Discutions ouverte sur l'assemblage - Le positif !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

Discutions ouverte sur l'assemblage - Le positif !

Message par ericV57 »

Bonjour à tous,

Nous pouvons voir pleins de sujets avec le questionnement entre lamelleuse, domino-euse, tourilloneuse (Double).
Souvent les gens perdus, car en lecture sur les bagarres de pour et contre telle machine… Et finalement toujours en questionnement.
Quoi prendre comme machine vu qu'il y a des avis contraires…

BUT PREMIER :
éclairer les néophytes et monter pour les 3 types de machines ce que l'on peut faire et surtout Comment !

Et pour éviter les rivalités de marques et modèles de machines, c'est d'exprimer comme si dessous ou comme vous le désirez bien sur les choses pour résumer en gros :

- Choix de machine : Domino ou lamelleuse ou Double tourillon
- Modele : trucmuche
- Type de consommable (lame/fraise) :
- Les réglages :
- Partage du savoir faire :
- Conclusion sur l'indice de satisfaction et conseils en plus

ainsi si nous pouvons faire passer positivement nos solutions pour faire telle ou telle chose, cela permet aux autres membres de pouvoir essayer.

Un grand merci à vous tous,

Eric

Perso : j'ai une lamelleuse et Domino. Et quand je pourrais d'aller sur une tourilloneuse.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
IPeTeITheNobody
Accro

Re: Discutions ouverte sur l'assemblage - Le positif !

Message par IPeTeITheNobody »

Le sujet m'intéresse grandement car je suis en recherche pour le Père Noël :)
Si on pouvait également reprendre ici ce qui peut se faire avec le type de machine, à quoi elle est destinée et ce qui ne peut se faire avec elle.
- Par exemple, j'ai l'impression que les fraiseuses à lamelles (ou lamelleuse) ne peuvent être utilisées que pour garantir un arasement nickel, mais doit obligatoirement à accompagné d'un second dispositif pour le maintient par exemple. Elles peuvent également être utilisées pour rainurer un champ.
- La Domino peut quant à elle garantir le maintien et l'arasement, et servir à d'autres fonctions.
- Idem pour la torilloneuse. Par contre, la torilloneuse ne permet de faire que de l'assemblage, contrairement à la Domino.

Merci de me contredire si nécessaire ou compléter
La démence croit avec l'usage.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Je trouve au contraire que toutes les discussions du forum sur le sujet sont assez claires et riches d’infos. Le choix entre tourillon, lamelle, faux tenon à la défonceuse, mortaiseuse ou domino est avant tout conditionné par la fréquence du travail, le budget, et le temps qu’on souhaite y consacrer.

Bien sur les épaisseurs de bois et le type d’ouvrage sont déterminants, mais il suffit de faire un tour et lire sur le forum ou sur un site marchand de ces outils, pour comprendre leur plage d’utilisation.

Le problème selon moi, c’est qu’on n’a pas tous les mêmes besoins/budget mais surtout que nous ne recherchons pas la même polyvalence à l’utilisation d’une machine.
Je trouve qu’il serait dommage d’avoir à les classer dans une catégorie d’emploie plutôt qu’une autre, comme sur le site marchand.
Cette polyvalence est très subjective et cela amènerait plus de confusion. Bref, chacun doit définir son besoin.

Par exemple, je fais très peu de caissons mais plus de petits meubles à ossature châssis dans du massif. (Deux par année). Pour l’instant, à la mano ou défonceuse ou mortaiseuse. Si j’investi, je choisirai donc la domino, qui me permettra de faire aussi un peu de caisson.
Si je faisais plus de caissons dans du panneau mdf ou mélaminé, je choisirai la lamelleuse / tourilloneuse.
Et si l’on ne pense plus du tout à la polyvalence mais qu’au confort d’utilisation/productivité sans se soucier du budget, j’investirai dans les 3.

La raison pour laquelle, je ne suis pas encore passé à l’un de ces outils, notamment la Domino qui coute tout de même 1000€, est précisément conditionné par une préférence faite à une scie sur table et une défonceuse qui pour le même budget m’offraient plus de polyvalences, me permettant de faire, en plus de leur utilisation dédiée, rainures/languettes/mortaisage/lamellage etc.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci du-bois pour ton retour.
Certes certains sujets ouvert vont bien mais d'autres deviennent vite fatigant quand les "pour" et les "contre" commencent à ne plus être constructif. Et ainsi ne pas prendre en compte que sur les 3 types de machines on peut faire des choses sympa.

D'ou l'idée pour mettre en avant pour sa machine de prédilection le comment faire !

Ainsi si chacun participe positivement, peut être aurons nous pour le plus grande nombre les bons trucs pour les 3 types de machines.

