Une table basse en frêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

EbenosWoodShop
Habitué

Une table basse en frêne

Message par EbenosWoodShop »

Bonjours à tous !

Je suis en ce moment en pleine construction d'une table basse en frêne. Les dimensions sont de 1200x600. Cette table comportera un tiroir, je n'ai pas encore terminé, mais je vous invite à suivre l'évolution de ce projet ici

Pour l'instant je n'ai réalisé que la structure et le plateau que je suis en train de finaliser.

Image

Pour ceux que ça intéresse, les vidéos correspondante.

Video partie 1 - la structure
Video partie 2 - le plateau
Video partie 3 - la ceinture
Video partie 4 - le tiroir

voilou, bon visionnage à tous !
Dernière modification par EbenosWoodShop le 10 janv. 2016, 11:28, modifié 4 fois.
Le bois... c'est la vie !

Pour plus d'informations, retrouvez moi sur Ebeno's WoodShop , ma chaîne Youtube , Google+ , L'air du bois , communauté francophone : Copeaux d'en France et bien d'autres :)
christofette
Accro

Re: Une table basse en frêne

Message par christofette »

Beau travail, preuve est faite qu'avec peu de matériel et un bon tour de main on peut faire de belles choses.
Superbe esprit qui plus est.

Merci pour ta publication.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Belle base, bien pensée.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sympa le projet et la vidéo.
Petite question sur le choix de l'essence : une raison particulière pour être parti sur du frêne ? C'est souvent pas facile à travailler et le rendu pas toujours terrible. Mais le tien a l'air plutôt joli.
DeD
Accro

Message par DeD »

Très beau début. Le frêne rend vraiment bien.

J'avais vu la vidéo il y a quelques jours. Dommage qu'il n'y avait plus de batteries lors de l'usinage des mortaise à la table de défonceuse. Je me suis demandé pourquoi tu les avais fais à la table et non à la volée avec le guide parallèle. Vu la largeur des pieds, cela n'aurait-il pas été plus facile?

Hâte de voir le plateau.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
EbenosWoodShop
Habitué

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

Pour l'essence j'ai choisi le frêne parce que mine de rien je trouve que les motifs offerts par cet essence sont quand même splendides. J'assimile beaucoup cette essence au chêne (vous allez me dire rien a voir mais c'est mon avis quand même) du fait que les motifs sont similaires, que c'est un bois à ports ouverts également et parfois on à quelques surprises sur certains morceaux avec des motifs ondés que j'aime beaucoup. C'est un bois moins cher que le chêne. Donc pour moi le rapport qualité/prix est intéressant.

J'ai également déjà fabriquer une un meuble TV en frêne, j'ai beaucoup aimé le rendu du coup c'est un bois que je commence à bien connaître.

En ce qui concerne l'usinage des mortaises à la défonceuse sous table, c'est vrai que j'aurais pu les réaliser avec mon autre défonceuse et le guide, cependant j'ai une maigre confiance en cette défonceuse qui à tendance à se dérégler pendant l'usinage ce qui fait que pour des travaux qui demande de la précision je préfère utiliser celle sous table.

Pour ceux qui n'ont pas le courage de cliquer sur le lien permettant de jeter un oeil sur les photos je vous met celle-ci représentant le plateaux (en cours de construction). J'attend mes serre-joints à moulures qui devraient arriver demain.

Image

Le plateau est assemblé par des rainures et languettes. Je suis plutôt satisfait du résultat, surtout que c'est la première fois que j'utilise cette méthode (je n'ai pas de fraise à embrèvement pour la défonceuse).

voilou voilou, j'éspère avoir répondu à vos questions :) !

Pour plus d'informations, retrouvez moi sur Ebeno's WoodShop , ma chaîne Youtube , Google+ , L'air du bois , communauté francophone : Copeaux d'en France et bien d'autres :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

ça prend forme comme on dit, et c'est très propre.

