Petite question (bête) à propos des caissons en cuisine
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Petite question (bête) à propos des caissons en cuisine
Bonsoir à tous,
Alors voilà j'avais une petite question bête à vous poser..
J'aimerais savoir pourquoi en cuisine ou en agencement, lorsqu'on conçoit des caissons, eh bien pourquoi on fait plusieurs caisson plutôt qu'un grand de 2 mètres par exemple?
En terme de dimension de panneau c'est pas un problème puisque ceux là font dans les 2700/2500.
En terme de fabrication c'est lourd à porter niveau manutention sa c'est sur puis plus difficile à monter, du moins c'est plus contraignant.
Après niveau esthétique, si on met des séparations, elle s'arrête sous le dessus contrairement aux coter qui s'aligne au dessus.
Donc voilà j'aimerais savoir quelles sont les réels raison?
Cordialement
J'aimerais savoir pourquoi en cuisine ou en agencement, lorsqu'on conçoit des caissons, eh bien pourquoi on fait plusieurs caisson plutôt qu'un grand de 2 mètres par exemple?
En terme de dimension de panneau c'est pas un problème puisque ceux là font dans les 2700/2500.
En terme de fabrication c'est lourd à porter niveau manutention sa c'est sur puis plus difficile à monter, du moins c'est plus contraignant.
Après niveau esthétique, si on met des séparations, elle s'arrête sous le dessus contrairement aux coter qui s'aligne au dessus.
Donc voilà j'aimerais savoir quelles sont les réels raison?
Cordialement
- arno88
- Accro
Re: Petite question (bête) à propos des caissons en cuisine
Bonsoir c'est une question de modularité .
Il n'y a pas de question bête, quelquefois, on ne peut pas en dire autant des réponses !Fred_DRB a écrit :Bonsoir à tous,
Autrement, +1 avec arno88
Cordialement,
Michel.
Michel.
C'est pas faux Michel !
Et sinon qu'entendez-vous concraitement par modularité, j'ai regarder le terme sur internet mais sa me parle moyennement malheureusement.. Concrètement, quels sont les contraintes de faire de grand module ou quel intérêt d'en faire des petits plutôt : esthétisme, limite machine ou autre ?
Et sinon qu'entendez-vous concraitement par modularité, j'ai regarder le terme sur internet mais sa me parle moyennement malheureusement.. Concrètement, quels sont les contraintes de faire de grand module ou quel intérêt d'en faire des petits plutôt : esthétisme, limite machine ou autre ?
- cray666
- Accro
Il faut penser au transport aussi (pas seulement dans les camions, dans les escalier en colimaçon avant de livrer mamie ça compte aussi).
La modularité, c'est le fait d'avoir des clients qui ont par exemple un mur de 3 et un mur de 4,5 mètre à équiper cuisine. Tu fabriques des caissons de 0,75 m uniquement et tu équipes tout le monde, ça te coute moins cher que de faire des 3 m et des 4 m 50. En plus si tu as un gars qui a un mur de 3,20 tu te retrouves obligé de faire du sur mesure, donc pas pratique pas rentable.
Du coup les fabricants on sorti des dimensions qu'ils peuvent "empiler", et comme ça ne tombe jamais juste, il existe des "filler" autrement dit des façades recoupables pour le remplissage.
J'ai approché la SALM (cusine schmidt entre autre) et quand on te livre une cuisine, il faut savoir qu'aucune main humaine n'a touché le moindre élément.
Voilà, si ça peut t'éclairer.
La modularité, c'est le fait d'avoir des clients qui ont par exemple un mur de 3 et un mur de 4,5 mètre à équiper cuisine. Tu fabriques des caissons de 0,75 m uniquement et tu équipes tout le monde, ça te coute moins cher que de faire des 3 m et des 4 m 50. En plus si tu as un gars qui a un mur de 3,20 tu te retrouves obligé de faire du sur mesure, donc pas pratique pas rentable.
Du coup les fabricants on sorti des dimensions qu'ils peuvent "empiler", et comme ça ne tombe jamais juste, il existe des "filler" autrement dit des façades recoupables pour le remplissage.
