Mon atelier à la montagne

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

egonon
Accro

Re: Mon atelier à la montagne

Message par egonon »

En fait, je doute un peu que l'électricité statique puisse être vraiment dangereuse dans ce cas... mais quelques chutes de fil électrique et deux ou trois dominos, c'est une précaution qui ne coûte pas cher...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Merci a toi pour les précisions je comprend mieux l'installation. Pour le filtre, il filtre mieux que le sac filtrant? Si oui a combien de micron? Je trouve ca intéressant le filtre, j'en avait jamais vu. Est tu obligé de le nettoyer régulièrement? Merci a toi
MilXIII
Poste parfois

Message par MilXIII »

Un atelier qui fait rêver! Autant par son équipement que par la vue!
Même si je ne me plains pas de ce côté là, chez moi c'est Vercors pas la fenêtre et Chartreuse par la porte.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour !
Un bien bel atelier qui donne envie de faire des copeaux !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
egonon
Accro

Message par egonon »

MilXIII a écrit :Un atelier qui fait rêver! Autant par son équipement que par la vue!
Même si je ne me plains pas de ce côté là, chez moi c'est Vercors pas la fenêtre et Chartreuse par la porte.
Et Belledonne sous tes fesses? Dans ce cas, tu n'es effectivement pas malheureux! Moi je pourrais presque les apercevoir par l'échancrure, il s'en faut de quelques centaines de mètres. J'ai les Bauges à gauche et à droite une montagnette, qui me sépare du lac du Bourget mais se fait pardonner en ayant plein de chemins pour le vtt.

Le Vercors il paraît que c'est magnifique mais je connais pas, par contre la Chartreuse oui, et c'est chouette sous bien des aspects. Dans les Bauges, on a pas de moines alcooliques pour nous préparer des macérations savantes, on est obligé de se soigner à la poire standard :cry:

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

paulo51 a écrit :Merci a toi pour les précisions je comprend mieux l'installation. Pour le filtre, il filtre mieux que le sac filtrant? Si oui a combien de micron? Je trouve ca intéressant le filtre, j'en avait jamais vu. Est tu obligé de le nettoyer régulièrement? Merci a toi
De rien Paulo. Oui, il filtre mieux. C'est un modèle Axminster donné pour 1 micron. J'aime pas trop acheter chez les angliches, mais là, la différence de prix était vraiment importante.

Pour le nettoyer, il y a une sorte de système de brosses montées sur un axe central que tu peux manœuvrer de l'extérieur. Un tour dans un sens, un tour dans l'autre et ça roule. Par acquit de conscience, j'y met de temps à autre un coup de soufflette à 6 bars sans le démonter, et je l'ai fait une fois en l'ayant démonté, dehors (!) et avec un masque.

Je te donne le lien chez axminster : http://www.axminster.co.uk/awede2-filter-cartridge

Il faut bien se veiller le diamètre, qu'il corresponde à ton aspi. Je m'étais gouré :-)marteau mais, à condition de parler leur patois, le SAV de Axminster est très bien.
Je réfléchis...

FMJ
Accro

Message par FMJ »

Celui que tu as indiqué a un diamètre interne de 360mm.
Il y a un autre modèle avec un diamètre de 480mm : http://www.axminster.co.uk/awede-fm300b ... -cartridge
Plus 4 autres plus chers (ce sont des 0.3mm, les jets ont un système de décolmatage manuel) dont les diamètres ne sont pas forcément précisés.

Il faisait quel diamètre le porte-filtre de ton aspi ? Et comment as-tu procédé pour adapter le nouveau filtre si son diamètre n'était pas le bon ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Le lien que j'ai donné était juste indicatif, pour Paulo qui ne voyait pas de quoi il s'agissait. En fait, le mien est celui de 480 mm que tu donnes en lien, qui s'ajuste sans problème sur l'AF14 (je l'avais mesuré à 47,5 cm)

Si mes souvenirs sont exacts, j'avais reçu le 360mm. J'avais au préalable demandé des infos chez Axminster, et la réponse reçue, qui mélangeait la bonne référence avec la mauvaise photo produit, ou l'inverse, m'avait enduit avec de l'erreur.
Donc après quelques échanges mail, j'ai pu renvoyer le bazar et ils m'ont déduit les frais postaux de retour du 360mm du supplément de prix du 480mm.

