Liste des commissions (scies, défonceuses, etc.)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
DamienF
Habitué

Liste des commissions (scies, défonceuses, etc.)

Message par DamienF »

Bonsoir,
je pense avoir prochainement le budget pour m'équiper sérieusement. Après bien des recherches sur le net, j'en suis arrivé à la liste suivante :

Scie plongeante Festool TS 55 REBQ + rail(s)
Défonceuse Makita RP2300/01FCX, car puissante, compatible avec les rails de la scie, avec soft start et frein électronique et un système d’ascendeur pour le montage sous table
Table pour défonceuse Kreg PRS 2100
Affleureuse Makita 8710
Ponceuse Metabo SXE 450 Turbotec
Etabli Sjobergs Duo
Scie à onglet Bosch GCM 8 SJL ; c'est l'élément pour lequel j'hésite le plus : par exemple la Metabo KGS 216 Plus est assez tentante également. Je n'ai pas besoin d'une grande capacité de coup, ce que je recherche est avant tout la précision et un système d'aspiration fonctionnant bien
et diverses bricoles

tout ce matériel servirait à faire de l'encadrement à titre professionnel et de l'ameublement / aménagement à titre privé

je suis preneurs de conseils, suggestions, avant de passer à l'acte !

merci pour votre aide
CdeC
Accro

Re: Liste des commissions (scies, défonceuses, etc.)

Message par CdeC »

Encadrement = coupes à 45° tip top = scie à onglet d'encadreur pro manuelle ou kapex.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

ahh, s'il existait une mini Kapex avec une lame 7 ou 8 pouces, un seul laser, un seul sens d'inclinaison, sans rapporteur d'angle et autour de 600/700€, mon choix serait vite fait !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ne pas prendre une scie radiale, ça augmente les pièces en mouvement donc diminue la précision de coupe. Je regarderais la bosch GCM 10 J Professional ou la metabo KS216 (moins chère). Makita peut-être.

@+

Nicolas
Fitz
Accro

Message par Fitz »

DamienF a écrit :ahh, s'il existait une mini Kapex avec une lame 7 ou 8 pouces, un seul laser, un seul sens d'inclinaison, sans rapporteur d'angle et autour de 600/700€, mon choix serait vite fait !
Salut,

Ça existe presque : Scie à onglet SYMMETRIC SYM 70

https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... C-SYM-70-E
http://www.debonix.fr/scie-a-onglets-21 ... 61160.html

Sinon, je suis d'accord, plutôt s'orienter vers une scie à onglet qu'une scie radiale. J'ai la radiale Metabo et je peux dire que la précision délivrée par la machine n'est pas compatible avec de l'encadrement. Ex : tu coupes jusqu'à la moitié de la profondeur de la pièce, tu ressors la lame puis tu viens finir ta coupe --> résultat les deux traits de scie sont visibles avec un léger décalage (acceptable ou non cela dépend de ce qu'on en fait...)

A+
Fitz
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Oui, j'avais repéré la Symmetric, mais pour le coup la capacité de coupe est vraiment limitée

En fait, je pense avoir plus besoin de capacité de coupe en largeur en profondeur, or si je veux pouvoir couper un peu large avec une scie non radiale, il me faut une scie 12" ; et je me demande alors ce qui est le pire entre les deux : le jeu que produit le système de glissière d'une radiale (mais si je ne me trompe pas on peut bloquer la scie en position fixe lorsque l'on a pas besoin de la fonction radiale) ou bien la flexion plus importante d'une lame 12" par rapport à une 8"

mon expérience en scies à onglet se limite aux Kapex qu'on avait en cours et à l'horrible Bosch verte que je possède (et une vieille Elu utilisée quelques fois il y a plusieurs années)
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Comme ça, je dirais qu'il vaut mieux une 12" à onglet qu'une 8" radiale. D'autres CDC pourront certainement confirmer (ou infirmer :-? ) mes propos.

La qualité de fabrication doit aussi énormément rentrer en ligne de compte. Makita a, je crois, bonne réputation dans les scies onglets/radiales.

Sinon, comme tu comptes déjà acheter une TS55, tu pourrais aussi opter pour une table type MFT (et te faire les gabarits adéquats) à la place de la scie radiale. Beaucoup d'utilisateurs disent qu'avec le couple TS55/MFT ils n'utilisent plus leur scie à onglet.
Fitz
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Suite aux conseils donnés ici et sur un autre forum, peut-être ferai-je mieux d'acheter une scie non radiale

J'hésite du coup entre la Metabo KS 254 Plus et la 305 Plus (ou peut-être son équivalent chez Bosch la GCM 12 JL)

Avantage de la 305 :
plus grande capacité de coupe évidemment, environ 40% en largeur : 200mm à 90°, 140mm à 45°
un peu plus puissante
livrée avec une lame avec une densité de dents plus importante que la 254 (80 contre 48)

Avantage de la 254 :
peut-être un peu plus précise grâce à la lame moins large
moins chère (environ 330€ fdp inclus en Allemagne contre 490€ fdp inclus en France pour la 305)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je saurais pas te dire. Moi, je suis content de ma métabo, j'ai jamais ressenti le manque de précision cité par certains. MAIS je ne faisais pas d'encadrement.

Pour de l'encadrement pro, je suis surpris de ta question. Ca renvoie à un outillage spécifique, plutôt manuel, qu'on a bien du t'exposer dans ta formation.

Les seuls qui ne se sont jamais plaints de la précision de leur radiale sont les possesseurs d'une festool kapex (bon allez, je compense un peu vu l'avis mitigé que j'ai sur leur nouvelle radio...).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

J'ai une petite guillotine qui ne me permet pas de couper du bois dur, comme du chêne par exemple. L'idéal serait en effet une Morso pour l'encadrement, seulement ce n'est pas et ce ne sera probablement jamais mon activité principale, si bien que je n'ai pas forcément envie de m'acheter une Morso, tant pour le coût que pour l'espace qu'occupe ce genre de machine
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu avais dit à titre pro? Bon, si occasionnel, et comme dit avant, en réfléchissant à des gabarits qui vont bien sur un panneau de CP dédié, tu peux faire avec ta TS55 sur rail. Ca sera sans doute le plus précis.
Répondre