J'ai approché la SALM (cusine schmidt entre autre) et quand on te livre une cuisine, il faut savoir qu'aucune main humaine n'a touché le moindre élément.
Voilà, si ça peut t'éclairer.
Merci pour tes explications, j'ai compris quelques truc mais imaginons qu'on as une pièce au RDC, un mur de 3 et un second de 4,5m comme tu as dit. Faire deux grand caisson (1,5 et 1,5 pour le mur de 3 et 2,25 et 2,25 pour le mur de 4,5) pour moi sa coûte moins chère car si tu fait 4, 5 caissons de 0,75 eh bien sa fait plus de matière qu'un seul caisson (ou alors je visualise mal peut être). Après c'est sur que le SPE c'est moins rentable que le STANDARD.cray666 a écrit :La modularité, c'est le fait d'avoir des clients qui ont par exemple un mur de 3 et un mur de 4,5 mètre à équiper cuisine. Tu fabriques des caissons de 0,75 m uniquement et tu équipes tout le monde, ça te coute moins cher que de faire des 3 m et des 4 m 50. En plus si tu as un gars qui a un mur de 3,20 tu te retrouves obligé de faire du sur mesure, donc pas pratique pas rentable.
Si on sort du contexte cuisine et qu'on aménagé un bar constituer de caisson sous le plan de travail, qu'escequi m'empêcherait de faire deux caissons de grande longueur?
Je pense que je visualise mal la chose et je pense pas aux conséquences peut être !
Dernière modification par Fred_DRB le 05 nov. 2015, 20:51, modifié 2 fois.
Bonsoir,
Les accessoires (porte, tiroir,...) sont généralement en 60 cm, mais chez moi j'ai aussi des casseroliers de 80 et 120, donc des caissons adaptés, sans séparation tous les 60
a+
eila
Les accessoires (porte, tiroir,...) sont généralement en 60 cm, mais chez moi j'ai aussi des casseroliers de 80 et 120, donc des caissons adaptés, sans séparation tous les 60
a+
eila
Je suis d'accord mais si on fait une caisson de 2m, rien de ne m'empêche de faire une séparation à 60, 80 ou 120 en principe? Ainsi je peu accrocher charnière, coulisse etc..eila a écrit :Bonsoir,
a+
eila
- cray666
- Accro
Dans la mesure ou les matériaux employés ont des caractéristique de rigidité qui varient avec la longueur entre autre, les fabricants seraient obligés d'intercaler des renforts, donc l'économie sera limitée.
D'autre part n'oublions pas que l'économie à réaliser est une économie d'échelle, donc caissons moins grands égale moins de dimensions à fabriquer pour équiper un maximum de monde. De toute manière ce qu'on paye dans une cuisine, c'est les façades, les quincaillerie et la pub.
D'autre part n'oublions pas que l'économie à réaliser est une économie d'échelle, donc caissons moins grands égale moins de dimensions à fabriquer pour équiper un maximum de monde. De toute manière ce qu'on paye dans une cuisine, c'est les façades, les quincaillerie et la pub.
Oui oui tout a fait,mais comme ils disent, ça pèse une âne mort
tu devras quand même mettre 2 séparations verticales cote à cote au milieu
ce sera un peu plus difficile à ajuster donc aussi pour les portes mais largement faisable
si tu dois déplacer un caisson pour fuite d'eau par exemple, tu devras bouger tout l'ensemble, et faire glisser sur plusieurs pieds fragiles.
Mais c'est faisable, je l'ai déjà réalisé
tu devras quand même mettre 2 séparations verticales cote à cote au milieu
ce sera un peu plus difficile à ajuster donc aussi pour les portes mais largement faisable
si tu dois déplacer un caisson pour fuite d'eau par exemple, tu devras bouger tout l'ensemble, et faire glisser sur plusieurs pieds fragiles.
