Lame poncée ou lame polie?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Benoitbenoit
Habitué

Lame poncée ou lame polie?

Message par Benoitbenoit »

Hello

Deux questions :
1 - MHG vends des ciseaux à bois polies ou poncées. Y a t'il une différence à part esthétique ?
2 - Pour un premier set (et pour commencer) est ce que les dimensions 6/12/16/20 sont bonnes ?

Merci :D
du-bois
Accro

Re: Lame poncée ou lame polie?

Message par du-bois »

Polie ou poncée n'a pas d'importance. Par contre, que le tranchant et le morfilage soient très soignés, a une importance.
L'autre chose importante c'est la qualité de l'acier pour la résistance du tranchant du ciseau. Les lames forgées contenant un peu de carbone sont très robustes et évitent d'avoir à réaffuter souvent.

Sinon, ton choix 6/12/16/20 me parait bien en ébénisterie. En menuiserie on a souvent besoin de plus grands (25/50)
Benoitbenoit
Habitué

Message par Benoitbenoit »

Merci pour ton retour, en effet je me posais la question du 25/26 pour la menuiserie.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

le tranchant, donc l'affûtage oui, faut prendre le coup et un bon affûtage rendra n'importe quel ciseaux tranchant.
Par contre, depuis que j'ai plus de morfil sur mes lames, elles tranches 200x mieux, le cuir sert d'ailleurs à démorfiler.. donc je n'ai pas bien compris.

Pour les poli ou non, en fait, d'après le descriptif de MHG la gamme premium serait rectifier pour que la planche soit bien plane, et on à pu constater qu'ils ne sont pas meilleurs que les standard, donc mis à part la forme du manche l’intérêt est restreint.
Je ne sais pas ce que va être le SAV à l'avenir pour MHG, j'en parlerais bientôt au commercial, mais avant c'était la cata, donc j'avais tendance à envoyer les gens vers Kirshen, mais ils sont plus chère.(et surtout chez kirshen je suis un peu en guerre avec eux...)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Dorora a écrit :le tranchant, donc l'affûtage oui, faut prendre le coup et un bon affûtage rendra n'importe quel ciseaux tranchant.
Par contre, depuis que j'ai plus de morfil sur mes lames, elles tranches 200x mieux, le cuir sert d'ailleurs à démorfiler.. donc je n'ai pas bien compris.
Je n’ai pas dis soigner le morfil comme sur un racloir, mais soigner le morfilage. Donc en enlevant la bavure occasionnée par l’affutage. ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

du-bois a écrit :
Dorora a écrit :le tranchant, donc l'affûtage oui, faut prendre le coup et un bon affûtage rendra n'importe quel ciseaux tranchant.
Je n’ai pas dis soigner le morfil comme sur un racloir, mais soigner le morfilage. Donc en enlevant la bavure occasionnée par l’affutage. ;)
c'est pas justement le démorfilage ça?

(je trouve important qu'on se mette d'accord sur les mots :p)
Ni Dieu, Ni Patrie!

du-bois
Accro

Message par du-bois »

Pour moi, morfiler c'est enlever le morfil.
Je peux me tromper mais je ne crois pas que "démorfiler" existe, même si on l'emploie souvent.
xmax
Accro

Message par xmax »

du-bois a écrit :Pour moi, morfiler c'est enlever le morfil.
Je peux me tromper mais je ne crois pas que "démorfiler" existe, même si on l'emploie souvent.
il semblerait bien que tu ai raison, démorfiler est un barbarisme, néanmoins tres courant .
on se couchera moins con :)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tellement courant que tous mes fournisseur l'écrivent partout sur leur support marketing!

J'essayerais à l'avenir d'employer le bon terme!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Lardus
Accro

Message par Lardus »

Le polissage des lames casse obligatoirement les arêtes. Ça les arrondit.
C'est ce dont j'ai fait part au gars d'Astragale à propos des Narex.
J'aime bien avoir des arêtes vives pour contrôler la planéité d'une entaille entre autre, même dans l'utilisation courante je trouve ça mieux.
Apparement je ne suis pas un cas isolé, astragale nous ont répondu qu'ils allaient bientôt proposer les mêmes en version non polie (mate). J'en prendrai un ou deux à titre perso pour voir.
Ça peut se rectifier à la pierre, il faudrait juste pouvoir expliquer au patron les quelques heures passées dessus, 'c'est pour les arêtes je te dis!' :-)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

xmax a écrit :
du-bois a écrit :Pour moi, morfiler c'est enlever le morfil.
il semblerait bien que tu ai raison, démorfiler est un barbarisme, néanmoins tres courant .
on se couchera moins con :)
MORFILER ou EMORFILER sont dans le dico... pas trouvé DEMORFILER
Le préfixe "é" signifiant "enlèvement, retrait de" (http://www.francaisfacile.com/exercices ... 110072.php) EMORFILER me semble plus logique... ;) comme pour ébavurer, égrener, ...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Merci à Schmu de nous éviter des contre-sens. Le 1er qui morfile désormais va morfler.
Cordialement,
Gérard
egonon
Accro

Message par egonon »

Gérard, "morfler" c'est pas poli. nonnon Tu n'y avais pas poncé?

ok, ok... :oops: ... par ici la sortie... :arrow:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre