Quelle machine pour produire du placage ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Yippie
Découvre le forum

Quelle machine pour produire du placage ?

Message par Yippie »

Bonjour,

Fabricant essentiellement des lunettes en bois, j'utilise des planchettes d'une épaisseur maxi de 1mm pour confectionner les montures en lamellé-collé.

Jusqu'à présent, j'utilisais une scie à ruban puis un rabot stationnaire DH40 de proxxon, qui convient parfaitement, malgré sa taille, au format des planchettes dont j'ai besoin (la limite étant de 80mm en largeur). Mais le rabot commence a montrer des signes de faiblesse, chaque changement de couteau est un calvaire, l'entraînement fatigue, et j'ai de plus en plus souvent des planches abîmées au rabotage.

Je songe donc a passer à la calibreuse, mais ne suis pas sûr que ce soit vraiment adapté à mes besoins.
Au delà du fait que ces machines ne sont guère données, je crains qu'elles soient moins précises ou limitées, en pratique, du point de vue de l'épaisseur minimale. Voire, un peu trop surdimensionnées
Comme sur ce type de machine : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 3-skg.html

Auriez-vous quelque chose à me conseiller ?
lokatziob
Accro

Re: Quelle machine pour produire du placage ?

Message par lokatziob »

Tu cherches une machine pour ramener tes planches à une épaisseur de 0.5/0.7/0.9 ?

Sinon, pourquoi ne pas te fournir en placage ?

Je n'ai jamais utilisé ce type de calibreuse, mais celles que j'ai connu étaient toutes capricieuses (problèmes de tension des rouleaux d'abrasif etc...)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Des lunettes en bois ?

Image

dsl j'ai pas pu m'empêcher... Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La calibreuse répond très bien à ce besoin. A partir du moment où ton morceau de bois fait 8-10cm de long, aucun pb pour l'amener à 0.5 voire 0.3mm.
Par contre, passer de 10mm à 0.3mm prend du temps car les passes sont beaucoup plus modestes que sur une R/D. De plus tu vas bouffer des abrasifs qui sont loin d'être gratos. Généralement la calibreuse vint en complément de la R/D.
Yippie
Découvre le forum

Message par Yippie »

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Je ne me fournis pas directement en placages pour pouvoir utiliser les bois que je souhaite. Ça demande un peu plus de travail.
A la scie a ruban, je débite des planchettes d'environ 2mm, donc il n'y a plus grand chose a enlever. C'est plus pour égaliser et un bon état de surface. C'est ce que me permet actuellement le rabot proxxon (qui est vraiment petit)

En longueur on est plutôt entre 15 et 30 cm, pour une largeur qui n'est que rarement au delà des 8cm.
Répondre