Scie sauteuse - coupe irrégulière

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

icetiben
Découvre le forum

Scie sauteuse - coupe irrégulière

Message par icetiben »

Bonjour à tous,

Je me suis mis au bricolage il y a quelques temps maintenant.

J'ai investi dans une scie sauteuse black et deker ks 900 sk.

Le problème, c'est que j'ai toujours des coupes qui ne sspont pas droite. Je suis obligé de couper en biais pour être droit. J'ai des lames bosch dessus.

Avez vous une astuce pour ce genre de soucis ?

D'avance, mer i.
Papet
Accro

Re: Scie sauteuse - coupe irrégulière

Message par Papet »

Bonjour,

Même avec beaucoup "d'astuces", couper droit et d'équerre avec une scie sauteuse relève de l'utopie ! Elle n'est pas faite pour ça.
Cordialement,

Michel.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Papet a écrit :Bonjour,

Même avec beaucoup "d'astuces", couper droit et d'équerre avec une scie sauteuse relève de l'utopie ! Elle n'est pas faite pour ça.
Une scie sauteuse haut de gamme coupe droit ... mais c'est pas le même budget
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Les lames de scie sauteuse sont quand même assez souples, donc elles ont plus tendance à partir de coin qu'une lame de scie circulaire/sur table.
La démence croit avec l'usage.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Si tu as un système de coupe dite "pendulaire" sur ce modèle, tu peux le désactiver. Ça coupera moins vite mais plus droit.

D'une manière générale, une scie sauteuse est un outil qui rend d'immenses services parfois, mais dont il ne faut pas attendre un travail "propre". Il paraît que certaines machines professionnelles, dont même les lames coûtent déjà un bras, sont très précises, mais je n'en ai jamais essayé.

Suivant ce que tu fais, tu peux réfléchir à investir dans une petite circulaire.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
j'ai une fois obtenu des résultats "potables" en m'appuyant sur une règle, sans pendulaire et en avancant doucement (pour pas que la lame "se ballade" en fonction des variations du bois) mais il reste vrai qu'une scie sauteuse n'est pas vraiment l'idéal pour des coupes parfaitement rectiligne.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

EN effet dans la gamme de prix d'une scie sauteuse les choses seront différentes. Entre de l'entrée moyen de gamme et haut de gamme il y a de grands changements…

- Deja d'enlever le pendulaire aide bien.
- Chez Bosch ils ont des lames plus épaisses qui font des coupes bien droites. T144 DP
Une lame plus souple sera moins d'équerre et ne va toujours aller droit et suivre le fil du bois ou pour les panneaux, aller là ou elle a envie.
Ensuite vouloir aller vite, n'est pas la bonne solution.

Parfois la machine peut aussi tirer à droite ou à gauche, si la semelle n'est pas à 90° pile. Mais à 89,5 ou 90,5…

Essai fait avec station de coupe : http://youtu.be/NPG8VahAH-Y
Ensuite j'ai une autre vidéo à venir avec coupe droite dans melaminé de 18mm + guide et ou tout va bien.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu coupes quoi déjà ? Quelles épaisseurs ?
Perso, le rail pour une scie sauteuse je déconseille... C'est un bon moyen pour faire dévier la lame jusqu'à la casse.
Sinon, rien de plus à ajouter pour l'utilisation que çe qui est dit plus haut.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
icetiben
Découvre le forum

Message par icetiben »

Merci pour toutes vos réponses et ce, rapidement !

J'ai un ami qui m'a parlé d'une scie sauteuse champignon de chez festool. Au niveau de la lame, il y a 3 tête pour la maintenir droite. Avez vous vu ce modèle ? Niveau budget, c'est plus dans les 300€

Que me conseillez vous pour des droites ? Scie circulaire ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

sans hésiter une scie circulaire! mettre 300€ dans une scie circulaire Festool pour faire des coupes droites alors que tu dis débuter le bricolage, c'est comme investir dans une porsche pour faire Paris Marseille en 4h quand le train t'y emmène en 3h pour 100€...
Dans n'importe quel GSB, tu trouveras une scie circulaire moyenne gamme convenable entre 70 et 120€. Si tu n'es pas pressé, surveilles les catalogues Lidl et attend l'arrivée à la vente d'une scie circulaire Parkside.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour icetiben