Par exemple un truc c'est que le domino peut travailler avec du PVC.
Festool ont fait des essais avec et cela va bien. Bien sur la durée de vie d'une fraise est moindre. Et j'ai en effet des essais pour une oeuvre que voulait faire ma chérie en chantournage avec assemblage PVC/Bois.
Et là avoir un aspirateur avec tuyau anti statique est bien pratique pour aspirer les copeaux de PVC…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Trop lourd pour pièce jointe, alors je met le lien:

http://www.waterfront-woods.com/festool ... DF_500.pdf

Une notice de la domino 500 made in USA. Intéressante en fin de doc sur des combines d'utilisation. Ca aidera les éventuels indécis.

Pour ma part, je ne vais pas rajouter à ce que j'ai déjà écrit ou que d'autres ont écrit sur la domino. Super machine.

Je n'ai pas testé les autres, et je ne suis pas tenté de le faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La domino me semble la plus polyvalente des trois, elle permet de faire des assemblages assez lourds que ne permettent pas les autres.

La lamello est plus orientée pour assembler des panneaux en massif ou assemblages de meubles en panneaux agglomérés ou MDF sans structure.

La tourillonneuse me semble la moins versatile. En gros elle est parfaitement adaptée pour de l'assemblage de meubles en panneaux agglo.

J'ai une lamello bas de gamme que je n'utilise que pour assembler des panneaux en massif. C'est plus simple que de faire des assemblages rainure/fausse languettes.

Si j'avais le budget, je pense que je m'offrirais une Domino qui me permettrait de faire l'impasse sur une bonne partie des tenons mortaises que je fais actuellement. Ça m'apporterait de la précision et surtout un grand gain en termes de rapidité d'exécution.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Personnellement j'ai une lamelleuse Dewalt et je trouve que c'est un très bonne machine pour faire des assemblages léger comme renforcer des planches collées entre elles ou faire des meubles ou il n'y a pas trop de contrainte et elle est idéal pour faire des rainures, l'avantage et non des moindre a mon sens c'est qu'il ne faut pas être hyper précis car les lamelles ont du jeu.

Pour un assemblage plus résistant je pense que la domino est l'idéal car l'assemblage par faux tenons et très solide mais sont prix refroidi beaucoup de monde, pere noel si tu m'entends ;)
pour moi toutes les machines sont complémentaire.
Enfin c'est mon avis de débutant
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

En général, ceux qui ont une domino sont très positifs.
Ça doit être lié au prix de la machine ^^
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour bulup bulup, ce que j'arrive à faire avec la domino, quelque peut être son prix:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... es#p115989
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Je possède ces trois machines
- la plus polyvalente, meilleure précision des assemblages (pas de 32 ou en onglet,),la meilleure pour la solidité des assemblages et pour nombre de combinaisons possible, meilleure sans désafleur , idéale pour fabriquer des caissons ,et aussi pour sa règle crantée incontournable,...pose de ferrure,.. :ma préférée --- la tourilloneuse Mafell DD40P
Défaut : le prix des mèches
- pour du collage rapide : la lamelleuse
- la majorité des utilisateurs trouvent performante la DF500, je suis un peu plus réservé, mais la facilité du fraisage sans forcer est son point fort. On a toujours des préférences, ou des outils qui nous conviennent mieux.Certains seront des inconditionnels de la dominos, car elle répond parfaitement à leur attente, moi c'est la tourilloneuse ma préférée, mais la domino est une très bonne machine, la DF700 est encore meilleure.

a+
eila
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit :Pour bulup bulup, ce que j'arrive à faire avec la domino, quelque peut être son prix:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... es#p115989
j'en doute pas, j'en doute pas.
Peut-être que j'y viendrai aussi si jamais je trouve que 1000 euros + le prix des dominos se justifie.

Pour l'instant, je me contente des tourillons.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

J'ai vu/lu qu'on pouvait parfois doubler les lamelles pour renforcer l'assemblage.
C'est dans le but d'augmenter la résistance ?
N'est-il pas possible d'enfoncer les lamelles dans la longueur plutôt que dans la largeur ? En les doublant, nous aurions un maintient "sans colle" un peu plus performant ?
Je dis peut être des âneries ;)
La démence croit avec l'usage.
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Je possède la Domino XL DF700 dont je suis un utilisateur très content comme tous les autres, mais pas parce que je l'ai payée chère, mais parce que cet outil m'apporte un plaisir à l'utiliser car il est SIMPLE d'utilisation et qu'il me fait GAGNER DU TEMPS.

Maintenant, j'ai beaucoup économisé avant de me l'offrir, et avant j'utilisais :
- le gabarit Joint Genie pour des assemblages à tourillons. Ce gabarit, je l'utilise toujours quand l'épaisseur de bois est inférieure à 18mm. Il est également simple à utiliser, mais nécessite un peu plus de travail de préparation, l'utilisation de serre-joints là ou avec la domino, il n'y en a pas besoin.
- un gabarit à vis biaises Kreg K3 que j'utilisais avec le gabarit à tourillons : les tourillons pour l'assemblage et les alignements et les vis biaises pour maintenir sans colle.
- une fraise à rainurer qui montée sur ma défonceuse sous table me permet aussi de faire l'assemblage a lamelles quand nécessaire.

