Vos avis sur ces rabots stanley ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

arthenius
Accro

Re: Vos avis sur ces rabots stanley ?

Message par arthenius »

Cornelius Agrippa a écrit :Et Arthenius, je vous présente mes félicitations pour le nouveau petit Stanley, j'ai vu vos réalisations et je suis sûr qu'il sera bien utilisé!
Merci il se porte comme un charme, me fait de jolie copaux et des surfaces toutes net...je suis deja fan :)
je regrette juste de ne pas l'avoir eu plus tot, car il m'aurais deja bien servi sur le coffre que je suis entrain de finaliser (il faudra que je poste d'ailleurs le resultat dans les realisations :) )
loloprat
Découvre le forum

Message par loloprat »

Cornelius Agrippa a écrit :2 petites choses:
- Même si chaque forumeur US ne jure que par les modèles d'avant guerre, il ne faut pas croire que c'est la panacée à tous les coups J'ai un #5 US de 1918 et après un long ponçage, il n'est pas plus plat que le vôtre.
- Les enervés qui sur YouTube passent leur temps à mettre des coups de feutre sur leur semelle omettent systématiquement de préciser que c'est inutile que 100% de la semelle soit plat. Les livres nous expliquent que l'important c'est autour de la la lumière et la périphérie de la semelle.

Votre rabot "de GSB" a l'air prêt, je me serais probablement arrêté plus tôt!
merci de ces conseils , je sais que la planéité absolue des pas nécessaire ,
sur ce stanley, il reste encore un trou d 1 a 2 dixième juste devant la lumière,du coup, il accroche beaucoup en début de passe, a 70 euros la bête , je suis un peut déçu c est tout.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Ouch n'ayant jamais acheté de rabot neuf je ne connaissais pas le prix d'un #4 !

Cette tâche ingrate n'est à effectuer qu'une fois, au final ce qui compte c'est que le rabot fonctionne comme vous l'entendez!
éricM
Accro

Message par éricM »

Cornelius Agrippa a écrit :2 petites choses:
- Même si chaque forumeur US ne jure que par les modèles d'avant guerre, il ne faut pas croire que c'est la panacée à tous les coups J'ai un #5 US de 1918 et après un long ponçage, il n'est pas plus plat que le vôtre.
- Les enervés qui sur YouTube passent leur temps à mettre des coups de feutre sur leur semelle omettent systématiquement de préciser que c'est inutile que 100% de la semelle soit plat. Les livres nous expliquent que l'important c'est autour de la la lumière et la périphérie de la semelle.
C'est pour cette raison que les rabots à semelles rainurées n'ont pas la cote, cot.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cornelius Agrippa
Accro

Hmm je ne serais pas aussi certain de cette assertion ;-)

D'une part de mes lectures de forums outre-Atlantique il ressort que les rabots rainurés y sont populaires et ont mêmes des fans acharnés. Ce n'est qu'un ressenti je vous l'accorde.
D'autre part je ne pense pas que les rainures empêchent quoi que ce soit, ne rejoignant pas la lumière ni les bords de la semelle, j'aurais plutôt tendance à penser que l'opération dont on parle est plus rapide (je ne l'ai pas encore faite sur les miens).

Pour illustrer j'ai retrouvé une photo faite pour démontrer à un copain l'efficacité du citrique:

Image

En tous cas même si les rainures n'ont pas la cote, j'adore mon #5 et mon #7 rainurés, mais je ne m'engagerais pas à dire que ça vient des rainures, en l’occurrence ce sont des modèles canadiens et j'adore leurs poignées. Je n'ai pas fait de tests spécifiques pour savoir si les rainures ne sont qu'un gimmick marketing ou si elles ont une utilité réelle...je m'en tape à vrai dire (si vous me permettez cette trivialité)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 05 nov. 2015, 23:04, modifié 1 fois.
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai ce n°6 rainuré

Image

Les poignées sont en… plastoc couleur bois de rose.
J'ai prévu de les refaire.
Dernière modification par éricM le 05 nov. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Et avez-vous trouvé que l'opération de rattrapage de la semelle était plus pénible que sur un rabot normal?
éricM
Accro

Message par éricM »

Non.
Seulement longue vu sa taille de la semelle comparé à mon Stanley n°9 1/2 (rabot d'atelier ou de tablier - 1-12-060).
Cornelius Agrippa
Accro

Ha! Je vous crois sur parole.
Benoitbenoit
Habitué

Message par Benoitbenoit »

Voici la bête, il y a du boulot dessus mais je l'ai eu pour pas cher.

J'aimerais refaire les deux poignées. A l'avant le boiseux devoir avoir vraiment faim pour croquer ainsi la "pomme", celle de l'arrière est fissurée. Il y a également un peu de boulot sur le lame qui est très mal affûtée.

Image

Image

Image

Image
Benoitbenoit
Habitué

Message par Benoitbenoit »

Voici la bête, il y a du boulot dessus mais je l'ai eu pour pas cher.

J'aimerais refaire les deux poignées. A l'avant le boiseux devoir avoir vraiment faim pour croquer ainsi la "pomme", celle de l'arrière est fissurée. Il y a également un peu de boulot sur le lame qui est très mal affûtée.

Image

Image

Image

Image
Répondre