Quel jeu prévois tu de laisser entre le plateau et sa ceinture ? Les élements de ceinture sont avec une bonne surlongueur, c'est pour une coupe d'onglet après ou bien autre ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah oui quand même .... On a pas le même frêne ..... :(
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci pour le partage. Je suivrai ce post avec grand intérêt ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
EbenosWoodShop
Habitué

Il n'y aura normalement pas de jeux entre la ceinture et la table. La coupe sera effectivement des coupes d'onglet. J'ai fait une boulette, j'avais prévu de coller uniquement les éléments de la ceinture suivant le fil du bois mais pas ceux en bois de bout pour permettre au plateau de bouger tranquillement. Seulement je fais les tenons en bois de bout assez long pour permettre de faire un assemblage chevillé. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

Si vous avez des solutions je suis preneur.

cray666
Accro

Message par cray666 »

Je ne comprend pas comment le bois du plateau va pouvoir jouer si il n'y a pas de jeu entre le plateau et la ceinture (pas celle qui relie les pieds entre eux hein). Donc fatalement il va y avoir du jeu au niveau des coupes d'onglet, ça ne sera pas très esthétique, non ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
EbenosWoodShop
Habitué

C'est pas faut... il faut que je réfléchisse un peu plus sur ce point. Peut être ne pas faire d'onglet au final. :-)marteau :-(mur

MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Bonjour,

Merci de partager, c'est toujours intéressant. Par contre sur ton blog quelques détails techniques intéressants pour un novice comme moi seraient intéressant. Comment as-tu fait les mortaises par exemple ?

Tu compte resurfacer le plateau ou le laisser comme ça ?

En tout cas bon courage pour la suite ;)
EbenosWoodShop
Habitué

Il faut regarder les vidéos pour avoir les détails bierre ! même si à ce moment là je n'avais plus de batteries. J'explique quand même comment j'ai procéder. Je penserais à mettre plus de détails la prochaine fois
Dernière modification par EbenosWoodShop le 05 nov. 2015, 20:43, modifié 1 fois.

cray666
Accro

Message par cray666 »

EbenosWoodShop a écrit :C'est pas faut... il faut que je réfléchisse un peu plus sur ce point. Peut être ne pas faire d'onglet au final. :-)marteau :-(mur
Je dis ça parce que j'ai acheté une table en chêne un peu avant de commencer la menuiserie, et j'ai bien noté la petite rainure entre le plateau et sa ceinture. Et ayant entamé la menuiserie un peu après, j'y pense chaque fois que je passe devant la table.

Le bois jouera, qu'on le veuille ou non, alors autant le prévoir, sans ça, quelque chose va fendre ou casser.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

EbenosWoodShop a écrit :Il faut regarder les vidéos pour avoir les détails bierre ! même si à ce moment là je n'avais plus de batteries. J'explique quand même comment j'ai procéder. Je penserais à mettre plus de détails la prochaine fois
Trouvé, merci. Assez sympathique et j'aime bien la playlist. Par contre il n'y a pas de liens direct depuis la page réalisation vers la vidéo si ?
EbenosWoodShop
Habitué

Bien joué !
Par contre il n'y a pas de liens direct depuis la page réalisation vers la vidéo si ?
Je n'ai pas mis de liens encore, effectivement ce serait pas mal, j'y penserais

Sinon j'ai ma solution pour la ceinture du plateau, j'oubli les onglets, je fais un assemblage tenon/mortaise sans collage et chevilles à la tire. Les trous sur les tenons seront plus large que la cheville pour permettre au plateau de bouger. Voilà, normalament je commence ça aujourd'hui, peut être fini ce soir si tout se passe bien.

EbenosWoodShop
Habitué

Petite mise à jour,

j'ai réalisé la ceinture du plateau aujourd'hui. Il manque le chevillage que je ferais demain, mais avant il faudra que je rectifie un peu les ajustements dont je ne suis pas satisfait. :-(mur

Image
Image
Image

EbenosWoodShop
Habitué

Et voilà, le plateau enfin collé, les tenons sont moins larges que les mortaises, ce qui permettra au plateau de pouvoir bouger tranquillement. Les éléments de la ceintures au niveau du bois de bout du plateau ne sont pas collés, simplement chevillés.

Image

DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Sur la photo, on a l'impression que les chevilles collées sur la ceinture sont à coté ou du moins juste au bout du plateau. Ce sujet m’intéresse beaucoup, mais j'avoue que je ne comprends pas trop comment tu as fait cette partie. Tu peux nous en dire plus?

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre