Choix 1ère(s) machine(s)
Modérateur : macbast
Re: Choix 1ère(s) machine(s)
A ce prix, si ce n'est pas deja parti, c'est louche...
c'est surtout loin et je suis déjà équipé, sinon, j'y serai déjà !!
-
adamckiewicz
- Habitué
Bonjour,
Je me pose aussi la question de l’équipement de base.
J'ai une défonceuse qui fait le job, et une scie circulaire peu précise....
Je voudrais pouvoir dégauchir raboter et avoir une scie pour
-la faire la 4° face
- déligner
- mettre à longueur
J'ai pour contraintes un petit budget (2000e) et un petit atelier.
La première question que je me pose, c'est de savoir si une scie circulaire peut me suffire ou s'il faut impérativement une circulaire.
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une belle surface avec une scie à ruban, mais je souhaiterais avoir votre avis la dessus.
Ensuite j'ai trouvé des lurem 2100 et 2600 qui pourraient rentrer dans mes critères mais :
- une lame de scie non inclinable est elle un problème incontournable? (peut on faire un gabarit pour couper en biais?)
- je ne suis pas électricien ni mécanicien. Un électricien est il apte à vérifier ou modifier l'elec d'une machine?
La toupie n'est pas un point primordial pour moi. Je peux obtenir en alternative un ensemble neuf avec une degau (metabo HC260, ou chinoise en 250 vers 1100e) avec une scie (axminster TS250 ou precisa 2.0)
Je suis etonné du peu de retour de la precisa 2.0 / kity 419 qui sur le papier me semblent de bonnes machines (j'ai vu la toupie de la gamme qui m'a l'air pas mal du tout)
Cette option est elle interessante?
Cordialement
Florian
Je me pose aussi la question de l’équipement de base.
J'ai une défonceuse qui fait le job, et une scie circulaire peu précise....
Je voudrais pouvoir dégauchir raboter et avoir une scie pour
-la faire la 4° face
- déligner
- mettre à longueur
J'ai pour contraintes un petit budget (2000e) et un petit atelier.
La première question que je me pose, c'est de savoir si une scie circulaire peut me suffire ou s'il faut impérativement une circulaire.
Je ne pense pas qu'on puisse obtenir une belle surface avec une scie à ruban, mais je souhaiterais avoir votre avis la dessus.
Ensuite j'ai trouvé des lurem 2100 et 2600 qui pourraient rentrer dans mes critères mais :
- une lame de scie non inclinable est elle un problème incontournable? (peut on faire un gabarit pour couper en biais?)
- je ne suis pas électricien ni mécanicien. Un électricien est il apte à vérifier ou modifier l'elec d'une machine?
La toupie n'est pas un point primordial pour moi. Je peux obtenir en alternative un ensemble neuf avec une degau (metabo HC260, ou chinoise en 250 vers 1100e) avec une scie (axminster TS250 ou precisa 2.0)
Je suis etonné du peu de retour de la precisa 2.0 / kity 419 qui sur le papier me semblent de bonnes machines (j'ai vu la toupie de la gamme qui m'a l'air pas mal du tout)
Cette option est elle interessante?
Cordialement
Florian
-
adamckiewicz
- Habitué
j'ai vu aussi les bosch GTS 10 et dewalt 745 mais qui ne permetteent pas tellement la coupe d'onglet
Bonsoir adamckiewicz,
La circulaire est à mon avis incontournable ! Le fait qu'elle ne soit pas inclinable n'est à mon sens pas dramatique. Je privilégie plus la précision du guide // et un chariot qui coupe d'équerre. Il y a d'autres possibilités pour faire des coupes inclinées (dégau ou toupie par exemple). Mais pour moi, il faut pouvoir compter sur une scie qui coupe // et d'équerre. Cela correspondra à plus de 95% de son utilisation.
Ce n'est que mon avis mais avec une rabot-dégau, une bonne circulaire sous table et une bonne défonceuse, on peut déjà faire beaucoup. Le reste peut s'acquérir par la suite (toupie (la défonceuse en fait déjà pas mal y compris les tenons !), ruban (la scie sauteuse en fait pas mal aussi )mortaiseuse (la défonceuse peut faire le job)).
