Cadre grand format

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Clement76
Poste parfois

Cadre grand format

Message par Clement76 »

Salut à tous
Voila ma deuxième réalisation,un cadre grand format.
Du temps ou j'étais marin, j'ai visité pas mal de pays dont l Egypte, j'avais ramener des grands papyrus peints à la main et vu la taille des oeuvres, je ne trouvais pas de cadre à la bonne taille dans le commerce.

j'ai donc entreprit de faire les cadre moi même.
Pour les dimensions, on est sur 950 mm x 650 mm .

Image

N'ayant pas de machine pour corroyer, j'ai pris des tasseaux en pin en GSB.
Les assemblages sont des enfourchements.
Pour les parties centrales (j'aurais bien dit des tenons comme pour les mortaises mais je ne suis pas sur), j'ai utilisé ma défonceuse avec une fraise droite de 8mm et un gabarit fait maison.

Image

Aperçu du chantier
Image

Et pour les fourches,j'ai tout fais à la main enfin au ciseaux.
J'ai du recommencer un montant, car j'ai voulu initié ma chère et tendre à la menuiserie et elle y est allé un peu fort et y a eu de la casse mais bon c'est comme ça que on apprend :D

Image

Le tout est maintenu par des chevilles traversantes.

J'ai ensuite fais une feuillure à la défonceuse et avec .....

Une fraise à feuillure. :-)marteau

Ensuite j'ai beaucoup cherché pour le plexiglass et le dos du cadre.
Sur le net, certains site propose un grand choix de plexiglass et il y a même des services de découpe sur mesure.

Pratique mais bon ça te coûte un oeil.
Je suis donc allé en GSB et j'ai trouvé des plaques de plexi de 2 mm d'épaisseur et de 1000 mm x 1000 mm pour 20 €.
Et le dos est en MDF de 6 mm.
J'ai superposé le MDF et le plexi afin d'avoir les mêmes dimensions.

Image

Pour la découpe du plexi, j'ai essayé à la scie circulaire mais le résultat était pas génial, j'ai donc utilisé la défonceuse avec une fraise droite.
Faut y'aller doucement et ça marche

J'ai ensuite fais une teinture merisier et je voulais faire passer de l'huile de lin mais le destinataire du cadre préférait sans.

Voila une petite réalisation sympa, certes ça ne casse pas trois pâtes à un canard mais c'est un bon début je pense.

Premier cadre que j'avais fais pour mes parents.
Image

Voila je suis désolé si j'ai oublié des fautes mais l'orthographe et la syntaxe n'ont jamais été mon fort. :oops:
Répondre