Phil
Je réfléchis...

paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok daccord merci a toi, il ne sont pas donné ces petits filtres. Rendent ils laspiration un peu moins performante? Conseil tu de s'équiper de ce filtre? Ou il s'agit d'une option pas forcément indispensable?
egonon
Accro

Message par egonon »

Ouaip, pas donné c'est vrai.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu un accident pulmonaire en 2012. Il était dû à la haute altitude (+/- 6000m), mais j'étais déjà monté, quelques années plus tôt, à des altitudes comparables sans avoir le moindre problème.
Même s'il y a un aspect un peu aléatoire pour ce genre de phénomène, que l'on appelle Mal Aigu des Montages, j'ai quand même pensé que deux facteurs avaient pu jouer: le manque d'entraînement d'abord, mais aussi le fait d'avoir bouffé pas mal de poussière les cinq années précédentes, en travaillant à la rénovation de ma maison.

C'est pour ça que, pendant quelques temps, j'avais décidé de donner la priorité dans l'atelier à la qualité de l'air. D'où le filtre, la centrale de filtration (au plafond) et aussi la radiale Kapex.

Je n'ai pas observé de perte d'aspiration, bien au contraire. Un sac classique se colmate très vite, et lorsque tu tapes dessus pour le décolmater un peu, c'est le nuage de peuf garanti. Alors que le filtre est prévu pour se nettoyer facilement et rapidement.

Cela dit, si tu es en train de concevoir ton aspiration centralisée, tu peux peut-être de débrouiller pour mettre l'aspi à l'extérieur, comme l'as fait Diomedea. Dans ce cas, tu peux te passer d'un filtre, faut juste mettre un masque pour aller décolmater le sac de temps à autre...

Phil
Je réfléchis...

paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok merci bien du conseil. Je ne pense pas le mettre en extérieur je bricole chez mes parents n'ayant pas encore d'atelier à moi (la vie en appart). Je ne me vois pas percé un trouver dans le mur jpense qu'il ne seront pas d'accord. J'arrête un peu de parler de moi.
Belle atelier en tt cas. Tu as de quoi faire de belle réalisation. Merci bien bonne continuation
MilXIII
Poste parfois

Message par MilXIII »

egonon a écrit :
MilXIII a écrit :Un atelier qui fait rêver! Autant par son équipement que par la vue!
Et Belledonne sous tes fesses? Dans ce cas, tu n'es effectivement pas malheureux! Moi je pourrais presque les apercevoir par l'échancrure, il s'en faut de quelques centaines de mètres. J'ai les Bauges à gauche et à droite une montagnette, qui me sépare du lac du Bourget mais se fait pardonner en ayant plein de chemins pour le vtt.

Le Vercors il paraît que c'est magnifique mais je connais pas, par contre la Chartreuse oui, et c'est chouette sous bien des aspects. Dans les Bauges, on a pas de moines alcooliques pour nous préparer des macérations savantes, on est obligé de se soigner à la poire standard :cry:

Phil
Et oui, après quelques années bretonnes, je suis maintenant vertaco d'adoption. C'est vraiment une superbe région que je découvre en courant plutôt qu'à VTT. Je devrais par contre venir courir dans tes coins en mai prochain!
egonon
Accro

Message par egonon »

Mmm... en mai prochain... si par hasard c'est la Chambottine que tu cours, alors tu ne seras pas dans mon coin, mais carrément chez moi... :)
Je réfléchis...

CdeC
Accro

Message par CdeC »

La vache, un atelier qui fait rêver... profites en bien. Qu'est-ce que tu fais avec du sable?

Je te confirme, l'échelle très dangereuse...

