Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !
Pour l'essence j'ai choisi le frêne parce que mine de rien je trouve que les motifs offerts par cet essence sont quand même splendides. J'assimile beaucoup cette essence au chêne (vous allez me dire rien a voir mais c'est mon avis quand même) du fait que les motifs sont similaires, que c'est un bois à ports ouverts également et parfois on à quelques surprises sur certains morceaux avec des motifs ondés que j'aime beaucoup. C'est un bois moins cher que le chêne. Donc pour moi le rapport qualité/prix est intéressant.
J'ai également déjà fabriquer une un meuble TV en frêne, j'ai beaucoup aimé le rendu du coup c'est un bois que je commence à bien connaître.
En ce qui concerne l'usinage des mortaises à la défonceuse sous table, c'est vrai que j'aurais pu les réaliser avec mon autre défonceuse et le guide, cependant j'ai une maigre confiance en cette défonceuse qui à tendance à se dérégler pendant l'usinage ce qui fait que pour des travaux qui demande de la précision je préfère utiliser celle sous table.
Pour ceux qui n'ont pas le courage de cliquer sur le lien permettant de jeter un oeil sur les photos je vous met celle-ci représentant le plateaux (en cours de construction). J'attend mes serre-joints à moulures qui devraient arriver demain.
Le plateau est assemblé par des rainures et languettes. Je suis plutôt satisfait du résultat, surtout que c'est la première fois que j'utilise cette méthode (je n'ai pas de fraise à embrèvement pour la défonceuse).
voilou voilou, j'éspère avoir répondu à vos questions

!