Maintenant celui qui peut s'offrir une Hammer toutes options !!!... Mais ne pas perdre de vue qu'on peut faire des choses magnifiques avec de l'outillage de base y compris à main. Ce ne sont pas les machines qui font le menuisier. Certaines machines apportent un confort indéniable et une rabot-dégau permet de substancielles économies. Mais j'ai vu un vrai menuisier degauchir et raboter à la varlope et c'était tout simplement très beau ( et nickel !)
La circulaire est à mon avis incontournable ! Le fait qu'elle ne soit pas inclinable n'est à mon sens pas dramatique. Je privilégie plus la précision du guide // et un chariot qui coupe d'équerre. Il y a d'autres possibilités pour faire des coupes inclinées (dégau ou toupie par exemple). Mais pour moi, il faut pouvoir compter sur une scie qui coupe // et d'équerre. Cela correspondra à plus de 95% de son utilisation.
Ce n'est que mon avis mais avec une rabot-dégau, une bonne circulaire sous table et une bonne défonceuse, on peut déjà faire beaucoup. Le reste peut s'acquérir par la suite (toupie (la défonceuse en fait déjà pas mal y compris les tenons !), ruban (la scie sauteuse en fait pas mal aussi )mortaiseuse (la défonceuse peut faire le job)).
Maintenant celui qui peut s'offrir une Hammer toutes options !!!... Mais ne pas perdre de vue qu'on peut faire des choses magnifiques avec de l'outillage de base y compris à main. Ce ne sont pas les machines qui font le menuisier. Certaines machines apportent un confort indéniable et une rabot-dégau permet de substancielles économies. Mais j'ai vu un vrai menuisier degauchir et raboter à la varlope et c'était tout simplement très beau ( et nickel !)
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Que veux-tu dire par là ?adamckiewicz a écrit :j'ai vu aussi les bosch GTS 10 (...) qui ne permetteent pas tellement la coupe d'onglet
-
adamckiewicz
- Habitué
Qu'il n'y a qu'un petit chariot pour la coupe de mise à longueur ...après on peut aussi envisager une scie radiale et une déligneuse....AlexDSL a écrit :Que veux-tu dire par là ?adamckiewicz a écrit :j'ai vu aussi les bosch GTS 10 (...) qui ne permetteent pas tellement la coupe d'onglet
-
adamckiewicz
- Habitué
Merci pour tes précisions jm95.
J'aimerais trouver une c210 longue ou une c2100 ( il semble que la degau fasse 1m25 de long!) en mono et en bon état!
Ca permettrait du bon boulot sans trop m'encombrer
J'aimerais trouver une c210 longue ou une c2100 ( il semble que la degau fasse 1m25 de long!) en mono et en bon état!
Ca permettrait du bon boulot sans trop m'encombrer
-
adamckiewicz
- Habitué
Autre question bête :
Une vieille lurem en 260 est-elle plus bruyante qu'une moderne (hors silent power hammer....)?
Une vieille lurem en 260 est-elle plus bruyante qu'une moderne (hors silent power hammer....)?
- Eataine
- Accro
Ma dégau sur une combinée Lurem 260 SI fait beaucoup (beaucoup, beaucoup!) moins de bruit que la rabot/dégau Feidwood que j'avais avant...
-
adamckiewicz
- Habitué
Ok, merci!
-
Jimmy Guevara
- Habitué
Que pensez vous de ces annonces svp?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/875306806.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/875621221.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/875306806.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/875621221.htm?ca=21_s
- Lextraterestre
- Accro
je trouve la premiere un peu trop chere mais la seconde parait interessante. Tus as essayé de conctacter les vendeurs pour en savoir plus ?
Bonsoir à tous,
Je tiens à te remercier Jimmy Guevara pour avoir initié cette discussion, grâce aux réponses de tout le monde je commence moi aussi à y voir plus clair pour commencer à m'équiper.
