Bestcombi 5.0

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gregsk77
Habitué

Bestcombi 5.0

Message par gregsk77 »

Bonjour,

Je souhaite investir dans un combi bois (réalisation de ruches et réalisation de volets (19 exactement) dans un premier temps).
J'ai regardé dans les occasions en Lurem optal 26... mais qq doute sur l'occasion (entretien, état de la machine, etc...)...
J'ai donc regardé pour du neuf et mon attention c'est porté sur le Bestcombi 5.0 - 6 opérations de chez Kiti scheppar (aspirateur offert en promo sur pas mal de sites + garantie 10 ans (prolongation de 5 à 10 ans par simple inscription sur le site du constructeur)).
Qu'en pensez vous?
Pour un premier achat est ce correcte comme matériel (robustesse, precision, etc...)?
La table est en alu.... difficile à ce prix de trouver des tables en fontes de nos jours....est ce génant pour ce type de matériel?
Faut il le prendre avec la petite ou la grosse mortaiseuse?

Voila pas mal de questions donc merci pour le temps que vous pourrez y consacrer.

Merci,
diomedea
Accro

Re: Bestcombi 5.0

Message par diomedea »

Bonsoir,
gregsk77 a écrit :J'ai regardé dans les occasions en Lurem optal 26...
...La table est en alu.... difficile à ce prix de trouver des tables en fontes de nos jours....est ce génant pour ce type de matériel?
Les tables en alu seront toujours mieux que les tables en tôle d'acier embouties de la Lurem!
gregsk77 a écrit :Faut il le prendre avec la petite ou la grosse mortaiseuse?
Ni l'une ni l'autre, essaye de te trouver une bédane carré d'occase, en attendant tu utilise ta défonceuse...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour gregsk77

Il faut noter que sur ces modèles KITY, la RD et table de sciage/toupillage sont inversées, Pour les gaucher ça doit être le pied, mais pour des droitiers je ne trouve pas ça vraiment super, je préférè avoir ma main de force/maitrise le plus proche de l'outil. Après bien sur ça n’empêchera pas de faire des belles choses. C'était juste pour que tu le mette dans la balance.

Dommage que tu rejette l'occase, car évidemment il y a des modèles a fuir comme l'OPTAL pourtant j'adore j'adore ma veille LUREM C266 de la même marque. Cela te ferai de belle économie, a mettre dans les outils de coupe, et surtout avec des machines relativement ancienne, tu a des machines très rigides (grâce à la fonte), et très robuste.

Je me permet de te présenter une autre machine qui est sensiblement dans les mêmes tarifs je penses pour toi, hormis si tu ajoutes des options ( ça peut grimper vite). Ce n'est pas un foudre de guerre comme peuvent l'être les machines plus pro, mais au moins les tables sont en fonte. Et Robland reste une marque sérieuse, pour ce que tu veux en faire, elle le fera sans problème:

http://www.robland.com/fr/details-machi ... is?prod=12
Voici sa fiche détaillée
et une offre sur le net ( premier résultat trouvé, j'ai pas d'action chez eux)
http://machine-a-bois.kitystc.eu/detail ... -hx260.php

Copalement
Dernière modification par Olink le 01 nov. 2015, 13:54, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
gregsk77
Habitué

Message par gregsk77 »

Merci pour ces réponses.
Robland pas mal mais un peu plus chère qd même..
Pffff dur dur de faire le bon choix.
Olink => si je n'abuse pas en rajoutant du cout une question: si je devais regarder coté occas que me conseillerais tu?
Olink
Accro

Message par Olink »

Quand j'ai cherché la mienne j'ai établis mes critères incontournables:
- en 260
- table fonte
- 220V
- 3 moteurs
- Des tables de déguau d'au moins 1,2m
- arbre de dégau au moins 3 fer non TERSA$
- arbre de toupie en 30 ( outils moins cher qu'en 50)

ça c'était pour mes critères, ensuite il fallu que je me documente beaucoup sur les différentes machines (je peux te dire que j'en ai bouffé des forums lol).
Sinon en 260 on a de la chance il y a en pas 3000

en gros il y a avait les Robland K26 et X26, les lurem de la série C26X, les SI . Ce sont toutes des machines en gros qui ont été fabriquées dans les années 80, elles disposes déjà des grandes améliorations en terme de sécurité, et aussi ont des accessoires modernes comme les chariots ( pas en raz de lame quand même).

