T'es fou@tienda: tu veux pas t'en fabriquer une ?
Guitare classique en construction (Pas à pas)
Modérateur : pilpoil
Re: Guitare classique en construction (Pas à pas)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
ThReM
- Accro
Ce post est un émerveillement, je suis toujours admiratif de ce travail de précision et de patience qu'est la lutherie !!!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- Rascal
- Accro
Si la patience et le travail bien fait, faisaient aller plus vite et plus loin..... Je pense que cela ferait un moment que tu serais sur la lune.....
tout simplement superbe
tout simplement superbe
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
super travail,quelle plaisir de joue sur ca gratte.felicitation.
- Mr Esteban
- Accro
Merci beaucoup pour vos sympathiques commentaires ThReM, Rascal et Mada08 ! Trop sympa !!!
J'ai terminé le polissage de la guitare cette semaine :

Je suis content, mon défi était un rendu "miroir" ! Le fond a meilleur mine mais gardera toujours cet aspect de pores "creusés" (même si en surface du vernis, il n'y a aucun cratère, sauf à un petit endroit...).
C'est la table qui est le moins réussi, en plus les traces plus profondes de ponçage ressortent de manière assez disgracieuse mais je n'ai pas le courage de refaire...
Bientôt le collage du chevalet et la suite en photos !
J'ai terminé le polissage de la guitare cette semaine :

Je suis content, mon défi était un rendu "miroir" ! Le fond a meilleur mine mais gardera toujours cet aspect de pores "creusés" (même si en surface du vernis, il n'y a aucun cratère, sauf à un petit endroit...).
C'est la table qui est le moins réussi, en plus les traces plus profondes de ponçage ressortent de manière assez disgracieuse mais je n'ai pas le courage de refaire...
Bientôt le collage du chevalet et la suite en photos !
Sublime, un grand bravo à toi!!
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
salut a tous
comme dit Dorora c'est sublime
comme quoi la patience est un gage de résultat surtout quand on est doué comme toi
Phil
comme dit Dorora c'est sublime
comme quoi la patience est un gage de résultat surtout quand on est doué comme toi
Phil
- Enook
- Accro
Vraiment sympa. j'admire le travail.
- Mr Esteban
- Accro
Merci les gars !!!!

c'est amplement mérité ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!
Pétard, là, pour le coup, le dos brille vraiment 
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
-
ThReM
- Accro
Whoa !
Il est déjà très très bien ton verni.
Pour les déformations optique sur le reflet du vernis, l'effet "peau d'orange", c'est un problème bien connu dans le domaine du "detailing" (nettoyage et préparation esthétique de véhicules).
Il y a une méthode qui existe pour s'en affranchir : le "poli lustré". C'est une technique utilisée par les marbrier, dans le domaine du luxe et bien sur par les carrossiers. J'imagine sans peine qu'elle est transposable à ta guitare !
Lien vers un PDF qui explique assez bien cette technique (avec malheureusement quelques termes propres au detailing incompréhensibles pour les non initiés) : ICI
Il est déjà très très bien ton verni.
Pour les déformations optique sur le reflet du vernis, l'effet "peau d'orange", c'est un problème bien connu dans le domaine du "detailing" (nettoyage et préparation esthétique de véhicules).
Il y a une méthode qui existe pour s'en affranchir : le "poli lustré". C'est une technique utilisée par les marbrier, dans le domaine du luxe et bien sur par les carrossiers. J'imagine sans peine qu'elle est transposable à ta guitare !
Lien vers un PDF qui explique assez bien cette technique (avec malheureusement quelques termes propres au detailing incompréhensibles pour les non initiés) : ICI
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- Mr Esteban
- Accro
Pfff mes miroirs réfléchissent moins que ça... C'est vraiment sublime.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
- Mr Esteban
- Accro
Merci Aramis ! C'est clair que c'est pas évident du tout, je ne pensais pas arriver à ce résultat. Le tutoriel des luthiers Milburn sur le vernissage au tampon des guitares m'a beaucoup aidé !
- Mr Esteban
- Accro
Voici les photos du collage de chevalet :

Deux trous préalables de 1,5mm avant le vernissage pour remettre le chevalet à la bonne position.
Au passage, on voit sur les deux premières photos mes erreurs de ponçage qui fait que le vernis n'est pas uniforme
.