Sur les 2 gros chantiers aériens (bon, on aurait du mettre un peu de sous dans un échafaudage...) que j'ai pu faire ces dernières années, les seuls accidents ont été 4 chutes d'échelle... à chaque fois, en faisant confiance à celui qui l'avait mise en place... mal mise en place...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egonon
Accro

Message par egonon »

CdeC a écrit :La vache
Oui, il y en a effectivement ;) , mais il n'y avait pas de figurante disponible quand j'ai pris la photo. En ce moment, elle montent vers la maison le soir. Image

CdeC a écrit :Qu'est-ce que tu fais avec du sable?
De l'enduit et des joints pour mes murs en pierre. C'est plus facile d'acheter le sable en carrière en granulométrie 0-4 et de le tamiser que d'acheter (et même de trouver) directement du 0-2...

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Petit up pour ce sujet: j'ai réalisé mon fantasme!

Bon, rassurez-vous, il s'agit d'un fantasme menuisier. Petit Papa Noël m'a apporté une calibreuse. (Enfin, quand je dis Papa Noël... Je voudrais pas jeter la suspicion sur ce sympathique vieillard barbu, mais j'ai noté sur mon compte en banque un trou correspondant au prix d'une calibreuse. Bizarre, mais passons....)

Comme la place pour les machines stationnaires commence à être comptée dans l'atelier, j'ai prévu de la caser sous l'établi, sur une sorte de plateau coulissant, de manière à pouvoir hisser ses 37 kilos sur l'établi central quand je veux l'utiliser.

J'ai dû bricoler pour que le tuyau d'aspiration ne pendouille au milieu de l'atelier.

Petit récit en photos
Voilà la bête. Elle fait bien ses 37 kilos! Je ferai peut-être un test machine quand j'aurai plus de recul.
Voilà la bête. Elle fait bien ses 37 kilos! Je ferai peut-être un test machine quand j'aurai plus de recul.
Pour placer les glissières du plateau coulissant, il faut rajouter des traverses.
Pour placer les glissières du plateau coulissant, il faut rajouter des traverses.
Et donc creuser dans l'acacia bien dur des logements pour les assemblages à mi-bois... Je recommande la position sous l'établi, c'est top pour le dos...
Et donc creuser dans l'acacia bien dur des logements pour les assemblages à mi-bois... Je recommande la position sous l'établi, c'est top pour le dos...
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

p'tites mortaises...
p'tites mortaises...
p'tits tenons...
p'tits tenons...
et voilà un beau plateau coulissant!
et voilà un beau plateau coulissant!
Et le bac d'origine, qui servait surtout à poser du bordel et accumuler de la poussière, peut même servir à entreposer les accessoires!
Et le bac d'origine, qui servait surtout à poser du bordel et accumuler de la poussière, peut même servir à entreposer les accessoires!
Et voilà!
Et voilà!
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Aspiration...
J'avais prévu une sortie sur le réseau d'aspiration
J'avais prévu une sortie sur le réseau d'aspiration
Seulement, faut éviter que le tuyau ne pendouille dans mon espace vital quand je n'utilise pas la machine
Seulement, faut éviter que le tuyau ne pendouille dans mon espace vital quand je n'utilise pas la machine
une poulie...
une poulie...
un taquet...
un taquet...
et le tour est joué!
et le tour est joué!
Je réfléchis...

Smaug
Habitué

Message par Smaug »

Bonjour Egonon,
J'ai eu moi aussi quelques problèmes de naseau avec les poussières et j'ai sorti mon aspirateur (un tout neuf pour l'occasion) avec un grand réseau pvc (merci Samuel pour ces trappes) . J'ai prévu un interrupteur bien placé dans l'atelier mais je n'avais pas prévu le bouton de sécurité sur l'aspirateur. Sais tu comment le shunter" pour le laisser toujours en position on? Cordialement
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A noter que tes 2.5-3m de tuyaux flexible entrainent une perte de charge très importante. Mais c'est pas forcément très gênant avec une calibreuse. Ca serait différent avec une rabot/dégau.
Répondre