Il faut ensuite connaitre les "défauts" des machines , par exemple la X26 le réglage du chariot ressemble plus a un casse tête qu'autre chose, la lurem a une poulie en plastique qui peut casser, et puis LUREM n'existe plus (le vrai).

Acheter que ce soit neuf ou d'occase ce n'est pas facile, il faut d'abord beaucoup se documenter, et ensuite traquer la bonne affaire au juste prix. a titre d'info j'ai acheté la mienne avec d'autres machine et du bois, en gros elle toute seule était à 1200€, et je ne regrette absolument pas mon choix.

Ensuite ne pas hésiter à l'essayer, ou si te ne te sent pas la faire tester par le proprio qui doit te montrer que tout fonctionne, que tous les équipements sont présents, et en bon état ( sauf des détails comme les joues de guide de toupie qui peuvent être refait).

N’hésite pas a travers ce post a demander au CDC leur retour sur leur "veilles machines" et ensuite quand tu t'es décidé sur des modèles de demander par rapport aux annonces ce qu'ils en pense.

Il y a d'autre machine que robland et lurem, il y a aussi d'autres marques. Perso je n'aime pas les petites KITY qui ont des tables trop petites, mais ce sont de bonnes petites machines hormis ce problème qui n'engage que moi.

J'espère t'avoir répondu, si tu as d'autres question hésite pas

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
gregsk77
Habitué

Message par gregsk77 »

Merci Olink pour cette nouvelle réponse rapide et complète.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Je te donne déjà retour sur la Kity Bestcombi 2000, mais model Kity Alsace que j'ai acheté d'occasion.
Comme dit Olinck, on n'aime ou on n'aime pas, personnellement je l'aime et parfois je la déteste.Cela dépend du job, donc savoir précisément ce que tu en attend en fonction de tes projets.
Donc pour de l'occasion.
Ses +
La qualité de fabrication dans son ensemble.
Sa table en fonte.
Ses 3 moteurs
La toupie all 30
Son chariot raz de table.
La précision des guides, parallèle et équerre d'onglet.
Son faible encombrement
Son prix, perso 1000€ en excellent état.
Ses +/-
D.R. 200mm
Hauteur de coupe limitée à 59mm.
La dimension de la table, qui oblige, sur de longues ou/et larges pièces d'avoir recours à des servantes voir prolongement de table.
Se -
La mortaiseuse sur l'axe de la D.R, je plussois Diomédéa, à fuir, donc une fonction en moins et investissement dans une mortaiseuse à bédane carré.
Son accessibilité maintenance par une lucarne d'env. 20cm/50cm. L'ancien proprio avait une fosse de garage.

Pour la construction de ruches et de volets, c'est une excellente machine à prix raisonnable en occasion,qui permet pour un débutant de limiter son investissement et de voir venir comment il va faire évoluer ses besoins futurs.
Voila, tu as déjà un retour sur cette machine, qui n'est pas exhaustif, mais d'autres CdC peuvent compléter.

Bons futurs copeaux
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
th60 a écrit :Sa table en fonte.
Et non... pas de fonte chez Kity!
Je rajouterais parmi les +: La hauteur de rabotage très confortable de 200mm pour une une petite R/D, et pour les -: La lame de scie de Ø200 seulement.
++
JP
kevart
Accro

Message par kevart »

Salut,

Où te situes tu par rapport à la Belgique.
Pour ceux qui ne sont pas trop loin, coté "grosse" combiné d'occasion Robland, il y "m m" sur 2ememain, il rentre régulièrement des machines de la marque dans tout format.

