Equipement porte brute

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Seb
Poste parfois

Equipement porte brute

Message par Seb »

Bonjour à tous, je me suis lancé aujourd'hui dans l'aménagement de portes à partir d'une porte brute (car achetée sur mesure) cad mise en place des paumelles, serrure. Et je bute sur la serrure car je dois faire un évidement d'environ 60 mm et l=10mm, qqn sait il si l'on peut trouver des fraises en GSB pour réaliser cela en Øqueue 8mm car les miennes font 55 environ dont une partie est dans la pince forcément sinon ou acheter de préférence?
2e question: si qqn a une astuce pour maintenir la porte sur chant pour réaliser les différentes opérations (à la défonceuse), je suis preneur.
Merci de votre aide
PapyKy
Accro

Re: Equipement porte brute

Message par PapyKy »

Salut Seb.

Pour la fixation d'une porte sur l'établit vas voir la vidéo de "Copain des copeaux" ici.
http://copaindescopeaux.fr/index.php/vi ... artie.html
et tu aura des solutions divers de Nicolas et de son assistant, merci a lui pour ces vidéo FORMIDABLE.

En plus si cette porte est en plaquage les bois extérieur ne fond pas plus de 40mm de profondeur et a l’intérieur tu trouvera du carton plier comme renfort, donc pas de problème pour la longueur de la fraise.

PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Merci de ton aide papyky, en fait je ne pensais pas travailler la porte à plat mais sur le chant. A plat je vais me trouver obliger de travailler avec la défonceuse à l'horizontal et les poignées verticales, penses tu que ce soit la meilleure position de travail?j'ai peur que celle-ci bouge d'autant plus que je n'ai qu'un guide parallèle, devrais-je réaliser un 2e guide parallèle qui me permettrait de bloquer la défonceuse sur un axe?
Ma porte bien qu'en post-formé est bien pleine, j'ai déja évide 40 mm environ et je suis toujours dans le bois!
Merci de ton aide
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il faut mettre deux ( ou trois ) tasseaux au sol vers les gonds , et de chaque coté de la porte, (celle-ci posée sur chant sur les tasseaux),visser des équerres solides sur les tasseaux.

eila
claude1
Accro

Message par claude1 »

Ou utiliser un établi étau genre wormate
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

J'ai un établi wolfcraft que j'ai utilisé mais il ne s'incline pas tout à fait à la vertical, je cherchais doncune solution plus confortable. Le système avec les équerres de eila me semble intéressant...à creuser.
Il ne me reste plus qu'à trouver des fraises de grande longueur pour évider mes 60 mm.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour
Ceci pourrait t'intéresser
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... _Gdule.pdf
Francis
Quand on veut, on peut
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Avec un établi workmate, tu le laisse à l'horizontale et tu ouvres les mâchoires. tu fais glisser la porte entre les mâchoires et tu serres. Elle se retrouve donc sur le chant et maintenu d'un côté.

Pour ton évidement, rien de tel q'un bon coup de perceuse avec une mèche de la bonne dimension sur toute la longueur dont tu as besoin, puis tu finis au ciseau à bois.
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Merci pour tous ces conseils. Pour le workmate, j'avais pensé à bloquer la porte entre les 2 parties mais le châssis en tole ne le permet pas, il est en ciseau et la porte ne tiendrait que sur 10 cm peut être et le tout m'amènerait à ~1.70m de hauteur ce qui commence à faire haut!
Nième question: j'ai acheté une fraise à mortaiser qui, je pense doit être utilisée pour des combi, elle fait qqch comme 120mm, le Øqueue étant le bon, qqn sait il me dire si ce type de fraise est déconseillé sur une défonceuse ou non?
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
En ce qui concerne la fraise à mortaiser que tu as acheté, je crois que le mot juste serait de dire une " mèche " à mortaise.
Compte tenu de la vitesse élevée d'une défonceuse tu ne peux pas utiliser cette mèche, cela serait vraiment trop dangereux.
Ce que tu peux faire, c'est un gabarit de perçage que tu mettrais à cheval sur le montant de la porte à l'endroit où tu dois faire l'évidement, faire des trous adjacents à la perceuse avec une mèche de 10, à la profondeur voulue, puis dresser les parois au ciseaux à bois, ou avec la mèche à mortaise montée sur la perceuse, à vitesse réduite.
Francis
Quand on veut, on peut
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Effectivement on appelle plutôt cela une mèche à mortaiser mais le risque est il dû au fait que cet outil engage trop et risquerait de casser ou d'embarquer la défonceuse? J'ai un variateur sur ma défonceuse, je vais donc tester et vous tiendrais au courant.
Voici ci-joint la mèche en question.
Meche à mortaiser.JPG
Meche à mortaiser.JPG (14.01 Kio) Consulté 4568 fois
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Avec la variateur, les + basses vitesse selon la défonceuse seraient de 8000 tr à 10 000
Cette mêche n'est pas faite pour tourner/travailler aussi vite
Elle va dépasser largement de la défonceuse et tu auras un faux rond et des vibrations peut être
fais gaffe d'attaquer dans le bon sens (il y a deux type droite ou gauche) , de toute façon ça va arracher

Mauvais travail assuré et danger

alors NON

n'utiliser les outils que ce pourquoi ils sont étudiés et approuvés pour ta sécurité.

Ton problème est simple à résoudre avec un bédane et une perceuse et éventuellement un support de perceuse servant à centrer
http://www.conrad.fr/support_de_percage ... 2&ns_fee=0

Pub involontaire

T'as quoi comme défonceuse, quelle est sa plongée ?
il existe une fraise de 12 (hm diffusion) pour 50mm de profondeur de coupe, si ta défonceuse plonge autant ...
est-ce que du 12 conviendrait si du jeu est possible.J'ai l'habitude de ce genre de de travail et à chaque fois, je positionne corectement la défonceuse et la porte entre deux guide //.

De toute façon ce genre de mortaise ne demande pas une grande précision, alors les outils à main conviennent et même un bon vieux vilebrequin :lol:

eila
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Pas mal ce système à colonne inclinable.
Je possède une metabo of 1208 (...enfin je crois!c'est le modèle en dessous la 1229), la course doit être de 50 mm et j'ai besoin de 60mm~. En théorie, la serrure fait 10mm mais effectivement du 12 doit pouvoir faire l'affaire. J'ai compris, dans le pire des cas, ce sera perceuse+ciseau à bois.
Il va également falloir que je réalise un 2e guide parallèle qui permettra une meilleure assise de la défonceuse.
Ce sont mes débuts, mais je constate que le travaille du bois n'est pas si facile si l'on veut faire qqch de bien :mrgreen:
Seb
Poste parfois

Message par Seb »

Petit retour d'expérience: après avoir essayé avec douceur ma mèche à mortaiser eh bien...çà fonctionne très bien. J'ai procédé en faisant plein de trous espacés et en tirant le reste par la suite, c'est nickel, pas de vibrations non plus.
La fraise dépasse effectivement de la semelle, j'avais dégagé l'équivalent de cette hauteur avec une fraise standard auparavant.
Voila merci à tous pour votre aide

PS: j'ai réussi à maintenir ma porte en inclinant mon workmate à la verticale et en la plaçant le long de celui-ci et en me servant de taquets et serre-joints pour la surélever.
Répondre