Une scie sauteuse est faite pour de l'ébauche, tout particulièrement pour les pièces courbes. Pour les lignes droites de grandes dimensions lui préférer une scie circulaire comme dit au dessus. Du fait que c'est un outil d'ébauche l'état de surface sera toujours très grossier, et je laisse en général bien de 2 à 3mm de surcote pour la finition.
Pour ce qui est de la perpendicularité, si la semelle est bien d’équerre avec la lame, cela suffit. Pour bien couper perpendiculairement il suffit juste de laisser l'outil avancer à sa vitesse. J'ai une simple bosch verte d'entrée de gamme et je fais des coupes parfaitement d’équerre et ce depuis des années, je prends juste le temps dont elle a besoin pour manger le bois. Pas besoin de festool et compagnie, donc garde ta machine, et apprivoise la, en choisissant la bonne denture de ta lame pour le type de bois/métal/plastique coupé, et de la laisser avancer à son rythme c'est le seul secret de cette machine. Juste à savoir si tu utilise un jour un angle entre la lame et la semelle autre que 90° avance encore plus doucement a force que l'angle augmente, la lame a encore plus tendance a vouloir faire ce qu'elle veux.

Fais de beaux copeaux

A bientôt

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
ThReM
Accro

Message par ThReM »

A tous ceux qui sont en train de dire qu'on ne peut pas couper propre et droit avec une scie sauteuse, essayez un jour une mafell p1cc ou une Festool ps420 vous changerez d'avis sur les scies sauteuse !

A main levé sans règle, 38 mm de medium :
rps20151106_230646.jpg
Coupe vu de face :
rps20151106_230602.jpg

Photo prises après la coupe sans rien toucher.
Alors oui ça va plus vite à la circulaire et on est sur du résultat, mais dans certains cas, on peut aussi s'en sortir avec une sauteuse !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Avec ma Bosch idem: il y a une "pince" qui vient enserrer la lame au ras de la semelle. Coupe d'équerre dans du chêne de 40 mm

Mais c'est vrai que c'est assez rare d'avoir une scie sauteuse qui coupe d'équerre... D'un autre côté, ce n'est pas son rôle premier...

Donc, soit tu passes à la circulaire, soit tu fais comme dit précédemment: couper le système pendulaire, choisir une lame épaisse et de bonne qualité bien affûtée...
Dernière modification par Eataine le 07 nov. 2015, 08:11, modifié 2 fois.
icetiben
Découvre le forum

Message par icetiben »

Merci pour vos réponses.

Je vais m'entraîner à découper pour voir ce que ça donne.
thane
Accro

Message par thane »

Image
Fait avec une PS 420,son compa et une lame Carvex.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ouais, une scie sauteuse d'entrée de gamme avec une bonne lame doit surement couper mieux qu'une Festool avec des lames chinoises...

Autre chose aussi: prendre le temps de laisser faire la machine, sans forcer, la coupe est plus belle...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bon histoire de pas toujours raconter que des fausses vérités
On a pas besoin de Festool pour faire des choses correct

Coupe à la main dans du nord blanc:

- Machine de guerre utilisée: Bosch PST 700 PE 49€ en promo sinon 60€
- Lame: celle livrée dans la boite (quelle perfidie d'utiliser des trucs aussi mauvais)
- Victime: un bout de nord blanc dégauchi 1 face de 50mm d'épais (il l'avait bien mérité il était innocent et trainait sous l'établis)
- le guide: la pogne du gars qui tien la machine de guerre sus nommée

résultat:
PST 700 coupe.jpg
Et la sanction a l’équerre:
PST 700 equerre.jpg
Sans commentaire 6 fois moins cher que la CARVEX ( rectifié par Eila ;) ) ........ donc continuer à conseiller au débutants, ou ceux qui vienne chercher de simples infos, des choses non nécessaires et surtout hors de prix. Moi mon conseil lui coute que dalle, et en plus il saura désormais piloter sa machine.

Copalement
Dernière modification par Olink le 07 nov. 2015, 18:13, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
eila
Accro

Message par eila »

Non 20 fois moins qu'une kapex (scie radiale)
bierre c'est l'heure :D

eila
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Olink a écrit :
- Machine de guerre utilisée: Bosch PST 700 PE 49€ en promo sinon 60€
- Lame: celle livrée dans la boite (quelle perfidie d'utiliser des trucs aussi mauvais)
La lame est une Bosch, c'est loin d'être une mauvaise lame...
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Vu sur Pinterest ... il faudrait que j'essaye car mes coupes à la scie sauteuse (une B&D bon marché j'avoue) ne sont pas d'équerre.

http://www.woodmagazine.com/woodworking ... aw/?page=6
image.jpeg
image.jpeg (51.67 Kio) Consulté 10573 fois
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Répondre