prix du bouleau sur pied
Modérateur : Rascal
prix du bouleau sur pied
bonjour à tous, j'ai un voisin qui a 2 troncs de bouleau à vendre, et je voulais savoir si qqun connaissait le prix au M3 de ce bois en brut non scié ou si qqun connait vers quel site je devrais me tourner pour le savoir.
Autre chose Il y en a t il qui possédent une mini scierie et qui seraient disposés à me la louer ou même prêter ?
Sinon où puis-je trouver une grande scie égoïne à denture américaine voir scie à 2 mains?
J'ai bien une tronçonneuse ( guide de 45cm ) mais avec des troncs de 1m de circonférence pour déligner correctement ça risque d'être chaud...
merci pour vos conseils et réponses
Autre chose Il y en a t il qui possédent une mini scierie et qui seraient disposés à me la louer ou même prêter ?
Sinon où puis-je trouver une grande scie égoïne à denture américaine voir scie à 2 mains?
J'ai bien une tronçonneuse ( guide de 45cm ) mais avec des troncs de 1m de circonférence pour déligner correctement ça risque d'être chaud...
merci pour vos conseils et réponses
- arno88
- Accro
Re: prix du bouleau sur pied
Salut , moi je ne mettrai pas plus de 40 euros le M3 pour du bouleau et encore
J'ai une scierie qui me dit qu'il ne faut pas que j'en demande plus de 20€/m3.
Est-ce que le bouleau est un bon bois pour faire des meubles type table de cuisine ou buffet ?
Est-ce que le bouleau est un bon bois pour faire des meubles type table de cuisine ou buffet ?
- arno88
- Accro
Les meubles en bouleau ça ce fait , moi personnellement j'en ai jamais fait mais ça doit être fragile .
Entre 20 € et 40 €, ça ne va pas te ruiner de toute façon.
Ikea l'utilise pas mal en placage sur ses meubles. C'est un bois très blanc. Par contre, il me semble effectivement qu'il est assez fragile, genre résineux.
Ikea l'utilise pas mal en placage sur ses meubles. C'est un bois très blanc. Par contre, il me semble effectivement qu'il est assez fragile, genre résineux.
Bouleau, pas top du tout, même en bois de chauffage. Je sais pas si ça vaut le coup de passer du temps à usiner pour être déçu.
Juste utilisé en placage, je pense. En massif, jamais vu.
Juste utilisé en placage, je pense. En massif, jamais vu.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mouais...pas sûr que ça vaille la peine....
- Eataine
- Accro
Les possesseurs de poêles à bois de masse type "tulikivi" sont preneurs de bouleau car il leur faut un bois qui brûle très, très vite...
A voir éventuellement si tu ne connais pas quelqu'un qui a ce type de poêle, ou bien une annonce sur leboncoin
A voir éventuellement si tu ne connais pas quelqu'un qui a ce type de poêle, ou bien une annonce sur leboncoin
-
bois.fayot
- Habitué
bonjour.
Bon perso j'ai une miniscierie que j'aurai pu mette a ta dispo mais je crois que tu habites trop loin. j'ai deja scié du bouleau pour me faire la main et ne pas gacher des belles grumes chénes. Cela reste un bois trés leger tres sensible aux champignon et autres. Par contre assez jolie ,trés claire assez moderne facile a teinté
Par contre aller deligner un tronc de bouleau a la tronconneuse me parait vraiment trop de "boulot" pour le resultat .

Bon perso j'ai une miniscierie que j'aurai pu mette a ta dispo mais je crois que tu habites trop loin. j'ai deja scié du bouleau pour me faire la main et ne pas gacher des belles grumes chénes. Cela reste un bois trés leger tres sensible aux champignon et autres. Par contre assez jolie ,trés claire assez moderne facile a teinté
Par contre aller deligner un tronc de bouleau a la tronconneuse me parait vraiment trop de "boulot" pour le resultat .
Bois.fayot si tu n'habites pas dans la région rhône alpes effectivement ça vaudra pas le coup mais merci de ta proposition. Pour le bois le copain de ma mère qui est menuisier à la retraite me dit aussi la même chose que toi bois blanc qui peut servir et se teinte bien et se sculpte bien donc je crois que je vais négocier pour 20€/m3 si il veut et au cas où je peux rien en faire je le brûle!