Je pense commencer par une R/D, une bonne scie circulaire et une défonceuse. Si j'ai bien tout compris.
Je tiens à te remercier Jimmy Guevara pour avoir initié cette discussion, grâce aux réponses de tout le monde je commence moi aussi à y voir plus clair pour commencer à m'équiper.
Je pense commencer par une R/D, une bonne scie circulaire et une défonceuse. Si j'ai bien tout compris.
-
Jimmy Guevara
- Habitué
Non je n'ai encore contacté personne, l'achat n'étant pas possible dans un futur très proche...
Tant mieux Skyppi si ce post peut servir à d'autres membres.
Tant mieux Skyppi si ce post peut servir à d'autres membres.
Bonjour à tous,
Une annonce m'interpelle, qu'en pensez-vous ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/872495419.htm?ca=18_s
Voici la réponse du vendeur :
Bonjour, cette machine était vendue à l'époque sans moteur car elle peut être équipé d’un moteur mono ou tri.le moteur sert à l'entraînement de l'ensemble de la machine, ( dégo rabot et de l’avance du bois en position rabot). Cette machine était à un de mes oncles et je pense qu'elle n’’à jamais été utilisée. Merci.
Est-ce intéressant et combien coûterait un moteur sur 220v ?
D'avance merci pour vos éclairages.
Une annonce m'interpelle, qu'en pensez-vous ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/872495419.htm?ca=18_s
Voici la réponse du vendeur :
Bonjour, cette machine était vendue à l'époque sans moteur car elle peut être équipé d’un moteur mono ou tri.le moteur sert à l'entraînement de l'ensemble de la machine, ( dégo rabot et de l’avance du bois en position rabot). Cette machine était à un de mes oncles et je pense qu'elle n’’à jamais été utilisée. Merci.
Est-ce intéressant et combien coûterait un moteur sur 220v ?
D'avance merci pour vos éclairages.
-
Jimmy Guevara
- Habitué
390€ juste pour la rabo/dégau ça fait cher non?
-
Jimmy Guevara
- Habitué
Bonjour, je reviens vers vous car je pense avoir trouvé mon futur investissement.
Il s'agit d'un combiné Kity sur table, comprenant:
* scie circulaire 617
* rabo/dégau 636
* toupie 627 + chariot à tenonner
* mortaiseuse 652
* table avec roulettes
* scie ruban 612
Le tout motorisé en 220V mono, à priori en super état, avec divers accessoires, et pour 1200€.
La seule chose manquante, des mèches de mortaiseuse, autant dire que ce n'est pas grand chose.
Vos impressions?
Merci.
EDIT: Question aspiration, quels sont les critères de base svp?
Il s'agit d'un combiné Kity sur table, comprenant:
* scie circulaire 617
* rabo/dégau 636
* toupie 627 + chariot à tenonner
* mortaiseuse 652
* table avec roulettes
* scie ruban 612
Le tout motorisé en 220V mono, à priori en super état, avec divers accessoires, et pour 1200€.
La seule chose manquante, des mèches de mortaiseuse, autant dire que ce n'est pas grand chose.
Vos impressions?
Merci.
EDIT: Question aspiration, quels sont les critères de base svp?
- bulubuluplopplop
- Accro
il faut voir l'état, mais 1200 euros c'est la fourchette haute. Comme elle est complète, à la limite si elle est dans un super état et avec des accessoires.
Pense bien que tu ne pourras pas utiliser la circulaire et la ruban sans démontage, ces 2 éléments étant a la même place sur la table.
Pense bien que tu ne pourras pas utiliser la circulaire et la ruban sans démontage, ces 2 éléments étant a la même place sur la table.
-
Jimmy Guevara
- Habitué
Oui je sais pour la ruban et la circulaire. Dans un 1er temps je ferai ainsi, en alternant. Puis à terme je verrai pour motoriser la ruban indépendamment...
D'autres avis et/ou remarques?
D'autres avis et/ou remarques?