment remarquer que c'était bien beau les arbres inclinables mais que par construction c'est plus fragile qu'un arbre fixe. D'où peut-être ces précos Hammer ???..... Mais bon, vu qu'elle ne tournera pas tous les jours ma B3, de loin, je serai surpris d'être embêté à ce niveau avant un bail !
christofette
Accro

Message par christofette »

Le fait de monter un outil au plus bas sur l'arbre de toupie n'est pas une préconisation propre à Hammer c'est une question de bon sens avant tout.

Après, je ne vois pas pourquoi un arbre inclinable serait plus fragile qu'un arbre fixe. L'agrégat est certes dans le premier cas monté sur glissières qui assurent la fonction d'inclinaison mais celles-ci sont dimensionnées pour accepter les contraintes appliquées à l'arbre de toupie.

Honnêtement je ne vois que des avantages aux arbres inclinables.
egonon
Accro

Message par egonon »

Par curiosité, qu'est-ce qu'un arbre inclinable permet que ne permet pas un PO inclinable sur arbre classique?

Phil
Je réfléchis...

bob27
Accro

Message par bob27 »

egonon a écrit :Par curiosité, qu'est-ce qu'un arbre inclinable permet que ne permet pas un PO inclinable sur arbre classique?

Phil
Bonjour Phil

L'arbre inclinable permet certaines moulures, comme une rainure sur l'épaisseur de la planche par exemple. JP avait fait un dessin (que j'avais déjà cherché, mais que je ne retrouve jamais). Imagine la forme que tu auras avec une fraise à tenonner, sur un arbre incliné, et essaye de faire la même forme avec un outil dessiné pour monté sur un arbre droit, c'est juste impossible.
L'arbre incliné n'a que des avantages, mais je sais que dans mon cas, je n'en ai pas besoin (pas encore en tout cas).
Cela dit, je ne pense pas que ce soit plus fragile (une lame de scie s'incline sans problème, un guide de dégau aussi).

Voici le dessin, ces moulures sont infaisables avec un arbre vertical.
arbre_10.jpg
A noter, pour ce genre de moulures, pour faire en plusieurs passes, il faut à la fois décaler le guide en latéral et l'arbre vers le bas !
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour Bob,

Merci de ta réponse, ton schéma est très parlant, mais je parlais bien de porte-outils inclinables, qui permettent donc, au moins en théorie, de placer les fers avec une inclinaison comparable à celle qui serait donnée par un arbre inclinable avec un porte-outils classique.

La question c'est est-ce que ça se vérifie en pratique?

Phil
Je réfléchis...

bob27
Accro

Message par bob27 »

Pour un porte outil inclinable avec des outils plats, oui, su auras le même résultat qu'avec un fer plat sur arbre inclinable. Mais si tu montes l'outil précédent (celui de la photo) sur un porte outil inclinable sur un arbre droit, tu n'auras pas les même reliefs. En gros, avec un arbre vertical, ton profil ne peut que descendre vers la droite, ou monter (suivant si tu travailles par au dessus ou par en dessous). Avec un arbre inclinable, il peut faire les deux. Et ça ne se fait pas autrement
Pour avoir le profil dessiné sur le bois, il faudrait que l'arbre soit incliné vers la gauche (ça par contre, je ne pense pas qu'il y ait d'arbre capable de le faire, uniquement vers la droite, pour la sécurité). Donc, tu retournes la planche, et tu inclines l'arbre vers la gauche.
bob27
Accro

Message par bob27 »

egonon a écrit :Bonjour Bob,

Merci de ta réponse, ton schéma est très parlant, mais je parlais bien de porte-outils inclinables, qui permettent donc, au moins en théorie, de placer les fers avec une inclinaison comparable à celle qui serait donnée par un arbre inclinable avec un porte-outils classique.

La question c'est est-ce que ça se vérifie en pratique?

Phil
Tu auras la même inclinaison du fer, mais pas la même trajectoire du fer, et c'est ce qui compte.
egonon
Accro

Message par egonon »

Caramba, c'est trop complexe pour mes pauvres petites capacités d'abstraction. Va falloir que je fasse des essais.

Merci pour ta patience en tous cas.

Phil
Je réfléchis...

bob27
Accro

Message par bob27 »

Pas de soucis, il y a un schéma très clair de Diomedea quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Et là, je suis désolé, faut que je file, je chercherai demain ;)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Pour schématiser rapidement (c'est addictif un forum, encore plus quand on essaye de se faire comprendre et qu'on n'y arrive pas) :
Si tu prends le chemin parcouru par une fraise longue de grand diamètre et faible épaisseur sur une porte outil inclinable, avec un arbre vertical, ça fait un cône, comme un verre à cocktail Et si tu regardes ton verre à cocktail de profil, le haut est plat, même si le bord du verre est incliné.
Maintenant, si tu prends un outil non inclinable, la même fraise, sur un arbre incliné, ça fait un truc plat, même de profil.

