Festool domino en fraisage traversant
Modérateur : macbast
Festool domino en fraisage traversant
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller
Je dois construire une bibliotheque en medium de 25.
j aimerai savoir s il est possible de traverser avec la domino mes planches de medium vertical pour assembler les planches horizontale? Ainsi je limiterai le nombre d'usinage et ainsi les riques d erreurs de côte.
J ai la même question pour les pistes perforé lr32 festool avec la defonceuse 1400, possible de traverser les montants de 25mm pour limiter le nombre d usinage? Pour cela je dois acheter la fraise festool 491064 ou je peux éventuellement monter ma fraise domino de diam 5 dans le mandrin de ma defonceuse?
je suis novice dans le monde de la menuiserie et ça me passionne
Merci d avance
Pouvez vous me conseiller
Je dois construire une bibliotheque en medium de 25.
j aimerai savoir s il est possible de traverser avec la domino mes planches de medium vertical pour assembler les planches horizontale? Ainsi je limiterai le nombre d'usinage et ainsi les riques d erreurs de côte.
J ai la même question pour les pistes perforé lr32 festool avec la defonceuse 1400, possible de traverser les montants de 25mm pour limiter le nombre d usinage? Pour cela je dois acheter la fraise festool 491064 ou je peux éventuellement monter ma fraise domino de diam 5 dans le mandrin de ma defonceuse?
je suis novice dans le monde de la menuiserie et ça me passionne
Merci d avance
Re: Festool domino en fraisage traversant
Je pense utiliser une planche martyr pour ces opérations, ca m embête de devoir acheter une fraise traversante de diam 5 expret pour la defonceuse, ca vous parez loup phoque de voleur utiles une fraise de domino sur ma defonceuse?
- chardonneret
- Accro
Et si tu perses des 2 cotés au même endroit ca devrais le faire.
Pas sûr que la fraise de 5 passe dans la pince de 8?
Si je comprend bien, le domino traverse le plateau, et prend montant bas et du dessus en même temps? J'ai déjà fait, avec un martyr dessous. C'est même une méthode très rapide à mon sens pour assembler une bibliothèque. J'avais fait les montant 2 cm moins profond, les plateaux débordants donc de 2cm pour donner un peu de volume au "cube".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Merci pour vos réponses, dans le pire des cas j acheté la fraise de defonceuse festool, je ne suis plus a 30 € près.
Quelqu un peux me confirmer ou non si je peux faire un troup oblond traversant les montant 2,5cm d epaisseur de ma bibliotheque avec ma domino ? Comme ça je passe un domino de 5 cm de long au travers du montant pour assembler les étagères transversales fixe de chaque coté. Les autres étagères seront réglable en hauteur avec des pistes perforées.
Sur le même principe j aimerai aussi faire les pistes en traversant les montants pour pouvoir gagner du temps et de la précision lors de l usinage.
Quelqu un peux me confirmer ou non si je peux faire un troup oblond traversant les montant 2,5cm d epaisseur de ma bibliotheque avec ma domino ? Comme ça je passe un domino de 5 cm de long au travers du montant pour assembler les étagères transversales fixe de chaque coté. Les autres étagères seront réglable en hauteur avec des pistes perforées.
Sur le même principe j aimerai aussi faire les pistes en traversant les montants pour pouvoir gagner du temps et de la précision lors de l usinage.
En fait c est ma première réalisation,
Comme je ne suis pas sur un sol de niveau (ancien plancher) je vais faire un petit socle reglable en hauteur par un système de pieds écrou qui seront caché par une plinthe, puis je viendrait fixer la bibliotheque dessus. La caisson possède un montant horizontal bas et un montant horizontale haut, 4 montants verticaux dont 2 centraux, et pour rigidifier j aimerai mètre deux étagères entretoise entre chaque montant verticaux pour rigidifier la bibliotheque, j aimerai que les etagere entretoise soit à la même hauteur c est pour cela que j aimerai bien traverser les montant centraux verticaux avec la domino. Je finirai l assemblage en en emboîtant les montants verticaux dans les montant horizontal bas et haut pour assurer une bonne rigidité de l ensemble.
Je fais peut être fausse route mais j essaye d etre logique. Dans un tel assemblage il est conseillé de clouer un fond pour assurer la bonne perpendicularité des éléments?
Le bibliotheque fera 3,70 de haut sur 1,60 de large. Je compte donc faire 2 caisons de 185cm de haut sur 160cm de large que je superposerais.
Ca semble possible ?
Un menuisier me demande 3000€, si je réussi mon coup cela le reviendra à moin de 2000€ machine comprises, donc machines amortis des le premier projet et je gagne 1000€.
Comme je ne suis pas sur un sol de niveau (ancien plancher) je vais faire un petit socle reglable en hauteur par un système de pieds écrou qui seront caché par une plinthe, puis je viendrait fixer la bibliotheque dessus. La caisson possède un montant horizontal bas et un montant horizontale haut, 4 montants verticaux dont 2 centraux, et pour rigidifier j aimerai mètre deux étagères entretoise entre chaque montant verticaux pour rigidifier la bibliotheque, j aimerai que les etagere entretoise soit à la même hauteur c est pour cela que j aimerai bien traverser les montant centraux verticaux avec la domino. Je finirai l assemblage en en emboîtant les montants verticaux dans les montant horizontal bas et haut pour assurer une bonne rigidité de l ensemble.
Je fais peut être fausse route mais j essaye d etre logique. Dans un tel assemblage il est conseillé de clouer un fond pour assurer la bonne perpendicularité des éléments?
Le bibliotheque fera 3,70 de haut sur 1,60 de large. Je compte donc faire 2 caisons de 185cm de haut sur 160cm de large que je superposerais.
Ca semble possible ?
Un menuisier me demande 3000€, si je réussi mon coup cela le reviendra à moin de 2000€ machine comprises, donc machines amortis des le premier projet et je gagne 1000€.
3000 € pour une bibliothèque en MDF ? C'est de la menuiserie à main armée ! 
- arno88
- Accro
bonsoir , oui 3000 euros c'est un peut chère en effet pour du mdf ,
Je viens de faire un devis pour un agencement sur une longueur de 4 mètres 50 et 2 mètres 20 de hauteur toute la façade en chêne et intérieur plaqué chêne mon devis est a 3200 euros

Je viens de faire un devis pour un agencement sur une longueur de 4 mètres 50 et 2 mètres 20 de hauteur toute la façade en chêne et intérieur plaqué chêne mon devis est a 3200 euros

Super le projet complet!
Dans les grandes villes ils en profitent un Max! Du coup maintenant je fait tout moi meme et avec l experiance je me suis rendu compte qu on est jamais mieux servi que par soit meme. Maintenant il reste quand même des bons artisans et heureusement.
Je ne sais toujours pas si je peux faire de l usinage débouchant avec ma domino.
Je vais être obligé de tester ça avant de me lancer dans la fabrication.
Dans les grandes villes ils en profitent un Max! Du coup maintenant je fait tout moi meme et avec l experiance je me suis rendu compte qu on est jamais mieux servi que par soit meme. Maintenant il reste quand même des bons artisans et heureusement.
Je ne sais toujours pas si je peux faire de l usinage débouchant avec ma domino.
Je vais être obligé de tester ça avant de me lancer dans la fabrication.
Aucun problème pour faire du débouchant avec la domino, je l'ai déjà fait pour diverses réalisations
-
ThReM
- Accro
Bonjour.
La DF500 réalise des mortaises sur la plage de profondeur 12-28, tu pourras donc bien faire du traversant sur un médium de 25.
Il te faudra prendre des domino à recouper pour avoir la longueur souhaitée pour assembler tout ça.
La DF500 réalise des mortaises sur la plage de profondeur 12-28, tu pourras donc bien faire du traversant sur un médium de 25.
Il te faudra prendre des domino à recouper pour avoir la longueur souhaitée pour assembler tout ça.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
-
Mim
- Accro
Bonjour,
Comme le dit ThReM, il faut prendre des dominos à recouper pour avoir la longueur nécessaire.
Un domino de 5cm à travers un montant de 2,5 ça fait 12mm de chaque coté, ce qui n'est pas très solide.
Si tu mets des domino de 8, ils sont vendu en longueur de 750mm à couper.