Maintenant je pense tronçonner en morceaux de 2.5m de long et ensuite les fendres en 4 quartier pour pouvoir les rapporter chez moi. Ensuite j'irai voir le menuisier pour me couper des planches à la scie à ruban.
Maintenant je pense tronçonner en morceaux de 2.5m de long et ensuite les fendres en 4 quartier pour pouvoir les rapporter chez moi. Ensuite j'irai voir le menuisier pour me couper des planches à la scie à ruban.
-
bois.fayot
- Habitué
bon tu n'as rien a perdre de toute façon. si tu arrives a un mètre cube de bois c'est que ce sont déjà des bons gros bouleaux.
Selon ce que tu veux en faire cela parait une bonne solution de les couper en 2.5m pour le transport. après le débit un bon séchage environ un an, je les débiterai assez épais au moins 30 mm cela te laisse plus de marge pour le dégauchissage. (cela sèche relativement vite et se tord assez) à l'abris de la pluie en extérieur empilé. Tu peux peindre les extrémités car il me semble que cela fend pas mal au séchage.
Selon ce que tu veux en faire cela parait une bonne solution de les couper en 2.5m pour le transport. après le débit un bon séchage environ un an, je les débiterai assez épais au moins 30 mm cela te laisse plus de marge pour le dégauchissage. (cela sèche relativement vite et se tord assez) à l'abris de la pluie en extérieur empilé. Tu peux peindre les extrémités car il me semble que cela fend pas mal au séchage.
En regardant "Chop with Chris " sur Youtube, le gars met apparemment du vernis pour bateau donc je pense faire de même.
Quant à la quantité de bois, je compte à vue de nez pas bien connaisseur il est vrai, 5m3, et c'est bien ce que je pensais, c-à-d débiter des planches ou plateaux entre 30 et 50mm d'épais. Le stockage sera en exterieur je mettrai une bâche, voire des tôles, mais le bois ne sera pas encore débité.
Quant à la quantité de bois, je compte à vue de nez pas bien connaisseur il est vrai, 5m3, et c'est bien ce que je pensais, c-à-d débiter des planches ou plateaux entre 30 et 50mm d'épais. Le stockage sera en exterieur je mettrai une bâche, voire des tôles, mais le bois ne sera pas encore débité.
-
bois.fayot
- Habitué
bon le séchage c'est vraiment sous tôle et une fois débité. C'est surement l'étape la plus importante il faut impérativement mettre des liteau d'environ 1 à 2 cm d’épaisseur chaque mètre empilé bien l'un au dessus de l'autre afin de laisser l'air circuler pour aider au séchage. Après l’idée de mettre de la peinture ou vernis aux extrémité c'est pour éviter que le bois ne sèche plus vite qu'ailleurs et ne fende a ces endroits. Pour le volume 5m3 cela me parait énorme. si ton tronc fait 50 cm de diamètre sur 10 mètres de tronc cela te fait 2 mètre cube.
En fait tu prends le diamètre en bas + diamètre en haut et tu divise par deux pour obtenir le diamètre moyen. pour ton volume c'est v= 3.14* (diamètre moyen/2)²*longueur de tronc
En fait tu prends le diamètre en bas + diamètre en haut et tu divise par deux pour obtenir le diamètre moyen. pour ton volume c'est v= 3.14* (diamètre moyen/2)²*longueur de tronc
ok merci pour l'info pour le volume
Bon, le gars en veut 55 à 65€ du m3, donc j'ai dit non....
fin de l'histoire
fin de l'histoire
a comparer avec le prix d'un stère de bois de bois de chauffage ..on fait combien de stère avec un metre cube?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
-
bois.fayot
- Habitué
Oui tu as bien fait.
En gros entre 1,5 et 2 stères pour un m3.xmax a écrit :a comparer avec le prix d'un stère de bois de bois de chauffage ..on fait combien de stère avec un metre cube?
Autre remarque : on enlève l'aubier pour calculer le volume de bois de menuiserie, et également l'épaisseur des traits de scie. Donc si on mesure le volume du tronc entier, le prix est nécessairement bien inférieur aux prix du m3 de planches.
Ça semble du détail, mais si on fait le calcul sur un tronc de 50 cm de diamètre avec 4 cm d'aubier et d'écorce, ça fait une différence de 30% de volume. Si on ajoute les traits de scie, qui font en général 4 ou 5 mm, on est pas loin de 40%