Dans un cas, c'est symétrique par rapport à la verticale (PO inclinable), alors que dans l'autre, non.

Faut vraiment que je me mette au dessin
egonon
Accro

Message par egonon »

Yep. Ça y est, pigé. :idea:

Effectivement, le chemin suivi n'est pas le même. C'est ballot, je n'y avais jamais songé.

Bon, baah, si j'ai besoin d'un arbre inclinable un de ces jours, j'irai sonner chez Davidoffo :mrgreen:

Phil
Je réfléchis...

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais tu peux passer quand tu veux... Viens avec des bières quand même :mrgreen:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Aujourd'hui quelques photos qui pourraient servir à de futurs acquéreurs de Hammer B3 ou K3 (scie à format seule)...

En premier, intallation de la rallonge téléscopique pour la table de coupe. Le système de rallonge se présente donc sous la forme d'un bout de profilé alu et d'un tube d'acier de section carré qui vient s'emmencher dans le profilé de la table de coupe (photo source hammer france) :
Image

La rallonge est livrée avec deux reglets metalliques gradués en pouces et en cm.... L'un des reglets est autocollant et est gradué de manière croissante de droite à gauche... Pour bien utiliser la rallonge telescopique, il faut coller ce reglet sur le tube de section carré avant de l'enfiler dans le profilé de la table de coupe. Je vous propose ci après une méthode (parmis d'autre surement) pour ne pas vous louper lors du collage du reglet.

Ici j'utilise une tringle à rideaux dont la longueur est de 2m tout pile. J'amène une extrémité de la tringle en buté contre les dents de la lame (attention, pas contre le corps sinon c'est faussé, la voie de la lame étant plus large que son corps) :
Image

Ensuite, après avoir préalablement positionné la rallonge à sa longeur maxi (une molette avec une tige filetée permet de bloquer la rallonge par le dessous) et avoir amené la butée de coupe en fin de course sur la rallonge (il y a un stop), je mesure la distance qui sépare la butée de coupe du bout de ma tringle. En l'occurence j'ai ici 14cm, j'ai donc une largeur totale de coupe à format de 2m14 :
Image

Une fois cette mesure faite, il suffit de placer un repère qu'on pourra aisement retrouver visuellement après retrait de la rallonge pour coller le réglet métallique. Pour ma part, j'ai effectué deux ou trois passage avec une lame de cutter pour effectuer une marque sur l'acier du tube carré. Une fois cette marque faite, il suffit de coller le réglet sur le tube en alignant la graduation 214 avec la marque faite au cutter...

Une fois le réglet collé, un petit test pour ramener la tringle à 180cms... On sort la rallonge telescopique jusqu'à voir 180 cms sur le réglet :
Image

On coupe - ben oui, faut bien se lancer quand même à un moment donné :-) - Et on mesure la tringle après l'avoir coupée :
Image

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs :-)

Merci à FMJ pour le coup de main ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Et en deuxième un petit problème qui m'est arrivé avec le stop du chariot... La pièce en acier qui reçoit l'ergot de blocage du chariot s'est très rapidement usée et s'est retrouvée en quelque sorte "usinée" par l'ergot de blocage. Le résultat au final est que le blocage est très fragile et qu'une simple impulsion de la main sur le chariot suffit à déverouiller ce denier. Pas très rassurant quand on travaille au guide parallèle avec le chariot bloqué...

Une photo de la pièce defectueuse. On voit bien que l'ergot à usiné la pièce en acier... Le chanfrein ainsi créé autorise malheureusement l'ergot à sortir bien trop facilement de sa cage sans qu'il soit nécessaire de le dévérouiller :
Image

Et une vidéo pour illustrer le phénomène... Il faut bien comprendre que sur la vidéo, le chariot est en position "vérouillé". Il ne DOIT PAS bouger dans cette configuration, même sous l'effet d'une contrainte forte :
https://youtu.be/HL6oYRmGmuU

voila voila, je vais contacter HAMMER pour ce problème cette semaine ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Up pour la dernière venue dans l'atelier, vous noterez la perspective avec sa petite soeur en arrière plan, on voit bien qu'elles vont pas jouer dans la même cour :mrgreen:

Image

Elle tourne pas encore car moteur en 380 type dahlander, donc difficile (en tout cas pour moi) de le repasser en 220 (faut ouvrir, couper des fils, faire des shunts, ouh la la, compliqué tout ça). Donc je vais m'acheter incessament sous peu un moteur 220 mono en 1500 tours pour commencer.
Répondre