Chaque gabarit ou outil à des avantages et des inconvénients, et le prix fait parti de l'équation : je les utilisent tous, mais plus ou moins, et "le plus et le moins" ont variés dans le temps en fonction de ce dont je disposais.

Maintenant que j'ai la domino, je vais plutôt sur la domino la plupart du temps car elle me permet de travailler plus simplement et plus rapidement, mais pour des planches inférieures à 16mm je vais sur le Joint Genie!

Voilà mon humble avis.

Bons copeaux à tous
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Je vois combien vous etes passionnés par vos machines. C'est magique de voir autant d'engagements. J'adore voir combien vous etes heureux de parler de vos machines. C'est top !

Et comme je pense que c'est le cas pour d'autres types de machines, chacun selon sa sensibilité, sa façon de travail, son contact avec la machine, son vécu et son savoir faire, chacun va préférer un type de machine à une autre.
Et on voit que ceux qui ont les 3 types de machines n'arrivent pas à la même conclusion. Donc intéressant en soi !

D'ou le fait de parler de vos machines avec les +, sans pour autant chercher à descendre les autres machines, tout simplement car tout le monde n'a pas les moyens de mettre 800/1000 € coté Domino/tourillon.
Mais aussi que certain qui pourraient aller par exemple sur un Lamello, peuvent ne pas y aller de peur de faire un mauvais choix. Mais sont d'un autre coté sans les moyens de monter vers le haut de gamme.
D'ou le fait de laisser la place aux 3 machines et montrer leurs bons aspects.
De penser à ceux qui débutent aussi. Ceux qui ont peu de savoir faire.

Amis du bois, merci à vous par avance !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Visiblement, la doc que j'ai pu envoyer n'a intéressé personne. C'est comme ça et pis c'est tout.
chardonneret
Accro

CdeC a écrit :Visiblement, la doc que j'ai pu envoyer n'a intéressé personne. C'est comme ça et pis c'est tout.
Salut,

Détrompe toi, je viens d'avoir aujourd'hui même ma Domino et j'ai parcouru un peut la doc, même si c'est en anglais le gros truc ce comprennent;

Merci ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Si c'est toujours bien d'avoir les docs. Cela nous permet d'apprendre le fonctionnement d'une machine.

Meme si de plus en plus de marques permettent de telecharger des notices, c'est toujours bien d'avoir des personnes qui nous facilitent la vie.
Merci CdeC
xxs
Découvre le forum

Message par xxs »

Bonjour, pensez vous que la tourillonneuse Triton ( avec ses qq défauts corrigés ), soit suffisante pour 3 à 4 meubles par an ( avec des mèches de qualité bien sûr )

L'écart de prix avec la Mafell est important et justifié pour si peu d'utilisation ?

Merci et bonne journée

Denis
JM95
Accro

Message par JM95 »

Au risque de paraître vieux jeu, ben moi je préfère le bois massif avec assemblage tenon mortaise traditionnel ! La fabrication type Ikea avec de l'agglo et des tourillons bof bof ! Et quand on voit le prix d'une bonne domino, je préfère acheter du beau bois et faire mes rainures, mes tenons et mes mortaises avec mes vieilles mais toujours vaillantes Kity.
Mon regretté papa avait fait une cuisine intégrée en massif il y a maintenant plus de 25 ans, en utilisant bien sûr les assemblages traditionnels et ça n'a pas bougé !
J'ai la chance d'avoir quelques beaux meubles d'époque XVIII ème, bien évidemment réalisés à la main avec les assemblages traditionnels.
Quel régal pour les yeux ! Le bois a bien sûr un peu joué, mais ils sont toujours là et chargés d'histoire. La construction Ikea ou similaire aura fini à la dechetterie avant 25-30 ans ! (Grand maximum ! )
Je n'ai bien sûr pas la prétention de construire des meubles pour la postérité. Je ne suis qu'un très modeste amateur.
Mais une réalisation avec du beau bois bien assemblé me branche plus que du lamello-tourillon-domino. Chacun son truc !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
chardonneret
Accro

Le problème c'est quand l'on a pas comme moi de rabot/degau on et vite limité sur le bois massif sinon acheter des planches de massif raboté et degauchi ca coute une fortune, tu ne peut pas te permettre si comme moi tu debutes de te lancé dans des tenons mortaise faite manuellement a des raté car ton cout de fabrication augmenteras tres rapidement et ne sera plus rentable d'ou le fait de choisir des machines qui t'offre de la precision.
Répondre