Pose du scotch et détourage au canif. J'ai un peu trop appuyé avec le canif et des marques blanches seront visibles par la suite... :?

J'enlève le gros du vernis avec un ciseau de 10mm comme un racloir. Je termine au petit racloir et cale à poncer pour bien nettoyer la zone.

Collage. Investissement dans les presses Stewmac, super légères, je ne regrette pas.

J'ai dépoli le chevalet à la laine d'acier OOO. J'aime bien ce rendu !

J'ai un peu abîmé le vernis en nettoyant la colle (au niveau du bout de l'aile). Je crois que je stressais plus au nettoyage qu'au collage...
C'est vraiment délicat je trouve.

Deux trous préalables de 1,5mm avant le vernissage pour remettre le chevalet à la bonne position.
Au passage, on voit sur les deux premières photos mes erreurs de ponçage qui fait que le vernis n'est pas uniforme

Pose du scotch et détourage au canif. J'ai un peu trop appuyé avec le canif et des marques blanches seront visibles par la suite... :?

J'enlève le gros du vernis avec un ciseau de 10mm comme un racloir. Je termine au petit racloir et cale à poncer pour bien nettoyer la zone.

Collage. Investissement dans les presses Stewmac, super légères, je ne regrette pas.

J'ai dépoli le chevalet à la laine d'acier OOO. J'aime bien ce rendu !

J'ai un peu abîmé le vernis en nettoyant la colle (au niveau du bout de l'aile). Je crois que je stressais plus au nettoyage qu'au collage...
C'est vraiment délicat je trouve.
- Mr Esteban
- Accro
Hello,
Voilà, les cordes sont montées, les sillets sont réglés, ça y est, la guitare est TERMINEE, Wouhouhh !!!!!
Ce fut une aventure longue et très gratifiante et je dois dire que je suis assez fier du résultat même si la guitare présente un petit paquet d'erreurs et d'imperfections (dont une belle avec une mécanique de travers
).
Je tenais à vous remercier tous chaleureusement pour votre accueil, vos encouragements et vos commentaires adorables. Ce fut à chaque étape une belle dose de joie et de bonheur de vous lire !
Je tiens à te remercier particulièrement Nico pour avoir permis un tel espace d'échange à travers ce forum et tes vidéos pédagogiques qui m'ont fait énormément progressé dans le travail du bois. Merci de ta générosité et de ta bonne humeur !
Et maintenant, en avant la musique : place au son et aux images ! 8)
Pour entendre la guitare qui a chanté ses premières notes cette semaine, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/sebastien3000/extrait_1
Voici la guitare sous tous les angles :

Voilà, les cordes sont montées, les sillets sont réglés, ça y est, la guitare est TERMINEE, Wouhouhh !!!!!
Ce fut une aventure longue et très gratifiante et je dois dire que je suis assez fier du résultat même si la guitare présente un petit paquet d'erreurs et d'imperfections (dont une belle avec une mécanique de travers
Je tenais à vous remercier tous chaleureusement pour votre accueil, vos encouragements et vos commentaires adorables. Ce fut à chaque étape une belle dose de joie et de bonheur de vous lire !
Je tiens à te remercier particulièrement Nico pour avoir permis un tel espace d'échange à travers ce forum et tes vidéos pédagogiques qui m'ont fait énormément progressé dans le travail du bois. Merci de ta générosité et de ta bonne humeur !
Et maintenant, en avant la musique : place au son et aux images ! 8)
Pour entendre la guitare qui a chanté ses premières notes cette semaine, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/sebastien3000/extrait_1
Voici la guitare sous tous les angles :

Dernière modification par Mr Esteban le 24 nov. 2015, 14:40, modifié 1 fois.
y'a pas d'autre motsElle est jolie, elle sonne bien, y'a tout quoi
Merci pour ce reportage détaillé
Si j'ai bien compris, c'est ta première guitare ? Le résultat est tout bonnement superbe ! Un très grand bravo, ce n'est pas à la portée de tout le monde !
MAGNIFIQUE, et puis un très joli son, je n'avais pas encore posté, mais j'ai suivi assidument la naissance de la belle.
Avec toi cela semble SI-FA-SI-LA faire.......
Copalement
Avec toi cela semble SI-FA-SI-LA faire.......
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière