Question puissance

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaoucat
Poste parfois

Question puissance

Message par Kaoucat »

Salut a tous, je vous explique mon problème: j'ai remis en état de marche la scie circulaire sur table de mon grand-père, une Alko de 89, j'ai racheté une lame et refais un système de guide //. J'étais tout content de moi, ce matin je découpe un morceau de sapin d'environ 30mm d'épaisseur, ca coupe comme dans du beurre, j'ai donc essayé avec un morceau de merisier de 30mm et la à environ 20cm du début j'ai réussi a coincé la lame. Du coup j'ai un doute, la machine fait 1.8Kw est-ce suffisant pour du merisier et du chêne (en 30mm) ou est-ce insuffisant? Ou est-ce le moteur qui est mort? Bon je sais que sens voir le moteur c'est dur à dire mais bon si vous avez une réponse ca m'aiderais beaucoup! Merci d'avance!
Kaoucat
Nicoulski
Fan

Re: Question puissance

Message par Nicoulski »

Kaoucat a écrit :Salut a tous, je vous explique mon problème: j'ai remis en état de marche la scie circulaire sur table de mon grand-père, une Alko de 89, j'ai racheté une lame et refais un système de guide //. J'étais tout content de moi, ce matin je découpe un morceau de sapin d'environ 30mm d'épaisseur, ca coupe comme dans du beurre, j'ai donc essayé avec un morceau de merisier de 30mm et la à environ 20cm du début j'ai réussi a coincé la lame. Du coup j'ai un doute, la machine fait 1.8Kw est-ce suffisant pour du merisier et du chêne (en 30mm) ou est-ce insuffisant? Ou est-ce le moteur qui est mort? Bon je sais que sens voir le moteur c'est dur à dire mais bon si vous avez une réponse ca m'aiderais beaucoup! Merci d'avance!
Kaoucat
Salut,

Ta machine doit avoir un soucis, tu devrais selon moi facilement pouvoir couper 30mm de merisier avec une scie qui fait 1800W.
Ou peut-être que ta lame n'est pas adapté à ce travail.

Moi j'arrive a refendre de carrelets de chêne de 7.5cm avec ma scie sous table qui fait 1500W. Biensûr il faut que je prenne mon temps mais j'y arrive sans procédé à la méthode du retournement.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Il est impératif que la lame soit parallèle à la ligne de translation du chariot.

Sinon vérifier si tu coupes dans le sens du fil ou en travers, certaines lames galèrent dans le sens du fil.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Quelle est le Ø de la lame, et quelle est sont type?
Avec 1850W et une lame adaptée je déligne du chêne sur une hauteur de 100mm sans problème.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà, c'est en délignage ou dans le sens perpendiculaire aux fibres ?

Dans le second cas, c'est anormal, 1,8 kW devraient être plus que suffisant pour débiter du merisier en 30 mm

Si c'est en délignage, avec des planches avec beaucoup de contraintes internes, ça arrive de bloquer la lame. Sur la mienne avec un moteur de 2,2 kW, ça m'arrive.

Autre question bête : y'a-t-il un couteau diviseur à l'arrière de la lame ? Il permet entre autres d’empêcher la planche de pincer la lame et de la coincer.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
Si ça marche dans le pin, c'est que ta machine scie correctement.
Tu dis que la lame s'est bloquée ; qu'elle en est la raison et une fois la scie débloquée as tu essayer de scier à nouveau en prenant le bois par l'autre bout par exemple juste pour voir ce qui se passe ?
Maintenant, scier un bois plus dur demande aussi plus d'effort. Vérifies quand même si tu n'as pas une protection thermique qui aurait déclenché.
Cordialement

Michel
Répondre