@+
th60
Accro

Message par th60 »

diomedea a écrit :Bonjour,
th60 a écrit :Sa table en fonte.
Et non... pas de fonte chez Kity!
Je rajouterais parmi les +: La hauteur de rabotage très confortable de 200mm pour une une petite R/D, et pour les -: La lame de scie de Ø200 seulement.
++
JP
Autant pour moi, fonte d'alu ??, La fonte d'alu ça rouille ?? Je suis obligé de la lubrifier.Bon on en apprend tous les jours.Perso je trouve la table superbe et d'une excellente planéité.
Pour les compléments +/-, je suis OK
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

La fonte d'alu, c'est de l'aluminium "fondu"... probablement pour marquer la différence avec une "tôle" d'alu... Mais ce n'est pas de la fonte "d'acier"... Donc ça ne rouille pas... mais c'est moins costaud (et lourd) aussi
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, elles sont en aluminium moulée, le terme "fonte" est impropre.
Tes tables sont rouillée??
La fonderie d’aluminium permet d'avoir, contrairement aux tables en tôles embouties, des tables bien planes et stable.
Kity a contourné le problème de la glisse est les recouvrant d'une matière anti-adhérente, un peu comme on le fait sur certaines poêles.
th60
Accro

Message par th60 »

Ok,merci du retour, j'ai donc été induit en erreur par son ancien propriétaire qui m'a recommandé de bien lubrifier la table pour éviter l'oxydation.
Non ma table n'est pas oxydée bien au contraire, il va donc falloire que j'arrete de la tartiner. :roll:
J'ai retrouvé le terme exacte sur une notice de présentation ""Alliage d'aluminium anodisé"" L'anodisation assurant la glisse. Donc effectivement, seul les inserts en acier sont à surveiller.
Cdt
Th
Matthew Crowford
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Normalement, en présence de fer, c'est l'aluminium qui s'oxyde et pas le fer... (et comme l'oxyde d'aluminium, c'est encore plus solide que l'alu...)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

th60 a écrit : il va donc falloire que j'arrete de la tartiner. :roll:
non, il faut continuer, mais pour la glisse!
Qu'utilise tu comme produit?
Il y a un point à surveiller, se sont les douilles paliers des rouleaux d'entrainement de la raboteuse, contrôle qu'ils ne tournent pas.
Bonne journée,
JP
th60
Accro

Message par th60 »

En situation de non utilisation prolongée de l'huile Lesieur,Mais il faut dégraisser avant réutilisation, sinon cela encrasse et nuit à la glisse.Pour usage en période de fonctionnement le lubrifiant de marque "Ront"
Pour les douilles paliers je ne sais pas trop ou regarder, mais ne disposant pas de temps immédiat, je regarderai plus tard.
Il est vrai qu'il faut être un peu mécanicien pour l'entretien de ce type de machine.L'ancien propriétaire, mécanicien de métier, m'avait proposé ses services pour un entretien annuel, je pense le recontacter prochainement car j'ai deux soucis actuellement sur la scie circulaire.La lame s'incline avec le poids du moteur, donc coupe biaise :cry: si je ne fais pas gaffe, et bruit métallique en rotation de lame, peut être le roulement.
Cdt
Th
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Arrête l'huile Lesieur! Les huiles végétales de cuisine sont toutes plus ou moins siccative et finissent donc par sécher!
Je te conseille d'utiliser unes simple cire de carnauba genre "Black-Bison" en pâte de Liberon, c'est assez efficace pour la glisse.
Si elle est entretenu par un mécano, il saura quoi faire!
th60
Accro

Message par th60 »

Merci pour ce retour, et je t'avoue que je n'ai fait que deux fois une application à l'huile végétale,et confirme que c'est un peu galère au nettoyage.Ces derniers temps je tartine + au Ront. Je vais regarder le produit que tu préconises.
Cdt
Th
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est quoi exactement le "Ront"?
th60
Accro

Message par th60 »

C'est un lubrifiant et produit de glisse pour machine à bois sans silicone
http://ront-lub.com/spe_t_machine_bois.html
Accessible en GSB et utilisé, vu quelque post, par de nombreux CdC
Pour la glisse il est efficace.
Cdt
Matthew Crowford
Répondre