Mais c'est faisable, je l'ai déjà réalisé
- cray666
- Accro
Pourquoi croyez vous que je fabrique mes caissons de cuisine en massif 
si tu fais un seul grand caisson tu ne peux pas enlever un caisson de 60 pour ajouter un four ou un lave vaisselle au milieu de ta longueur d'élémentFred_DRB a écrit :Je suis d'accord mais si on fait une caisson de 2m, rien de ne m'empêche de faire une séparation à 60, 80 ou 120 en principe? Ainsi je peu accrocher charnière, coulisse etc..eila a écrit :Bonsoir,
a+
eila
Je suis d'accord que cet argument! Et je comprend à cet instant le terme modularité!breeder a écrit :si tu fais un seul grand caisson tu ne peux pas enlever un caisson de 60 pour ajouter un four ou un lave vaisselle au milieu de ta longueur d'élémentFred_DRB a écrit :Je suis d'accord mais si on fait une caisson de 2m, rien de ne m'empêche de faire une séparation à 60, 80 ou 120 en principe? Ainsi je peu accrocher charnière, coulisse etc..eila a écrit :Bonsoir,
a+
eila
Je pense que j'y vois déjà un peu plus clair, merci à vous!
- cray666
- Accro
Et les mecs, encore deux comme ça et on a le CAPES par équivalenceFred_DRB a écrit :
Je suis d'accord que cet argument! Et je comprend à cet instant le terme modularité!
Je pense que j'y vois déjà un peu plus clair, merci à vous!
-
ThReM
- Accro
En agencement et surtout en cuisine, il existe de multiples tailles de caissons, allant de 10/15 cm de large jusqu'à 160 pour les grands casseroliers par exemple (mais à éviter pour des questions de rigidité et de poids sur le tiroir). Généralement les tailles augmentent par 10 cm.
Ils existent aussi en différentes hauteurs et profondeurs. L'avantage est de pouvoir faire face à toutes les situations en ajoutant des éléments de différentes largeurs pour exploiter au mieux l'espace.
Les murs étant rarement parfaitement d'équerre, les espaces restants sont remplis avec des bandes décoratives appellées filler (du verbe "TO FILL" = remplir / boucher en anglais).
Sur les meubles hauts suspendus et de plus de 80 de large, tu trouves en général de la quincaillerie supplémentaire : un raidisseur caché à l'arrière du meuble dans son vide sanitaire et une petite barre de support d'étagère intermédiaire à l'avant.
Pour la profondeur des meubles, la taille du vide sanitaire en arrière de caisson varie selon les fabricants. Il est possible d'avoir de la sur-profondeur quand on ne peut éviter d'avoir de gros éléments techniques en arrière de caisson.
Bref tous les caissons ne font pas 60, et les caissons de 4m n'existent pas pour des raisons de rigidités j'imagine, vu les matériaux employé (panneaux de particules et médium), et également de poids pour le transport et l'installation.
Chez les cuisinistes de gamme moyenne / haute, la densité des panneaux est à 700/750 kg/m3, sur ces dimensions ça commence à faire ...
Ils existent aussi en différentes hauteurs et profondeurs. L'avantage est de pouvoir faire face à toutes les situations en ajoutant des éléments de différentes largeurs pour exploiter au mieux l'espace.
Les murs étant rarement parfaitement d'équerre, les espaces restants sont remplis avec des bandes décoratives appellées filler (du verbe "TO FILL" = remplir / boucher en anglais).
Sur les meubles hauts suspendus et de plus de 80 de large, tu trouves en général de la quincaillerie supplémentaire : un raidisseur caché à l'arrière du meuble dans son vide sanitaire et une petite barre de support d'étagère intermédiaire à l'avant.
Pour la profondeur des meubles, la taille du vide sanitaire en arrière de caisson varie selon les fabricants. Il est possible d'avoir de la sur-profondeur quand on ne peut éviter d'avoir de gros éléments techniques en arrière de caisson.
Bref tous les caissons ne font pas 60, et les caissons de 4m n'existent pas pour des raisons de rigidités j'imagine, vu les matériaux employé (panneaux de particules et médium), et également de poids pour le transport et l'installation.
Chez les cuisinistes de gamme moyenne / haute, la densité des panneaux est à 700/750 kg/m3, sur ces dimensions ça commence à faire ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"