Pour les tailles 6, Festool ne les fait malheureusement pas dans cette longueur, il faut alors les faire soi même.
Comme le dit ThReM, il faut prendre des dominos à recouper pour avoir la longueur nécessaire.
Un domino de 5cm à travers un montant de 2,5 ça fait 12mm de chaque coté, ce qui n'est pas très solide.
Si tu mets des domino de 8, ils sont vendu en longueur de 750mm à couper.
Pour les tailles 6, Festool ne les fait malheureusement pas dans cette longueur, il faut alors les faire soi même.
-
ThReM
- Accro
En 8mm, les domino existent en barre à couper si tu n'as pas la possibilité de les fabriquer toi même.
Mais 8mm est trop gros selon l'épaisseur des montants. Tu ne mets pas 24 mm en vertical j'imagine ?
Si c'était le cas, les dominos de 8 sont adaptés !
Mais 8mm est trop gros selon l'épaisseur des montants. Tu ne mets pas 24 mm en vertical j'imagine ?
Si c'était le cas, les dominos de 8 sont adaptés !
12 mm seront bien suffisants de mon point de vue. c'est juste pour le maintien latéral du montant, il n'y a pas d'effort en arrachement. Même avec une pile de livre appuyée dessus, ça tiendra. Après, j'ai fait en panneau sapin. dans du médium, même avec des dominos plus long, ça sera moins top, si tes montants sont aussi en médium. De toutes façons, je n'aime pas le médium. J'ai utilisé étant débutant, mais j'ai vite arrêté de travailler ce machin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Voilà ce dont je parlais.
Commande à faire vite et pour pas cher...
Commande à faire vite et pour pas cher...
Parfait les amis, j y avez pensé les dominos en barre, par contre c est vrai qu avec des domino de 8 en 5cm de longueur Ça rique de faire juste pour maintenir les etageres fixes qui vont rigidifier les montants. Ca veux dire 1.25 cm de domino enfoncé par etagere vu que les montants font 2,5cm, si je met 4 dominos ca peux peut etre le faire quand même?
J ai déjà acheté mes dominos de 8mmx5cm.
sinon je part sur du medium de 22, les domino seront alors enfoncé de 1,4 dans chaque étagère. Par contre les dominos de 8 ne sont pas trop gros pour du medium de 22?
Vous préconisez quels domino avec du medium de 22?
J ai déjà acheté mes dominos de 8mmx5cm.
sinon je part sur du medium de 22, les domino seront alors enfoncé de 1,4 dans chaque étagère. Par contre les dominos de 8 ne sont pas trop gros pour du medium de 22?
Vous préconisez quels domino avec du medium de 22?
-
ThReM
- Accro
Normalement on part du principe que ton tenon fait 1/3 du bois. Soit grosso merdo 7mm pour une planche de 22.
Ton domino de 8mm reste acceptable.
Tu peux aussi fabriquer tes dominos toi même, il y a des tutoriels qui l'explique pour avoir des longueurs sur mesure !
Ton domino de 8mm reste acceptable.
Tu peux aussi fabriquer tes dominos toi même, il y a des tutoriels qui l'explique pour avoir des longueurs sur mesure !
Bonjour,
Le domino en hêtre ne risque pas de se cisailler, le MDF cassera bien avant
Le MDF est fragile près des chants, ça me semble peu juste 12.5mm restant.je pense qu'il faut excentrer
le fraisage dans le chant pour conserver le plus de matière possible au dessus du domino.
a+
eila
Le domino en hêtre ne risque pas de se cisailler, le MDF cassera bien avant
Le MDF est fragile près des chants, ça me semble peu juste 12.5mm restant.je pense qu'il faut excentrer
le fraisage dans le chant pour conserver le plus de matière possible au dessus du domino.
a+
eila
Quand on analyse comment fonctionne la structure d'une bibliothèque... c'est le fond de l'étagère qui la contrevente, ou le mur latéral sur laquelle elle est fixée. 2 dominos de 10mm suffiraient bien, ils ne servent qu'à éviter le mouvement latéral du montant... à l'occasion tu rajoutes 2 vis qui seront cachées par le montant du dessus.