Encore un rack à bois
Modérateur : ours_en_pluche
-
vivmentlaretraite
- Habitué
Encore un rack à bois
Lochy, dans son fil, m'a donné une idée.
Moi aussi j'ai du bois dans tous les coins, que je suis obligé d'enjamber. Après avoir lu ses post, j'ai sauté le pas.
J'ai la chance d'avoir un mur libre sur lequel je peux fixer mes montants. En outre, mon atelier étant au premier étage, je peut fixer par au dessous des gros tasseaux destinés à soutenir le tout. de la cornière acier de 4x40, des tubes carrés en étiré de 3x35 et hardi petit, la disqueuse s'en est donnée à coeur joie (j'ai arrêté lorsque j'ai vu des flammes sortir de ma manche. Mine de rien, il faut bien se protéger).
Le petit inverter a bien marché aussi Des bras de forces pour les traverses les plus longues (55cm)
Deux couche de peinture métal Et fixé au mur, ça a l'air de tenir Je vais pouvoir stocker du bois sans apréhension. A bientôt
Michel
Moi aussi j'ai du bois dans tous les coins, que je suis obligé d'enjamber. Après avoir lu ses post, j'ai sauté le pas.
J'ai la chance d'avoir un mur libre sur lequel je peux fixer mes montants. En outre, mon atelier étant au premier étage, je peut fixer par au dessous des gros tasseaux destinés à soutenir le tout. de la cornière acier de 4x40, des tubes carrés en étiré de 3x35 et hardi petit, la disqueuse s'en est donnée à coeur joie (j'ai arrêté lorsque j'ai vu des flammes sortir de ma manche. Mine de rien, il faut bien se protéger).
Le petit inverter a bien marché aussi Des bras de forces pour les traverses les plus longues (55cm)
Deux couche de peinture métal Et fixé au mur, ça a l'air de tenir Je vais pouvoir stocker du bois sans apréhension. A bientôt
Michel
- pilpoil
- Accro
Re: Encore un rack à bois
bonsoir,
super,pas photo après le rangement.c'est quand même plus agréable,félicitation
super,pas photo après le rangement.c'est quand même plus agréable,félicitation
Belle réalisation et content de t’avoir inspiré
L’acier a ces avantages et au final n’est pas tres cher (hormis en GSB....)

L’acier a ces avantages et au final n’est pas tres cher (hormis en GSB....)
Moi lorsque ma femme a vu des étincelles rentrer dans la maison par la fenetre alors que je tronconnais a 10 metresvivmentlaretraite a écrit : (j'ai arrêté lorsque j'ai vu des flammes sortir de ma manche. Mine de rien, il faut bien se protéger).
-
vivmentlaretraite
- Habitué
J'en ai eu quite pour une nouvelle veste de travail. Je ne l'ai pas dit tout de suite à Madame.
Quand j'ai fait mon dernier rack, je suis également parti sur le même matériau : pas cher, simple à travailler et très solide.
Par contre, ça n'a l'air de rien mais ça prend pas mal de temps de faire ce genre de petit rack : découpe, ébavurage, repérage, perçage, soudure, peinture, montage ! C'est beaucoup plus long que ce à quoi on s'attend au départ !
Par contre, ça n'a l'air de rien mais ça prend pas mal de temps de faire ce genre de petit rack : découpe, ébavurage, repérage, perçage, soudure, peinture, montage ! C'est beaucoup plus long que ce à quoi on s'attend au départ !
a ropos des étincelles , il faut faire tres attentions aux vitrages, car celles ci s'incrustent dans le verre et finissent par rouiller, on ne le voit pas tout de suite, mais apres c'est foutu.
j 'ai eu le probleme une fois, j'étais au moins a 5 metres de la vitre
j 'ai eu le probleme une fois, j'étais au moins a 5 metres de la vitre
Dernière modification par xmax le 05 nov. 2015, 21:13, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
-
fullman
- Accro
Hello
Je me pose une question sur ce genre de rack en fer
Avons nous réellement besoin du renfort à 45° ??
Vous pensez que les soudure du T, c'est pas suffisant ?
Parce que ces renforts en dessous, cela fait moins de place pour le bois
Cordialement
Je me pose une question sur ce genre de rack en fer
Avons nous réellement besoin du renfort à 45° ??
Vous pensez que les soudure du T, c'est pas suffisant ?
Parce que ces renforts en dessous, cela fait moins de place pour le bois
Cordialement
Si tu parles de la jambe de force, ça dépend de la charge et de la portée. Michel n'a pas l'air de trop le charger, il aurait surement pu s'en passer.
Pour être sûr, tu peux ajouter dessous un gousset directement soudé, à l'image de ce que j'avais fait sur mon rack (en faisant abstraction des pattes qui permettent le démontage des équerres).
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 10409.html
Pour être sûr, tu peux ajouter dessous un gousset directement soudé, à l'image de ce que j'avais fait sur mon rack (en faisant abstraction des pattes qui permettent le démontage des équerres).
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 10409.html
-
vivmentlaretraite
- Habitué
Tout à fait d'accord sur le bras de force. C'est pour cela que je n'en ai mis que sur les portées les plus longues (55 cm). Et puis je n'ai pas encore installé tout mon bois.
Mais Fullman, tu as raison, c'est de la place perdue pour le bois. Seulement, c'est la première fois que je me lançais vraiment dans le métal et j'avais peur de la qualité de mes soudures.
Mais Fullman, tu as raison, c'est de la place perdue pour le bois. Seulement, c'est la première fois que je me lançais vraiment dans le métal et j'avais peur de la qualité de mes soudures.
-
vivmentlaretraite
- Habitué
Pour les étincelles, je n'ai pas trop de problème avec les vitrages car je n'en ai pas, mais le risque d'incendie est vraiment présent avec tous les copeaux et la sciure qui traine un peu partout dans un atelier.
J'imagine facilement que, comme le dit xmax, elles puissent s'incruster dans le verre.
J'imagine facilement que, comme le dit xmax, elles puissent s'incruster dans le verre.
Comme dit mon collègue, ne jamais souder, meuler ou tronçonner juste avant de partir de l'atelier. Se garder 1 à 2h de marge si une braise avait la mauvaise idée de couver.
Dans un atelier métalleux, en général pas trop de pb à part les produits et les chiffons qui pourraient traîner. Mais dans un atelier boiseux, outre le fait que les copeaux métalliques et le bois font très mauvais ménage (les outils n'aiment pas ....), il y a nettement plus de risque de départ d'incendie ! Faut faire bien gaffe !
Dans un atelier métalleux, en général pas trop de pb à part les produits et les chiffons qui pourraient traîner. Mais dans un atelier boiseux, outre le fait que les copeaux métalliques et le bois font très mauvais ménage (les outils n'aiment pas ....), il y a nettement plus de risque de départ d'incendie ! Faut faire bien gaffe !
-
vivmentlaretraite
- Habitué
Merci de ces précisions FMJ. C'est toujours bon à rappeler