De sketchup à l'imprimante 3d

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

mystral46
Découvre le forum

De sketchup à l'imprimante 3d

Message par mystral46 »

Bonjour
Je suis débutant sur Sketchup
J'ai appris en lisant tout les tuto et vidéos sur le net
A ce jour, j'arrive a créer mais quand je transfert sur mon imprimante 3d xyz printing elle comprend bien le fichier comme je l'ai construit mais au moment de l'imprimer quand il se converti pour l'impression j'ai un block et donc plus de parties creuses.
Malgré la lecture sur le net je n'ai pas trouvé la solution.
Pourriez vous m'aider?
Merci
lokatziob
Accro

Re: De sketchup à l'imprimante 3d

Message par lokatziob »

Le problème n'est pas simplement que Sketchup est un logiciel de 3d surfacique et non pas volumique ?
mystral46
Découvre le forum

Message par mystral46 »

Pourtant j'ai été ou y as une partie créer en 3d dans sketchup, mais ca ne change rien.
Sinon avec Tinkercad sa fonctionne mais il est très limité au forme simple.
La meilleur solution à votre avis?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

regarde ici il semble que ce plugin soit une bonne piste de travail
http://www.references3d.com/installatio ... jtkAWvhAjo

Phil
mystral46
Découvre le forum

Message par mystral46 »

Oui je l'avais installé aussi
Deuxième photo arrivé de sketchup sur mon imprimante
Première photo l'imprimante à preparé pour l'impression
Pièces jointes
Prêt pour l'impression
Prêt pour l'impression
Capture d’écran 2015-11-05 à 16.12.51.png (31.09 Kio) Consulté 2284 fois
Arrivé de Sketchup pour l'impression
Arrivé de Sketchup pour l'impression
Capture d’écran 2015-11-05 à 16.12.24.png (33.62 Kio) Consulté 2284 fois
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Il est fortement probable que ton modèle SketchUp ou ton fichier .STL comportent quelques erreurs.

Je te conseille de tester la méthode suivante pour récupérer un fichier STL propre de ton modèle :

Si tu as un compte ouvert sur 3D Warehouse tu te connectes sur ton compte puis tu Upload ton modèle SketchUp ( .skp) sur 3D Warehouse
Puis en cliquant sur ce modèle , une page s'ouvre avec ton modèle, tu cliques sur le bouton rouge "Edit", puis tu coches en bas de page la case "Printable" ( I want this to be 3D Printable)
En haut de la page il faut également avoir coché en face de "Privacy", la case "Public"
Puis tu cliques en haut à droite de la page sur le bouton rouge "Save".

Au bout d'un certain temps tu peux récupérer au format STL ton modèle imprimable en 3D, via le bouton rouge "Download" en haut à droite de la page.

En procédant ainsi les opérations suivantes seront effectuées sur le Cloud d'impression 3D:

1 - Conversion au format STL.
2 - Analyse du fichier STL et vérification des 2 plus courantes sources d'erreurs suivantes rendant incompatibles l'impression 3D de 3D Warehouse à savoir:

a) le modèle n'as pas été correctement dessiné et contient des anomalies internes.
b) la conversion elle même à introduit des erreurs ( souvent liées à des arrondis effectués dans les calculs)

3 - Réparation du fichier STL. Si des erreurs sont détectées elles sont automatiquement réparées.
4- Mise à la disposition pour téléchargement du fichier STL propre.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
catrax30
Fan

Message par catrax30 »

Je pense que le souci vient du fait que skp ne triangule pas les faces je crois qu'il y a un plug pour ça a moins que ce soit d'origine. Il fait trianguler les faces.
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Il n'est pas, à mon avis, nécessaire de trianguler les faces du modèle avant d'exporter au format STL en vue d'une impression 3D.

Il existe un plugin pour effectuer la triangulation des faces, il se nomme triangulateFaces_v1.2 écrit par TIG.
Il est dispo pour téléchargement sur le site de SketchUcation
ici

Par contre , pour l'impression 3D et avant l'exportation au format STL, le modèle doit être considéré et reconnu par SketchUp commme étant un groupe ou un composant Solide

Sélectionner le modèle et ouvrir le volet "Infos sur Entité" pour vérifier que le modèle est bien un groupe ou un composant Solide ( On doit également y trouver indiqué son volume)

Les éléments qui composent un groupe ou composant solide doivent répondre à des critères précis et parfois très contraignants.
- les éléments sélectionnés doivent former un volume étanche, c’est à dire sans aucun trou.
- il ne peut y avoir d’arêtes libres (ne formant pas de face) ou de faces ne formant pas un volume fermé.
- il ne peut y avoir de face scindant le volume extérieur (comme c’est le cas lorsqu’on utilise Pousser/Tirer en appuyant sur CTRL pour créer une copie de la face poussée ou tirée plutôt qu’un déplacement)

Il est parfois difficile de corriger un modèle complexe pour le rendre Solide selon la définition retenue par SU.

Il existe un plugin nommé Solidsolver v4.1 écrit par TIG qui permet de réparer les anomalies, mais ne fonctionne pas à 100% des cas. Il est recommandé par l'auteur du script de le lancer plusieurs fois consécutivement pour tenter d'obtenir un résultat satisfaisant.
Attention, il est fortement recommandé de sauvegarder le modèle avant de lancer ce plugin, car il peut générer des effets catastrophiques.
Ce plugin est téléchargeable sur SketchUcation
ici

Il y a également un autre plugin, Solid Inspector v2.4.3 de thomthom qui permet d'identifier et de localiser les erreurs empêchant un groupe ou un composant d'être considéré comme Solide . Téléchargeable sur SketchUcation
ici

Edit: Lorsque l'on créé un modèle en vue d'une impression 3D, il est également fortement recommandé de le dessiner dans SU à une grande échelle, puis le réduire à sa véritable échelle avant d'exporter en STL ( dessiner en mètre par exemple, puis le réduire en mm avec un facteur d'échelle de 1/1000)

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Répondre